Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR565 - Révision du 29/05/2013 |
Menus contextuels et modification de données MIDI
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Menu contextuel d'une note [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
En cliquant sur une note (ou un silence) avec le bouton droit de la souris (Alt-clic sur Mac), un menu permet d'accéder à diverses opérations à effectuer sur cette note. Ouvrez le document Ex077 :
Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la noire pointée. Le menu apparaît :
- L'article Editer le jeu de la note... amène le dialogue suivant :
Vous pouvez obtenir le même dialogue en cliquant sur la note tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée.
Les trois premières cases ne sont activées que lorsque la note a été jouée au clavier MIDI, c'est-à-dire lorsqu'elle a été enregistrée en temps réel ou lorsqu'elle provient de la retranscription d'un fichier MIDI. Ce dialogue permet alors de modifier les valeurs jouées. Lorsqu'une note est introduite à la souris, les trois cases sont désactivées. Dans ce cas, Pizzicato considère que la vélocité de la note est celle indiquée dans la vue instrument ou modifiée éventuellement par des symboles. De même pour la durée et le départ MIDI. Ce dialogue permet de modifier ou de supprimer les informations de vélocité, de durée et de départ associées à cette note précise.
La vélocité est exprimée entre 1 et 127 et correspond à l'échelle complète des nuances reproductibles par un synthétiseur.
La durée MIDI est exprimée en pourcentage de la valeur graphique. Une noire d'une valeur de 100 % sera donc jouée comme une noire entière. Une noire de 50 % sera jouée avec la durée d'une croche.
Le départ MIDI est aussi exprimé en pourcentage et indique une avance ou un retard d'une valeur proportionnelle à sa durée.
Si votre partition a été enregistrée en temps réel ou provient d'un fichier MIDI, vous pouvez donc retravailler une note en particulier pour lui donner une force (vélocité), une durée ou un départ MIDI différent.
Si votre partition a été encodée avec la souris, le fait de modifier les réglages d'une note va personnaliser son jeu. Vous pouvez de cette manière amplifier une note précise, allonger une durée, décaler un départ,... Cela vous donne un meilleur contrôle sur la manière dont la partition est jouée.
Le cadre Justification permet d'influencer la manière dont la justification automatique agit sur la note. Par défaut, ceci est géré par les outils de Pizzicato, mais ce dialogue vous permet de visualiser ces réglages.
Lorsque la case Sens de la hampe manuel est cochée, cela signifie que vous avez utilisé l'outil de modification du sens des hampes sur cette note. A partir de là, Pizzicato a mémorisé l'état de la hampe dans la note. Lorsque Pizzicato justifie les mesures, il s'en souvient et en tient compte. Si vous désactivez cette case pour une note, la hampe de celle-ci sera à nouveau gérée automatiquement par Pizzicato à la prochaine justification, car la modification manuelle aura été oubliée.
La case Hauteur de hampe manuelle est active lorsque vous avez manuellement modifié la hauteur d'une hampe et permet à Pizzicato de s'en souvenir afin de ne plus l'adapter lors d'une nouvelle justification.
Le même principe s'applique pour la manière dont Pizzicato relie les ligatures pour plusieurs notes. Lorsqu'une note est introduite, le choix par défaut est Ligature automatique. Lorsque vous modifiez manuellement les ligatures, ce changement est mémorisé pour que Pizzicato puisse en tenir compte lors de la prochaine justification de la mesure.
Le cadre intitulé Dessiner la note sur n'est présent que dans les versions plus avancées et permet de modifier la portée sur laquelle la note est dessinée dans le but de réaliser une ligature interportée. Voyez la leçon sur les ligatures interportées.
Le cadre intitulé Appoggiature n'est également présent que dans les versions plus avancées. Il permet de gérer les appoggiatures. Voyez la leçon sur les appoggiatures.
Le cadre Tablature s'adresse aux outils pour la guitare. Voyez la leçon sur les outils pour la guitare.
La case de Couleur personnalisée permet de donner une couleur spécifique à cette note et à sa hampe.
La case Ne pas jouer l'attaque de la note permet de supprimer le message MIDI vers la carte son qui démarre la note. C'est utile spécifiquement pour le cas d'une reprise où une note est tenue avant la reprise. En passant la reprise, vers le second passage, la note ne doit pas être attaquée à nouveau (puisqu'elle l'a déjà été lors) mais par contre il faut éteindre la note à la fin de son jeu (sinon la note originale reste en attente infinie).
La case Ne pas relâcher la note (laisser sonner) permet l'inverse : l'attaque de la note est bien envoyée en MIDI, mais l'arrêt n'est jamais envoyé. La note sonnera jusqu'à l'arrêt du jeu de la partition. A utiliser pour des effets spéciaux par exemple, ou pour envoyer des commandes MIDI sans message MIDI Note OFF.
- L'article Transformer en amène un second menu :
En choisissant une des valeurs proposées, vous pouvez donc transformer une note en silence ou vice versa, ainsi que modifier la valeur de la note ou du silence. Pour obtenir le même résultat, vous pourriez effacer la note et puis ajouter une note d'une valeur différente.
- Pour les notes ou silences qui comportent un ou plusieurs points, l'article Supprimer le point permet d'éliminer un point facilement.
- L'article Changer la tête de note est accessible dans les versions plus avancées et permet de modifier la forme de la note (triangle, carré, croix,...).
- L'article Ajouter une appoggiature est accessible dans les versions plus avancées et permet d'ajouter une appoggiature sur une note principale. Voyez les leçons sur l'introduction des notes et silences pour savoir comment gérer les appoggiatures.
Menu contextuel d'une sélection de mesures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsqu'une ou plusieurs mesures sont sélectionnées, le menu Edition comporte une série de choix permettant de traiter les mesures sélectionnées. Ces choix sont également accessibles en cliquant dans la partition avec le bouton droit de la souris (Option-clic sur Mac). Sélectionnez par exemple la mesure 1, puis cliquez avec le bouton droit. Veillez à ne pas cliquer sur une note ou un silence, auquel cas vous obtenez le dialogue contextuel des notes ou des silences. Le menu contextuel des mesures apparaît :
Les différents articles de ce menu sont expliqués séparément dans les diverses leçons de ce manuel. Ce sont les mêmes que leurs équivalents du menu Edition.
Modification de données MIDI [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pizzicato vous permet d'ajouter, supprimer ou modifier diverses informations MIDI qui influencent le jeu de la partition. Cela vous donne un meilleur contrôle sur l'interprétation de la partition par un synthétiseur. Ces données MIDI sont stockées soit dans chaque note séparément soit dans la piste MIDI associée à la portée en question.
Pour accéder à ces modifications, il faut sélectionner une ou plusieurs mesures, sur une ou plusieurs portées et ensuite choisir l'article Modification de données... dans le menu Edition (ou par le menu contextuel des mesures). Le dialogue de modification des données apparaît :
Le choix multiple de gauche indique le type des données que l'on va modifier tandis que le choix de droite précise la manière dont les données vont être modifiées. Voyons d'abord le type des données modifiables :
- Vélocité : c'est la force de jeu des notes (équivalent de la force de frappe sur un piano)
- Volume : c'est l'amplitude générale de la note
- Tempo : c'est la vitesse de jeu des notes
- Modulation : c'est un effet qui fait vibrer la note jouée
- Contrôleur MIDI : permet l'activation d'effets divers selon le synthétiseur utilisé. Le numéro de contrôleur MIDI doit être précisé dans la case de texte intitulée N° Contrôleur.
- Durée des notes : détermine la durée jouée de la note par rapport à sa valeur graphique
- Départ des notes : détermine le départ effectif de la note par rapport à sa valeur graphique
- Pitch Bend : c'est un effet qui augmente ou diminue la hauteur de la note par très petits pas
- Changement de programme : c'est le numéro qui détermine le choix de l'instrument joué par le synthétiseur
- Swing : c'est un effet qui déplace le point central du temps de la mesure vers l'avant ou l'arrière et qui est surtout utilisé pour le jazz
- Largeur des mesures : ce choix permet de déterminer la largeur graphique des mesures sélectionnées
Une fois le type de données précisé, il faut choisir la manière dont on va les modifier :
- Fixer la valeur à : place une valeur constante pour les données
- Fixer la valeur à (%) : les données existantes pour les mesures sélectionnées seront simplement modifiées par le pourcentage indiqué
- Rendre aléatoire à (%) : les données existantes sont rendues aléatoires proportionnellement au pourcentage indiqué
- Progression de : une progression des données est établie entre les deux valeurs indiquées
- Progression de (%) : une progression des données est établie entre les deux valeurs indiquées, mais ceci en pourcentage des valeurs existantes
- Supprimer les données : les données éventuellement existantes sont simplement supprimées
- Ajouter : Pizzicato ajoute une valeur constante aux données existantes
- Soustraire : Pizzicato soustrait une valeur constante aux données existantes
- Limiter vers le bas à : Pizzicato augmente les données existantes de manière à ce qu'elles soient toutes supérieures ou égales à la valeur indiquée. Les données qui sont déjà supérieures ne sont pas modifiées.
- Limiter vers le haut à : Pizzicato diminue les données existantes de manière à ce qu'elles soient toutes inférieures ou égales à la valeur indiquée. Les données qui sont déjà inférieures ne sont pas modifiées.
La majorité des combinaisons sont permises entre le type des données et la manière de les modifier. Certaines combinaisons sont incompatibles (par exemple, il n'est pas possible de supprimer les données de longueur de mesure, cela n'a pas de sens, car une mesure doit bien avoir une longueur graphique).
En cliquant OK, toutes les mesures sélectionnées sont alors affectées par l'opération.