Manuel de MUSIC-TOUCH FR020 - Révision du 6 février 2009


2. Installation de MUSIC-TOUCH

Notions enseignées :


2.1. Installer MUSIC-TOUCH

L'installation de MUSIC-TOUCH consiste à copier l'ensemble des fichiers nécessaires sur le disque dur de votre ordinateur. Cette opération doit être effectuée avant de pouvoir commencer à utiliser MUSIC-TOUCH. Il vous suffit de suivre la procédure indiquée dans cette leçon.

Si l'informatique est toute nouvelle pour vous, nous vous conseillons de lire le manuel d'introduction à Windows. Effectuez la visite guidée de Windows. Elle vous apprendra les données essentielles pour manipuler votre ordinateur.

Pour installer MUSIC-TOUCH sous Windows, exécutez les étapes qui suivent :

www.arpegemusique.com/music-touch/download/mtsetup.exe

www.microsoft.com/windows/ie_intl/fr/

Compatibilité pour Windows XP et Vista

Si vous rencontrez des problèmes sous Windows XP et Vista, il est conseillé de placer le programme Music-Touch.Exe en mode compatibilité pour Windows 98, de la manière suivante :

2.2. Démarrer MUSIC-TOUCH

Le lancement de MUSIC-TOUCH (ou le démarrage) est l'opération qui permet à MUSIC-TOUCH de prendre le contrôle de l'ordinateur. A partir de ce moment, MUSIC-TOUCH est actif et vous pouvez l'utiliser comme indiqué dans chaque leçon de ce manuel.

Pour démarrer MUSIC-TOUCH, cliquez le bouton Démarrer puis cliquez Programmes puis MUSIC-TOUCH et encore MUSIC-TOUCH. Le programme démarre.

Au premier lancement, MUSIC-TOUCH propose un dialogue d'inscription. Notez ou copiez le code contenu dans ce dialogue et complétez le formulaire d'inscription sur notre site :

www.arpegemusique.com/music-touch/inscription.htm

Si vous avez acheté MUSIC-TOUCH, vous recevrez par email le code personnel permettant d'activer le logiciel MUSIC-TOUCH. Complétez-le dans le dialogue au prochain lancement et l'installation sera terminée.

Si vous n'avez pas acheté MUSIC-TOUCH, vous pouvez continuer à l'utiliser en mode de démonstration. Ce mode limite les fonctionnalités de la manière suivante :

Pour acheter MUSIC-TOUCH, voyez notre page spéciale à l'adresse :

www.arpegemusique.com/music-touch/achat.htm

2.3. Remarque sur l'utilisation d'une tablette graphique

A l'origine de MUSIC-TOUCH, le but était de pouvoir parcourir une partition papier à l'aide d'un crayon glissant sur une tablette graphique. Le parcours du crayon suivait visuellement les notes et la partition se jouait.

La version actuelle a été améliorée pour permettre de travailler aussi bien avec une simple souris qu'avec une tablette graphique quelconque (pourvu qu'elle soit installée correctement dans Windows au préalable). La partition est visualisée et suivie à l'écran.

Il est néanmoins utile de signaler que physiquement, les mouvements horizontaux sont généralement plus précis lorsqu'ils sont effectués avec un crayon sur une tablette graphique que lorsqu'ils le sont avec une simple souris. Contrairement à un programme de dessin ou de traitement de texte, la précision temporelle du mouvement horizontal est importante pour MUSIC-TOUCH, puisque c'est cette précision qui définira votre maîtrise du jeu rythmique musical.

D'un autre côté, l'habitude acquise pour la manipulation d'une souris rend le crayon un peu ardu à manipuler au début pour cliquer, double-cliquer, sélectionner des menus,... Mais la facilité gagnée vaut l'effort fourni.

Vous pouvez déjà trouver des tablettes graphiques pour moins d'une centaine d'euros, dans les magasins d'informatique. Installez les gestionnaires qui les accompagnent avant de l'utiliser avec MUSIC-TOUCH et assurez-vous de bien lire le manuel d'utilisation de la tablette pour la configurer de manière optimale.

Si votre but est avant tout de vous lancer dans la composition facile plutôt que dans l'interprétation d'oeuvres du répertoire, il est moins nécessaire d'acquérir une tablette graphique. Nous vous signalons que pour acheter une tablette graphique à des conditions avantageuses, vous pouvez nous consulter.

Tout au long du manuel, nous interchangeons librement les expressions "souris" ou "crayon". Le comportement de MUSIC-TOUCH sera similaire pour les deux cas.

2.4. Configurer la carte son / le MIDI

Avant de pouvoir jouer la partition, il faut s'assurer que la carte son est bien configurée. Deux cas sont possibles. Si vous ne possédez pas de synthétiseur ou piano digital extérieur à l'ordinateur, les sons sortiront des hauts-parleurs reliés à la carte son de votre ordinateur (de nos jours, pratiquement tous les ordinateurs en sont équipés). Si vous possédez un matériel musical MIDI (synthétiseur, module de son, piano digital,...), MUSIC-TOUCH utilisera la sortie MIDI de votre carte son pour contrôler cet appareil en MIDI. Si vous n'avez que faire d'un synthétiseur avec clavier ou piano digital, nous vous conseillons d'acheter un simple module de sons. Il y en a à partir de 250 €. Les sons seront très proches des instruments acoustiques. Ils donnent, en particulier, un très bon rendu des instruments suivants : piano, trompette, saxophone soprano, clarinette, guitare, orgue, ensemble de cordes.

Dans le menu Options, choisissez l'article Configuration MIDI... Le dialogue suivant apparaît :

MUSIC-TOUCH permet de communiquer grâce à une borne de communication MIDI bidirectionnelle. Lorsqu'un message Midi est envoyé vers votre matériel musical, c'est au travers de la sortie MIDI qu'il passe.

En fonction du matériel que vous possédez, voyons les principaux cas possibles.

Dans ce cas, qui est très rare de nos jours, vous ne pourrez pas utiliser MUSIC-TOUCH. Il vous faut au minimum une carte son équipée de hauts-parleurs.

Dans ce cas, seule la sortie MIDI doit être spécifiée. En fonction de la carte son que vous possédez, vous aurez probablement plusieurs choix pour ce menu. Les cartes sons modernes comportent souvent un synthétiseur de type FM Synthesis (Yamaha OPL3) et un autre plus sophistiqué (ici nommé CyberSynth, mais le nom dépend de la marque de votre carte). Par défaut, MUSIC-TOUCH aura sélectionné le synthétiseur de meilleure qualité. Le bouton Tester permet directement de vous rendre compte si votre sortie est bien connectée ou configurée. En cliquant ce bouton, MUSIC-TOUCH envoie une série de notes vers la sortie. Si vous les entendez, tout est en ordre. Vous pouvez essayer les autres choix du menu Sortie MIDI et choisir le meilleur résultat sonore.

Si aucun article n'est disponible dans ce menu, c'est que la carte n'a pas été installée correctement dans Windows. Revoyez le manuel d'utilisation de votre carte et veillez à l'installer correctement sous Windows, sans quoi MUSIC-TOUCH n'y aura pas d'accès.

Dans le menu entrée Midi, choisissez l'article correspondant au nom de votre carte, comme par exemple MPU-401, MusicQuest, MIDI Input, Entrée MIDI, SB MIDI IN,... Ceci est vital si vous possédez un clavier musical MIDI connecté à l'ordinateur. Il peut être utilisé pour le système d'aide à la composition.

Pour le menu intitulé Sortie MIDI, choisissez un nom qui comporte le terme MIDI ou MPU, comme par exemple MPU-401, MusicQuest MIDI OUT, MIDI Output, Sortie MIDI, SB MIDI OUT,...

Une case à cocher permet d'activer un écho MIDI. Si l'écho est activé, toutes les informations Midi qui sont reçues par l'entrée Midi sont envoyées en écho vers la sortie.

Le menu intitulé Synthétiseur permet deux choix. Par défaut, c'est le choix Général MIDI qui est activé. Il correspond au standard GM de la grande majorité des cartes sons. MUSIC-TOUCH est configuré pour fonctionner avec un synthétiseur Général MIDI. Utiliser un synthétiseur non compatible GM peut provoquer des sonorités inattendues dans les partitions jouées.

Si aucun article n'est disponible dans ce menu, c'est que la carte n'a pas été installée correctement dans Windows. Revoyez le manuel d'utilisation de votre carte et veillez à l'installer correctement sous Windows, sans quoi MUSIC-TOUCH n'y aura pas d'accès.

N'oubliez pas de raccorder votre câble MIDI pour carte son. Il s'agit d'un câble qui se branche d'une part sur le port de la manette de jeu de la carte son (large connecteur) et d'autre part comporte deux fiches MIDI intitulées IN et OUT. Il faut brancher la fiche IN dans la prise OUT de votre synthétiseur, piano digital ou module de sons et la fiche OUT dans la prise IN. Faire autrement ne donnera pas de résultat. Veillez à allumer votre synthétiseur et cliquez le bouton Tester qui permet de vous rendre compte si votre sortie est bien connectée ou configurée. En cliquant ce bouton, MUSIC-TOUCH envoie une série de notes vers la sortie. Si vous les entendez, tout est en ordre.

Cliquez OK pour valider votre configuration.

Voici quelques conseils pour améliorer la qualité sonore obtenue, si votre carte son n'est pas aussi bonne qu'elle ne pourrait l'être.

La carte-son disposée dans l'ordinateur donne généralement des résultats plutôt médiocres par rapport à ce que vous espérez pour faire entendre vos compositions.

L'idéal est d'envoyer, vers un synthé, les informations MIDI générées par Music-Touch. Il existe des synthés donnant des sons superbes.

Si vous envisagez un achat de ce genre, ne négligez pas de faire usage d'un synthé virtuel, à acheter et installer sur Internet. La plupart d'entre eux sont payants, mais nous vous en signalons un qui est gratuit : il s'agit du Yamaha S-YXG50. Il y a plusieurs façons de le télécharger. Il semble que la moins difficile est la suivante : www.nodevice.com/driver/S-YXG50/get43254.html

Descendez dans la page et tapez le code dans la zone de texte (le code est affiché graphiquement juste au-dessus) puis cliquez sur le bouton Download. Descendez dans la page qui apparaît. Un compte à rebours intervient, en secondes, et lorsqu'il arrive à zéro, un bouton Download apparaît. Cliquez ce bouton.

Dans le dialogue qui apparaît, choisissez Enregistrer puis acceptez le nom par défaut S-YXG50V4.zip et enregistrez ce fichier sur le bureau.

Une fois le fichier téléchargé, cliquez avec le bouton droit puis choisissez Extraire tout. Ouvrez le dossier extrait, puis celui qui s'y trouve, etc., jusqu'à obtenir un fichier qui s'appelle Setup que vous pouvez alors cliquer pour installer le programme.

Il est possible qu'il faille aller dans votre Panneau de Configuration, où il convient de le choisir comme lecteur MIDI par défaut. Mais il s'y sera peut-être installé tout seul.

Pour écouter, - ou mieux encore : faire écouter – des morceaux, ce synthé virtuel donne des sons excellents. Mais pour les opérations de création du morceau, en particulier lorsqu'interviendra la « dictée rythmique » dont question dans ce qui suit, alors mieux vaut s'en tenir, temporairement, à l'usage de la carte-son nominale que vous avez.

Gérer les sons

En travaillant avec un logiciel MIDI (comme Music-Touch), il est utile de pouvoir sélectionner, collectionner, manipuler et jouer des sons d'instruments avec lesquels vous désirez entendre vos partitions et compositions. Comment procéder ?

Nous conseillons l'utilisation du standard SoundFont, créé par les sociétés Creative Labs et Emu. Il s'agit d'un format de sons très répandu, dont vous pouvez trouver sur Internet de nombreuses bibliothèques gratuites ou payantes. Voyons les étapes pratiques pour sélectionner vos sons, en créer une banque et puis les assigner de manière à ce que Music-Touch puisse jouer vos partitions en utilisant votre sélection de sons.

La première phase consiste à sélectionner vos sons. Cela nécessite deux étapes : trouver des sons et les écouter. Pour trouver des sons, dirigez-vous vers votre moteur de recherche Internet préféré (Google, Yahoo, Msn,...) et utilisez les mots et expressions clefs du genre "SoundFont gratuits, Free SoundFont". De fil en aiguille, vous trouverez de nombreux sites proposant des sons d'instruments et autres d'une grande diversité. Certains seront très bons et d'autres beaucoup moins. Il faut donc pouvoir les écouter et les tester.

Pour cela, le logiciel Virtual Sampler 3 pourra vous aider. Vous pouvez télécharger la version de démonstration à l'adresse http://www.maz-sound.com/index.php?show=product&id=2 Cette version une fois installée permet d'ouvrir un fichier SoundFont et d'écouter les sons qu'il contient à l'aide d'un clavier musical dessiné à l'écran. En installant le logiciel, précisez que vous désirez installer les "Câbles MIDI Speedsoft". En les installant, Music-Touch pourra envoyer les notes de vos partitions vers Virtual Sampler 3. Ces "câbles virtuels" peuvent alors être sélectionnés dans le menu Option, Configuration MIDI de Music-Touch, dans le choix de sortie MIDI.

Nous vous conseillons de procéder comme suit pour sélectionner vos sons :

L'étape suivante consiste à regrouper tous ces sons en une banque personnelle et utilisable par Music-Touch (ou par tout logiciel MIDI). L'idée est de prendre les sons individuels que vous avez sélectionnés et de créer un fichier SoundFont (.sf2) unique qui les reprend tous.

Pour cela, vous pouvez télécharger le logiciel "Vienna SoundFont Studio 2", logiciel gratuit téléchargeable sur le site de Creative Labs ( http://www.soundfont.com/downloads.html ). Ce logiciel permet de créer une banque de sons et de la compléter en utilisant des sons issus de banques diverses et ensuite d'enregistrer ce fichier sous une banque de sons unique.

Le problème principal est la correspondance des sons en MIDI avec le fichier SoundFont créé. Le logiciel Vienna vous permet d'assigner à vos sons un numéro de Preset (0 à 127) et un numéro de banque (0 à 127). Dans un premier temps, assignez tout à la banque 0 et pour les presets 0 à 127, respectez la norme General Midi (dont vous pouvez trouver la liste à l'adresse http://guillaume.maillard.free.fr/bebook/The%20Midi%20Kit/Instruments.html ). Par exemple, si vous trouvez un bon son de violon, assignez-lui la banque 0 et le preset 40 (voyez la liste sur le site indiqué).

De cette manière, vous restez compatible avec la norme General Midi et les fichiers MIDI que vous créez ou que vous importez resteront standard au niveau de l'écoute.

Pour l'utilisation du logiciel Vienna, nous vous conseillons de lire attentivement l'aide fournie dans ce logiciel ainsi que les articles didactiques (en français) à l'adresse http://www.tplm.com/samples/soundfonts/vienna/home.htm Ce programme permet également de créer des sons SoundFont à partir de tout fichier Wav ou mp3.

Une fois votre fichier SoundFont réalisé, il faut pouvoir le jouer grâce à Music-Touch. Pour cela, si vous disposez d'une carte SoundBlaster récente (à partir de AWE 64), vous pouvez utiliser l'utilitaire de la carte pour charger votre librairie de sons dans la carte, puisque celle-ci possède un lecteur SoundFont intégré. Pour les détails, voyez la documentation et l'aide en ligne de votre carte son (Démarrer, Programme, Creative) pour savoir comment charger un fichier dans votre carte.

Si vous ne possédez pas de carte son utilisant SoundFont, vous pouvez utiliser un logiciel lecteur SoundFont. Le logiciel Virtual Sampler 3 répond à cette fonction, mais il y en a d'autres également. Effectuez une recherche sur Internet, à partir des expressions "SoundFont player, SoundFont reader ou Lecteur SoundFont". Dans tous les cas, il faut que le logiciel choisi permette un lien MIDI direct, c'est à dire que le logiciel doit ajouter des ports MIDI dans Windows, qui peuvent alors être utilisés par Music-Touch ou par un logiciel MIDI pour envoyer les notes à jouer.

Dans Music-Touch, la dernière étape est de sélectionner la sortie MIDI (menu Options, Configuration MIDI...) qui correspond soit à la carte son lisant les SoundFont, soit à la sortie MIDI allant vers le logiciel lecteur SoundFont.

En ce qui concerne les banques de sons, si vos besoins sont très exigeants pour la reproduction des instruments d'orchestre, il existe le logiciel EW Symphonic Orchestra qui reprend une série impressionnante d'échantillons enregistrés par un orchestre. Le logiciel existe en différentes versions, entre 300 et 3000 euros et semble très utilisé par les professionnels. Vous pouvez trouver les renseignements sur le site http://www.soundsonline.com/sophtml/details.phtml?sku=EW-161 Les fichiers de démos démontrent la qualité du résultat obtenu. Il semble que le produit utilise un lecteur d'échantillons personnalisé et demande visiblement une machine puissante.

2.5. Comment utiliser l'aide à l'écran?

Pour l'appeler, choisissez l'article Index de l'aide... dans le menu Aide. A ce moment, MUSIC-TOUCH continue à fonctionner, mais l'aide s'affiche toujours en avant-plan de MUSIC-TOUCH. Voici les explications de base sur la manière dont vous pouvez utiliser cette fenêtre d'aide.

Pour parcourir l'aide

Pour vous déplacer dans les rubriques d'aide que vous avez affichées

Pour afficher et masquer les onglets du sommaire, de l'index et de la recherche

Pour rechercher une rubrique d'aide

  1. Dans l'aide, cliquez sur un des onglets suivants :
    • Pour parcourir les rubriques par catégorie, cliquez sur l'onglet Sommaire.
    • Pour afficher la liste des entrées d'index, cliquez sur l'onglet Index, puis tapez un mot ou faites défiler la liste.
    • Pour rechercher des mots ou des expressions susceptibles de figurer dans une rubrique d'aide, cliquez sur l'onglet Rechercher.
  2. Dans le cadre gauche de la fenêtre d'aide, cliquez sur la rubrique, l'entrée d'index ou l'expression correspondant à la rubrique que vous souhaitez afficher dans le cadre droit.

Pour obtenir de l'aide dans une boîte de dialogue

Pour imprimer une rubrique d'aide

  1. Dans le  cadre gauche de la fenêtre d'aide, cliquez sur la rubrique que vous souhaitez imprimer.
  2. Dans la barre d'outils de l'aide, cliquez sur Imprimer.

Remarque

  • Si vous imprimez à partir de l'onglet Sommaire, il vous sera proposé d'imprimer la rubrique en cours, toutes les rubriques qui s'affichent sous l'icône livre sélectionné ou toutes les rubriques du sommaire.

Pour modifier la taille de la fenêtre

Pour copier une rubrique d'aide

  1. Dans le  cadre droit de la fenêtre d'aide, cliquez avec le bouton droit sur la rubrique que vous souhaitez copier, puis cliquez sur Sélectionner tout.
  2. Dans la rubrique, cliquez de nouveau avec le bouton droit, puis cliquez sur Copier.

    La rubrique est ainsi copiée dans le Presse-papiers.

  3. Ouvrez le document dans lequel vous souhaitez copier la rubrique.
  4. Cliquez dans le document à l'endroit où vous souhaitez que ces informations apparaissent.
  5. Dans le menu Edition, cliquez sur Coller.

Remarque

  • Si vous ne souhaitez copier qu'une partie d'une rubrique, sélectionnez cette partie, cliquez dessus avec le bouton droit, puis cliquez sur Copier.

2.6. Quitter MUSIC-TOUCH

Pour quitter MUSIC-TOUCH, choisissez l'article Quitter du menu Fichier. Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier formé de la touche ALT combinée avec la touche F4. Le programme vous quitte.