Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR325 - Révision du 29/05/2013 |
Ligatures interportées et appoggiatures
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Les ligatures interportées [Professionnel] [Ecriture] [Clavier]
Dans l'écriture de partitions pour piano, il est courant d'utiliser les deux portées (clef de sol et de fa) pour écrire le jeu d'un même trait musical. Sur un plan plus technique, cela signifie qu'une même voix rythmique (qui jusqu'ici se trouve entièrement dans une seule portée) peut se voir répartie sur les deux portées. En voici des exemples :
Dans ces mesures, le fait d'avoir utilisé les deux portées n'a comme but que de faciliter la lecture des notes dans les deux clefs. Les notes plus basses auraient été difficilement lisibles en clef de sol. Mais ces mesures ne comportent qu'une seule voix rythmique au sens où Pizzicato définit la voix rythmique.
Le principe à bien comprendre pour écrire ce type de mesure avec Pizzicato est que les notes appartiennent toujours à une des deux portées. Ici nous avons choisi la portée supérieure pour contenir les notes, mais on aurait pu faire l'inverse. Il vaut mieux choisir la portée contenant le plus de notes comme portée de base.
Une fois la note écrite dans une portée, une astuce permet de la glisser dans l'autre portée, mais ce glissement n'est que graphique : la note continue à appartenir à sa portée d'origine. Ceci implique que la justification des voix rythmique reste liée au contenu de la mesure d'origine. Voyons comment réaliser ces deux mesures.
- Avec les outils vus précédemment, encodez la mesure suivante :
Pour rappel, afin de lier la cinquième double croche aux quatre autres, utilisez la touche CTRL en la plaçant.
- Tout en maintenant la touche SHIFT (touche utilisée pour obtenir les majuscules et symboles supérieurs du clavier), cliquez la dernière note et glissez-la à la bonne hauteur dans la portée inférieure. Ensuite relâchez. Au moment où vous franchissez la limite entre les deux portées, Pizzicato dessine les lignes supplémentaires sur base de la portée inférieure. Le résultat devient :
- Pour ajouter les trois autres doubles croches, nous allons les glisser dans la portée inférieure en même temps que nous ajoutons les notes. Pour cela, il faut d'abord ajouter la note dans la portée supérieure, mais sans relâcher la souris (et surtout sans la touche SHIFT, car rappelez-vous que cette touche place le silence équivalent à la note). Ensuite glissez la note vers le bas en maintenant cette fois la touche SHIFT pour permettre le transfert vers l'autre portée. Relâchez la note uniquement lorsqu'elle est à la bonne hauteur. Ajustez légèrement l'angle de la ligature qui relie les 8 notes et vous obtenez alors :
- Pour créer l'accord suivant sur les deux portées, placez d'abord toutes les notes sur la portée supérieure. Les hauteurs des notes à glisser n'ont pas d'importance à ce stade : placez autant de notes que nécessaire, vous les glisserez ensuite vers la portée du bas. Introduisez par exemple l'accord suivant :
- Ensuite glissez les deux notes inférieures tout en maintenant la touche SHIFT. La première mesure est terminée.
- Pour réaliser la seconde mesure, introduisez d'abord la mesure suivante avec les outils déjà étudiés :
- Ensuite glissez les quatre notes graves (Do) dans la portée inférieure, en utilisant la touche SHIFT. Vous obtenez :
- Inversez ensuite le sens des hampes du premier accord (placez pour cela la pointe du curseur sur le Ré du premier accord et utilisez le raccourci "i"). Vous obtenez :
- En remontant ensuite l'extrémité de la ligature de la dernière note, vous obtenez le résultat voulu.
Ce principe peut être appliqué de la même manière lorsqu'il s'agit de remonter des notes vers la portée supérieure. La touche SHIFT utilisée en déplaçant une note force celle-ci à passer la limite des deux portées et à se dessiner dans l'autre portée tout en continuant à appartenir à sa portée d'origine.
C'est donc une caractéristique d'une note de pouvoir être dessinée dans sa portée d'origine, dans la portée supérieure ou dans la portée inférieure. Vous pouvez directement modifier cette caractéristique par un clic droit sur la note. Un menu contextuel apparaît et vous permet de choisir l'article Editer le jeu de la note... qui fait alors apparaître le dialogue suivant :
Le cadre inférieur intitulé Dessiner la note sur permet de visualiser ou de modifier cette caractéristique de la note. Pour une explication des autres éléments de ce dialogue, voyez la leçon sur le menu contextuel d'une note.
Remarquez qu'il n'est pas nécessaire que les notes soient reliées entre elles par une ligature pour appartenir à une autre portée. Mais dans ce cas, il faut bien savoir ce que l'on fait, car en glissant des noires ou des blanches d'une portée à l'autre, rien n'indique graphiquement que ces notes appartiennent à leur mesure d'origine. Il ne faut pas les confondre avec des notes appartenant bien à l'autre portée, sinon le comportement des voix rythmiques pourrait sembler illogique.
Les appoggiatures [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Clavier] [Soliste]
Il s'agit d'un outil spécifique pour ajouter et gérer des appoggiatures. Depuis la première version de Pizzicato, les palettes de symboles comportent quelques appoggiatures de base formées d'une note et jouées comme des appoggiatures, mais leur gestion est plus complexe et elles ne permettent pas de créer des appoggiatures multiples. Pour remédier à cela, la version 3 de Pizzicato introduit une caractéristique supplémentaire à une note : le fait de pouvoir considérer une note comme normale ou comme appoggiature.
Le fait qu'une note puisse être considérée comme une appoggiature implique deux conséquences. La première est que sa durée rythmique ne doit pas être prise en compte dans le comptage des temps d'une voix rythmique. Autrement dit si vous placez 4 noires dans une mesure à 4 temps, il doit être possible d'introduire une appoggiature en croche sur chacune de ces noires. La valeur de ces 4 croches ne doit pas être prise en compte, sans quoi nous aurions un total de 6 temps (4 noires + 4 croches) dans la mesure. La seconde conséquence est que l'appoggiature doit être de taille réduite et être justifiée (alignée) par rapport à la note principale et doit être jouée comme une appoggiature, donc avoir un comportement MIDI différent des autres notes. La version 3 de Pizzicato gère tout cela. Voyons comment ajouter et modifier des appoggiatures.
- Dans un nouveau document, complétez la partition pour obtenir (utilisez le zoom écran pour plus de précision d'encodage des appoggiatures) :
- Cliquez la première note avec le bouton droit de la souris et sélectionnez l'article Ajouter une appoggiature... Simple. Celle-ci apparaît alors juste devant la note principale :
- A l'exception du fait que cette note ajoutée soit de type appoggiature, elle se comporte tout à fait normalement. Vous pouvez la déplacer pour changer sa hauteur, lui ajouter une altération, un symbole,... Ajoutez maintenant une appoggiature double sur la seconde note, inversez le sens des hampes et ajustez les notes et la ligature pour obtenir :
- Ajoutez ensuite de la même manière une appoggiature quadruple et ajustez-la pour obtenir par exemple :
- Ecoutez ensuite le résultat sonore. Par défaut, le jeu de l'appoggiature commence au moment prévu pour la note principale et sa durée est décomptée de la note principale, qui devient donc plus courte. Cliquez maintenant sur la première croche appoggiature (sol) avec le bouton droit et choisissez l'article Editer le jeu de la note... Le dialogue suivant apparaît :
Le cadre intitulé Appoggiature permet de modifier les caractéristiques de la note :
- Une case permet de barrer l'appoggiature
- Une case permet de forcer le jeu de l'appoggiature avant la note principale. Cette option peut être utilisée partout à l'exception du premier temps de la première mesure jouée, car il faudrait pour cela que Pizzicato puisse "remonter le temps" avant le début du jeu. Dans ce cas précis, le jeu s'exécuterait comme si cette case n'était pas cochée.
- La durée peut être déterminée par une zone de texte. Le chiffre qui s'y trouve indique le nombre d'unités formant la durée de l'appoggiature. Une noire contient 480 unités dans Pizzicato. La valeur par défaut de 60 correspond à une triple croche.
- La case Appliquer au groupe permet d'appliquer ces modifications à toutes les notes de l'appoggiature (si celle-ci en comporte plusieurs).
- Cochez la case Barrée puis cliquez OK. La mesure devient :
Pour encoder d'autres types d'appoggiatures (contenant plus de 4 notes), vous pouvez d'abord encoder toutes les notes appoggiatures comme des notes normales (en coupant éventuellement la justification automatique pour que Pizzicato accepte toutes les notes) et ensuite appeler le dialogue ci-dessus pour ces notes en cochant la case Appoggiature et en validant. Regroupez-les et ajustez-les si nécessaire et placez alors la note principale juste après, réactivez la justification automatique et cliquez une note pour forcer la justification de la mesure.
Remarquez que vous pouvez très bien créer une note réduite avec l'outil des têtes de notes, mais cela n'en fait pas une appoggiature ayant les caractéristiques expliquées ici.