Manuel de MUSIC-TOUCH | FR060 - Révision du 6 novembre 2007 |
6. Modifier une partition et créer des variations personnalisées (I)
Notions enseignées :
6.1. Passage en mode édition, palette d'outils
Nous abordons ici un autre aspect créatif de MUSIC-TOUCH. Grâce aux outils que l'on va voir ici, vous pouvez modifier la partition soliste ou les variations et ensuite la jouer. Les outils de manipulation des notes, silences et autres éléments de la mesure sont expliqués de manière succincte.
Ouvrez la partition dénommée Happy birthday to you. Pour appeler les outils permettant de modifier la partition, choisissez l'article Palette d'outils/Modifier la partition... du menu Fenêtres. La palette d'outils apparaît :
6.2. Effacer des notes et silences
Nous allons travailler sur la deuxième mesure du thème principal. Tout d'abord, nous désirons l'effacer complètement. Pour cela, il suffit d'activer l'outil d'effacement sur la palette, en cliquant dessus :
Il se sélectionne alors de manière visuelle en couleur inverse. A partir de ce moment, vous pouvez cliquer sur des notes et silences de la partition et ils disparaissent. Cliquez sur les 3 notes de la deuxième mesure :
Remarquez que si vous commencez par la première, les deux autres se déplacent vers l'avant de la mesure. La mesure s'organise toujours pour que son contenu s'aligne à partir du début. Après avoir effacé ces trois notes, vous obtenez :
6.3. Ajouter des notes et silences
Nous allons maintenant compléter cette mesure vide comme suit :
Pour ajouter des notes, la palette contient 9 valeurs rythmiques, de la plus longue à la plus courte :
Sélectionnez la croche comme valeur rythmique en cliquant sur l'outil dans la palette (le cinquième outil ci-dessus). Positionnez ensuite la pointe du curseur à la hauteur de la note LA, comme ceci :
Cliquez. Une note apparaît :
Si vous vous êtes trompé(e) de hauteur, vous pouvez soit effacer la note avec l'outil vu précédemment, soit vous pouvez déplacer la note en cliquant dessus et en la glissant plus haut ou plus bas. La note suit alors votre mouvement et se fixe à la hauteur où vous la lâchez. Remarquez que la position horizontale de la note dans la mesure est déterminée par MUSIC-TOUCH pour que les notes s'alignent à partir du début de la mesure.
Placez une autre note à la même hauteur, juste à droite de la première. Vous obtenez deux croches qui se sont automatiquement reliées :
Sélectionnez maintenant le demi-soupir parmi les outils des silences, c'est le cinquième outil ci-dessous :
Cliquez dans la partition, à droite des deux notes déjà ajoutées. Vous obtenez :
Placez ensuite une nouvelle croche (comme précédemment) à la même hauteur, pour avoir :
Sélectionnez ensuite la double croche dans les valeurs rythmiques :
Et cliquez 4 fois dans la partition, chaque fois à droite de la dernière note de la mesure, aux hauteurs correspondantes à :
Les doubles croches se relient automatiquement.
Vous venez d'introduire votre première mesure. Le principe s'applique de la même manière pour les portées des variations. Si vous ajoutez plus de notes que la mesure ne peut contenir, ou une note de valeur rythmique provoquant un dépassement de la durée totale de la mesure, MUSIC-TOUCH les refuse tout simplement.
Pour insérer une note au début de la mesure, il faut la cliquer juste devant la première note de la mesure, pratiquement sur la barre de mesure, mais pas dans la mesure précédente. Il faut bien entendu également que la note que vous ajoutez ne provoque pas un dépassement de la durée totale de la mesure, sinon elle est refusée. Pour la facilité du jeu par le procédé Music-Touch, les notes sont fort collées à gauche de la mesure, ce qui rend la manoeuvre précédente parfois délicate. Vous pouvez aussi ajouter une note à la fin de la mesure et ensuite la glisser tout au début de la mesure en la cliquant et en la déplaçant.
6.4. Sauvegarder votre partition personnalisée
Une fois votre partition modifiée, vous pouvez l'enregistrer dans votre librairie personnelle de variations. Pour cela, dans le menu Fichier, choisissez l'article Enregistrer... Le dialogue suivant apparaît :
Il vous permet de donner un nom à votre nouvelle partition modifiée. Tapez par exemple, Mon essai et cliquez Enregistrer. De cette manière votre partition pourra être rappelée plus tard pour à nouveau être modifiée. Remarquez que la partition originale n'a pas été affectée, car celle-ci est stockée dans un répertoire différent.
6.5. Jouer votre partition personnalisée
En fermant la palette d'outil (petite croix du coin supérieur droit de la palette), vous pouvez à nouveau exécuter cette partition comme vu dans les leçons précédentes. Vous venez de faire vos premiers pas de compositeur ! Nous verrons dans la seconde partie de ce manuel comment vraiment vous lancer dans la composition musicale.