Manuel de MUSIC-TOUCH | FR145 - Révision du 6 novembre 2007 |
14. Composer avec MUSIC-TOUCH - Les progressions d'accords (II)
Les chapitres 9 à 15 concernent les amateurs de composition EN TOUTE LIBERTE, mesure par mesure, sans les contraintes simplificatrices de la méthode SUR CANEVAS, décrite par le MANUEL ABREGE.
Notions enseignées :
14.1. Les progressions d'accords préparées
Afin de faciliter vos premiers pas dans les progressions d'accords, MUSIC-TOUCH vous propose une série de progressions prêtes à l'emploi. Il s'agit de progressions de référence, qui peuvent être ajoutées n'importe où dans la partition.
Démarrez MUSIC-TOUCH et choisissez Nouvelle composition... dans le menu Fichier. Effectuez alors ce qui suit :
- Glissez le style Bossa - Rythme dans la première mesure de la partition. Si vous désirez couper le son, désactivez la case Jouer la variation dans la zone des contrôles.
- Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la première mesure et sélectionnez le choix Proposer une progression d'accords... Le dialogue suivant apparaît :
- Ce dialogue vous propose un certain nombre de progressions standard. Si vous cochez la case Jouer la progression, le programme vous jouera le résultat sous forme d'accords et de notes de harpe. Cela vous permet de vous faire une idée de la succession des accords.
- Sélectionnez par exemple la Progressions I-VI-IV-II-V-I (6 accords) et cliquez Choisir. Votre partition devient :
- MUSIC-TOUCH a placé les accords de la progression dans les mesures successives de la partition, en partant de la mesure où vous aviez cliqué (la première). Vous pourriez donc continuer à ajouter des progressions à partir de la mesure 7 par exemple.
- Pour écouter le résultat, activez l'outil et appuyez sur la barre d'espacement du clavier. Arrêtez le jeu après la mesure 6.
Cela vous permet de démarrer une composition, car maintenant vous pouvez chercher, mesure par mesure, les notes qui pourraient être jouées sur cet accompagnement. Servez-vous pour cela du clavier (à l'écran ou externe via le MIDI) ou de la zone des notes, en activant une à une chaque mesure d'accompagnement et en testant et en choisissant vos notes à l'écoute. Pour cela, veillez à ce que l'outil soit activé sur la palette.
14.2. La fonction "Proposer un accord"
Inversément, pour créer une composition, vous pouvez partir d'une mélodie (connue ou issue de votre inspiration) et tenter de chercher des accords qui pourront l'accompagner. Dans ce but, MUSIC-TOUCH peut vous aider à déterminer les accords qui pourraient accompagner une mesure donnée.
Dans la mesure 7, introduisez la mélodie suivante, à l'aide du clavier, de la zone des notes ou de la palette d'outils :
Activez cette mesure (encadrement bleu) et cliquez le bouton Proposer un accord. Le tableau des accords prend l'aspect suivant :
Le programme a analysé votre mesure et a coloré le tableau en fonction de la concordance possible entre le contenu de la mesure et les accords. Au plus le bleu est foncé au plus la concordance est grande. Nous voyons ici que trois cases sont colorées en bleu foncé. Elles correspondent aux choix possibles les plus harmonieux avec les notes de la mesure. Les autres choix (en bleu clair) sont classés comme moins bons et tous les autres accords (fond blanc) ne sont même pas proposés.
A ce stade, vous pouvez simplement glisser l'un des accords de ce tableau (à vous de choisir parmi les propositions, cela vous laisse un pouvoir de choix) vers la mesure en question.
Lorsque votre mélodie comporte plusieurs mesures, vous pouvez alors effectuer le même procédé pour chacune des mesures suivantes, de manière à harmoniser l'ensemble.
14.3. Maintenir un accord pendant plusieurs mesures
Que vous ayez introduit vos accords manuellement, par la fonction Proposer un accord ou via les progressions préparées, il est ensuite possible de demander au programme de maintenir un accord pendant plusieurs mesures, par exemple parce qu'il vous plaît et que vous désirez l'exploiter pendant plus d'une mesure. Dans l'exemple en cours, imaginez que vous vouliez maintenir l'accord de Fa (3ème mesure) pendant 3 mesures. Cela implique qu'il faut décaler les suivants. Voici comment procéder :
- Activez la mesure en question en cliquant dessus (le cadre bleu se dessine autour de cette mesure, qui devient la mesure courante).
- Cliquez la mesure en question (accord de Fa) avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'article Maintenir cet accord... Le dialogue suivant apparaît :
- Introduisez la valeur "2", puisque cet accord dure actuellement 1 mesure et qu'il faut arriver à 3 mesures (donc 2 mesures supplémentaires) et cliquez OK
- Votre partition devient :
Cette fonction permet donc de maintenir un accord donné et de décaler les autres. Vous pouvez vous en servir chaque fois que c'est nécessaire. Remarquez que les styles et les notes que comportent les mesures ne sont pas décalés vers les mesures suivantes. Seuls les accords le sont.