Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR567 - Révision du 29/05/2013 |
La vue des effets musicaux
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Les effets musicaux [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pizzicato permet d'agrémenter le jeu de la partition par divers effets musicaux qui sont transmis à la carte son ou au synthétiseur sous forme de messages MIDI. Les principaux effets musicaux sont les suivants :
- La vélocité : c'est la force de frappe des notes sur un clavier musical. La vélocité influence donc directement la force de la note. Les symboles des nuances utilisent la vélocité pour produire un Piano ou un Forte par exemple. Attention, un synthétiseur peut également influencer légèrement le timbre du son en fonction de la vélocité. Une touche de piano enfoncée très doucement et amplifiée par des hauts-parleurs n'aurait en effet pas la même couleur sonore qu'une touche de piano enfoncée très rapidement, même si au final les deux sons vous parviennent avec la même force. La vélocité est donc mise à profit par les bons synthétiseurs pour augmenter le réalisme d'un son. Attention, la vélocité n'intervient qu'au moment de l'attaque de la note. Une fois la note démarrée, plus moyen d'influencer la vélocité. L'information de vélocité fait partie du message MIDI qui joue la note. En utilisant un crescendo en vélocité, cela fonctionnera sur une série de double croches qui se suivent, mais si vous effectuez un crescendo en vélocité sur une ronde, l'effet ne sera pas entendu puisqu'une fois la ronde démarrée, la vélocité ne peut plus être changée pendant ses 4 temps.
- Le volume : il s'agit ici du niveau d'amplification du son généré. C'est comme si vous modifiez le bouton de volume de votre chaîne HI-FI. Ce réglage peut être ajusté pour chaque instrument séparémment, comme la plupart des autres réglages. Contrairement à la vélocité, le volume peut être ajusté à tout moment. Vous pouvez donc réaliser sans problème un crescendo de volume sur des notes continues (rondes par exemple). La force sonore résultante d'une note est donc une combinaison de la vélocité et du volume. Il faut à tout moment garder cette particularité à l'esprit.
- Le tempo : il permet de choisir la vitesse à laquelle les mesures sont jouées. Il peut être modifié à tout moment, mais il agit alors sur toutes les portées à la fois.
- La durée : c'est un paramètre introduit par Pizzicato, car il ne s'exprime pas directement par un message MIDI. Dans Pizzicato c'est un paramètre qui influence le jeu des notes écrites dans la partition. Une valeur de 100 % implique que la note est jouée avec sa durée standard (une noire, une croche,...). Une valeur de 50 % réduit la durée standard à la moitié par exemple. Cela permet de créer un jeu détaché ou Staccato.
- Le départ : de même, ce paramètre permet de décaler légèrement le départ de toutes les notes, pour créer un retard ou une légère avance d'un instrument par rapport à aux autres.
- Les contrôleurs MIDI : il en existe de nombreux et ils ont chacun leur effet spécifique sur le jeu. Le volume est un contrôleur MIDI. Les principaux autres contrôleurs sont la balance (répartition stéréophonique dans l'espace), la modulation (ajoute un vibrato sur une note), le niveau de réverbération, le niveau de chorus, la pédale de piano, le portamento (forme de glissando).
- Le Pitch Bend : il s'agit d'un effet qui permet de modifier la fréquence de la note autour de sa position originale. Il peut être utiliser pour créer des glissando réalistes, des quarts de tons, des effets spéciaux,...
Dans Pizzicato, il existe deux sources pour ces effets et il est important de bien les distinguer.
La première source des effets musicaux est constituée par les réglages de la vue instrument et par l'ensemble des symboles placés sur la partition. En fixant par exemple les volumes des instruments dans la vue instruments, vous déterminez les volumes de départ de la partition. Ensuite, si vous placez des symboles de crescendo et decrescendo en volume (symboles bleus) dans les portées, Pizzicato fait évoluer le volume en respectant vos directives. Les messages MIDI sont générés par Pizzicato au moment où Pizzicato prépare le jeu de la mesure et qu'il rencontre des symboles qui influencent le volume. Si vous modifiez le crescendo, ces effets MIDI sont supprimés et automatiquement recalculés.
La seconde source des effets musicaux est constituée par les pistes MIDI associées aux mesures. Chaque mesure contient une piste MIDI contenant des messages MIDI qui sont associés à la mesure et qui sont envoyés vers le synthétiseur pendant le jeu de cette mesure. Les effets produits par la fonction de modification des données sont en réalité ajoutés à ces pistes MIDI. Il en est de même lorsque vous importez un fichier MIDI et que ce fichier contient des effets MIDI. Ces effets sont importés dans les pistes des mesures. De même losrque vous réalisez un enregistrement en temps réel.
Ces deux sources d'effets sont indépendantes les unes des autres et se cumulent donc pendant le jeu des mesures. Selon vos préférences, vous pouvez favoriser l'utilisation de l'une ou de l'autre. Il y a par contre des situations où il est utile de pouvoir choisir explicitement la source des effets et de pouvoir en désactiver l'une ou l'autre. Par exemple, les vélocités des notes introduites au clavier en temps réel sont stockées dans les pistes MIDI. Si vous placez ensuite des nuances, Pizzicato a plusieurs possibilités pour rejouer le morceau : doit-il respecter votre prestation originale ou utiliser les nuances qu'il trouve dans la partition ou encore combiner les deux ? La version 2 de Pizzicato proposait une solution de combinaison (qui est d'ailleurs toujours possible), mais la version 3 permet de désactiver/activer le jeu des différents effets pour une partition donnée. Pour déterminer le jeu des effets, cliquez dans le bouton "..." d'une partition, près de l'enregistreur. Dans le dialogue qui apparaît, cliquez le bouton Jeu des effets... Le dialogue suivant apparaît :
Pour chacun des effets musicaux, vous pouvez activer ou désactiver la source MIDI et/ou la source des symboles. Des boutons vous permettent de cocher toutes les cases ou aucune. Ensuite vous pouvez valider par OK. Ces choix s'appliquent sur toutes les portées de toute la partition concernée.
La vue des effets musicaux [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Une vue spéciale est prévue pour visualiser et modifier ces effets, c'est la vue des effets musicaux.
- Ouvrez l'exemple Ex079. La partition se présente comme suit :
- Commencez par écouter le résultat sonore de la partition. Vous remarquerez que Pizzicato exécute les différents symboles. Ouvrez maintenant la vue des effets musicaux, par le menu Fenêtres, Vue des effets musicaux... Son raccourci est CTRL+E ( pomme+E sur Mac). La fenêtre suivante apparaît :
Cette vue permet de visualiser et modifier la manière dont un effet musical évolue pour une portée. Vous pouvez si nécessaire ouvrir plusieurs vues afin de visualiser plusieurs effets ou portées à la fois.
- Les boutons H- et H+ permettent de régler la valeur de zoom horizontal. Cliquez par exemple sur le bouton H+ et vous obtenez :
- Si vous modifiez la taille de la fenêtre, la zone centrale s'agrandit ou diminue, ce qui permet de jouer sur le zoom d'affichage vertical. Le premier menu de la barre d'outils permet de choisir la portée pour laquelle un effet est visualisé. Ici c'est la portée numéro 1 qui est sélectionnée. Les trois outils suivants permettent de modier les effets, nous y reviendrons plus loin.
- Les deux boutons suivants, et sont enfoncés par défaut. Le premier permet, lorsqu'il est enfoncé, de visualiser et modifier l'effet musical provenant des pistes MIDI. Le second permet, lorsqu'il est enfoncé, de visualiser et modifier l'effet musical provenant des symboles de la partition. Désactivez par exemple le deuxième et vous obtenez :
Cette partition ne comporte pas d'effets contenus dans les pistes, mais bien des effets produits par les symboles.
- Les 6 boutons suivants permettent de choisir l'effet visualisé parmi respectivement le volume, la vélocité, le tempo, la durée, la modulation (vibrato) et la réverbération. Le menu qui suit contient la liste intégrale de tous les effets et vous permet donc de sélectionner les autres. Cliquez sur le bouton Tem et réactivez le bouton . Vous visualisez la variation de tempo produite par les symboles de la partition Accel... et Rit... :
Les cases M et S permettent d'activer ou non le jeu de l'effet courant, en provenance des pistes (M) des mesures et/ou des effets provenant des symboles (S) de la partition. Le bouton "..." appelle le même dialogue que celui vu précédemment pour définir l'action de chaque effet des pistes ou des symboles.
La partie principale de la fenêtre contient les zones suivantes :
- Juste en dessous de la barre d'outils, une zone numérote les mesures visualisées.
- La bande centrale visualise l'évolution de l'effet musical sélectionné. La bande de couleur continue indique que l'effet est maintenu à une valeur et les traits colorés verticaux indiquent les moments spécifiques où la valeur de l'effet est modifiée et envoyée au synthétiseur pendant le jeu.
- La bande inférieure contient un un trait horizontal pour représenter chaque note jouée dans cette portée. Cela donne une idée du trait mélodique joué par la portée en question, afin de pouvoir faire le lien avec la courbe des effets et l'ajuster plus facilement.
Modifier l'effet des symboles [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Cette vue permet d'ajuster visuellement l'effet produit par un symbole de la partition.
- Visualisez la vélocité de la portée 3, vous obtenez :
- Cette portée contient 3 symboles : une nuance Piano, un crescendo et un decrescendo. A chaque symbole correspond un petit carré rouge qui indique la valeur imposée par le symbole. Vous pouvez déplacer ces petits carrés rouges verticalement avec la souris, afin de modifier cet effet et voir directement l'impact que cela a dans l'évolution de l'effet. Le premier symbole se trouve tout au début de la première mesure. Il détermine la vélocité de départ. Ensuite le crescendo augmente la vélocité à partir de la valeur imposée par la première nuance. Enfin, le decrescendo diminue la vélocité à partir de la valeur atteinte à la fin du crescendo précédent. Les symboles sont donc interdépendants. Nous allons par exemple augmenter le contraste en jouant les notes moins fort au début, puis en augmentant plus et en diminuant plus. Commencez par descendre le premier carré rouge pour obtenir :
- Vous remarquerez que l'ensemble de l'effet a été diminué. C'est normal car les deux symboles suivants ont une action relative à la valeur qui existe juste avant eux. Remontez maintenant le second carré rouge et descendez le troisième pour obtenir :
Les pentes sont automatiquement adaptées. Dans ce cas spécifique de la vélocité, les traits verticaux indiquent la courbe théorique, car la vélocité n'est envoyée en MIDI que lors du départ d'une note.
Lorsque vous déplacez la souris dans la zone centrale, la case blanche du coin inférieur droit indique 4 chiffres qui sont respectivement la mesure, le temps, l'unité (fraction de temps, sur base d'une noire équivalente à 480 unités) et la valeur de l'effet à l'endroit du curseur de la souris.
Créer des effets musicaux libres [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La vue des effets permet également de visualiser et d'ajouter des effets dans les pistes associées aux mesures. Trois outils sont disponibles pour cela.
- Cliquez sur l'outil qui représente une droite et visualisez le volume de la première portée :
- Cet outil permet de dessiner une progression rectiligne à l'aide de la souris. Dans la première mesure, cliquez et maintenez la souris dans le partie inférieure gauche puis glissez la souris pour tracer une droite en montant vers la droite. Au moment où vous relâchez, la progression de l'effet se dessine :
- Dans le menu de sélection de l'effet, choisissez le Pitch bend et visualisez la portée 2. Il n'y a pas d'effet présent pour l'instant. Activez l'outil crayon et tracez un trait libre avec la souris pour obtenir par exemple :
Ecoutez l'effet obtenu sur les accords à la troisième mesure. Le pitch bend produit un effet de glissando sur tout l'accord. Pour le pitch bend, la valeur centrale est en réalité la fréquence normale de la note. En montant ou en descendant autour de la hauteur centrale, la fréquence des notes jouées suit le mouvement de manière continue.
- Le troisième outil est la gomme . Il permet de supprimer les effets placés dans une piste MIDI. Cliquez sur cet outil et glissez ensuite la souris sur la moitié centrale de la zone dessinée ci-dessus et vous obtenez par exemple :
Pendant la zone effacée, la valeur du pitch bend reste la même, puisqu'elle n'est pas modifiée par un trait vertical. Cette valeur est représentée par la couleur claire format le bloc rectangulaire. Si vous effectuez un zoom sur la zone foncée, vous constaterez qu'elle est formée de traits verticaux très serrés. Pour le pitch bend, les valeurs MIDI envoyées sont en effet serrées, car l'effet de glissando doit être le plus régulier possible pour éviter l'effet d'escalier qui serait entendu sous forme de discontinuités de fréquence.
Les quelques exemples donnés ici couvrent l'essentiel des fonctionnalités de cette vue. En combinant les différents effets avec les symboles et les tracés directs par les outils, vous pouvez pratiquement réaliser tous les effets sonores utilisables par votre synthétiseur ou carte son et obtenir un rendu de la partition très vivant et dynamique.