Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR568 - Révision du 29/05/2013 |
L'éditeur graphique
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
La vue d'édition graphique des notes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La vue d'édition graphique permet de modifier le contenu des mesures sous une forme graphique. Le principe de base est le même que pour la vue en barrettes piano, mais vous pouvez ici modifier les notes.
- Pour étudier cette vue d'édition graphique, ouvrez le document d'exemple Ex083. Pour rappel, les documents exemples sont accessibles dans le menu Fichier, Ouvrir... puis dans DataFR et dans Exemples. La partition contient les notes suivantes :
- Dans le menu Fenêtres, sélectionnez l'article Edition graphique.... La fenêtre suivante s'ouvre :
- Disposez les deux fenêtres (partition et graphique) de telle sorte que vous puissiez voir le contenu des deux en même temps (modifiez leur taille et déplacez-les si nécessaire).
Chaque portée (instrument) possède une section horizontale qui lui correspondant dans l'éditeur graphique. Les sections sont séparées par une barre de couleur avec la couleur de l'instrument dans la partie gauche et en gris à travers toutes les mesures. Le nom des instruments est affiché à gauche de la barre. Dans la barre grise, les numéros des mesures sont affichés (1, 2, ...).
Du côté gauche de la fenêtre, entre les barres de titres avec le nom des instruments, vous trouvez pour chaque instrument une série de lignes, divisant la zone en notes. Les noms des notes sont écrits dans les lignes. Par défaut, chaque instrument affiche l'équivalent d'une octave.
Au milieu de la fenêtre, les notes sont affichées sous forme de petit rectangle de couleur aux bords arrondis. La couleur est celle de l'instrument correspondant. Chaque mesure est séparée verticalement en colonnes. Chaque colonne correspond ici à la durée d'une double-croche. Quatre colonnes représentent une noire comme vous pouvez le voir dans le second instrument par comparaison avec la partition. Le début et la fin d'une note sont représentés graphiquement par leurs positions à l'intérieur des colonnes et la hauteur de la note est représentée par sa position verticale, en accord avec le nom de la note tel qu'il est affiché sur la gauche.
Voici les différentes opérations que vous pouvez effectuer dans cette fenêtre :
- Les boutons "H-", "H+", "V-" et "V+" dans la barre d'outils sont utilisés respectivement pour changer le zoom horizontal (H) et vertical (V) de manière à ce que soit affichée uniquement la partie de partition à éditer. Faites quelques essais pour observer les effets.
- L'enregistreur standard et les boutons de boucle de jeu sont présents comme dans les autres vues. Vous pouvez lancer ou arrêter le jeu de la partition. Notez que quand Pizzicato joue la partition, une barre verticale indique la progression et fait défiler les mesures au fur et à mesure. Faites jouer la partition pour observer ce qui se passe.
- Le menu suivant affiche Double-croche ce qui est l'unité de mesure par défaut de la durée. Chaque colonne correspond à la durée d'une double-croche. Vous pouvez changer ce menu pour afficher toute autre durée. Vous déterminerez ainsi vous-même la plus petite durée que vous pourrez manipuler via cette vue. Deux nombres sont affichés : "1 1". Ils représentent les facteurs de multiplication et de division appliqués à l'unité de mesure de la durée. Si vous changez ces chiffres en "3 2" par exemple avec l'unité de mesure Croche, l'affichage sera le suivant :
Il y a donc dans chaque colonne la durée d'un triolet de croche. Revenez au réglage précédent ("Double croche" et "1 1").
- Dans le coin inférieur gauche, le numéro de la première mesure est affiché ainsi que le nombre total des mesures contenues dans la partition. Dans le coin inférieur droit, le nom de la note et la position exacte dans la mesure sont affichés pour la position courante du curseur de la souris, au fur et à mesure où vous la déplacez.
- Si vous cliquez le bouton droit de la souris (Alt+clic sur Mac) à l'intérieur de cette fenêtre, un article de menu est disponible pour appeler le dialogue suivant, utilisé pour sélectionner les portées de la partition à afficher dans l'éditeur graphique :
Par défaut, toutes les portées sont visibles.
- Pour ajouter une note, il suffit de cliquer à l'intérieur du carré (colonne + ligne) où la note doit commencer, faire glisser la souris à droite et relâcher le bouton de la souris à l'intérieur du carré dans lequel la note devrait se terminer. Une nouvelle barre est ajoutée et la note correspondante est dessinée dans la partition. Par exemple, ajoutez une note Sol 3 dans l'instrument Piccolo, débutant au deuxième temps de la première mesure et se terminant au deuxième temps de la deuxième mesure. Vous devriez obtenir :
Notez que la note a aussi été ajoutée dans la partition.
- Pour effacer une note, cliquez-la tout en maintenant la touche CTRL. La note disparaît.
- Pour déplacer une note, cliquez-la et faites-la glisser jusqu'à un autre endroit, d'une mesure à l'autre si nécessaire, à la même hauteur ou non.
- Pour écouter une note, cliquez dessus sans la déplacer.
- Pour changer la durée d'une note, cliquez son dernier carré tout en maintenant la touche SHIFT (majuscule) et glissez vers la droite (pour une durée plus longue) ou vers la gauche (pour une durée plus courte) et ensuite relâchez le bouton de la souris. Tous ces changements affectent directement la partition. Essayez ces différentes opérations avec la partition d'exemple pour observer les effets.
- Quand vous cliquez dans la colonne jaune, vous entendez une note correspondant à la hauteur.
- Vous pouvez changer toutes les hauteurs de notes en une fois, en cliquant et en faisant glisser le nom de la note (sur la gauche) tout en maintenant la touche CTRL. Toutes les notes qui sont à cette hauteur seront transposées à la hauteur à laquelle vous vous trouverez en relâchant le bouton de la souris. Essayez par exemple de bouger les notes Mi 3 des Cordes (Pizzicato) vers la note Sol 3. Notez le changement dans la vue partition.
Attention, quand vous faites un changement dans la vue d'édition graphique, Pizzicato effectue les modifications correspondantes dans la piste MIDI pour chaque instrument et transcrit alors le résultat dans chaque mesure. Cette fonction de retranscription peut modifier l'aspect d'une mesure si celle-ci a été ajustée manuellement pour quelque raison.
Enfin, voici 3 autres actions que vous pouvez effectuer dans la vue d'édition graphique :
- Pour chaque instrument, vous pouvez ajuster les hauteurs de notes visibles dans les portées, en cliquant dans la zone du nom de la note et en la déplaçant plus haut ou plus bas. Essayez par exemple de voir les notes plus basses que Do 3 dans la zone des Cordes (Pizzicato).
- Vous pouvez augmenter la taille de la zone des notes visibles pour un instrument donné, en cliquant et en déplaçant le bord gris horizontal entre les instruments vers le haut ou vers le bas. Essayez de descendre le bord gris entre les zones Piccolo et Cordes (Pizzicato).
- La barre de défilement standard de gauche et celle qui se trouve sous la zone principale sont utilisées comme dans les autres vues : vous pouvez donc déplacer la barre de défilement standard horizontale d'une mesure à une autre et la barre de défilement vertical vous permet de voir ce qu'il y a plus haut ou plus bas.
L'utilisation des couleurs [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans cette vue, il y a une application très intéressante qui peut vous aider à créer une mélodie ou des voix secondaires quand vous avez déjà une progression d'accord associée à la partition.
- Ouvrez le fichier d'exemple Ex084.
- Dans le menu Options, selectionnez l'article Graphisme... . Au milieu de la boîte de dialogue, pour le menu intitulé Utilisation des couleurs, choisissez Couleur par gamme/accord et cliquez OK. La partition s'affiche alors comme suit :
- Les notes sont toutes affichées en vert, puisqu'elles font toutes partie de l'accord courant dans cet exemple. Modifiez la première mesure en changeant les notes de la manière suivante, en les déplaçant avec la souris :
- Notez que les couleurs des notes changent automatiquement. La règle des couleurs est la suivante :
- Toute note de l'accord courant apparaît en vert.
- Toute note n'appartenant pas à l'accord mais appartenant à la gamme la plus probable associée à l'accord est affichée en orange.
- Toutes les autres notes sont affichées en rouge. Elles ne font pas partie de l'accord ou de la gamme associée.
- Le même principe s'applique à la vue de l'éditeur graphique . Dans le menu Fenêtres , selectionnez l'article Editeur graphique. Il apparaît alors de cette manière :
Les couleurs des barres représentant les notes sont aussi dessinées en vert, orange ou rouge et ainsi, il est facile de voir quelle note correspond à l'accord. C'est même encore plus clair que dans la partition, puisqu'ici, le fond de la grille est aussi coloré pour chaque note de chaque hauteur dans toute la portée. Vous pouvez ainsi localiser aisément les zones vertes et oranges de manière à placer les notes à l'intérieur. Vous pouvez utiliser les principes généraux suivants :
- Les notes principales, celles dont la durée est la plus longue et/ou les notes placées aux temps principaux de la mesure devraient être vertes.
- Les notes qui ont une durée courte, les notes de transition entre les notes vertes devraient être oranges.
- Si vous utilisez les notes rouges, n'en abusez pas. Elles devraient être très courtes ou servir de transition entre des notes vertes et des notes oranges.
Cet outil est très utile si vous ne connaissez pas par coeur ou instinctivement quelle note se trouve dans quel accord ou gamme. Vous pouvez créer ou arranger votre mélodie en utilisant ces mêmes principes simples.
Remarquons que lorsque le choix Utilisation des couleurs est placé à Couleur noire dans le dialogue du Graphisme... du menu Options, il est alors possible d'assigner des couleurs indépendantes à chaque note. Cela peut se faire par un clic droit sur la note, puis en choisissant la ligne Editer le jeu de la note... Une case Couleur personnalisée permet de choisir la couleur assignée à cette note particulière. Il est également possible de modifier les couleurs d'une note d'une sélection de mesures, par le menu Edition, Assigner des couleurs aux notes... qui fait apparaître le dialogue suivant:
Les couleurs peuvent être assignées aux notes selon 4 choix :
- Sur base du nom de la note, ce qui signifie que toutes les notes Do (et également Do# et Dob) auront la même couleur : celle indiquée par la première colonne des couleurs. Pour modifier l'une de ces couleurs, il suffit de cliquer dessus.
- Sur base de la hauteur de note par les 12 demis-tons. Les deuxièmes et troisièmes colonnes vous permettent d'assigner ces couleurs.
- Sur base du doigté pour la guitare. Ici, la couleur est déterminée par la quatrième colonne. Le doigté peut en fait être spécifié par le menu contextuel de la note lorsqu'elle est placée dans une tablature. Le doigté apparaît également dans le dialogue d'édition du jeu de la note, obtenu également par le menu contextuel de la note.
- Sur base de la couleur noire, ce qui permet de redonner leur aspect normal à toutes les notes de la sélection de mesures.
Comme vous pouvez modifier les couleurs par défaut, la case Mémoriser la palette des couleurs choisies permet de sauvegarder vos modifications de cette palette de manière à ce qu'à la prochaine utilisation, vos couleurs personnalisées soient à nouveau présentes.
Composer des rythmes de percussion [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion]
Avec Pizzicato Professionnel et ses portées spéciales pour les percussions, l'éditeur graphique de notes devient un outil pour préparer ou modifier des rythmiques de batterie.
- Ouvrez l'exemple Ex085. La partition se présente comme suit :
- Ouvrez la vue d'édition graphique, vous obtenez :
Vous noterez que la zone du nom des notes affiche maintenant les noms des instruments de percussion correspondants. En cliquant les carrés jaunes, vous entendez chaque instrument. Vous pouvez jouer cette mesure en boucle pour entendre comment cela sonne. Pendant que Pizzicato la joue, vous pouvez effacer, ajouter ou modifier des notes. Le rythme de batterie que vous entendez change alors, ainsi que la partition que vous voyez dans la fenêtre partition. Ce principe peut naturellement être appliqué pour composer avec chaque instrument (rythmiques de piano, de basse, ...), mais il est particulièrement intuitif pour ce qui concerne la batterie.