Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR430 - Révision du 29/05/2013 |
L'enregistrement en temps réel (1)
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
L'enregistrement en temps réel [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
L'expression temps réel signifie que l'on tient compte du déroulement exact et précis des événements musicaux dans le temps. Les méthodes d'introduction des notes vues jusqu'à présent vous permettent de travailler sans contrainte de temps. C'est seulement lorsque Pizzicato joue le morceau qu'il tient compte du déroulement des notes dans le temps.
Lorsqu'on sait jouer soi-même un morceau au clavier musical (même lentement), il peut être intéressant de demander à l'ordinateur de capter les notes jouées et de les mémoriser. C'est l'enregistrement en temps réel, car l'ordinateur mémorise la séquence précise de votre jeu musical au clavier et peut ensuite la reproduire exactement comme vous l'avez jouée. Cette méthode permet d'utiliser Pizzicato comme un enregistreur MIDI.
A chaque portée de la partition est associée une piste MIDI. Il s'agit d'une zone mémoire qui permet d'accumuler des séquences temporelles d'informations MIDI. L'enregistrement en temps réel est la méthode qui vous permet de remplir le contenu d'une piste avec les notes que vous jouez au clavier et de les transformer ensuite (automatiquement ou non) en notation musicale sur la portée.
Vous pouvez donc enregistrer une piste à la fois et écouter le résultat de toutes les pistes combinées. Pizzicato se comporte en séquenceur MIDI, c'est-à-dire comme un enregistreur MIDI multipistes. A ce stade, vous pouvez déjà construire tout un morceau de musique. En travaillant dans la vue séquenceur, les notes jouées apparaissent sous forme de petites barres horizontales. Vous pouvez copier, coller et effacer des mesures. Vous pouvez réenregistrer plusieurs fois une piste ou une partie de piste jusqu'à ce qu'elle soit au point. Dans la vue partition, Pizzicato analyse les touches que vous avez jouées et les convertit en notes avec les valeurs rythmiques. Le résultat de votre jeu apparaît alors sur la portée et vous pouvez imprimer votre partition.
Une étape corrective peut être introduite juste après le jeu, c'est la quantification. Cette opération vise à égaliser votre jeu pour qu'il soit plus exact. Elle doit être utilisée avec modération sans quoi elle affectera trop votre prestation musicale.
Dans cette leçon et la suivante, nous allons voir comment utiliser ces notions en pratique et avec des exemples. Commençons par analyser la zone d'enregistrement présente dans plusieurs vues, également appelée l'enregistreur.
L'enregistreur et ses options [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
L'enregistreur permet de contrôler le jeu et l'enregistrement Midi. Il est présent notamment dans les vues partition et séquenceur.
- Démarrez Pizzicato et ouvrez le document Ex045 du dossier Exemples. La vue partition fait apparaître l'enregistreur :
La partie gauche contient 4 dessins classiques que l'on retrouve sur un enregistreur à cassettes.
- Cliquez la touche START, représentée par le triangle jaune.
- La partition commence à jouer. Nous avions déjà utilisé son raccourci clavier qui est la barre d'espacement. Cliquez dans la touche STOP pour arrêter le jeu, représentée par le carré bleu.
- A droite de ces touches et depuis la version 3.2 de Pizzicato, vous trouverez dans presque toutes les vues musicales la présence de la zone graphique suivante :
Elle permet de boucler le jeu en continu à partir de la première mesure jouée. Pour cela il suffit de cocher la case et de choisir le nombre de mesure(s) qui seront jouées en boucle, à l'aide des boutons - et +.
Lorsque Pizzicato joue, la barre d'espacement sert également de raccourci clavier pour le STOP.
- Cliquez à nouveau la touche START. Dans la partie droite de l'enregistreur, une zone de texte indique la mesure qui est jouée. Cliquez la touche PAUSE, représentée par deux petits carrés bleus. Le jeu s'arrête net à l'endroit où il se trouve, en maintenant les notes jouées éventuelles. Il est figé à un point précis de la partition. Cliquez une seconde fois la PAUSE et il reprend à partir de là. Cela vous permet par exemple de pouvoir écouter (ou visualiser à l'aide de la fenêtre clavier) la constitution d'un accord. Il vous suffit d'utiliser la PAUSE pendant l'accord.
Le bouton d'enregistrement sera utilisé plus loin, il est représenté par un cercle rouge.
Un bouton "..." permet d'accéder aux options de jeu. Cliquez ce bouton et le dialogue suivant apparaît :
Ce dialogue peut rester ouvert et n'empêche pas le travail dans la partition. Vous pouvez le déplacer pour faciliter l'accès à la partition.
- Les deux premiers cadres permettent de choisir les mesures qui seront jouées lors de l'utilisation de la touche START. Par défaut, le choix est la première mesure visible pour le commencement du jeu et la dernière mesure de la partition pour l'arrêt du jeu. Mais d'autrres choix peuvent être sélectionnés pour déterminer les limites du jeu.
- Juste en dessous se trouve un potentiomètre qui détermine le tempo, c'est-à-dire la vitesse à laquelle le morceau est joué. Appuyez sur START et tout en écoutant la partition, modifiez la valeur du tempo en glissant le potentiomètre vers la gauche pour ralentir, puis vers la droite, pour accélérer. Il peut varier entre 1 et 500. Les boutons "-" et "+" situés juste à côté permettent un réglage fin du tempo.
- Juste en dessous se trouve une case à cocher qui indique Boucler sur ... mesures. Cochez cette case et complétez la valeur par 2 si ce n'est déjà fait. Placez-vous à la mesure 1 de la partition et appuyez sur START. La partition commence à jouer les 2 premières mesures et reprend alors de nouveau la première. Elle effectue une boucle continue sur les 2 premières mesures. Remarquez que pendant ce temps, vous pouvez continuer à travailler la partition en effaçant, en déplaçant ou en ajoutant des notes. Pizzicato continue sa boucle sur les deux mesures. En utilisant la zone de texte correspondante, vous pouvez modifier la largeur de la boucle. Cliquez sur STOP.
- Une case permet d'activer le jeu du métronome. En musique, un métronome est un petit appareil qui permet d'indiquer un tempo à l'aide d'un mouvement régulier et d'un clic audible. L'interprète se base sur ces clics réguliers pour jouer sa partition avec un tempo exact et une succession précise des temps de la mesure. Le métronome est un repère temporel pour guider son jeu. En cochant cette case, Pizzicato simule le son du métronome en vous indiquant chaque temps de la mesure et chaque début de mesure. Cochez cette case et appuyez sur START. Si vous possédez un synthé ou une carte son GM, les temps et les débuts de mesures sont marqués par des instruments à percussion. Remarquez que le début de mesure est repéré par un son de timbre ou d'intensité différent. Si votre synthé n'est pas GM, les temps et les mesures seront marqués par un son court et aigu. Appuyez sur STOP.
- Activez la case Attendre une action du clavier. Cette case vous permet de démarrer le jeu à partir du clavier musical (également à partir de la fenêtre clavier). Appuyez sur START. La touche s'active, l'indicateur triangulaire indique la première mesure sur la partition, mais Pizzicato attend que vous appuyiez sur une touche du clavier musical pour démarrer réellement le jeu. Lorsque vous devez enregistrer un passage en temps réel, cela vous permet de vous préparer à votre clavier avant de donner le feu vert pour l'enregistrement. Appuyez sur une touche du clavier musical pour lancer le jeu, ou de la fenêtre clavier si vous n'avez pas de clavier Midi. Ensuite, désactivez cette option pour la suite de cette leçon.
- Le bouton Jeu des effets permet de définir le mode de jeu des différents effets MIDI produits par les symboles et les pistes MIDI :
Ce dialogue permet de désactiver/activer les effets musicaux en provenance des pistes MIDI et/ou des symboles placés sur la partition et qui influencent le jeu, comme les nuances, les symboles de tempo,... Pour plus de détails sur les effets musicaux, voyez la leçon sur la vue des effets musicaux.
- Un bouton permet d'accéder au réglage du tempérament (fréquence exacte de chaque note). Remarquez que l'utilisation du tempérament n'est effectif que pour les intruments virtuels audio et non pour le jeu en MIDI. Voyez la leçon sur Les instruments virtuels pour le détail.
- Dans le dialogue des options de jeu, nous trouvons un cadre intitulé Paramètres spéciaux pour le jeu contenant les options suivantes :
- Les facteurs de multiplication et de division des rythmes permettent de multiplier/diviser la durée de tous les rythmes de la partition.
- Une zone de texte permet de préciser combien de fois il faut jouer toute la partition
- Un menu popup permet de spécifier le choix des versions jouées ainsi que l'ordre de jeu des versions si la partition est jouée plusieurs fois.
Ces paramètres sont principalement utilisés dans le cadre de l'aide à la composition et de la vue directrice, présente uniquement dans la version Professionnelle de Pizzicato. Voyez la leçon sur l'aide à la composition et sur la vue directrice.
- Le menu Mode de jeu audio est expliqué dans la leçon sur Les instruments virtuels.
- Dans les versions Professionnelle et Composition, vous trouverez plusieurs cases à cocher dans le bas de ce dialogue. Elles sont utilisées dans le cadre de l'aide à la composition musicale et pour la gestion des fonctions de composition intuitives. Elles seront abordées dans les leçons qui traitent de ces sujets.
Enregistrer à partir du clavier musical [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
- Ouvrez l'exemple Ex050.
Avant de commencer l'enregistrement, il faut préciser où celui-ci commencera et quelle piste sera enregistrée. Cela peut se faire à partir de la vue séquenceur ou de la vue partition.
- Ouvrez la vue séquenceur :
Juste avant la première mesure, vous pouvez observer une colonne intitulée R pour Record qui signifie Enregistrement en anglais. Sur un enregistreur, ce terme est souvent utilisé sous l'abréviation Rec. Toutes les cases de cette colonne sont blanches pour l'instant, ce qui signifie qu'aucune piste n'est active pour l'enregistrement. En cliquant sur le bouton d'enregistrement (cercle rouge) de l'enregistreur, rien ne se produit.
- Cliquez à l'intérieur de la colonne R, à la hauteur de la portée 1. La case se colore pour indiquer que l'enregistrement est activé pour la piste 1. Une seule piste peut être enregistrée à la fois.
- Cliquez maintenant dans la colonne R en face de la piste 2. Celle-ci s'active et la première se désactive. Pour désactiver toutes les pistes, il suffit de cliquer une seconde fois dans la case de la piste active.
L'enregistrement commencera à partir de la première mesure jouée, selon le mode de jeu sélectionné dans les options de l'enregistreur.
- Activez la piste 1. Assurez-vous que la case du jeu du métronome soit cochée dans les options de jeu et que le bouclage soit désactivé. Nous allons enregistrer nos premières notes en temps réel. Si vous n'avez pas de clavier Midi, ouvrez la fenêtre clavier. Cliquez la touche d'enregistrement ou utilisez son raccourci clavier qui est la touche Retour ou Enter.
- Une mesure est comptée pour rien. Ensuite, jouez quelques notes au clavier musical (ou dans la fenêtre clavier, avec la souris ou les raccourcis clavier), jusqu'au moment où l'enregistrement s'arrête de lui-même à la mesure 6. Votre vue séquenceur se redessine et affiche graphiquement les notes jouées sous forme de petits traits horizontaux dans la piste 1 :
Remarquez que la partition située en dessous a transcrit votre jeu en notation musicale.
- Appuyez maintenant sur START. Pizzicato rejoue la séquence exacte des notes que vous avez jouées lors de l'enregistrement. Vous pouvez modifier le tempo pour l'entendre plus rapidement. Si vous utilisez la fenêtre clavier, les touches jouées sont marquées au fur et à mesure de la progression des mesures.
- Ouvrez la vue Barrettes piano. En ajustant la position de l'ascenseur vertical, vous obtiendrez quelque chose comme :
Vous pouvez très bien recommencer l'enregistrement. Si vous le faites sur la même piste, celle-ci sera automatiquement effacée et remplacée par les nouvelles notes jouées. Si vous travaillez sur une autre piste, les deux pistes pourront être entendues en même temps.
Options du jeu MIDI [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le menu Options, Options du jeu MIDI... donne accès au dialogue suivant :
- Le premier menu, intitulé Remise à zéro des synthétiseurs, permet de choisir le mode de remise à zéro du synthétiseur. Lorsque vous arrêtez le jeu d'un morceau, Pizzicato envoie des codes MIDI qui arrêtent les notes en cours. Il existe plusieurs conventions de remise à zéro. Dans la grande majorité des cas, le choix Normal sera correct. Si vous entendez des notes qui restent "calées" lorsque vous arrêtez un morceau, il vous faudra prendre le choix Maximale et les choses rentreront normalement dans l'ordre.
- Les deux menus suivants permettent de choisir le port et le canal Midi sur lesquels les notes du métronome seront envoyées. Le bouton Par défaut permet d'adopter le métronome optimal pour le synthétiseur connecté.
- Les deux menus et le potentiomètre suivants permettent de choisir la note, son octave et sa vélocité (intensité de frappe) pour le son qui indiquera le début de la mesure.
- Les mêmes réglages sont accessibles juste en dessous pour préciser la note qui marquera chaque temps de la mesure (Battement). Dans le cas d'une mesure 6/8 par exemple, ce battement se produira toutes les noires pointées
- Les mêmes réglages sont accessibles juste en dessous pour préciser la note qui marquera chaque battement intermédiaire de la mesure. Dans le cas d'une mesure 4/4, ce réglage n'intervient pas. Dans le cas d'une mesure 6/8 par exemple, ce battement marque les croches. Il suffit de le placer à zéro pour ne pas les entendre. En cliquant dans le bouton Par défaut, Pizzicato chargera les valeurs les mieux adaptées à votre synthétiseur et il les affichera.
- Lorsque plusieurs musiciens jouent ensemble, le chef d'orchestre ou l'un des musiciens compte d'abord une mesure sans jouer, afin de donner le tempo et de permettre à tout le monde de commencer bien ensemble. Le menu Mesure de métronome indique le choix Uniquement lors de l'enregistrement. Cela signifie que lorsque vous allez enregistrer, Pizzicato va d'abord vous faire entendre le métronome pendant une mesure entière. Pendant cette mesure, rien ne sera enregistré. Elle ne sert qu'à vous donner le tempo et à vous guider pour prévoir le début de la mesure suivante, là où l'enregistrement commencera réellement. Deux autres choix sont possibles pour ce menu. Le premier est nommé Jamais et désactive le comptage d'une mesure pour rien. Le second, Avant le jeu, permet de compter une mesure aussi bien à l'enregistrement qu'au moment où Pizzicato joue le morceau. C'est utile si vous désirez jouer en même temps que l'ordinateur, pour vous réserver une mesure afin de bien percevoir le tempo par le métronome.
- Le menu Port d'entrée pour synchronisation permet de choisir de synchroniser le jeu de Pizzicato sur un autre appareil MIDI (boîte à rythme,...) Lorsque vous choisissez un port d'entrée de synchronisation, Pizzicato n'utilise plus sa propre horloge pour faire avancer le jeu, mais il attend des commandes de synchronisation en provenance de l'entrée de synchronisation. Un appareil externe peut alors contrôler le déroulement du jeu de Pizzicato. Si vous n'avez pas d'appareil MIDI externe qui peut contrôler le jeu de Pizzicato, il est indispensable de choisir "----". Faire autrement bloque le jeu de Pizzicato, car son horloge interne est alors désactivée.
- Le menu Port de sortie pour synchronisation vous permet de synchroniser un appareil externe (boîte à rythme, arrangeur,...) avec le jeu de Pizzicato. Lorsqu'un port MIDI est choisi, Pizzicato envoie via ce port et pendant le jeu, des informations qui permettent à un autre appareil de suivre le tempo imposé par Pizzicato. De même, lorsque vous utilisez les boutons START, STOP et PAUSE de l'enregistreur, Pizzicato envoie ces commandes par la sortie MIDI, ce qui permet de contrôler l'appareil externe. Si vous n'utilisez pas d'appareil MIDI externe, laissez le choix sur "-----".
- Depuis la version 3.1, il y a également un potentiomètre nommé Retard MIDI pour compenser l'audio (millisecondes) ainsi qu'une zone de texte pour indiquer une valeur précise. En fonction de votre carte son, si vous ajoutez une piste audio à la partition, il se peut que cette piste audio soit jouée légèrement en retard par rapport à la partition. Ce retard peut être compensé ici en précisant un délai MIDI, afin que l'audio et le MIDI soient entendus en même temps. La valeur exacte à utiliser dépend de votre carte son. Le mieux est d'essayer diverses valeurs et de garder celle avec laquelle vous entendez la partition de manière synchrone avec la piste audio. La valeur peut également être négative, ce qui retarde alors les pistes audio par rapport au jeu MIDI.
- La case Activer la synchronisation audio/Midi est active par défaut et permet à l'horloge MIDI de se synchroniser sur les échantillons audio qui sont joués par la carte son.
Cliquez OK pour fermer le dialogue.