Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR950 - Révision du 29/05/2013

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

La fenêtre audio/Midi/Partition

Notions enseignées :


L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La fenêtre audio/midi/partition vous permet d'une part de convertir un fichier audio en partition et d'autre part de mieux gérer la transcription d'un fichier MIDI ou d'un enregistrement MIDI libre (sans métronome) pour en obtenir une partition plus cohérente.

Cette fenêtre peut être appelée de plusieurs manières différentes selon l'opération que vous désirez effectuer.

Pour convertir un fichier WAV audio existant en partition, vous pouvez :

Pour enregistrer directement un fichier audio via un microphone et le convertir en partition, ou pour jouer au clavier MIDI librement sans métronome puis retranscrire en partition :

Pour convertir un fichier MIDI enregistré sans métronome, une option supplémentaire se retrouve dans le dialogue d'importation MIDI, intitulée Ajustement manuel. En cochant cette case, le fichier MIDI est ouvert dans la fenêtre audio/midi/partition (mais sans la zone audio), ce qui permet un travail plus détaillé de la conversion en partition. Les moyens d'ouvrir un fichier MIDI sont multiples :

Cette fenêtre vous permet de travailler deux aspects différents qu'il faut bien distinguer et comprendre.

Lorsque vous partez d'un fichier audio WAV (peu importe qu'il existe déjà ou que vous l'enregistriez directement via un microphone), la première partie du travail est de reconnaître les notes jouées dans ce fichier.

La reconnaissance des notes dans un fichier audio est une tâche informatique assez délicate. Selon les cas, il faut aider le logiciel ou le paramétrer de manière à ce que la reconnaissance se fasse correctement. Il est souvent nécessaire de corriger l'une ou l'autre note ou sa durée exacte. Vous pouvez par exemple préciser au logiciel où sont les départs des notes, ce qui facilite alors la reconnaissance. A ce stade, Pizzicato gère une mélodie monodique (une note à la fois) dans des conditions raisonnables. Bien qu'une fonction de reconnaissance polyphonique est intégrée, celle-ci reste une simple aide à la transcription, car une partie importante du travail reste à faire manuellement. Nous en verrons un exemple dans cette leçon.

La second phase est de transcrire les notes reconnues sous forme d'une partition, donc en tenant compte de la durée, des rythmes et des mesures utilisés, pour que la partition soit cohérente. Là aussi, cette fenêtre offre une séries de facilités pour d'une part fixer les mesures et les temps, mais aussi séparer plusieurs voix dans une même mesure afin d'obtenir une écriture cohérente.

Nous allons passer en revue plusieurs exemples pour expliquer l'utilisation de cette fenêtre.

Conversion audio - Exemple 1 - Guitare [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Commençons par un exemple d'une mélodie simple à la guitare.

Cette fenêtre comporte les zones suivantes (dans l'ordre du haut vers le bas) :

Voici les différents éléments de la barre d'outils :

Vous pouvez donc définir soit une seconde voix dans la même portée, soit une autre portée. Vous pouvez assigner jusqu'à 8 combinaisons dans 3 portées, pour retranscrire les notes trouvées en audio ou provenant d'une piste d'un fichier MIDI. Une couleur peut être choisie pour chacune, afin de faciliter le travail dans la zone MIDI.

Voyons par un exemple les deux façons de gérer une conversion audio/Midi.

ce qui fait disparaître la note intempestive en question dans la zone MIDI.

Pour retravailler les transitions, vous pouvez :

Passons à l'étape suivante, c'est à dire la transcription logique en notation musicale. Pour l'instant, nous n'avons pas accordé d'attention à ce qui s'affiche dans la portée du bas :

La disposition des rythmes est plutôt décousue, bien que les notes et les durées s'y retrouvent. Ce qui explique l'aspect étrange et illisible de cette partition, c'est le fait que les notes ne sont pas synchronisées (alignées) avec les mesures et les temps. C'est ici que la zone des mesures et des battements prend tout son intérêt. Cette zone est située entre la zone MIDI et la zone partition et elle affiche les départs de mesure par un rectangle bleu (qui indique en même temps le type de mesure) et des cercles bleus qui délimitent les temps de la mesure. Voici les opérations qui peuvent être faites dans cette zone :

Voici donc comment remettre en forme en quelques clics la partition, sur base de noires :

La première mesure est maintenant lisible sous la forme de 4 noires, malgré le fait que les battements intermédiaires ne sont pas parfaitement alignés (ceci est produit par le jeu imprécis au départ). Si la notation était incorrecte suite à une telle erreur, il vous suffirait de déplacer légèrement les temps intermédiaires pour les faire correspondre aux notes MIDI.

Une fois que le résultat vous convient, vous pouvez cliquer le bouton Valider... et donner un nom à votre partition. Pizzicato l'ouvre alors dans l'éditeur de partition. La conversion audio/Midi/partition est alors terminée.

Conversion audio - Exemple 2 - Guitare [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La seconde méthode pour convertir un fichier audio est de travailler d'abord sur les transitions puis de demander la conversion. Le fait de spécifier les transitions permet de faciliter le travail, car Pizzicato peut alors considérer que la durée qui sépare deux transitions ne comporte qu'une seule note. Prenons une seconde mélodie à la guitare pour illustrer cela.

Selon l'enregistrement audio et l'instrument, l'une ou l'autre méthode fonctionnera mieux. Faites des essais et utilisez la plus efficace.

Conversion audio - Exemple 3 - Flûte [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Si vous désirez directement enregistrer un fichier audio et le convertir, vous pouvez le faire en cliquant sur la touche d'enregistrement dans la fenêtre d'une partition. La fenêtre audio/Midi/partition s'ouvre. Cliquez alors sur le bouton situé dans la zone audio (celle-ci est vide au départ). Vous obtenez le dialogue d'enregistrement audio :

Voici comment il fonctionne :

Voici un exemple d'un enregistrement audio de flûte. C'est l'exemple Ex096.wav que vous pouvez ouvrir de la même manière que pour les exemples précédents :

Voyons à présent une autre méthode, plus naturelle, pour préciser les transitions du signal. L'idée est que vous allez les enregistrer en temps réel en cliquant avec la souris. Ecoutez plusieurs fois la mélodie. Dans le cas où c'est une mélodie que vous venez d'enregistrer, l'exercice sera plus facile, car vous connaissez la mélodie puisque vous l'avez jouée. Ensuite, la procédure est la suivante (vous pouvez la recommencer plusieurs fois jusqu'à obtenir un résultat qui vous convienne) :

Une remarque importante s'impose. Windows comporte dans la plupart des cas un temps de latence pour la carte son du PC. C'est un délai qui se produit entre le moment où Pizzicato envoie les échantillons sonores à Windows et le moment où ils sont réellement entendus à la sortie de la carte son. De ce fait, même si vous cliquez bien au début de la note, le clic sera fatalement affiché un peu plus tard que le début réel de la note dans la zone audio. Sur Mac, le temps de latence est pratiquement négligeable et donc ce délai n'interfère pas. Ce délai de latence explique également le fait que lorsque vous écoutez l'audio en même temps que la version MIDI, vous pouvez entendre un léger décalage entre les deux. Il y a deux méthodes pour compenser ce problème.

La première est de glisser l'ensemble des transitions légèrement vers la gauche, pour qu'elles s'alignent avec le plus grand nombre des débuts de notes. Vous pouvez effectuer cela en glissant une transition tout en maintenant la touche CTRL. Si vous maintenez la touche SHIFT en glissant une transition, seules les transitions qui suivent sont déplacées.

L'autre méthode est de déterminer à l'expérience le délai en question et de le compenser dans le menu Options, Options de jeu MIDI... à l'aide du potentiomètre indiquant Retard MIDI pour compenser l'audio.

Dans ce cas précis, la mesure est en 2/4 (on aurait pu aussi la transcrire en 4/4) et la mélodie commence sur une croche à contre-temps. Donc placez une mesure pour commencer et la mesure suivante doit commence sur la deuxième note.

Remarquez que vous pouvez également enregistrer directement en MIDI via un clavier MIDI en temps réel. Pour démarrer l'enregistrement MIDI, utilisez le bouton situé dans la zone MIDI. Vous pouvez ensuite utiliser les mêmes outils pour en obtenir une version bien lisible dans la zone partition.

Conversion audio - Exemple 4 - Piano [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Examinons un autre exemple, pour illustrer les corrections possibles dans la zone MIDI.

La zone MIDI vous permet d'effectuer directement les opérations suivantes, qui influencent donc la retranscription en notation musicale dans la zone de la partition (faites quelques essais dans l'exemple ci-dessus) :

La transcription de cette mélodie, suite à une suppression des notes doublées inutilement et à un ajustement des mesures et des temps, donnera :

Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Voici un exemple plus délicat, où Pizzicato peut vous aider, mais où il reste un travail important à réaliser pour transcrire une partition audio de manière fiable. Nous espérons améliorer la fonction dans le futur afin que la part de travail manuel qui reste à faire soit réduite progressivement.

Importation d'un fichier MIDI [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Le principe de base pour l'import et le travail d'un fichier MIDI est similaire à ce qui a été expliqué jusqu'ici, à l'exception du fait qu'il n'y a pas de zone audio.

Utilisons cet exemple pour montrer comment on peut séparer des voix. Nous allons séparer les 3 notes des accords en 3 portées indépendantes.

Sélection d'une section audio ou MIDI [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Dans les zones MIDI et audio, vous pouvez également sélectionner une zone horizontale. Cela s'effectue en cliquant et en glissant. Le fond de la zone sélectionnée s'affiche en vert clair, aussi bien dans la zone audio que dans la zone MIDI. Les opérations de conversion ainsi que le jeu et l'enregistrement de l'audio, du MIDI, des transitions, des mesures et des temps s'effectueront alors uniquement pour la zone sélectionnée. Pour désactiver une sélection, un simple clic dans la zone audio ou MIDI suffit.

Lorsqu'une sélection est présente, des menus sont accessibles par un clic droit :

Paramètres de conversion [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Le bouton Options... affiche le dialogue suivant :

Il contient les différents paramètres qui définissent la manière dont une conversion audio/Midi est effectuée. Certains paramètres sont assez complexes à expliquer et sont liés à la théorie des signaux et des harmoniques associées à une note. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails techniques. Voici une explication des paramètres principaux.

La partie supérieure permet d'enregistrer différentes configurations de paramètres. Au départ, une seule configuration existe, nommée Valeurs par défaut. Vous pouvez dupliquer celle-ci avec le bouton Dupliquer et ensuite la renommer. Cela vous permet de créer différentes configurations et de passer de l'une à l'autre facilement, du moins pour les utilisateurs qui veulent expérimenter cet aspect. Pour les autres, la configuration par défaut est adaptée au cas les plus courants. Le bouton Supprimer permet de se débarrasser d'une configuration et le bouton Valeurs par défaut réinitialise la configuration courante (celle affichée dans le menu juste au-dessus) avec tous les paramètres par défaut. La case Intitulé permet de modifier le nom de la configuration. Les configurations sont automatiquement sauvegardées en quittant le dialogue. La configuration courante affichée par le menu est la configuration qui servira lors d'une conversion.

Une partie de l'analyse consiste à détecter la présence de notes répétées ou la terminaison d'une note. Cette analyse est basée sur le paramètres suivants :

En cliquant OK, les paramètres sont sauvegardés et la configuration courante sera utilisée pour les prochaines conversions.

Le bouton Convertir valide également les paramètres et lance une conversion.

Le bouton Annuler reprend la ou les configurations de paramètres qui existaient avant d'ouvrir ce dialogue.


Retour au site principal Pizzicato

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste