Manuel de MUSIC-TOUCH FR130 - Révision du 6 novembre 2007


12. Composer avec MUSIC-TOUCH - Exploiter les styles

Les chapitres 9 à 15 concernent les amateurs de composition EN TOUTE LIBERTE, mesure par mesure, sans les contraintes simplificatrices de la méthode SUR CANEVAS, décrite par le MANUEL ABREGE.

Notions enseignées :


12.1. Structure des différents accompagnements

Lorsque vous créez une nouvelle composition, le style d'accompagnement par défaut est "Styles Variétés". Cet intitulé se trouve juste au-dessus du tableau de droite, reprenant les diverses variations. Si vous cliquez sur cet intitulé, une liste déroulante apparaît, vous permettant de choisir parmi divers groupes d'accompagnements :

Les autres choix sont des ensembles de styles orchestraux, possédant également une décomposition instrumentale permettant, selon l'atmosphère souhaitée, de personnaliser votre composition :

Tous ces styles servent de matériaux de base pour gérer l'accompagnement de votre mélodie. Sont aussi répertoriés les "Canevas", dont il sera question plus loin.

La suite de ce manuel va traiter des exemples concrets en utilisant plusieurs de ces accompagnements ainsi que diverses méthodes pour développer une composition. Ces exemples ne sont certainement pas exhaustifs. Ils illustrent comment combiner les différents outils de composition vus jusqu'à présent. Si vous éprouvez des difficultés à comprendre, n'hésitez pas à revoir les leçons sur l'aspect technique de ces outils (grille d'accord, grille d'accompagnement, dictée rythmique, jeu MUSIC-TOUCH et automatique,...). Ces exemples sont écrits pour pouvoir être reproduits facilement par vous en lisant la leçon. Il vous est vivement conseillé de le faire pour augmenter votre compréhension.

12.2. Décomposition instrumentale des styles

Voyons d'abord comment combiner plusieurs variations rythmiques de manière à multiplier les choix possibles. Nous partirons d'une nouvelle composition et utiliserons les "Styles Variétés" comme base des accompagnements.

En consultant le tableau des accompagnements, vous constaterez que les lignes 2 à 19 comportent chacune un style différent, décomposé en 4 modes. Par exemple, pour la 4ème ligne vous avez :

Le tableau ne comporte que 12 lignes visibles. Pour accéder aux suivantes, il faut utiliser le petit ascenseur vertical situé juste à droite du tableau.

Après la 19ème ligne, le premier style revient (Bossa), mais cette fois vous avez une case par variation et par instrument. Cliquez par exemple dans la case nommée "Bossa - Basse 4". Vous entendez uniquement une rythmique de basse. Cliquez "Bossa - G. caisse 1" : vous entendez uniquement une rythmique de grosse caisse. Autrement dit, chaque variation de chaque style a été décomposée pour instrument composant l'ensemble du style. Ce qui vous donne pas loin de 300 séquences instrumentales indépendantes.

Ecouter une seule de ces variations ne mènera pas nécessairement à un accompagnement intéressant. L'astuce va être de combiner ces différentes séquences instrumentales pour créer un accompagnement original et personnalisé. Que dire d'une basse de bossa combinée à la grosse caisse d'un rock, avec une cymbale cha-cha et une guitare jazz ? Cela ne donnera aucun de ces 4 styles, mais le résultat sera pourtant intéressant à écouter. Voyons comment combiner plusieurs séquences à l'écoute :

Remarquez que vous pouvez combiner des styles provenant de tableaux différents dans la même composition. Pour changer de tableau (à l'aide du menu déroulant juste au-dessus du tableau), il faut qu'aucun style ne soit en cours de jeu. Pour cela vous pouvez activer la case "Rien", toujours présente dans le tableau des styles et ensuite modifier le choix du menu des styles.

Dans ce cas, pour qu'une même mesure puisse contenir des extraits de styles différents, il faut bien gérer la touche CTRL. Voici un exemple des étapes pour 2 styles différents :

De cette manière la variation va se cumuler dans la mesure. Si vous sélectionnez la mesure, seul(s) la ou les variations visibles sur le tableau courant seront jouées, mais par contre, en mode jeu MUSIC-TOUCH ou en jeu automatique, l'ensemble des variations de chaque mesure sera entendu.

12.3. Exemple didactique 1 : construction d'une rythmique progressive dans la partition

Nous allons maintenant utiliser les différents outils informatiques pour créer notre premier exemple didactique. Le but de cet exemple est de créer une rythmique progressivement, en travaillant dans les mesures de la partition. Nous ajouterons successivement différents instruments à la partition et puis nous créerons une mesure de clôture. Dans cet exemple, nous utiliserons quelques accords mais sans s'attarder sur les détails du choix des accords. Nous y reviendrons plus en détail dans la leçon suivante. Effectuez ce qui suit pour réaliser l'exemple :

A ce stade, nous avons donc trois types de mesures. Les deux premières mesures comportent uniquement une basse. Les deux suivantes ont un fond de corde en plus et les suivantes ont une rythmique plus complète. Comme un rythme est valable jusqu'au prochain changement, toutes les mesures qui suivent ont actuellement le même rythme que la mesure 5, jusqu'à la fin du morceau.

Comme nous n'avions pas modifié l'accord dans cette introduction, MUSIC-TOUCH a placé l'accord par défaut, "Do" qui est indiqué en rouge sur la partition. Maintenant que la rythmique a été introduite, nous allons placer quelques changements d'accords simples. Nous resterons dans la même gamme (autrement dit sur la même ligne du tableau des accords).

Nous allons maintenant créer une mesure de break ne comportant que le charleston et la basse.

Pour terminer, nous allons créer une variation simple pour terminer la rythmique.

Notre morceau comporte donc un total de 12 mesures et se présente comme suit :

A partir de la mesure 13, ce sont des mesures de silence.

Vous pouvez écouter le tout en jeu automatique. Cliquez l'outil et appuyez sur la barre d'espacement du clavier. Lorsque les 12 mesures sont jouées, vous pouvez arrêter le jeu, toujours avec la barre d'espacement.

Cet exemple simple comprend les manipulations principales qui vous permettent de travailler un accompagnement :

Si vous n'avez pas réalisé l'exemple, vous pouvez le trouver dans le menu "Fichier", article "Mes compositions", en choisissant "Exemple didactique 1".

12.4. Quelques conseils pour structurer un arrangement

Le choix des variations de styles à utiliser et à combiner formeront l'essentiel de votre travail de recherche pour gérer votre arrangement. Cela se fait par essais successifs et lorsque vous tombez sur un rythme qui vous plaît, vous le mémorisez dans la mesure.

Voici quelques suggestions pour mieux structurer un morceau, du point de vue de son accompagnement.

Dans le menu Fichier, Mes Compositions, vous trouverez un autre exemple nommé Exemple Didactique 2. Vous pouvez l'ouvrir, l'écouter et l'examiner. Il utilise le style de décomposition d'orchestre et donne un résultat plus orchestral que le précédent.

12.5. Réglage des accompagnements

Par défaut, les accompagnements ont un volume prédéfini qui permet d'obtenir un jeu équilibré par rapport au soliste, tout en permettant à celui-ci de varier en plus ou en moins lorque vous jouez plus haut ou plus bas dans la portée.

Vous pouvez néanmoins modifier les réglages des accompagnements, globalement ou pour une ou plusieurs mesures. Cliquez le bouton Accompagnement... dans la zone des contrôles et le dialogue suivant apparaît, ou du moins un dialogue similaire (cela dépend du morceau actuellement ouvert et des accompagnements sélectionnés) :

Il vous permet d'ajuster le volume sonore pour chaque instrument de l'accompagnement entre 0 et 127, à l'aide d'un potentiomètre. Remarquez que les noms qui apparaissent dans la liste ci-dessus ne sont pas toujours les mêmes. Ils dépendent de vos choix pour les styles d'accompagnement.

La partie droite permet de visualiser le niveau de volume pour chaque mesure. Voici comment lire ce tableau :

Pour modifier le volume d'un instrument, il faut d'abord sélectionner la ou les mesures pour lesquelles vous désirez modifier le volume (dans la bande supérieure numérotée) :

Une fois qu'une ou plusieurs mesures sont sélectionnées, vous pouvez modifier un potentiomètre. Vous verrez les niveaux de bleu se modifier pour toutes les mesures sélectionnées.

Vous pouvez de cette façon faire disparaître un instrument de l'accompagnement (en mettant son volume à zéro) pour quelques mesures. Cela vous permet de décider à quel moment quel instrument va jouer, ainsi que de gérer le niveau sonore de chaque instrument pour chaque mesure.

De la même manière, vous pouvez ajuster la balance (position stéréophonique gauche/droite), le chorus et la réverbération (du moins si votre synthé ou carte son le permet) pour chaque instrument de l'accompagnement. Sélectionnez simplement le réglage dans le menu supérieur du dialogue ci-dessus (indiquant à l'ouverture Volume).

En modifiant ces réglages, vous adaptez l'accompagnement et ces modifications seront mémorisées avec votre morceau. Pour fermer cette fenêtre, utilisez la case supérieure droite de cette fenêtre. Remarquez que ces réglages n'influencent pas le jeu d'un accompagnement joué depuis le sélecteur des rythmiques, mais uniquement le jeu de la partition et des rythmiques qui ont été utilisées dans cette partition.

Pour chaque instrument à percussion, vous pouvez aussi ajuster séparément le volume relatif (ou plus exactement le paramètre MIDI de vélocité ou de dynamique, ce qui revient à la force de frappe sur l'instrument). Cliquez le bouton Perc dans la zone des contrôles et le dialogue suivant apparaît :

Ici, il s'agit d'un facteur d'influence sur les vélocités contenues dans les rythmes originaux. Par défaut, tous les potentiomètres indiquent 100 %, ce qui signifie que les percussions seront jouées comme dans les rythmes originaux. En diminuant ou en augmentant un ou plusieurs instrument(s), vous pourrez équilibrer les percussions à votre goût. Etant donné qu'il y a beaucoup d'instruments à percussion (seuls quelque uns sont utilisés dans un style donné), le dialogue ci-dessus présente les 15 premiers. Le menu supérieur indique Série 1. Vous pouvez sélectionner les autres séries dans ce menu pour accéder aux réglages des autres instruments à percussion.