Manuel de MUSIC-TOUCH | FR120 - Révision du 6 novembre 2007 |
11. Composer avec MUSIC-TOUCH - La mélodie
Les chapitres 9 à 15 concernent les amateurs de composition EN TOUTE LIBERTE, mesure par mesure, sans les contraintes simplificatrices de la méthode SUR CANEVAS, décrite par le MANUEL ABREGE.
Notions enseignées :
- 11.1. Sélectionner les notes de votre mélodie
- 11.2. Introduire les notes de la mélodie
- 11.3. Dictée rythmique avec la souris ou le crayon
- 11.4. Dictée de rythme par le jeu MUSIC-TOUCH
- 11.5. Introduire, effacer et corriger les notes directement dans la partition
- 11.6. Dictée de volume
- 11.7. Modifier l'instrument soliste
- 11.8. Transposer votre mélodie
- 11.9. La banque de thèmes
11.1. Sélectionner les notes de votre mélodie
Commencez par créer une nouvelle composition, dans le menu Fichier, article Nouvelle composition...
Jusqu'à présent, nous avons vu comment utiliser les outils pour choisir un accompagnement rythmique et des accords. Avant de nous lancer dans le vif du sujet (composer !), voyons comment MUSIC-TOUCH nous permet d'introduire une mélodie. Le but de cette leçon est de maîtriser l'outil d'introduction des notes. Donc, ne vous tracassez pas si la première fois vous n'arrivez pas à réaliser une mélodie digne de Mozart...
MUSIC-TOUCH vous offre la possibilité de pré-sélectionner des notes pour vous, à partir d'accords. Vous êtes bien entendu libre de ne pas en tenir compte, mais si vous êtes vraiment novice, cela vous aidera. Lorsque vous activez un accord dans le tableau des accords, vous constatez que les notes affichées dans la zone des notes varient.
Les notes affichées en bleu sont des notes qui appartiennent à l'accord. Dans la leçon sur-suivante consacrée aux accords, nous reviendrons plus en détail sur ce point. Dans une mesure qui contient cet accord, les notes bleues feront office de référence. Elles sonneront bien avec l'accompagnement. Vous pouvez les utiliser comme les piliers de votre mélodie, comme des notes sur laquelle votre mélodie peut s'arrêter plus longtemps que sur les autres. Entre ces notes, vous pouvez placer d'autres notes, mais de manière générale veillez à ce que ces dernières ne durent pas trop longtemps. On les appelle des notes de passage, car habituellement elles ne donnent pas un bel effet en les maintenant longtemps. Par contre l'effet obtenu en "passant" sur ces notes, est souvent très correct.
Les notes affichées en vert sont les notes qui n'appartiennent pas à l'accord, mais qui appartiennent à la gamme contenant cet accord. Elles sont donc proches de l'atmosphère dégagée par l'accord, mais pas autant que les notes appartenant à l'accord. Elles forment des notes de passage.
Lorsque des notes grises s'affichent (voir paragraphe suivant), ces notes sont des notes qui n'appartiennent ni à l'accord ni à la gamme. Elles doivent être utilisées de manière plus délicate et principalement comme des notes de passage, donc de courte durée.
Dans la zone des contrôles, vous trouverez un menu déroulant avec le choix par défaut Filtre sur la gamme. Cela signifie que les notes de la gamme et de l'accord sont affichées, respectivement en vert et en bleu. Si vous sélectionnez le choix Filtre sur l'accord, seules les notes de l'accord seront sélectionnées. Le choix Filtre chromatique permet d'afficher toutes les notes. Les notes n'appartenant ni à la gamme ni à l'accord sont affichées en gris.
Pour vous aider à trouver une mélodie, nous vous proposons de nombreux thèmes puisés dans le trésor légué par les compositeurs de musique classique des sièces qui précèdent. Ces thèmes sont accessibles pour écoute par le bouton "Thèmes". Nous y reviendrons plus loin.
Il est utile de signaler ici que les notes peuvent être introduites de 4 manières différentes :
- En cliquant sur les notes de la portée comportant la gamme
- En cliquant sur les touches du clavier musical dessiné à l'écran
- En utilisant un clavier musical externe compatible MIDI (voyez pour cela la rubrique 2.4 du présent manuel pour le configurer correctement)
- En utilisant les raccourcis clavier du clavier de l'ordinateur. Ceux-ci sont disposés par défaut de manière à "simuler" les touches blanches du clavier. Les deux premières rangées de touches donnent accès aux touches blanches correspondantes à la gamme affichée. Vous pouvez modifier ce comportement en définissant vous-même les raccourcis (pour le cas d'un clavier dont la répartition des touches n'est pas AZERTY ou qui est différente de celle proposée par défaut), via le menu Options, Touches équivalentes au clavier musical. Deux modèles sont proposés et trois modèles sont libres et peuvent être définis par l'utilisateur.
11.2. Introduire les notes de la mélodie
La mélodie peut être introduite en trois étapes afin de faciliter le travail. D'une part les notes, ensuite leurs valeurs rythmiques (croches, noires, blanches,...) et enfin leurs volumes (mezzo-forte, fortissimo, etc.). Dans la fenêtre de composition, vous trouverez la zone brouillon. C'est elle qui va vous permettre de choisir les notes de votre mélodie, en négligeant d'abord l'aspect rythmique. Cette zone se présente de la manière suivante :
Dans la zone des contrôles, vous trouverez un menu comportant par défaut le choix Diriger les notes nulle part, ce qui signifie que les notes cliquées ou jouées sur le clavier seront entendues mais non mémorisées ou inscrites. Cela vous permet de vous préparer, de chercher les notes et de faire vos essais préliminaires. Voyons comment procéder pour introduire vos notes dans la zone brouillon. D'abord veillez, si la palette d'outils est affichée (sinon affichez-la) à ce que la "flèche" soit activée, et non la petite main.
- Dans le menu "Diriger les notes...", sélectionnez le choix Diriger les notes vers la zone brouillon. Un petit curseur bleu s'affiche au début de la zone brouillon, pour indiquer que celle-ci est prête à recevoir des notes.
- A l'aide de la souris ou du crayon, cliquez quelques notes dans la zone des notes ou sur le clavier. Les notes s'affichent dans la zone brouillon, comme par exemple :
- En utilisant la touche retour en arrière d'effacement, vous pouvez supprimer la note juste à gauche du curseur bleu. Cela vous permet de corriger vos notes.
- En cliquant sur une note de la zone brouillon, le curseur se positionne juste à sa droite. Vous pouvez alors effacer cette note avec la touche d'effacement, même si elle ne se trouve pas à la fin.
- En utilisant les flèches gauche et droite du clavier de l'ordinateur, vous pouvez déplacer le curseur d'une note à gauche ou à droite.
- Lorsque vous ajoutez une note (par le clavier ou la zone des notes), celle-ci vient se placer à l'endroit du curseur, décalant éventuellement les notes qui suivent. Vous pouvez donc de cette manière insérer des notes au milieu de votre mélodie. Pour insérer une note devant la première note, utilisez la flèche gauche du clavier de l'ordinateur pour vous déplacer au tout début de la zone brouillon.
- Le curseur avance automatiquement lors du placement des notes.
- Si vous cliquez une note de la zone des notes ou du clavier, tout en maintenant la touche CTRL enfoncée, la note n'est pas écrite. Cela vous permet de tester une note dont vous n'êtes pas certain et de ne relâcher la touche CTRL que lorsque vous en êtes certain.
- Sous la zone brouillon, vous trouverez un bouton intitulé Effacer. Il permet d'effacer d'un seul coup toute la zone brouillon.
- En cliquant le bouton intitulé Sil. situé juste à gauche du clavier musical de l'écran, vous pouvez insérer un silence. C'est un petit symbole qui indique qu'il faut faire une pause, ne pas jouer de note pendant un moment. La durée exacte de ce silence sera déterminée lors de l'étape suivante. A ce stade, nous indiquons simplement que la mélodie fait une petite pause.
Ces éléments vous permettent donc d'aligner l'une derrière l'autre les notes de votre mélodie dans la zone brouillon. Voyons maintenant comment déterminer les valeurs rythmiques de votre mélodie.
11.3. Dictée rythmique avec la souris ou le crayon
Une mélodie est aussi caractérisée par la succession temporelle des notes, c'est à dire la vitesse à laquelle elles sont jouées ainsi que leurs durées. Si une note dure un temps complet (un battement), sa valeur est représentée graphiquement par une note noire dans la partition. Si elle dure deux temps, c'est une blanche. Si elle dure un demi temps, c'est une croche. Il existe ainsi toute une technique sur la manière de représenter graphiquement l'aspect temporel de la musique. Une description complète de cette technique dépasse le cadre de cette leçon. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez étudier le cours de musique contenu dans le manuel du logiciel Pizzicato. Vous pouvez consulter gratuitement ce manuel sur le site www.arpegemusique.com
MUSIC-TOUCH vous permet de déterminer ces valeurs rythmiques par le jeu direct. Autrement dit, vous entendrez un battement de métronome pour vous donner le rythme de base et vous pourrez jouer la mélodie avec la souris ou le crayon.
Il n'est pas toujours facile, en particulier avec la souris, de parcourir horizontalement les notes de la zone brouillon avec une grande précision temporelle. Cela demande un entraînement. MUSIC-TOUCH fournit une méthode plus précise pour imposer le rythme à votre mélodie.
A droite du bouton Dictée rythmique... vous trouverez une petite zone rectangulaire blanche. Cette zone va vous permettre, en cliquant, d'imposer le moment où une note va commencer. MUSIC-TOUCH utilisera l'une après l'autre les notes de la zone brouillon et les fera commencer au moment où vous cliquez sur cette zone. Le logiciel calculera alors les valeurs rythmiques et les affichera. Voyons en détail comment procéder.
- Dans le menu Diriger les notes..., sélectionnez le choix Diriger les notes vers la partition. Un curseur clignotant apparaît dans la première mesure de la partition. Il indique la première mesure où les notes seront placées. En cliquant une autre mesure, vous pouvez déterminer vous-même l'endroit où la dictée rythmique va commencer. Cela vous permet de réaliser votre composition en plusieurs fois.
- Le bouton Dictée rythmique permet de commencer la dictée. Avant de l'activer, lisez ce qui suit, car le déroulement temporel ne vous laissera pas le temps de lire. Lorsque ce bouton est activé, son intitulé devient STOP. Vous entendez quatre battements de métronome qui représentent une mesure complète "pour rien" et qui est destinée à vous donner le rythme.
- A partir du cinquième battement, vous pouvez cliquer dans la zone blanche. A chaque clic, vous entendez la note changer et le curseur avance à la position suivante de la zone brouillon.
- Lorsque vous arrivez à un silence, la note précédente se coupe. Le clic suivant fait jouer la note suivante.
- Une fois arrivé à la dernière note, un dernier clic coupe celle-ci. Ne l'oubliez pas, sans quoi votre dernière note ne sera pas enregistrée. Vous pouvez alors cliquer le bouton STOP. Votre partition s'affiche.
- Cliquez maintenant le bouton Dictée rythmique et cliquez à votre rythme dans la zone rectangulaire blanche. Laissez-vous guider par le battement du métronome et n'allez pas trop vite au début. N'oubliez pas que vous pouvez régler le tempo (dans la fenêtre "Effets") et donc le diminuer pour vous donner plus de temps de réaction. Jouez par exemple une note tous les deux battements ou tous les battements, en veillant à ce que le début de la note soit bien synchronisé sur le battement. Une fois toutes les notes jouées, cliquez le bouton STOP. Vous obtenez par exemple :
- Vous pouvez recommencer autant de fois qu'il le faudra. Vous pouvez simplement placer le curseur clignotant à la mesure désirée et recommencer à partir de là. MUSIC-TOUCH supprimera d'office les notes précédentes pour les remplacer par votre nouvelle version.
- Si le métronome vous dérange, vous pouvez le supprimer, via la case appropriée Mtr dans la zone des contrôles. Il est en effet souvent intéressant d'utiliser comme guide sonore le déroulement d"une mesure d'accompagnement lorsque celle-ci est bien rythmée. La première mesure "pour rien" est jouée dans tous les cas. Elle donne le tempo de base. Si la transition entre cette mesure et l'accompagnement vous trouble, vous pouvez très bien attendre quelques mesures d'accompagnement avant de commencer à introduire la mélodie par la dictée. Il est d'ailleurs très courant qu'un morceau commence par un accompagnement et que la mélodie apparaissent seulement lorsque l'accompagnement est bien établi.
Un choix multiple sous forme d'un menu vous permet de déterminer la précision avec laquelle MUSIC-TOUCH transcrira votre jeu rythmique. Ce choix est intitulé Résolution rythmique et possède trois valeurs possibles : Noire, Croche, double-croche. La valeur par défaut est la croche. Si vous ne jouez pas plus d'une note par battement et que vous êtes débutant, vous pouvez sélectionner la noire comme réglage. En plaçant une valeur de double croche, le jeu est transcrit de manière plus précise, ce qui fait que votre jeu doit être d'autant plus précis, sans quoi la notation devient moins naturelle et moins lisible. Expérimentez et voyez par vous-même.
11.4. Dictée de rythme par le jeu MUSIC-TOUCH
Vous pouvez également utiliser le mode de jeu MUSIC-TOUCH pour réaliser votre dictée rythmique. La procédure est la même que la précédente, mais au lieu de cliquer dans la zone rectangulaire blanche, vous pouvez simplement utiliser la souris ou le crayon pour jouer la zone brouillon ou la zone des notes en mode MUSIC-TOUCH. Jouez vos notes en glissant la souris ou le crayon sur la portée et le progamme tiendra compte du rythme que vous utilisez pour transcrire la partition de votre mélodie.
- Cliquez le bouton Dictée rythmique. Les notes peuvent être jouées indifféremment sur la zone brouillon, la zone des notes (en mode de jeu MUSIC-TOUCH comme vu dans les leçons précédentes), la zone clavier ou encore sur un clavier musical MIDI externe connecté à l'ordinateur. Lorsque la dernière note a été jouée, cliquez une dernière fois, c'est important, - ensuite arrêtez en cliquant STOP à l'exclusion de toute autre manoeuvre pour arrêter.
11.5. Introduire, effacer et corriger les notes directement dans la partition
Dès que le choix Diriger les notes vers la partition est activé, un curseur clignote dans la partition principale. Vous pouvez directement introduire, effacer et corriger des notes dans la partition. Voici les opérations que vous pouvez réaliser :
- Vous pouvez cliquer à l'intérieur d'une mesure quelconque de la partition pour repositionner le curseur.
- En cliquant et en glissant la tête d'une note, vous pouvez déplacer celle-ci vers le haut ou vers le bas pour la corriger.
- Avec la touche d'effacement, vous pouvez supprimer la note située juste à gauche du curseur clignotant.
- Avec les touches des flèches gauche et droite, vous pouvez déplacer le curseur d'une position à la fois.
- En sélectionnant une valeur rythmique sur la palette d'outils (croche, noire, blanche,...), vous pouvez cliquer une note de la zone des notes ou du clavier et celle-ci viendra s'insérer à l'endroit du curseur, avec la valeur rythmique sélectionnée. Ceci pour autant qu'il reste de la place dans la mesure courante, sans quoi MUSIC-TOUCH refusera la valeur rythmique.
En replaçant le menu à Diriger les notes nulle part, vous pouvez bien entendu utiliser tous les outils de la palette des notes, comme expliqué précédemment pour créer des variations dans une partition (détails dans les rubriques 7.2 à 7.9).
Vous avez terminé le choix des notes de votre mélodie, ainsi que celui de leurs valeurs. On vous suggère à présent de leur donner des volumes (mezzo-forte, piano, fortissimo, etc.). Comme vous le savez déjà, chez MUSIC-TOUCH le volume sonore d'une note s'obtient selon la hauteur que vous donnez au curseur dans la portée. Faisons apparaître les volumes sous forme d'une courbe bleue qui suit le parcours du curseur sur la portée, comme par exemple :
La méthode suivante permet de modifier cette ligne de volume (ou de la déterminer si elle n'a pas été enregistrée) sans devoir recommencer l'enregistrement des notes. Autrement dit, cela vous permet de séparer le travail : vous vous concentrez d'abord sur les notes, puis vous vous occupez du volume assigné aux notes pour que la mélodie soit plus expressive.Voyons comment réaliser cela concrètement. Pour déterminer une courbe de volume, voici comment procéder (cela implique que la mélodie soit déjà enregistrée) :
- Si la palette d'outils n'est pas visible, cliquez le bouton "Palette..." dans la zone des contrôles.
- Dans cette palette, sélectionnez l'outil MUSIC-TOUCH en cliquant dessus.
- Cliquez le bouton "Dictée de volume..." dans la zone des contrôles.
- Dès ce moment, vous pouvez jouer la partition en mode MUSIC-TOUCH, d'un bout à l'autre ou uniquement quelques mesures. A chaque fois, lorsque vous relâchez le bouton de la souris (ou relevez le crayon), le programme dessine en bleu la courbe que vous venez de parcourir, remplaçant celle qui existait juste avant.
- Pour arrêter ce mode d'enregistrement de volume, cliquez le même bouton, renommé automatiquement en "STOP".
Cette ligne de volume sera utilisée par MUSIC-TOUCH pour le mode de jeu automatique, afin que votre mélodie soit plus naturelle et expressive. Elle peut aussi vous servir à guider votre jeu lorsque vous interprétez votre composition en mode MUSIC-TOUCH manuel. Il vous suffit en effet de suivre la ligne bleue en jouant. Mais dans ce cas, vous restez libre de ne pas la suivre : le volume suivra votre curseur et non pas la ligne prédéterminée.
A ce stade, puisque les notes, le rythme et les volumes de notes ont été enregistrés, vous pouvez dorénavant jouer le morceau en mode automatique. Rappelons que le jeu automatique est activé en ayant l'outil MUSIC-TOUCH sélectionné et en appuyant sur la barre d'espacement pour commencer ou arrêter le jeu (ou en cliquant le bouton "START" de la fenêtre des effets). N'hésitez pas, si vous n'êtes pas satisfait(e) de la dictée de volume, à la recommencer.
11.7. Modifier l'instrument soliste
Il peut être utile de modifier l'instrument soliste au cours du morceau, pour changer l'atmosphère, varier le ton, créer un effet,... Pour cela il suffit d'utiliser l'outil de la palette d'outils. Dans l'exemple précédent, si nous voulons qu'à partir de la troisième mesure, le soliste soit joué par une flûte de pan, voici comment procéder :
- Si la palette d'outils n'est pas visible, cliquez le bouton "Palette..." dans la zone des contrôles.
- Dans cette palette, sélectionnez l'outil
- Cliquez SUR la tête de la première note de la troisième mesure (Do noir). Un symbole apparaît "Piano 1". C'est le choix d'instrument par défaut.
- Tout en maintenant la touche CTRL du clavier enfoncée, cliquez sur ce symbole, dans la partition. Un dialogue apparaît :
- Ce dialogue permet de choisir l'instrument. La colonne de gauche contient diverses familles d'instruments et la colonne de droite liste les instruments de la famille sélectionnée à gauche.
- Cliquez sur la famille "Bois". Les instruments classés dans les bois apparaissent à droite.
- Sélectionnez à droite la ligne "Flûte de pan" et cliquez OK. Votre partition devient :
- Activez l'outil MUSIC-TOUCH et démarrez le jeu automatique. Lorsque la partition atteint la mesure 3, le soliste change automatiquement d'instrument.
Puisque vous avez le choix, veillez à sélectionner des instruments dont un rendu sonore convenable est donné par votre synthé, votre module de sons ou votre carte son. Souvent, pour plusieurs instruments, la qualité sonore n'est pas fameuse.
11.8. Transposer votre mélodie
Après avoir fait l'effort de composer un début de mélodie, il peut être intéressant de transposer cette même succession de notes pour les entendre sonner autrement. Utilisez pour cela le bouton Transposer... situé dans la zone des contrôles. Le dialogue suivant apparaît :
Une transposition consiste à déplacer toutes les notes d'une mélodie plus haut ou plus bas.
- Il vous faut choisir l'intervalle de transposition, c'est à dire la distance sonore de déplacement des notes. Parmi ceux qui sont proposés (menu ci-dessus Valeur de l'intervalle), les intervalles de tierce et de quinte donnent en général des résultats agréables à entendre. Mais rien n'empêche d'essayer les autres. Dans la leçon sur-suivante, consacrée aux progressions d'accords, vous trouverez des commentaires sur ces "sauts de degrés".
- Vous pouvez aussi sélectionner le Type d'intervalle : choisir le type "Juste" est ici conseillé, mais rien ne vous empêche d'essayer les autres.
- Choisissez également le sens de la transposition : vers le haut ou vers le bas.
- Vous pouvez ajouter si nécessaire un saut d'octave, qui permet de jouer la mélodie une ou plusieurs octave(s) plus haut ou plus bas.
- Cliquez ensuite le bouton Transposer et la zone brouillon est alors transposée avec les paramètres sélectionnés.
N'oubliez pas d'inscrire quelques notes de transition entre votre mélodie primitive et la mélodie transposée qui lui succède. Par exemple, inscrivez entre les deux 4 notes ascendantes de la gamme, dans le cas où vous avez transposé d'un intervalle d'une quinte vers le haut.
La procédure peut donc se résumer comme suit :
- Vous composez une mélodie dans la zone brouillon
- Via la dictée rythmique, vous l'écrivez dans la partition
- Vous transposez votre mélodie dans la zone brouillon, comme indiqué ci-dessus
- Vous insérez quelques notes de transition au début de la zone brouillon
- A l'aide de la dictée rythmique, vous ajoutez votre mélodie transposée à la suite de la partition (prenez bien soin de démarrer la dictée dans la mesure qui suit la dernière mesure complète de la partition, sans quoi votre première mélodie sera effacée).
Il est également possible de transposer directement sur la partition. Pour cela, il faut que la mélodie à transposer soit déjà introduite dans la partition. Cliquez la partition avec le bouton droit de la souris. Un menu déroulant apparaît et vous propose Transposer... parmi ses choix. En sélectionnant cet article, un dialogue vous demande de préciser les mesures à transposer :
Par défaut, c'est le numéro de la mesure courante qui apparaît, mais vous pouvez indiquer la zone des mesures que vous voulez transposer, comme par exemple de la mesure 5 à la mesure 10. Une fois votre choix fait, cliquez OK et le dialogue de transposition apparaît, vous proposant d'introduire les informations sur l'intervalle de transposition, comme ci-avant. En validant ce dernier, la mélodie et les accords de ces mesures sont transposés.
Toutefois, les professionnels de la musique vous diront que souvent, il n'est pas très heureux de transposer à la fois la mélodie et l'accompagnement ensemble et qu'il vaut mieux d'abord transposer la mélodie toute seule, puis de lui proposer de nouveaux accords d'accompagnement, mesure par mesure.
Pour vous aider à trouver une mélodie, nous vous proposons de nombreux thèmes puisés dans le trésor légué par les compositeurs de musique classique des sièces qui précèdent. Ces thèmes sont accessibles pour écoute par le bouton "Thèmes". Cliquez ce bouton et la fenêtre suivante apparaît :
Cette fenêtre vous permet d'appeler l'un des nombreux thèmes, en cliquant à l'intérieur avec le bouton droit de la souris et en choisissant le menu qui apparaît, "Proposer un thème...". Le dialogue suivant apparaît alors :
Vous pouvez sélectionner un thème dans 4 banques différentes, par le choix multiple dans la partie supérieure de la fenêtre. Une liste apparaît alors pour vous permettre un choix dans cette banque. Cliquez un des thèmes puis cliquez le bouton "Choisir" et la fenêtre affiche par exemple :
Le bouton "Jouer..." permet d'écouter le thème original. Cette manoeuvre doit se faire avec la palette d'outils en position flèche, pas "petite main".
Vous pouvez utiliser cette fenêtre pour jouer les notes en cliquant directement sur celles-ci, exactement comme pour les notes de la portée supérieure ou du clavier. C'est une méthode supplémentaire pour introduire les notes et pour chercher une mélodie.
Vous connaissez maintenant l'essentiel des outils de MUSIC-TOUCH. Les leçons suivantes vont vous expliquer, par des exemples et conseils pratiques, comment mettre ces outils en application pour composer. Veillez néanmoins à maîtriser les notes acquises jusqu'ici, car la suite du manuel ne reviendra pas sur les détails d'utilisation de ces outils. Relisez éventuellement ces leçons et refaites les exemples jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise. Continuer sans avoir compris ce qui précède ne pourra que vous embrouiller et lorsqu'on s'embrouille, on a tendance à abandonner. Ce serait dommage car vous êtes proche du but : créer votre première composition !