Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR950 - Révision du 29/05/2013 |
La fenêtre audio/Midi/Partition
Notions enseignées :
- L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition
- Conversion audio - Exemple 1 - Guitare
- Conversion audio - Exemple 2 - Guitare
- Conversion audio - Exemple 3 - Flûte
- Conversion audio - Exemple 4 - Piano
- Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie
- Importation d'un fichier MIDI
- Sélection d'une section audio ou MIDI
- Paramètres de conversion
L'objectif de la fenêtre audio/midi/partition [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La fenêtre audio/midi/partition vous permet d'une part de convertir un fichier audio en partition et d'autre part de mieux gérer la transcription d'un fichier MIDI ou d'un enregistrement MIDI libre (sans métronome) pour en obtenir une partition plus cohérente.
Cette fenêtre peut être appelée de plusieurs manières différentes selon l'opération que vous désirez effectuer.
Pour convertir un fichier WAV audio existant en partition, vous pouvez :
- Appeler le menu Fichier, Convertir un fichier audio en partition...
- Ouvrir le fichier audio via le menu Fichier, Ouvrir un fichier audio... ou en double-cliquant sur le fichier audio dans le gestionnaire de document, puis en cliquant avec le bouton droit dans le contenu de la fenêtre audio, en choisissant le menu Convertir en partition...
- Par un clic droit sur le fichier audio dans le gestionnaire de document, puis en choisissant l'option Convertir en partition...
Pour enregistrer directement un fichier audio via un microphone et le convertir en partition, ou pour jouer au clavier MIDI librement sans métronome puis retranscrire en partition :
- Tout en maintenant la touche CTRL, cliquez sur le bouton rouge d'enregistrement dans la fenêtre partition.
Pour convertir un fichier MIDI enregistré sans métronome, une option supplémentaire se retrouve dans le dialogue d'importation MIDI, intitulée Ajustement manuel. En cochant cette case, le fichier MIDI est ouvert dans la fenêtre audio/midi/partition (mais sans la zone audio), ce qui permet un travail plus détaillé de la conversion en partition. Les moyens d'ouvrir un fichier MIDI sont multiples :
- Menu Fichier, Importer en MIDI...
- Double-clic sur un fichier MIDI dans le gestionnaire de document
- Clic droit sur un fichier MIDI dans le gestionnaire de document, puis choix de l'option Créer la partition.
- Glisser un fichier MIDI dans la fenêtre principale de Pizzicato, depuis l'explorateur Windows ou le Finder (Mac).
Cette fenêtre vous permet de travailler deux aspects différents qu'il faut bien distinguer et comprendre.
Lorsque vous partez d'un fichier audio WAV (peu importe qu'il existe déjà ou que vous l'enregistriez directement via un microphone), la première partie du travail est de reconnaître les notes jouées dans ce fichier.
La reconnaissance des notes dans un fichier audio est une tâche informatique assez délicate. Selon les cas, il faut aider le logiciel ou le paramétrer de manière à ce que la reconnaissance se fasse correctement. Il est souvent nécessaire de corriger l'une ou l'autre note ou sa durée exacte. Vous pouvez par exemple préciser au logiciel où sont les départs des notes, ce qui facilite alors la reconnaissance. A ce stade, Pizzicato gère une mélodie monodique (une note à la fois) dans des conditions raisonnables. Bien qu'une fonction de reconnaissance polyphonique est intégrée, celle-ci reste une simple aide à la transcription, car une partie importante du travail reste à faire manuellement. Nous en verrons un exemple dans cette leçon.
La second phase est de transcrire les notes reconnues sous forme d'une partition, donc en tenant compte de la durée, des rythmes et des mesures utilisés, pour que la partition soit cohérente. Là aussi, cette fenêtre offre une séries de facilités pour d'une part fixer les mesures et les temps, mais aussi séparer plusieurs voix dans une même mesure afin d'obtenir une écriture cohérente.
Nous allons passer en revue plusieurs exemples pour expliquer l'utilisation de cette fenêtre.
Conversion audio - Exemple 1 - Guitare [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Commençons par un exemple d'une mélodie simple à la guitare.
- Dans la configuration 2 du gestionnaire de documents (boutons bleus dans la partie supérieur gauche de Pizzicato), ouvrez les exemples et cliquez avec le bouton droit sur l'exemple intitulé Ex094.wav et choisissez l'option Convertir en partition... La fenêtre audio/midi/partition s'affiche comme suit :
Cette fenêtre comporte les zones suivantes (dans l'ordre du haut vers le bas) :
- Barre d'outils, comportant les commandes principales pour gérer la fenêtre.
- Zone d'affichage du fichier audio. C'est le fichier d'exemple que nous venons d'ouvrir et qui contient une petite mélodie de guitare. Cette zone peut être redimensionnée en déplaçant la barre grise juste en dessous.
- La zone juste en dessous est la zone des transitions audio. Elle permettra d'afficher et/ou de modifier les points où les notes commencent et se terminent.
- La zone MIDI, où seront affichées les notes reconnues dans le fichier audio. Vous pourrez également modifier, ajouter ou supprimer des notes dans cette zone. Cette zone affiche sur la gauche les notes correspondantes et en cliquant et en glissant cette zone verticalement, vous pouvez afficher une autre partie, plus élevée ou plus basse, de la tessiture des notes. Cette zone peut être redimensionnée en déplaçant la barre grise juste en dessous.
- La zone des temps et mesures, où vous pourrez ajuster les départs des mesures ainsi que les battements intermédiaires.
- La zone suivante affiche le résultat en notation musicale standard.
- Sous la zone partition, vous trouverez également une barre de défilement horizontale, qui permet de se déplacer de gauche à droite si la zone de travail audio/midi est plus large que la fenêtre.
Voici les différents éléments de la barre d'outils :
- Un menu et deux boutons permettent de modifier le zoom horizontal. En effectuant un zoom sur une zone, vous améliorez la précision de travail.
- Deux cases permettent d'activer ou non le jeu en MIDI (résultat de la conversion) et le jeu en audio (fichier original).
- L'icône comportant deux petites notes peut être glissée et déposée dans un document du gestionnaire de documents, du moins pour les versions de Pizzicato qui permettent le glisser/déposer et les partitions multiples dans un même document. La partition glissée est le résultat de la conversion.
- Les deux boutons suivants sont le Stop et le Start du jeu (audio et/ou MIDI) qui vous permettent donc d'écouter le contenu travaillé.
- La portée d'origine n'a d'utilité que lors de l'importation d'un fichier MIDI et permet de spécifier quelle portée de ce fichier est visualisée et travaillée dans la zone MIDI. Pour un fichier importé en audio (comme c'est le cas ici), il n'y a qu'un seul choix, Audio/Midi.
- Le menu Assigner à comporte par défaut le choix Portée 1 - Voix 1, ce qui signifie que les notes reconnues en audio et les notes travaillées dans la zone MIDI, vont être retranscrites dans la première voix rythmique de la première portée. Le dernier choix de ce menu, Autre..., permet d'ajouter une assignation :
Vous pouvez donc définir soit une seconde voix dans la même portée, soit une autre portée. Vous pouvez assigner jusqu'à 8 combinaisons dans 3 portées, pour retranscrire les notes trouvées en audio ou provenant d'une piste d'un fichier MIDI. Une couleur peut être choisie pour chacune, afin de faciliter le travail dans la zone MIDI.
- La couleur de l'assignation courante peut être modifiée en cliquant dans la case suivante (couleur)
- La case à cocher Afficher toutes les portées permet d'afficher toutes les portées du document, dans la zone de partition inférieure. Lorsqu'elle n'est pas cochée, cette dernière n'affiche que le travail effectué dans la portée d'origine du fichier MIDI. Dans le cas d'un fichier audio, elle n'a pas d'utilité puisqu'il n'y a qu'une seule piste audio.
- Le bouton Options... permet d'appeler le dialogue des paramètres de reconnaissance audio/Midi. Nous détaillerons cela plus loin dans cette leçon.
- Le bouton Audio/Midi direct permet de lancer une conversion. La conversion est faite et les points de transitions sont calculés.
- Le bouton Détecter les zones permet de lancer une analyse des transitions entre les notes. Vous pouvez ensuite les modifier avant de passer à la conversion proprement dite.
- Le bouton Audio/Midi par zone se base sur les transitions existantes et réalise un conversion pour chaque zone délimitée par des transitions.
- Le bouton Midi/Partition permet de mettre à jour la partition, bien que dans la majorité des cas, ceci soit automatique après une conversion.
- La case Quantifier... appelle le dialogue de quantification de Pizzicato. En validant, le résultat MIDI sera quantifié, c'est à dire ajusté exactement sur les temps ou parties de temps, de manière à supprimer les imprécisions du jeu audio ou du jeu effectué sur un clavier MIDI. Ceci est une option, car cela supprime également le côté humain de l'interprétation. Mais lorsque le jeu est imprécis, cela peut s'avérer utile.
- La case Maintenir le jeu exact est un peu plus subtile. Lorsque vous adapter les mesures et battements pour qu'ils permettent une transcription suivant la logique de notation musicale, le fait de jouer le résultat obtenu avec un tempo fixe induira un jeu qui n'est pas le même que l'original, du moins si vous avez modifié suffisamment la structure des mesures et des temps. Pour compenser cela, en cochant cette case, Pizzicato va créer des variations de tempo de manière à obtenir la même interprétation que l'original.
- Le bouton Valider... permet de sauvegarder votre partition résultante sous un nom que vous lui donnez. La fenêtre audio/midi/partition est alors fermée et la partition résultante est ouverte dans la vue partition de Pizzicato.
Voyons par un exemple les deux façons de gérer une conversion audio/Midi.
- Écoutez la mélodie, jouée de manière inégale par un guitariste très débutant (en l'occurrence, moi !).
- Cliquez le bouton Audio/Midi direct. Le résultat suivant apparaît :
- Écoutez le résultat en MIDI, en désactivant la mélodie originale.
- Trois parties de notes sont erronées (à l'octave), aux repères temporels 3, 7 et 11 (en secondes). Remarquez que le programme a indiqué les transitions qu'il a trouvées, par des petits cercles rouges dans la zone des transitions et des lignes rouges correspondantes dans la zone d'affichage audio. Pour améliorer le résultat, vous pouvez modifier les transitions. Habituellement, le programme trouvera plus de transitions qu'il n'y a de notes, donc la correction principale est de supprimer les transitions excédentaires. Pour cela il suffit d'effectuer un double-clic dans le cercle correspondant à la transition.
- Par exemple, double-cliquez sur la transition située au milieu de la note au repère temporel 3. Pizzicato corrige alors la conversion de la zone résultante, pour obtenir :
- La transition finale de cette note et la transition de départ de la suivante sont légèrement mal calculées et le résultat est qu'au lieu d'afficher un silence, Pizzicato trouve une harmonique inférieure de la note précédente. Déplacez les deux transitions (en cliquant et en déplaçant les cercles) de manière à obtenir ceci (vous pouvez utiliser le zoom pour plus de précision) :
ce qui fait disparaître la note intempestive en question dans la zone MIDI.
- Pour la note située entre 7 et 8, supprimez la transition qui se trouve entre ces deux notes.
- De même pour la note finale, supprimez les deux transitions inutiles pour obtenir finalement :
- Dans certains cas, pour rendre la mélodie plus continue, vous pouvez nettoyer les transitions superflues. L'important est de laisser une transition à chaque début de note (en fait, juste avant son départ). Pour cet exemple, vous pouvez obtenir ceci :
Pour retravailler les transitions, vous pouvez :
- Effectuer un double-clic sur une transition existante : elle disparaît.
- Déplacer une transition en cliquant et en glissant à droite ou à gauche.
- Placer une nouvelle transition en double-cliquant à un endroit où il n'y en a pas.
Passons à l'étape suivante, c'est à dire la transcription logique en notation musicale. Pour l'instant, nous n'avons pas accordé d'attention à ce qui s'affiche dans la portée du bas :
La disposition des rythmes est plutôt décousue, bien que les notes et les durées s'y retrouvent. Ce qui explique l'aspect étrange et illisible de cette partition, c'est le fait que les notes ne sont pas synchronisées (alignées) avec les mesures et les temps. C'est ici que la zone des mesures et des battements prend tout son intérêt. Cette zone est située entre la zone MIDI et la zone partition et elle affiche les départs de mesure par un rectangle bleu (qui indique en même temps le type de mesure) et des cercles bleus qui délimitent les temps de la mesure. Voici les opérations qui peuvent être faites dans cette zone :
- Déplacement d'une mesure dans son rectangle : la mesure courante et tous les temps et les départs de mesure se déplacent en conséquence. C'est utile car on va habituellement travailler de gauche à droite pour aligner les mesures et les temps. Les temps de la mesure précédente se compriment ou s'étendent pour se répartir de manière égale dans la mesure en question. Vous pouvez éviter ces comportements comme suit : en maintenant la touche SHIFT, les battements de la mesure précédente ne sont pas modifiés et avec la touche CTRL, seule la mesure est déplacée.
- En double-cliquant une mesure ou un battement, il est supprimé.
- En double-cliquant à un endroit libre, un temps est ajouté.
- En double-cliquant à un endroit libre, en maintenant la touche CTRL, une mesure est ajoutée. Le choix de la mesure dépend du nombre de battement qui s'y retrouvent.
- Par un clic droit sur une mesure, vous pouvez choisir le type de mesure, 1, 2, 4, 8, 16 ou 32. Pour travailler par exemple en 6/8, choisissez 8 et assurez-vous que chaque mesure contient bien 5 temps intermédiaires. Si vous maintenez la touche CTRL pendant cette opération, toutes les mesures sont modifiées et si vous maintenez la touche SHIFT, la mesure courante et les mesures suivantes sont modifiées.
Voici donc comment remettre en forme en quelques clics la partition, sur base de noires :
- Glissez la première mesure juste devant le début de la première note. Veillez à le placer juste un peu avant, sinon la première note n'est pas prise en compte et est remplacée par un silence. Vous obtenez quelque chose de ce genre :
- Glissez la seconde mesure vers la gauche, afin qu'elle englobe les 4 premières notes. Les temps se déplacent pour obtenir :
La première mesure est maintenant lisible sous la forme de 4 noires, malgré le fait que les battements intermédiaires ne sont pas parfaitement alignés (ceci est produit par le jeu imprécis au départ). Si la notation était incorrecte suite à une telle erreur, il vous suffirait de déplacer légèrement les temps intermédiaires pour les faire correspondre aux notes MIDI.
- Faites de même avec les deux mesures suivantes pour obtenir :
- Pour la dernière mesure, il n'y a plus de temps et mesures, donc ajoutez d'abord trois temps et une mesure et ajustez-les pour obtenir :
Une fois que le résultat vous convient, vous pouvez cliquer le bouton Valider... et donner un nom à votre partition. Pizzicato l'ouvre alors dans l'éditeur de partition. La conversion audio/Midi/partition est alors terminée.
Conversion audio - Exemple 2 - Guitare [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La seconde méthode pour convertir un fichier audio est de travailler d'abord sur les transitions puis de demander la conversion. Le fait de spécifier les transitions permet de faciliter le travail, car Pizzicato peut alors considérer que la durée qui sépare deux transitions ne comporte qu'une seule note. Prenons une seconde mélodie à la guitare pour illustrer cela.
- Dans la configuration 2 du gestionnaire de documents, ouvrez les exemples et cliquez avec le bouton droit sur l'exemple intitulé Ex095.wav et choisissez l'option Convertir en partition... La fenêtre audio/midi/partition s'affiche.
- Écoutez la mélodie, puis utilisez le bouton Détecter les zones. Pizzicato affiche les transitions suivantes, délimitant les zones :
- Effectuez un nettoyage des transitions inutiles, puis utilisez le bouton Audio/Midi par zone. Ce bouton calcule alors la note située dans chacune des zones. Écoutez le résultat en MIDI. Vous obtenez alors :
- En ajustant les mesures et les temps de manière similaire à l'exemple précédent, vous pouvez facilement obtenir ceci :
Selon l'enregistrement audio et l'instrument, l'une ou l'autre méthode fonctionnera mieux. Faites des essais et utilisez la plus efficace.
Conversion audio - Exemple 3 - Flûte [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Si vous désirez directement enregistrer un fichier audio et le convertir, vous pouvez le faire en cliquant sur la touche d'enregistrement dans la fenêtre d'une partition. La fenêtre audio/Midi/partition s'ouvre. Cliquez alors sur le bouton situé dans la zone audio (celle-ci est vide au départ). Vous obtenez le dialogue d'enregistrement audio :
Voici comment il fonctionne :
- Cliquez sur le bouton Enregistrer l'audio et l'enregistrement commence. Vous pouvez ajuster le niveau d'enregistrement grâce aux potentiomètres. Les barres noires indiquent en vert la présence de signal audio. Si vous n'avez aucune réaction au son sur ces barres, assurez-vous que l'entrée audio principale est bien celle soit du microphone soit de l'entrée externe par laquelle vous enregistrez. Vérifiez cela dans le menu Options, Configuration audio...
- Une fois l'enregistrement terminé, cliquez sur Stop.
- Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire, l'enregistrement précédent étant automatiquement effacé si vous en recommencez un.
- Le bouton OK valide le dernier enregistrement effectué et celui-ci apparaît dans la zone audio.
Voici un exemple d'un enregistrement audio de flûte. C'est l'exemple Ex096.wav que vous pouvez ouvrir de la même manière que pour les exemples précédents :
Voyons à présent une autre méthode, plus naturelle, pour préciser les transitions du signal. L'idée est que vous allez les enregistrer en temps réel en cliquant avec la souris. Ecoutez plusieurs fois la mélodie. Dans le cas où c'est une mélodie que vous venez d'enregistrer, l'exercice sera plus facile, car vous connaissez la mélodie puisque vous l'avez jouée. Ensuite, la procédure est la suivante (vous pouvez la recommencer plusieurs fois jusqu'à obtenir un résultat qui vous convienne) :
- Cliquez sur le bouton qui se trouve au début de la zone de transition (juste sous la zone audio).
- Le jeu commence et vous pouvez alors cliquer dans la zone de transition pour créer une transition chaque fois que nécessaire. Faites cela pour chaque début de note ainsi que pour la fin de la dernière note.
- Une fois cette opération terminée, les transitions peuvent être corrigées à la main comme précédemment. Ensuite, utilisez le bouton Audio/Midi par zone pour générer les notes MIDI. Voici ce qu'un enregistrement des transitions en temps réel pourrait donner :
Une remarque importante s'impose. Windows comporte dans la plupart des cas un temps de latence pour la carte son du PC. C'est un délai qui se produit entre le moment où Pizzicato envoie les échantillons sonores à Windows et le moment où ils sont réellement entendus à la sortie de la carte son. De ce fait, même si vous cliquez bien au début de la note, le clic sera fatalement affiché un peu plus tard que le début réel de la note dans la zone audio. Sur Mac, le temps de latence est pratiquement négligeable et donc ce délai n'interfère pas. Ce délai de latence explique également le fait que lorsque vous écoutez l'audio en même temps que la version MIDI, vous pouvez entendre un léger décalage entre les deux. Il y a deux méthodes pour compenser ce problème.
La première est de glisser l'ensemble des transitions légèrement vers la gauche, pour qu'elles s'alignent avec le plus grand nombre des débuts de notes. Vous pouvez effectuer cela en glissant une transition tout en maintenant la touche CTRL. Si vous maintenez la touche SHIFT en glissant une transition, seules les transitions qui suivent sont déplacées.
L'autre méthode est de déterminer à l'expérience le délai en question et de le compenser dans le menu Options, Options de jeu MIDI... à l'aide du potentiomètre indiquant Retard MIDI pour compenser l'audio.
- Vous pouvez ensuite effectuer le même principe pour enregistrer les mesures et les temps intermédiaires. Cliquez sur le bouton situé dans la zone des mesures et temps, pour démarrer l'enregistrement et ensuite cliquez dans cette zone (entre la zone MIDI et la zone partition).
- Cliquez avec le bouton gauche pour une mesure et avec le bouton droit pour un temps intermédiaire.
- Ajustez éventuellement manuellement comme expliqué précédemment et vous obtenez par exemple :
Dans ce cas précis, la mesure est en 2/4 (on aurait pu aussi la transcrire en 4/4) et la mélodie commence sur une croche à contre-temps. Donc placez une mesure pour commencer et la mesure suivante doit commence sur la deuxième note.
Remarquez que vous pouvez également enregistrer directement en MIDI via un clavier MIDI en temps réel. Pour démarrer l'enregistrement MIDI, utilisez le bouton situé dans la zone MIDI. Vous pouvez ensuite utiliser les mêmes outils pour en obtenir une version bien lisible dans la zone partition.
Conversion audio - Exemple 4 - Piano [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Examinons un autre exemple, pour illustrer les corrections possibles dans la zone MIDI.
- Ouvrez l'exemple intitulé Ex097.wav comme expliqué précédemment. Écoutez la mélodie puis cliquez Détecter les zones et ensuite Audio/Midi par zone. Vous obtenez :
La zone MIDI vous permet d'effectuer directement les opérations suivantes, qui influencent donc la retranscription en notation musicale dans la zone de la partition (faites quelques essais dans l'exemple ci-dessus) :
- En cliquant sur une note (trait graphique rouge) tout en maintenant la touche CTRL, la note est effacée.
- En cliquant et en déplaçant une note, celle-ci est décalée dans le temps ou transposée verticalement.
- En cliquant sur une note tout en maintenant la touche SHIFT, vous pouvez augmenter ou diminuer sa durée en glissant horizontalement.
- En cliquant dans un espace libre tout en maintenant les touches CTRL et SHIFT, vous pouvez ajouter une note et ajuster sa durée.
La transcription de cette mélodie, suite à une suppression des notes doublées inutilement et à un ajustement des mesures et des temps, donnera :
Conversion audio - Exemple 5 - Polyphonie [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Voici un exemple plus délicat, où Pizzicato peut vous aider, mais où il reste un travail important à réaliser pour transcrire une partition audio de manière fiable. Nous espérons améliorer la fonction dans le futur afin que la part de travail manuel qui reste à faire soit réduite progressivement.
- Ouvrez l'exemple intitulé Ex098.wav et écoutez la piste audio.
- Dans le bouton Options..., modifiez le choix du cadre Polyphonie maximale à une valeur de 2 (par défaut, c'est une valeur de 1, ce qui signifie qu'une seule note est présente à la fois), puis validez ce dialogue par OK.
- Cliquez ensuite le bouton Détecter les zones. Une autre possibilité serait d'enregistrer les transitions en temps réel.
- Corrigez au mieux la position des transitions, par rapport aux pics que vous voyez dans le signal audio, et ensuite cliquez le bouton Audio/Midi par zone. Vous obtiendrez approximativement ceci :
- Écoutez le résultat MIDI et vous constaterez que l'essentiel des notes s'y retrouve, mais il reste un travail important de nettoyage à faire. Prenons cet exemple pour illustrer comment assigner une partie des notes à une autre voix rythmique ou portée.
- Dans le menu Assigner à, choisissez l'article Autre... Dans le dialogue qui apparaît, choisissez la portée 2 et la voix 1. Nous désirons ici séparer les deux mains du piano sur deux portées différentes.
- Pour assigner une note de la zone MIDI au choix présent dans le menu Assigner à, il suffit de cliquer la note avec le bouton droit. Celle-ci prend alors la couleur de l'assignation (ici le bleu). Par exemple, cliquez les 4 notes inférieures sur la droite, puis cliquez le bouton Midi/Partition et vous obtenez ceci :
- Une autre méthode est de cliquer avec le bouton droit puis dessiner un rectangle en déplaçant la souris, afin de couvrir les notes à faire passer dans la portée ou voix courante. Faites-le pour les 4 notes suivantes, à droite des notes déjà bleues.
- Une troisième méthode consiste à cliquer avec le bouton droit, puis enfoncer la touche CTRL et glisser verticalement afin de couvrir toutes les notes situées dans une plage de hauteur. Faites-le pour assigner à la portée du bas toutes les notes inférieures ou égales au La 3.
- En utilisant les outils de correction dans la zone MIDI, l'ajustement des mesures et battements (vous pouvez les enregistrer en temps réel, c'est plus rapide), et en écoutant par comparaison à la version audio originale, vous pouvez (après un travail non négligeable), obtenir ceci :
Importation d'un fichier MIDI [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le principe de base pour l'import et le travail d'un fichier MIDI est similaire à ce qui a été expliqué jusqu'ici, à l'exception du fait qu'il n'y a pas de zone audio.
- Effectuez un clic droit sur l'exemple intitulé Ex099.mid dans le dossier Exemples de la configuration 2 du gestionnaire de documents, puis choisissez le menu Créer la partition. Dans le dialogue qui apparaît, cochez la case Ajustement manuel, qui force l'appel de la fenêtre audio/midi/partition, et cliquez sur Importer.
- Écoutez le fichier (début d'un prélude de Chopin).
- Dans le menu Portée d'origine, vous avez deux lignes Piano, représentant les deux mains du piano. La mélodie se trouve à la main droite et la main gauche joue des accords de 3 notes en continu. Sélectionnez la seconde ligne Piano du menu Portée d'origine, et la main gauche est affichée dans la zone MIDI. Cochez la case Afficher toutes les portées, les deux portées apparaissent dans la zone partition.
Utilisons cet exemple pour montrer comment on peut séparer des voix. Nous allons séparer les 3 notes des accords en 3 portées indépendantes.
- Dans le menu Assigner à, choisissez Autre... et indiquez la portée 2.
- Choisissez à nouveau l'article Autre... et indiquez la portée 3.
- En réduisant le zoom, le début s'affiche comme ceci :
- Pour assigner les notes centrales à la portée suivante, choisissez Portée 2 - Voix 1 dans le menu Assigner à. Ensuite tracez des rectangles autour des notes centrales, avec le bouton droit de la souris. Les notes se colorent alors en bleu.
- Faites de même avec les notes les plus graves, en choisissant Portée 3 - Voix 1 dans le menu et transférez les notes de la même manière.
- Cliquez le bouton Midi/Partition. La fenêtre doit alors ressembler à ceci :
Sélection d'une section audio ou MIDI [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans les zones MIDI et audio, vous pouvez également sélectionner une zone horizontale. Cela s'effectue en cliquant et en glissant. Le fond de la zone sélectionnée s'affiche en vert clair, aussi bien dans la zone audio que dans la zone MIDI. Les opérations de conversion ainsi que le jeu et l'enregistrement de l'audio, du MIDI, des transitions, des mesures et des temps s'effectueront alors uniquement pour la zone sélectionnée. Pour désactiver une sélection, un simple clic dans la zone audio ou MIDI suffit.
Lorsqu'une sélection est présente, des menus sont accessibles par un clic droit :
- Dans la zone audio, Effacer le contenu va remplacer la partie audio sélectionnée par un silence. C'est utile pour supprimer un bruit ou une note accidentelle dont il ne faut pas tenir compte pour la conversion.
- Dans la zone MIDI, Effacer les notes va supprimer toutes les notes de la zone sélectionnée.
- Dans les zones audio et MIDI, Supprimer la zone va supprimer toute la zone elle-même. Ce qui se trouvait à droite de la sélection se glisse alors juste à côté de ce qui se trouvait à gauche.
- Dans la zone audio, Supprimer les transitions va simplement effacer les transitions qui sont affichées dans la zone.
Paramètres de conversion [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le bouton Options... affiche le dialogue suivant :
Il contient les différents paramètres qui définissent la manière dont une conversion audio/Midi est effectuée. Certains paramètres sont assez complexes à expliquer et sont liés à la théorie des signaux et des harmoniques associées à une note. Nous ne rentrerons pas ici dans les détails techniques. Voici une explication des paramètres principaux.
La partie supérieure permet d'enregistrer différentes configurations de paramètres. Au départ, une seule configuration existe, nommée Valeurs par défaut. Vous pouvez dupliquer celle-ci avec le bouton Dupliquer et ensuite la renommer. Cela vous permet de créer différentes configurations et de passer de l'une à l'autre facilement, du moins pour les utilisateurs qui veulent expérimenter cet aspect. Pour les autres, la configuration par défaut est adaptée au cas les plus courants. Le bouton Supprimer permet de se débarrasser d'une configuration et le bouton Valeurs par défaut réinitialise la configuration courante (celle affichée dans le menu juste au-dessus) avec tous les paramètres par défaut. La case Intitulé permet de modifier le nom de la configuration. Les configurations sont automatiquement sauvegardées en quittant le dialogue. La configuration courante affichée par le menu est la configuration qui servira lors d'une conversion.
- Fréquence du LA de référence (Hz) : permet d'ajuster la fréquence du LA utilisé comme référence pour la conversion, qui par défaut est de 440 Hz.
- Durée minimale d'une note (millisecondes) : par défaut les notes détectées inférieures en durée à 100 mSec (0,1 seconde) sont ignorées, car elles sont habituellement produites par des transitions du signal. Si vous jouez une mélodie assez lente, vous pouvez augmenter cette valeur pour améliorer le résultat.
- Tessiture : par défaut, les notes sont recherchées dans une plage de trois octaves (depuis le Do du second interligne en clef de Fa jusqu'au Do situé sur la second ligne supplémentaire supérieure en clef de Sol). Si votre mélodie est située dans une plage plus petite, vous pouvez réduire les limites, ce qui évitera au programme de chercher dans une zone inutilement.
- Polyphonie maximale : par défaut l'analyse se fait pour une mélodie monodique, c'est à dire dans laquelle une seule note est jouée à la fois. Dans ce cas, deux méthodes d'analyse sont possibles et donnent des résultats différents selon l'instrument et la qualité de l'enregistrement. Lorsqu'on recherche plusieurs notes, seule la méthode par analyse spectrale est utilisable (on recherche toutes les fréquences possibles que l'on peut trouver dans le signal). Cette méthode est assez gourmande en puissance de calcul. Lors d'une recherche monodique, il est également possible d'utiliser une analyse temporelle, beaucoup plus rapide, qui analyse la période du signal et en déduit sa fréquence et donc la note jouée. La valeur de la polyphonie maximale est le nombre maximum de notes que le programme doit rechercher à la fois.
- Fenêtre d'analyse : pour une analyse spectrale, le programme analyse d'abord une durée de signal de 10 x 50 millisecondes (donc 0,5 secondes) et déduit les fréquences présentes. Ensuite il analyse par tranche plus fine de 50 millisecondes afin de mieux préciser la répartition temporelle des notes. Ces durées de base peuvent être modifiées ici, expérimentalement.
- La case Lissage temporel permet de "lisser", c'est à dire mieux aligner les départs des notes afin que celles-ci soient jouées de manière plus régulière. Par exemple, lors d'un jeu continu de croches ou doubles-croches, il se peut que le programme ne repère pas précisément le départ de chaque note, donnant alors un résultat saccadé, où les départs sont approximatifs par rapport aux croches ou doubles-croches. Cette option permet de régulariser cela.
- Paramètres des harmoniques : il s'agit de paramètres internes au programme, qui influencent la recherche des notes réellement jouées dans un ensemble de fréquences détectées. Comme chaque note jouée comporte plusieurs harmoniques de fréquences multiples, une erreur courante possible est que le programme détecte une note une octave trop haut ou trop bas, suite à la présence d'harmoniques. Voici une brève description de chacun d'eux :
- Harmoniques prises en compte : le programme analyse les notes sur base de la présence de ce nombre d'harmoniques.
- Volume minimal pour forcer la prise en compte d'une harmonique : sous ce niveau, la fréquence est ignorée.
- Plage de fréquence pour forcer la prise en compte d'une harmonique : en réduisant cette valeur, on réduit la plage de fréquence autour de la note exacte et on ignore le reste.
- Limite du rapport H1/H2 acceptable : H1 et H2 sont les niveaux détectés pour les harmoniques 1 et 2. Il arrive qu'une instrument joue une note dont l'harmonique 2 est supérieure en volume à l'harmonique 1 (la fondamentale). Une valeur de 20 % signifie que Pizzicato tiendra compte de ce phénomène jusqu'au point où le niveau de l'harmonique 2 reste inférieur à 5 fois le niveau de l'harmonique 1.
- Niveau pour considérer une harmonique comme une note possible : dès ce niveau atteint, la fréquence peut être analysée comme une note fondamentale (harmonique 1).
- Fixer la vélocité à : permet de fixer toutes les vélocités à la valeur indiquée (entre 1 et 127). Si cette case n'est pas cochée, Pizzicato tente de déduire la force de chaque note par un calcul de l'énergie qu'elle contient.
- Ignorer les silences inférieurs à : un silence inférieur à cette durée sera ignoré, c'est à dire que la note précédente sera prolongée pour éliminer ce silence.
Une partie de l'analyse consiste à détecter la présence de notes répétées ou la terminaison d'une note. Cette analyse est basée sur le paramètres suivants :
- Niveau sous lequel une répétition devient possible : Si le volume d'une note descend sous ce niveau (comparé à son maximum lors de l'attaque de la note), on peut tenter de détecter une second attaque.
- Augmentation de volume pour activer une répétition : si le volume d'une même note augmente de cette valeur après être descendu de la valeur précédente, on considère que la note est répétée.
- Niveau sous lequel on termine la note : si le niveau d'une note diminue sous cette valeur (par rapport à sa valeur maximale déjà atteinte), on considère que c'est la fin de la note.
En cliquant OK, les paramètres sont sauvegardés et la configuration courante sera utilisée pour les prochaines conversions.
Le bouton Convertir valide également les paramètres et lance une conversion.
Le bouton Annuler reprend la ou les configurations de paramètres qui existaient avant d'ouvrir ce dialogue.