Manuel de MUSIC-TOUCH | FR110 - Révision du 6 novembre 2007 |
10. Composer avec MUSIC-TOUCH - Structurer la partition
Les chapitres 9 à 15 concernent les amateurs de composition EN TOUTE LIBERTE, mesure par mesure, sans les contraintes simplificatrices de la méthode SUR CANEVAS, décrite par le MANUEL ABREGE.
Notions enseignées :
- 10.1. Glisser une variation de style dans la partition
- 10.2. Glisser un accord dans la partition
- 10.3. Ecouter l'accompagnement généré
- 10.4. Jouer la partition en mode MUSIC-TOUCH
- 10.5. Mise à jour de la mesure courante
- 10.6. Correction et effacement
- 10.7. Enregistrement et ouverture d'un document de composition
10.1. Glisser une variation de style dans la partition
Afin de pouvoir construire un morceau de musique complet, il nous faut un moyen de créer sa structure temporelle. Il faut pouvoir enchaîner les variations rythmiques et les accords comme on veut. Nous avions vu qu'en cliquant une variation rythmique, celle-ci se jouait de manière continue. Voyons comment créer et enchaîner diverses variations dans la partition.
- Créez une nouvelle composition en choisissant l'article Nouvelle composition... du menu Fichier.
- Nous partirons sur un exemple simple dans le style "Reggae". La partition qui se trouve dans la partie inférieure de l'écran comporte une page complète de portées. Chaque portée contient plusieurs mesures. L'ascenseur vertical à droite de la partition vous permet de voir la partie inférieure de la page en défilant vers le bas.
- La première mesure de chaque portée est numérotée. Vous pouvez constater que la première mesure est entourée d'un cadre bleu. C'est la mesure courante. Cliquez dans la seconde mesure. Le cadre est déplacé pour indiquer maintenant que la deuxième mesure est devenue la mesure courante. Cliquez à nouveau sur la première mesure.
- Veillez, quand vous composez, à ce que dans la palette d'outils (qu'il est bon de faire apparaître si elle n'est pas affichée d'office), la flèche soit cliquée, et non la petite main (qui est un outil destiné à jouer le morceau).
- Cliquez et maintenez le bouton de la souris (ou le crayon) sur la variation nommée "Reggae - Intro" (tableau des styles), glissez vers l'intérieur de la première mesure et relâchez le bouton de la souris. MUSIC-TOUCH calcule la partition et vous obtenez :
- La première mesure contient maintenant la cellule d'accompagnement d'introduction au Reggae, comme indiqué en bleu juste au-dessus de la mesure. Le style a été copié dans l'accompagnement de la mesure 1.
- De la même manière, glissez la variation "Reggae - Rythme" dans la deuxième mesure.
- Ensuite, glissez la variation "Reggae - Break" dans la mesure 5.
- Pour terminer, glissez la variation "Reggae - Fin" dans la mesure 6. Vous devriez maintenant obtenir :
- Vous avez maintenant un petit arrangement de 6 mesures. Remarquez qu'un style reste valable jusqu'au prochain changement. Autrement dit, comme rien n'a été glissé dans les mesures 3 et 4, ces mesures joueront le même style que la mesure 2. C'est pratique lorsqu'une rythmique identique accompagne plusieurs mesures, car il n'est pas nécessaire de glisser le style dans chaque mesure. Maintenant, si vous désirez arrêter le morceau (par exemple parce que c'est la fin), il vous suffit de glisser une des variations appelées "Silence" dans la mesure.
- Appliquons cela ici, car à la mesure 7, nous ne désirons plus rien entendre. Actuellement, la mesure 7 et les suivantes contiennent implicitement le style "Reggae - Fin", comme la mesure 6. Glissez la variation "Silence" dans la mesure 7.
- Remarquez aussi la case "Jouer l'échantillon" qui est cochée par défaut (dans la zone de contrôle). Elle permet d'écouter le rythme du style sélectionné dans le tableau des styles. Pendant la phase de construction du morceau, lorsque vous glissez les styles vers la partition, vous pouvez si vous le désirez la désactiver. Il est normal que pendant la courte phase de calcul de la partition (lorsque MUSIC-TOUCH exécute vos instructions de glissement d'un style ou d'un accord dans la partition), le jeu en temps réel de la variation soit interrompu.
Cet exemple illustre comment créer et mémoriser un enchaînement de variations rythmiques sur la partition. Nous reviendrons plus loin sur la manière dont on peut exploiter cela pour construire un morceau de musique. Pour l'instant le but est de maîtriser la manipulation de l'outil informatique. Voyons maintenant comment y placer des accords.
10.2. Glisser un accord dans la partition
En ce qui concerne les accords, le principe est le même. Nous allons glisser des accords pour les associer aux mesures. Remarquez que lorsqu'aucun accord n'est présent dans la partition, MUSIC-TOUCH prend l'accord par défaut, qui est l'accord de "Do". Effectuez ce qui suit :
- Cliquez et maintenez le bouton de la souris (ou le crayon) sur l'accord nommé "Do" (tableau des accords), glissez vers l'intérieur de la première mesure et relâchez le bouton de la souris. MUSIC-TOUCH calcule la partition et vous obtenez :
- Glissez de la même manière l'accord nommé "La min" dans la troisième mesure. Ensuite l'accord "Fa" dans la quatrième mesure. Ensuite l'accord "Sol 7" dans la cinquième mesure. Et enfin l'accord "Do" dans la sixième mesure. Vous devriez maintenant obtenir :
Ces quelques exercices pratiques vous montrent comment placer des variations et des accords dans la partition principale. Vous voyez que la manipulation est facile à effectuer. Quant au choix des accords et des variations, nous vous donnerons dans la suite du manuel quelques règles pour vous guider.
Si vous avez des doutes, refaites l'exemple en créant une nouvelle composition (menu Fichier article Nouvelle composition...). Vous pouvez aussi réaliser le même exemple en choisissant un autre style.
10.3. Ecouter l'accompagnement généré
Une fois que des styles et des accords ont été glissés dans la partition, vous pouvez jouer les mesures une à la fois pour entendre l'effet obtenu ainsi que tester les divers enchaînements. Effectuez les étapes suivantes :
- Assurez-vous que la case "Jouer la variation" soit bien cochée (zone des contrôles).
- Cliquez sur la mesure 2. Le cadre bleu se déplace vers cette mesure.
- Vous pouvez constater que la variation contenue dans cette mesure ("Reggae - Rythme") se sélectionne automatiquement dans le tableau des styles. De même, l'accord contenu dans cette mesure ("Do") se sélectionne dans le tableau des accords. Vous entendez maintenant en boucle répétée l'accompagnement de cette mesure.
- Cliquez sur la mesure 3. Lorsque la mesure précédente est jouée, MUSIC-TOUCH enchaîne vers la nouvelle mesure courante, la mesure 3. La variation et l'accord contenus dans cette mesure s'affichent automatiquement dans les tableaux d'accords et de style.
- Cliquez ensuite dans différentes mesures, dans l'ordre ou dans le désordre. Chaque fois, le programme affiche les styles et accords présents et enchaîne les accompagnements afin que vous puissiez les écouter.
- Lorsque vous ne cliquez pas une nouvelle mesure avant la fin de la précédente, cette dernière est répétée à l'infini, bouclée sur elle-même.
Vous voilà maintenant en mesure d'écouter séparément chaque mesure ou enchaînement par un seul clic souris (ou crayon). Le travail de mise au point et de composition peut donc commencer. Il est évident (à moins de bien s'y connaître dès le début) qu'il faudra maintes fois corriger et restructurer la partition avant que vous en soyez satisfait(e). C'est normal ! Voyons maintenant comment retravailler et corriger la partition.
10.4. Jouer la partition en mode MUSIC-TOUCH
Une fois l'accompagnement placé dans la partition (même s'il n'est pas terminé), vous pouvez accéder au mode de jeu MUSIC-TOUCH ou encore écouter la partition en entier en automatique. Voyons cela concrètement :
- Si la palette d'outils n'est pas visible, cliquez le bouton "Palette..." dans la zone des contrôles.
- Dans cette palette, sélectionnez l'outil MUSIC-TOUCH en cliquant dessus.
- Le cadre bleu disparaît. En passant sur les mesures de la partition, le curseur se transforme en une petite main. Vous pouvez dès ce moment jouer la partition en mode MUSIC-TOUCH : lorsque vous maintenez le bouton gauche de la souris (ou le crayon) enfoncé dans une mesure, le programme joue cette mesure. S'il y a des notes solistes, celles-ci se jouent selon votre parcours de la partition et l'accompagnement vous suit et change de mesure lorsque vous changez de mesure.
- Cliquez et maintenez la souris (ou le crayon) dans la première mesure. Un curseur mobile parcourt cette mesure. Si vous restez dans la mesure, au moment où il arrive à la fin, le curseur (ainsi que le jeu) revient au début de cette mesure. Si vous vous placez vers la fin de la mesure, le programme passe à la suivante.
- Cliquez au-dessus du titre "Ma Composition" ou à droite de la dernière mesure ou encore à gauche de la première mesure. Le jeu s'arrête. Vous constatez donc que votre composition se comporte comme un morceau exécuté selon le principe MUSIC-TOUCH en mode d'accompagnement automatique. La différence actuelle est que vous n'avez pas encore de notes solistes dans les mesures. Nous y viendrons à la leçon suivante.
- Pour jouer la partition complète en automatique, appuyez sur la barre d'espacement de votre ordinateur. Remarquez qu'il faut être en mode MUSIC-TOUCH (outil activé) pour que cela fonctionne. La partition se met à jouer. Pour l'arrêter, vous pouvez à nouveau utiliser la barre d'espacement.
Si vous désirez alors retourner en mode de modification de la partition, sélectionnez à nouveau l'outil flèche et vous pourrez continuez à effectuer les opérations vues précédemment.
10.5. Mise à jour de la mesure courante
Lorsque vous cliquez une mesure, celle-ci devient la mesure courante, marquée par un cadre bleu. L'accord et la variation s'affichent dans leurs tableaux respectifs. Si à ce moment-là vous modifiez l'accord ou la variation (en cliquant le tableau des accords ou des variations), l'accompagnement entendu se modifie, mais pas la mesure courante. Cela vous permet de tester plusieurs accords ou variations sur une mesure donnée. A ce moment, le contenu de la mesure courante n'est plus représenté par ce que vous voyez sur les deux tableaux (puisque vous avez modifié l'affichage de ces tableaux, par rapport au contenu de cette mesure). Pour imposer votre nouveau choix à la mesure courante, il vous suffit de cliquer le bouton "Mettre à jour la mesure". MUSIC-TOUCH calcule la partition en tenant compte de vos modifications. Voyons concrètement comment cela se présente :
- Nous voulons modifier l'accord et la variation de la mesure 5. Cliquez la mesure 5.
- Dans le tableau des accords, cliquez la case "La 7" en lieu et place de la sélection "Sol 7".
- Dans le tableau des styles, cliquez la case "Reggae - Rythme" en lieu et place de la sélection "Reggae - Break".
- Les modifications se font entendre dès le prochain cycle d'écoute, mais la mesure 5 indique toujours les choix originaux.
- Cliquez le bouton "Mettre à jour la mesure" dans la zone des contrôles. La mesure se met à jour et devient :
Cette opération vous permet de modifier le contenu de l'accompagnement d'une mesure.
10.6. Correction et effacement
Pour modifier l'accompagnement d'une mesure, vous pouvez aussi y glisser un nouveau style ou un nouvel accord. Ce dernier remplace alors le style ou l'accord qui se trouvait dans la mesure. Effectuez ce qui suit :
- Glissez l'accord nommé "Sol 7" dans la mesure 5. L'indication "Sol 7" vient remplacer l'accord précédent qui s'y trouvait ("La 7").
- Glissez la variation nommée "Reggae - Break" dans la mesure 5. Elle remplace alors la précédente.
Pour supprimer un style ou un accord, vous pouvez utiliser l'outil d'effacement de la palette :
- Si la palette d'outils n'est pas visible, cliquez le bouton "Palette..." dans la zone des contrôles, pour la faire apparaître.
- Dans cette palette, sélectionnez l'outil d'effacement en cliquant dessus.
- Cliquez maintenant sur le texte bleu, dans la mesure 5 de la partition. Le style disparaît et la partition se recalcule.
- De même, cliquez sur le texte rouge "Do" dans la mesure 6 de la partition. Il disparaît et la partition se recalcule.
N'oublions pas le principe important que lorsqu'une mesure ne contient pas de variation (texte bleu), elle joue le même accompagnement que les mesures précédentes. Le fait de supprimer une variation d'une mesure ne rend donc pas nécessairement cette mesure silencieuse. Si une mesure précédente contient un style, celui-ci se prolongera donc sur cette mesure apparemment vide. Si vous désirez réellement qu'une mesure d'accompagnement soit silencieuse, vous pouvez y glisser la variation nommée "Silence", située au tout début du tableau des styles.
Vous avez donc ici tous les éléments nécessaires pour introduire, corriger et supprimer des variations et des accords dans la partition.
10.7. Enregistrement et ouverture d'un document de composition
Tout comme les fichiers MUSIC-TOUCH modifiés, vous pouvez enregistrer vos compositions sur disque dur afin de pouvoir les retravailler ou les écouter plus tard. Il vous suffit d'activer l'article "Enregistrer" ou "Enregistrer sous..." du menu "fichier". Un dialogue vous propose de nommer votre composition et celle-ci s'enregistre dans le dossier "Mes compositions". Si vous oubliez d'enregistrer et que vous quittez MUSIC-TOUCH, le programme vous le propose automatiquement. Lorsque vous relancez MUSIC-TOUCH plus tard, vous pourrez ouvrir ce fichier en allant dans le menu "Fichier", article "Mes compositions", qui fera apparaître la liste de vos compositions. Il suffira de cliquer celle que vous désirez ouvrir. Pour la retravailler, il faudra ensuite appeler l'article "Aide à la composition..." du menu "Fenêtres" et la fenêtre comportant les outils d'aide à la composition s'ouvrira.
Remarquez que vous pouvez créer des sous-dossiers dans le dossier "Mes compositions" à l'aide de l'explorateur Windows ou du dialogue d'enregistrement des fichiers. Cela vous permet de mieux gérer et classer vos compositions. Celles-ci sont alors affichées dans le menu "Fichier", article "Mes compositions" sous la forme d'une arborescence. Ces remarques sont aussi valables pour les dossiers "Ma librairie" et "Mes variations".