Manuel de MUSIC-TOUCH | FR160 - Révision du 5 février 2009 |
16. Composer avec MUSIC-TOUCH - Divers
Notions enseignées :
16.1. Exporter le résultat en MIDI
Lorsque votre composition est terminée, vous pouvez l'exporter en un fichier MIDI standard. C'est un type de fichier utilisable par Windows et par tous les logiciels musicaux pour être écouté ou retravaillé. L'intégralité de la mélodie, de l'accompagnement, des accords, des choix d'instruments, des courbes de volume se retrouvera dans ce fichier que vous pouvez communiquer à vos amis, placer sur un site Internet, annexer à un document Word, dans une animation multimédia, à un email,... C'est un fichier universellement reconnu et c'est donc un bon moyen de diffuser votre composition musicale.
Pour créer un fichier MIDI représentant votre composition, voici comment procéder :
- Ouvrez la composition en question de manière qu'elle soit visible dans MUSIC-TOUCH
- Choisissez l'article "Exporter en MIDI..." dans le menu "Fichier". Le dialogue suivant apparaît :
- Le format 1 est conseillé si vous désirez pouvoir retravailler le fichier par un autre logiciel. Le format "0 - uniquement le tempo" n'est utile que dans des cas extrêmement rare et le format "0 : tout sur une seule piste" est un peu plus compact. En général, gardez le choix par défaut et cliquez "Exporter".
- Un dialogue vous demande alors le nom du fichier MIDI à créer. Introduisez un nom et cliquez "Enregistrer". Le fichier est créé. Il comportera l'extenion ".mid" qui caractérise ce type de fichier.
Une fonction vous permet d'effacer la partition entière, tout en gardant les notes de la zone brouillon. Pour l'activer, cliquez dans la partition avec le bouton droit et sélectionnez l'article Effacer cette partition... Un dialogue vous demande confirmation et ensuite effacer les styles, les accords et les notes de toutes les mesures de la partition. Lors d'essais successifs pour commencer une partition, par exemple lorsque vous avez déterminé les notes de votre mélodie dans la zone brouillon, cette fonction peut vous faire gagner du temps lorsque vous voulez recommencer à zéro mais sans effacer la zone brouillon.
16.3. Enregistrer vos compositions sur CD et les distribuer
L'idée est de créer un fichier wave (extension ".wav") qui contient exactement ce que vous entendez lorsque Music-Touch joue votre composition. Vous pouvez alors utiliser ce fichier audio pour créer un CD qui peut être joué dans n'importe quel lecteur de CD. En effet, la plupart des logiciels de gravure de CD acceptent les fichiers wave pour réaliser un CD. Voyons comment procéder.
- Dans le menu Fichier, sélectionnez Mes compositions, Exemple didactique 1. Nous allons créer un fichier audio à partir de son contenu musical.
- Dans le menu Fichier, sélectionnez l'article Exporter en audio... Un dialogue apparaît et vous permet de nommer et de placer où vous voulez le fichier wave qui va être créé. Par défaut, le nom proposé est le nom du document. Sélectionnez le dossier où vous désirez enregistrer le fichier et validez. Le dialogue suivant apparaît :
- Dans le cadre supérieur, vous pouvez sélectionner la qualité du fichier audio. Par défaut, c'est la meilleure qualité. Notez que la taille du fichier est directement proportionnelle à sa qualité. Plus la qualité est élevée, plus le fichier sera grand. Vous pouvez évaluer la taille du fichier (en bytes) à partir de la formule suivante :
- Stéréo 16 bits : taille du fichier = 4 x (taux d'échantillonnage) x (durée du fichier en secondes)
- Stéréo 8 bits : taille du fichier = 2 x (taux d'échantillonnage) x (durée du fichier en secondes)
- Mono 16 bits : taille du fichier = 2 x (taux d'échantillonnage) x (durée du fichier en secondes)
- Mono 8 bits : taille du fichier = 1 x (taux d'échantillonnage) x (durée du fichier en secondes)
La manière dont Music-Touch va créer le fichier audio est la suivante. Quand Music-Touch joue une partition, il utilise la carte son du synthétiseur ou un programme de synthèse pour lire les notes. Le résultat sonore est présent à la sortie de la carte son. C'est ce son qui sera enregistré dans le fichier audio.
Pour que Music-Touch puisse accéder à ce canal sonore sous Windows XP ou 2000, effectuez ce qui suit :
- Dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes, puis Accessoires, Divertissement, Contrôle du volume. La fenêtre de contrôle du volume apparaît.
- Dans le menu Options, sélectionnez Propriétés.
- Dans le cadre intitulé Ajuster le volume pour, sélectionnez Enregistrement.
- Dans la liste, vérifiez que la ligne "Ce que vous entendez" (ou "Stéréo Mix" ou une ligne similaire) est cochée et cliquez OK. Ainsi, tous les sons qui sortent de la carte son seront enregistrés.
- Vérifiez que la case Sélectionner est cochée en dessous de la colonne "Ce que vous entendez" dans la fenêtre de contrôle d'enregistrement et que ce potentiomètre a un volume suffisant.
- Retournez dans Music-Touch. Ce réglage ne devrait normalement pas changer, mais attention, d'autres programmes peuvent le modifier. Si Music-Touch n'enregistre pas le son comme prévu, vérifiez à nouveau ce réglage.
Pour que Music-Touch puisse accéder à ce canal sonore sous Windows Vista, effectuez ce qui suit :
- Dans le menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, puis Matériel et audio, Son. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'onglet Enregistrement.
- Par un clic droit sur la liste des périphériques, choisissez le menu Afficher les périphériques déconnectés.
- Dans la liste, double-cliquez le périphérique "Ce que vous entendez" ou "Stéréo Mix" ou une autre ligne similaire.
- Dans l'onglet "Général" assurez-vous que l'intitulé Utilisation du périphérique soit bien sélectionné sur Utiliser ce périphérique (activé). Ainsi, tous les sons qui sortent de la carte son seront enregistrés.
- Dans l'onglet Niveaux, assurez-vous qu'un volume d'enregistrement suffisant soit présent pour le potentiomètre correspondant.
- Fermez cette fenêtre et la suivante.
- Retournez dans Music-Touch. Ce réglage ne devrait normalement pas changer, mais attention, d'autres programmes peuvent le modifier. Si Music-Touch n'enregistre pas le son comme prévu, vérifiez à nouveau ce réglage.
Lorsque vous cliquez le bouton Jouer (test) du dialogue ci-dessus, Music-Touch joue la partition. Vous devriez alors observer les barres de niveaux de droite qui indiquent le niveau sonore en temps réel. Vous pouvez augmenter le potentiomètre si le niveau du son est trop faible. Cela va déterminer le volume de l'enregistrement du fichier audio. Les barres de niveau ne devraient jamais atteindre la partie droite, parce que dans ce cas le son est saturé au point de produire une distorsion dans le fichier audio. Le bouton Stop vous permet d'arrêter la partition.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez le bouton Exporter et Music-Touch commence à jouer la partition en enregistrant le résultat sonore dans un fichier audio. Laissez Music-Touch jouer jusqu'au bout du morceau et votre fichier wave sera créé. Si votre composition ne s'étend pas sur toutes les mesures de la page, vous pouvez cliquer sur Stop et le fichier ne contiendra que la partie entendue jusque là, évitant toutes les mesures de silence qui suivent.
Si vous utilisez un synthétiseur externe, le son qui en sort ne sera enregistré dans le fichier audio que si vous connectez votre synthétiseur à une entrée audio de votre carte son par un câble. La plupart des cartes son ont une entrée ligne où vous pouvez connecter votre synthétiseur. Cette ligne doit alors être sélectionnée dans la fenêtre de contrôle du volume de l'enregistrement en tant que source de l'enregistrement (souvent dénommée "Entrée ligne").