Manuel de MUSIC-TOUCH | FR100 - Révision du 6 novembre 2007 |
9. Composer avec MUSIC-TOUCH - Introduction
Ce chapitre 9, ainsi que les six suivants, 10 à 15, concerne les amateurs de composition EN TOUTE LIBERTE, mesure par mesure, sans les contraintes simplificatrices de la méthode SUR CANEVAS, décrite par le MANUEL ABREGE.
Notions enseignées :
9.1. Les objectifs de l'aide à la composition
Outre ses fonctions d'aide à l'interprétation du jeu d'une partition, MUSIC-TOUCH vous permet d'effectuer vos premiers pas en composition en mettant à votre disposition des outils de composition intuitive. Ces outils ne nécessitent aucune connaissance préalable en musique, ce qui fait qu'ils peuvent être utilisés par toute personne désireuse de devenir créative dans le domaine musical. Le principe de la composition intuitive est de permettre à l'utilisateur de tester et d'écouter par choix multiples et d'arriver à un résultat par essais successifs, jusqu'au moment où le résultat sonore lui plaît. Quelques règles de base, expliquées dans ce manuel, permettent de faciliter ces choix multiples, comme nous le verrons plus loin.
On peut grossièrement décomposer la structure d'un morceau de musique en quatre zones d'influence :
- L'harmonie : c'est l'art de combiner plusieurs notes de musique pour former des accords et enchaîner ceux-ci correctement pour obtenir l'effet musical désiré. Dès qu'il y a plusieurs instruments en jeu, ou un instrument permettant de jouer plusieurs notes simultanées (piano, orgue, synthétiseur,...), l'art de l'harmonie intervient. Plusieurs notes interviennent et elles forment ce qu'on appelle un accord. Il existe de nombreux accords possibles, qui se distinguent les uns des autres par le rapport mathématique des notes qui les forment. Mais il n'est pas nécessaire de comprendre les détails de tout cela : MUSIC-TOUCH possède une librairie préparée d'accords organisés parmi lesquels vous pourrez choisir. Quelques règles élémentaires vous aideront à enchaîner ces accords de manière agréable.
- La mélodie : c'est le principal élément caractéristique d'une oeuvre. C'est l'air de la chanson, le thème principal, le refrain, le couplet. Techniquement, c'est une suite de notes rythmées, spécifiques à une oeuvre donnée. Pour que la mélodie sonne bien, elle doit être en symbiose avec l'harmonie. Ainsi, MUSIC-TOUCH vous permet d'organiser votre mélodie à partir de l'harmonie ou, à l'inverse, de découvrir les accords qui pourront accompagner votre mélodie.
- Le rythme : il intervient dans la mélodie, mais aussi dans l'accompagnement. MUSIC-TOUCH vous donne de nombreuses variations pour l'accompagnement, comportant d'innombrables combinaisons rythmiques. Après avoir sélectionné les notes d'une mélodie, vous devez les jouer avec la souris et MUSIC-TOUCH vous calcule les valeurs des notes telles que vous les avez jouées intuitivement (il les traduit en blanches, noires, croches,...) et retranscrit votre mélodie sur la portée musicale.
- L'arrangement : on peut regrouper sous ce vocable le choix des instruments, le tempo, la manière dont les sections d'une composition s'enchaînent, etc. C'est la vue globale de l'ensemble, la façon dont l'harmonie, le rythme et la mélodie sont combinés et arrangés.
9.2. Commencer une nouvelle composition
Vous pouvez entamer une nouvelle composition en appelant l'article Nouvelle composition... du menu Fichier. L'écran de composition apparaît. La suite de ce manuel va vous expliquer chaque partie de cet écran, sous forme d'une visite guidée pratique. Ne soyez pas effrayé par cette fenêtre, vous maîtriserez rapidement l'ensemble de ces éléments.
9.3. Les différentes zones de l'écran de composition
L'écran de composition comporte plusieurs zones, chacune abordant un aspect différent de la composition musicale. Tout d'abord, déterminons les zones graphiques et définissons le nom qui les représentera. Après avoir créé une nouvelle composition, vous pourrez voir à l'écran :
- Le tableau des accords : il est situé dans le coin supérieur gauche. Chaque petit rectangle représente un accord. L'accord courant (appelé aussi l'accord "sélectionné") est représenté en bleu.
- La zone des notes : située juste à droite du tableau des accords, cette zone vous indique sur une portée les notes associées à l'accord que vous avez sélectionné.
- Le clavier musical : il se trouve juste sous la zone des notes. Les touches de ce clavier sont colorées de la même manière que les notes de la zone des notes. Nous verrons plus loin la signification des couleurs. Les touches sont alignées horizontalement avec les notes correspondantes de la zone des notes.
- Le tableau des styles : il se trouve à droite de l'écran, sous le clavier musical. Chaque rectangle représente une variation d'un style. La variation courante (appelée aussi variation "sélectionnée") est colorée en bleu.
- La zone brouillon : juste sous le tableau des accords, c'est une portée qui va accueillir le brouillon de votre mélodie. Vous pourrez y travailler la mélodie avant de la transférer vers la partition principale.
- La zone de contrôle : située sous la zone brouillon, vous y trouverez plusieurs boutons et contrôles. Ils serviront à manipuler l'ensemble du système d'aide à la composition. Nous étudierons chaque cas séparément.
- La partition principale : c'est là que votre composition finale se retrouvera. Vous pourrez enregistrer cette partition sur votre disque dur de façon à pouvoir la retravailler plus tard ou simplement l'écouter, ou la jouer, ou l'enregistrer pour vos amis.
- La palette d'outils : c'est une palette flottante qui comporte divers outils pour manipuler les notes et la partition en général. Dans la première partie du manuel MUSIC-TOUCH, nous avons étudié ces différents outils. La suite de ce manuel y apportera un petit complément.
Avant d'aller de l'avant, essayez de mémoriser les différents noms des zones de cet écran, car nous y ferons fréquemment référence dans la suite de ce manuel.
Une remarque importante doit être faite concernant cette fenêtre. Contrairement aux fenêtres des partitions (comme celles vues jusqu'ici pour l'interprétation MUSIC-TOUCH), la fenêtre de composition ne reste pas automatiquement à l'arrière-plan des fenêtres suivantes :
- Palette d'outils
- Fenêtre des effets
- Fenêtre des instruments
- Fenêtre de volume
Cela implique que si vous ouvrez la palette d'outils et que vous la placez de manière à ce qu'elle soit complètement dans l'espace de la fenêtre de composition, dès que vous toucherez ou manipulerez cette dernière, la palette disparaîtra à l'arrière, devenant donc complètement invisible. La solution est de placer la palette au-dessus de la partition, ou du moins en partie au-dessus de la partition. De cette manière, une partie de la palette restera toujours visible et vous permettra de la récupérer facilement. Cette remarque s'applique aussi pour les autres fenêtres ci-dessus.
9.4. Ecouter les styles et les accords
Cet écran de travail pour la composition comporte deux façons de procéder : la composition en temps réel et la composition sur partition. Il faut pratiquer l'une, puis l'autre.
La composition en temps réel ne mémorise rien mais permet d'écouter et de tester les styles, les accords et même d'improviser. Le but est de s'orienter avant de commencer à écrire sur la partition. C'est comme si vous pensiez à une ou plusieurs phrases d'un texte avant de commencer à écrire les premiers mots.
La composition sur partition vous permettra de glisser des accords et des styles vers la partition, de manière à structurer un accompagnement et un enchaînement d'accords.
Voyons ici comment utiliser la composition en temps réel pour ce qui est du tableau des styles. Par défaut, c'est le titre "Styles Variétés" qui est affiché. Effectuez les étapes suivantes :
- Dans le tableau des styles variétés, cliquez le rectangle nommé "Bossa - Rythme". Il se colore en bleu et une rythmique de bossa-nova est entendue. Cette rythmique continue en boucle, c'est à dire qu'elle recommence identique à elle-même jusqu'au moment où vous changez de variation.
- Cliquez ensuite sur la variation "Reggae - Rythme". Le changement n'est effectif que lorsque la cellule rythmique précédente a été jouée en entier, ceci pour ne pas provoquer d'irrégularité rythmique au moment de la transition. Pendant la durée où la variation précédente joue encore, la prochaine variation (ici "Reggae - Rythme") est colorée en rouge. Lorsque le rythme précédent est terminé, vous entendez automatiquement la nouvelle variation, qui enchaîne donc sur une rythmique de Reggae.
- Essayez de la même manière diverses variations de style. Certains rythmes sont plus long que d'autres. Familiarisez-vous avec les diverses variations. Celles comportant le terme "Rythme" sont les cellules principales des styles. D'autres comportent les termes "Intro", "Break" ou "Fin", indiquant respectivement des cellules qui peuvent être utilisées comme introduction à un morceau, comme une variation (par exemple avant la reprise d'un couplet ou d'un refrain) ou encore pour clôturer le morceau.
- Pour arrêter le jeu, cliquez la variation nommée "Rien".
- Vous pouvez observer à droite du tableau des styles, un ascenseur vertical qui vous permet de descendre et de faire apparaître la suite de la liste des variations. Pour l'instant, n'utilisez que les 19 premières lignes. Les autres sont particulières et seront expliquées plus loin.
- Tentez déjà de construire des petites séquences avec ces styles. Partez de la variation "Rien", choisissez un style en version "Intro", enchaînez vers le style version "Rythme". Occasionnellement, passez sur "Break" et puis revenez au "Rythme". Pour terminer, passez sur "Fin" suivi de "Rien".
Dans les exemples précédents, nous utilisions l'accord de "Do", sélectionné par défaut dans le tableau des accords, ce qui donne un sentiment de monotonie aux petits arrangements que vous avez pu composer en temps réel. Voyons comment combiner cela avec des changements d'accords. Effectuez les étapes suivantes :
- Activez une variation dans le tableau des styles variétés. Cette rythmique vous donne un arrangement comportant différents instruments (basse, cordes, guitares, percussions,...selon les cas). Tous ces instruments jouent des notes appartenant à l'accord sélectionné.
- Dans le tableau des accords, cliquez maintenant l'accord nommé "Sol 7". Au cycle rythmique suivant, vous entendez la modification. Chaque instrument joue maintenant d'autres notes, basées sur l'accord de Sol 7 (nous verrons plus loin quelques explications sur le nom de ces accords et comment les enchaîner). De la même manière que pour les styles, la modification s'effectue au moment où la variation recommence son jeu. Pendant la période transitoire, l'accord suivant est coloré en rouge. Au moment où il est validé, il passe en bleu. Vous remarquerez que certains accords, lorsqu'ils sont sélectionnés, comportent plusieurs rectangles colorés : un rectangle est en bleu foncé et un ou plusieurs autres en bleu très clair. Cela est dû au fait qu'un accord peut se retrouver dans plusieurs lignes du tableau. Nous y reviendrons plus loin.
- Repassez maintenant en "Do". En restant sur la même ligne horizontale, essayez la progression suivante : "Do", "Mi min", "La min", "Ré min", "Sol 7" puis "Do". Cet enchaînement sonne bien.
- Essayez maintenant de librement parcourir le tableau des accords. Vous constaterez que certains enchaînements sonnent bien et d'autres moins bien. Nous verrons plus loin quelques règles vous permettant de vous orienter pour créer ce qu'on appelle une progression d'accords.
- Vous pouvez maintenant combiner également les variations du tableau des styles.
En effectuant suffisamment les exercices précédents et en explorant les diverses possibilités, vous serez amené à constater que certains enchaînements sonnent bien et il vous viendra le désir de pouvoir les reproduire dans le temps. Le travail avec le crayon ou la souris ne permettant pas de changer facilement l'accord en même temps que de variation, il devient nécessaire de pouvoir "fixer" l'enchainement des styles et des accords dans le temps. La leçon suivante vous expliquera comment faire cela de manière à pouvoir constituer un morceau de musique de manière reproductible.
En attendant, explorons le premier aspect de la recherche de mélodie.
9.5. Jouer les notes, improviser
Vous avez probablement constaté que les notes situées dans la zone des notes sont modifiées en fonction de l'accord sélectionné dans le tableau des accords. De cette manière, MUSIC-TOUCH vous permet de pré-sélectionner les notes les plus aptes à sonner correctement avec l'accord en cours.
A tout moment, vous pouvez utiliser le principe de jeu MUSIC-TOUCH sur cette zone des notes. Les principes du jeu MUSIC-TOUCH sont d'application :
- En cliquant et en maintenant, la note se joue.
- En appuyant la touche SHIFT du clavier de l'ordinateur, celle-ci fait office de pédale du piano, c'est à dire que si vous la maintenez enfoncée, la note se maintient même si vous relevez le bouton de la souris ou le crayon. Cela vous permet de maintenir une note en continu tout en allant par exemple modifier l'accord ou la variation de style.
- En variant la position verticale de la souris (ou du crayon) dans la portée musicale, le volume de la note est affecté.
- La note jouée se colore, ainsi que sa position sur le clavier musical.
Vous pouvez aussi cliquer et maintenir des notes directement sur le clavier musical à l'écran. Si vous possédez un clavier musical externe, connecté en MIDI à votre ordinateur, vous pouvez l'utiliser de la même manière pour jouer des notes.
Essayez de jouer des notes. Modifiez l'accord sélectionné, explorez les styles. Les notes bleues sont les notes qui appartiennent à l'accord, elles sonneront donc toujours bien. Nous verrons plus loin comment mémoriser une mélodie dans la partition principale.
Avant de passer à la leçon suivante, veillez à bien maîtriser les éléments vus ici. Ils sont essentiels pour une bonne compréhension de ce qui suit.