Manuel de MUSIC-TOUCH | FR070 - Révision du 6 novembre 2007 |
7. Modifier une partition et créer des variations personnalisées (II)
Notions enseignées :
- 7.1. Ouvrir une partition personnalisée
- 7.2. Les altérations accidentelles
- 7.3. Notes et silences pointés, notes liées
- 7.4. Les accords
- 7.5. Gestion des hampes et ligatures
- 7.6. Les triolets et groupes irréguliers
- 7.7. Les blocs de texte et repères
- 7.8. Modifier la valeur rythmique d'une note
- 7.9. Edition locale d'une note
- 7.10. Mise en page
7.1. Ouvrir une partition personnalisée
Nous allons reprendre la partition modifiée lors de la leçon précédente. Pour cela, dans le menu Fichier, choisissez l'article Mes variations... Une liste apparaît, qui contient actuellement un seul élément, Mon essai. Choisissez-le. Cette liste comportera par la suite toutes les partitions que vous modifierez.
Les outils vus dans cette leçon sont prévus pour les personnes ayant un minimum de connaissances musicales. Si ce n'est pas votre cas, nous vous conseillons d'installer la version Shareware du logiciel musical Pizzicato (téléchargeable gratuitement à l'adresse www.arpegemusique.com) qui contient un cours de musique reprenant toutes les notions de solfège nécessaires pour comprendre cette leçon.
7.2. Les altérations accidentelles
Appelez la palette d'outil, dans le menu Fenêtres. Les altérations accidentelles peuvent être placées grâce aux outils suivants :
Le dièse,
Le bémol,
Le double dièse,
Le double bémol,
Le bécarre.
Ces outils s'utilisent de manière fort simple. Il suffit de cliquer sur l'outil de la palette pour le sélectionner, et ensuite de cliquer sur les notes que vous désirez modifier. Sélectionnez l'outil du dièse, et cliquez sur une note de la partition. Un dièse s'ajoute devant la note.
L'outil permet, lorsqu'il est sélectionné, de supprimer l'altération d'une note en cliquant sur la note.
L'outil des enharmonies permet de cliquer sur une note pour transformer celle-ci dans son (ou ses) enharmonie(s).
L'outil permet de déplacer graphiquement une altération devant une note, par exemple pour rendre un passage serré plus lisible. Pour l'utiliser, sélectionnez-le et ensuite cliquez et glissez l'altération d'une note dans la partition. Celle-ci se fixe à la position où vous la lâchez.
7.3. Notes et silences pointés, notes liées
Pour placer un point sur une note ou un silence, sélectionnez l'outil et cliquez sur la note ou le silence. Pour ajouter une liaison de tenue de note (vers une note de même hauteur, dans la mesure courante ou dans la suivante), sélectionnez l'outil et cliquez sur la note. En voici des exemples :
Pour supprimer une liaison ou inverser le sens graphique, il suffit de cliquer plusieurs fois sur la note avec l'outil des liaisons sélectionné.
L'outil des accords permet d'attacher plusieurs notes à la même hampe. Pour l'utiliser, il faut qu'une note existe déjà. Ensuite, sélectionnez cet outil et cliquez plus haut ou plus bas que la note en question. MUSIC-TOUCH ajoute une note pour former un accord. En voici des exemples :
7.5. Gestion des hampes et ligatures
Pour l'aspect graphique de la partition, l'outil permet de séparer des notes reliées par des ligatures. Il suffit de sélectionner l'outil et de cliquer sur une des notes à séparer. D'autre part, la hauteur des hampes peut être modifiée par l'outil . Après sélection de l'outil, il suffit de cliquer et glisser la partie extrême de la hampe, puis de relâcher lorsque la position convient. De la même manière vous pouvez agir sur l'angle des ligatures en déplaçant les extrêmes de celles-ci. Voici quelques exemples obtenus via ces deux outils :
L'outil permet d'inverser le sens des hampes, lorsqu'il est sélectionné et que vous cliquez une note.
7.6. Les triolets et groupes irréguliers
L'outil permet de placer des groupes irréguliers comme des triolets, quintolets,... Il suffit de sélectionner l'outil et de glisser sous les notes à regrouper. Par défaut, c'est un triolet qui se place. En double-cliquant le triolet placé, vous pouvez modifier ses caractéristiques et son graphisme, grâce au dialogue suivant :
Pour valider, cliquez OK. Voici un exemple de triolet placé dans la mesure :
7.7. Les blocs de texte et repères
Pour placer un commentaire, modifier un titre, l'outil de texte doit être sélectionné. Cliquez alors dans la partition et le dialogue suivant vous permet de déterminer le contenu et l'aspect du texte :
En validant par OK, le bloc de texte se place dans la partition. En double cliquant ce texte, vous revenez au dialogue précédent. Pour effacer un bloc de texte, utilisez l'outil d'effacement. L'outil permet d'afficher des repères autour d'un bloc de texte, de manière à en visualiser le contour :
7.8. Modifier la valeur rythmique d'une note
En cliquant une note avec le bouton droit de la souris (ou avec le bouton situé sur le crayon), vous obtenez un menu contextuel qui vous permet de modifier la valeur rythmique d'une note, à condition que le résultat puisse tenir dans le contenu de la mesure. Autrement dit si vous avez une mesure déjà complète et que vous essayez d'augmenter la durée d'une des notes, cela ne marchera pas. Ce même menu permet aussi d'effacer le point d'une note pointée ou de transformer la note en silence équivalent (ou un silence en note équivalente).
7.9. Edition locale d'une note
En cliquant une note avec le bouton droit de la souris, vous pouvez également atteindre le dialogue d'édition du jeu de la note :
Les différents éléments sont expliqués brièvement ici :
- Vélocité MIDI : lorsque cette case est cochée, cela signifie que la note a une vélocité qui lui est associée. Avec le potentiomètre situé à droite, vous pouvez modifier cette vélocité entre 1 et 127, ce qui correspond respectivement à une note presque inaudible et à une note de force maximale. Si vous désactivez cette case, la note perd sa vélocité associée et sera jouée avec la vélocité par défaut.
- Durée MIDI : lorsque cette case est cochée, cela signifie que la note a une durée personnalisée qui lui est associée. Vous pouvez modifier cette valeur, qui est précisée en pourcentage par rapport à sa valeur exacte. Une note deux fois plus courte que sa valeur normale aura donc 50 % de valeur. 100 % correspond à la valeur de sa notation musicale. Le potentiomètre permet de la faire varier de 10 à 200 %.
- Départ MIDI : lorsque cette case est cochée, cela signifie que la note a un départ personnalisé qui lui est associé. Vous pouvez modifier cette valeur, qui est précisée en pourcentage par rapport à sa durée exacte, entre -50 et 50%. Une valeur de 50 % correspondrait à une note qui démarre trop tard d'une durée égale à sa moitié. Une valeur de 0 % indique que la note est jouée exactement par rapport à sa notation musicale dans la mesure.
Lorsque vous placez une note avec la souris, ces trois cases sont désactivées. Vous pouvez alors les modifier pour créer des effets de jeu.
Le cadre intitulé Justification permet deux choses :
- Sens de la hampe manuel : lorsque vous utilisez l'outil des hampes pour inverser une hampe de note, cette action est mémorisée par MUSIC-TOUCH comme une caractéristique de cette note. La case est cochée si la hampe a été modifiée manuellement. Si vous voulez que MUSIC-TOUCH gère la hampe de cette note automatiquement, il suffit de désactiver cette case.
- Le choix multiple suivant est par défaut à Ligature automatique. Cela signifie que MUSIC-TOUCH gère de lui-même la manière dont la note est éventuellement attachée à la note précédente par des ligatures. Le second choix empêche et le troisième force la ligature avec la note précédente. Lorsque vous modifiez les ligatures avec les outils d'encodage, MUSIC-TOUCH associe cette information à la note. Ce dialogue vous permet de repasser en automatique.
L'outil des mesures et portées permet d'ajuster la largeur des mesures. Lorsqu'il est activé, vous pouvez effectuer l'opération suivante :
- En cliquant et en maintenant le bouton de la souris enfoncé juste à gauche d'une barre de mesure à l'intérieur d'une mesure, vous pouvez glissez pour élargir ou rétrécir cette mesure. Lorsque vous relâchez le bouton, la mesure se redessine à la dimension demandée. La mesure qui se trouvait à droite est rétrécie ou élargie pour compenser la largeur de la mesure modifiée. Cette opération ne fonctionne pas avec la dernière mesure d'une portée car celle-ci reste normalement contre le bord droit de la page.
Cet outil vous permet d'attribuer plus de place à des mesures qui contiennent plus de notes et de réduire la taille de mesures qui en contiennent moins.