Manuel de MUSIC-TOUCH | FR030 - Révision du 6 novembre 2007 |
3. Jouer une partition avec MUSIC-TOUCH (I)
Notions enseignées :
Lorsque vous démarrez MUSIC-TOUCH, après l'écran de bienvenue, la dernière partition utilisée s'ouvre automatiquement. Le curseur de la souris à l'écran est représenté par une main lorsque vous vous approchez du contenu musical de la partition :
La souris (ou le crayon d'une tablette graphique) permet le jeu de la partition.
MUSIC-TOUCH comporte d'origine un répertoire de partitions musicales. Pour en sélectionner une, il vous suffit de choisir l'article Bibliothèque dorigine... dans le menu Fichier. A ce moment apparaissent plusieurs sous-rubriques comportant chacune une liste de partitions disponibles.
Sélectionnez le titre Happy birthday to you dans la rubrique Belles variétés et la partition s'ouvre. Lorsque vous désirez en choisir une autre, utilisez à nouveau ce menu. Voyons maintenant comment écouter la partition en mode automatique.
3.2. Ecoutez la partition en automatique
Dans le but de vous aider à apprendre la partition, MUSIC-TOUCH vous permet d'écouter celle-ci en automatique. L'avantage est de vous donner un premier aperçu de la manière dont celle-ci se joue. Selon le style de la partition, l'interprétation sera très carrée et mécanique, mais cela vous donnera au moins une idée sur la manière dont les notes s'enchaînent pour former la mélodie.
Pour lancer le jeu automatique, appuyez maintenant sur la barre d'espacement du clavier de l'ordinateur (touche allongée à l'avant du clavier). Le jeu de la partition commence. Les notes entendues sont colorées en rouge et un curseur suit le jeu de la partition :
Ecoutez la partition entièrement. Le jeu s'arrête automatiquement à la fin.
Avant d'aller plus loin, définissons quelques termes importants pour la suite du manuel :
Une portée est un ensemble de 5 lignes parallèles sur lesquelles les notes sont écrites. Dans l'image précédente, vous pouvez observer 6 portées différentes.
Un système est un ensemble de plusieurs portées regroupées par une ou plusieurs lignes verticales. En général, cela signifie que ces portées sont jouées en même temps. Dans le cas de MUSIC-TOUCH, cela indique plusieurs jeux possibles. Le jeu principal (thème) est écrit en noir. Les jeux secondaires (variations), lorsqu'il y en a, sont écrits en bleu. Seule une des portées est jouée à la fois. L'image précédente comporte deux systèmes de trois portées chacun.
Une mesure est l'espace qui sépare deux barres verticales dans les portées. La mesure découpe et rythme le déroulement du morceau. Les mesures sont numérotées, ici au début de chaque système.
Remarquez que le jeu automatique a joué uniquement les portées comportant des notes noires, c'est-à-dire le thème principal du morceau. Nous allons maintenant jouer cette partition avec la souris (ou le crayon d'une tablette graphique).
3.3. Jouez vous-même la partition
A l'aide de la souris (ou du crayon), positionnez la main juste à gauche de la première note de la deuxième portée, pour que le bout du doigt soit à la hauteur de la ligne rouge de la portée :
Dans le cas d'une tablette graphique, observez que pour déplacer la main sur la partition, il n'est pas nécessaire que le crayon touche la tablette. Une proximité du crayon suffit.
Maintenant cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris (ou appuyez légèrement la pointe du crayon sur la tablette), en visant toujours la ligne rouge de la portée à l'écran. Glissez progressivement vers la droite. Au moment où le doigt passe au niveau de la note, vous entendez le jeu de celle-ci, ainsi que l'accompagnement. Il vous suffit de glisser progressivement le long de la ligne rouge (ligne centrale de la portée) pour jouer le contenu de la partition. La vitesse et la régularité avec laquelle vous déplacez la souris (ou le crayon) détermine le rythme et l'interprétation du morceau.
Lorsque vous relâchez le bouton de la souris (ou levez le crayon), le jeu de la partition se fige au dernier endroit joué. Vous pouvez reprendre simplement en positionnant la souris, en cliquant à un endroit de la partition et en glissant vers la droite à partir de là.
Lorsque vous arrivez à l'extrême droite de la portée, lâchez le bouton de la souris juste avant la dernière barre de mesure et passez au système suivant. Si vous lâchez trop à droite, l'accompagnement se coupe et ce n'est pas d'un bon effet. Parcourez toute la portée et ainsi de suite jusqu'à la fin du morceau. Voici de manière schématique le parcours de la souris (ou de la pointe du crayon) sur la partition :
En rouge, c'est le glissement de la souris en maintenant le bouton gauche enfoncé. Pendant ce glissement, le jeu de la partition progresse. En violet pointillé, c'est le parcours de la souris lorsque vous passez de la fin d'une portée au début de la suivante. Ce parcours se fait sans que le bouton de la souris ne soit enfoncé (ou que le crayon ne touche la tablette).
Remarquez que lorsque le bouton de la souris est enfoncé (ou lorsque le crayon touche la tablette), le dessin de la main se complète d'une petite portée :
Cela signifie que MUSIC-TOUCH suit la partition à l'endroit de la main.
Pour arrêter l'accompagnement et/ou le soliste, il suffit de pointer juste avant ou juste après une portée :
Vous pouvez aussi arrêter le son en pressant sur la touche Delete ou Suppr de votre clavier d'ordinateur.
Apprenez à jouer cette partition plusieurs fois d'un bout à l'autre. Avec l'habitude, vous parviendrez à jouer la mélodie de manière rythmée et régulière. Vous pourrez alors progressivement exprimer votre interprétation du morceau. Entraînez-vous et testez diverses manières et vitesses de jeu. La pratique et votre goût personnel vous guideront. De temps à autres, vous pouvez exécuter le jeu automatique afin de vous rappeler la rythmique originale.
Jusqu'ici nous n'avons joué que les portées contenant les notes noires, c'est-à-dire le thème principal du morceau. Selon la partition choisie, il y a parfois une ou deux portées de variations associées à la portée principale. Ces portées sont attachées à la portée principale mais les notes qui s'y trouvent sont indiquées en bleu.
Pour jouer une variation, le principe est le même. Vous positionnez le crayon pour que le doigt se place au début de la portée, à la hauteur de la ligne centrale rouge. Ensuite vous cliquez (pour le crayon, cela revient à appuyez légèrement) et vous glissez vers la droite. Le contenu de la variation est joué. Remarquez que l'accompagnement est le même que celui du thème principal.
Le jeu des variations peut être utilisé tel quel ou en alternance avec le thème principal. C'est vous qui décidez. En fonction de la partition choisie, vous pouvez commencer le thème, puis parfois jouer une mesure ou quelques notes d'une variations, puis revenir au thème, etc. Voici par exemple un parcours improvisé sur le premier système :
Ce système des variations multiplie à volonté le nombre des combinaisons possibles de jeu. A tout moment, c'est vous qui décidez ce qui est joué. Vous pouvez de cette manière explorer les nombreuses interprétations du morceau, y compris votre propre manière de jouer chaque variation rythmique.
Il arrive que la partition comporte deux pages ou même davantage. Pour passer d'une page à l'autre, il suffit d'utiliser les touches du pavé numérique du clavier de l'ordinateur. Il suffit de taper le numéro de la page désirée. Si vous tapez le chiffre 2, MUSIC-TOUCH affiche la seconde page. Si vous tapez le chiffre "0", MUSIC-TOUCH passe à la page suivante.
Le principe du saut de page est similaire à celui du saut de ligne. Lorsque vous arrivez à la fin de la dernière portée, relevez le bouton de la souris (ou le crayon) et appuyez sur la touche 2. Replacez alors votre souris au début de la portée supérieure (thème ou variation) et continuez le jeu à partir de là. Pour revenir à la première page, tapez le chiffre 1.
MUSIC-TOUCH vous permet également d'imprimer la partition affichée à l'écran. Pour cela, choisissez l'article Imprimer du menu Fichier. Validez les deux dialogues qui apparaissent. Votre partition s'imprime. Si vous possédez une imprimante couleur, vous observerez que les notes du thème sont imprimées en noir mais que les variations sont imprimées en rouge. La raison est que sur papier, le contraste Noir/Rouge est mieux distingué que le contraste Noir/Bleu, mais le principe des variations reste le même.