Manuel de MUSIC-TOUCH FR100 - Révision du 6 novembre 2007


9. Composer avec MUSIC-TOUCH - Introduction

Ce chapitre 9, ainsi que les six suivants, 10 à 15, concerne les amateurs de composition EN TOUTE LIBERTE, mesure par mesure, sans les contraintes simplificatrices de la méthode SUR CANEVAS, décrite par le MANUEL ABREGE.

Notions enseignées :


9.1. Les objectifs de l'aide à la composition

Outre ses fonctions d'aide à l'interprétation du jeu d'une partition, MUSIC-TOUCH vous permet d'effectuer vos premiers pas en composition en mettant à votre disposition des outils de composition intuitive. Ces outils ne nécessitent aucune connaissance préalable en musique, ce qui fait qu'ils peuvent être utilisés par toute personne désireuse de devenir créative dans le domaine musical. Le principe de la composition intuitive est de permettre à l'utilisateur de tester et d'écouter par choix multiples et d'arriver à un résultat par essais successifs, jusqu'au moment où le résultat sonore lui plaît. Quelques règles de base, expliquées dans ce manuel, permettent de faciliter ces choix multiples, comme nous le verrons plus loin.

On peut grossièrement décomposer la structure d'un morceau de musique en quatre zones d'influence :

9.2. Commencer une nouvelle composition

Vous pouvez entamer une nouvelle composition en appelant l'article Nouvelle composition... du menu Fichier. L'écran de composition apparaît. La suite de ce manuel va vous expliquer chaque partie de cet écran, sous forme d'une visite guidée pratique. Ne soyez pas effrayé par cette fenêtre, vous maîtriserez rapidement l'ensemble de ces éléments.

9.3. Les différentes zones de l'écran de composition

L'écran de composition comporte plusieurs zones, chacune abordant un aspect différent de la composition musicale. Tout d'abord, déterminons les zones graphiques et définissons le nom qui les représentera. Après avoir créé une nouvelle composition, vous pourrez voir à l'écran :

Avant d'aller de l'avant, essayez de mémoriser les différents noms des zones de cet écran, car nous y ferons fréquemment référence dans la suite de ce manuel.

Une remarque importante doit être faite concernant cette fenêtre. Contrairement aux fenêtres des partitions (comme celles vues jusqu'ici pour l'interprétation MUSIC-TOUCH), la fenêtre de composition ne reste pas automatiquement à l'arrière-plan des fenêtres suivantes :

Cela implique que si vous ouvrez la palette d'outils et que vous la placez de manière à ce qu'elle soit complètement dans l'espace de la fenêtre de composition, dès que vous toucherez ou manipulerez cette dernière, la palette disparaîtra à l'arrière, devenant donc complètement invisible. La solution est de placer la palette au-dessus de la partition, ou du moins en partie au-dessus de la partition. De cette manière, une partie de la palette restera toujours visible et vous permettra de la récupérer facilement. Cette remarque s'applique aussi pour les autres fenêtres ci-dessus.

9.4. Ecouter les styles et les accords

Cet écran de travail pour la composition comporte deux façons de procéder : la composition en temps réel et la composition sur partition. Il faut pratiquer l'une, puis l'autre.

La composition en temps réel ne mémorise rien mais permet d'écouter et de tester les styles, les accords et même d'improviser. Le but est de s'orienter avant de commencer à écrire sur la partition. C'est comme si vous pensiez à une ou plusieurs phrases d'un texte avant de commencer à écrire les premiers mots.

La composition sur partition vous permettra de glisser des accords et des styles vers la partition, de manière à structurer un accompagnement et un enchaînement d'accords.

Voyons ici comment utiliser la composition en temps réel pour ce qui est du tableau des styles. Par défaut, c'est le titre "Styles Variétés" qui est affiché. Effectuez les étapes suivantes :

Dans les exemples précédents, nous utilisions l'accord de "Do", sélectionné par défaut dans le tableau des accords, ce qui donne un sentiment de monotonie aux petits arrangements que vous avez pu composer en temps réel. Voyons comment combiner cela avec des changements d'accords. Effectuez les étapes suivantes :

En effectuant suffisamment les exercices précédents et en explorant les diverses possibilités, vous serez amené à constater que certains enchaînements sonnent bien et il vous viendra le désir de pouvoir les reproduire dans le temps. Le travail avec le crayon ou la souris ne permettant pas de changer facilement l'accord en même temps que de variation, il devient nécessaire de pouvoir "fixer" l'enchainement des styles et des accords dans le temps. La leçon suivante vous expliquera comment faire cela de manière à pouvoir constituer un morceau de musique de manière reproductible.

En attendant, explorons le premier aspect de la recherche de mélodie.

9.5. Jouer les notes, improviser

Vous avez probablement constaté que les notes situées dans la zone des notes sont modifiées en fonction de l'accord sélectionné dans le tableau des accords. De cette manière, MUSIC-TOUCH vous permet de pré-sélectionner les notes les plus aptes à sonner correctement avec l'accord en cours.

A tout moment, vous pouvez utiliser le principe de jeu MUSIC-TOUCH sur cette zone des notes. Les principes du jeu MUSIC-TOUCH sont d'application :

Vous pouvez aussi cliquer et maintenir des notes directement sur le clavier musical à l'écran. Si vous possédez un clavier musical externe, connecté en MIDI à votre ordinateur, vous pouvez l'utiliser de la même manière pour jouer des notes.

Essayez de jouer des notes. Modifiez l'accord sélectionné, explorez les styles. Les notes bleues sont les notes qui appartiennent à l'accord, elles sonneront donc toujours bien. Nous verrons plus loin comment mémoriser une mélodie dans la partition principale.

Avant de passer à la leçon suivante, veillez à bien maîtriser les éléments vus ici. Ils sont essentiels pour une bonne compréhension de ce qui suit.