Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR440 - Révision du 29/05/2013 |
L'enregistrement en temps réel (2)
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Pistes et portées [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsque vous placez des notes sur la portée, celles-ci sont associées aux mesures et mémorisées avec les mesures, sous forme d'une structure de données graphiques. Autrement dit, Pizzicato mémorise les positions verticales et horizontales des notes et des silences par rapport à la position du début de la mesure, il mémorise les largeurs des mesures, l'espacement des portées, etc. Toutes ces informations chiffrées permettent à Pizzicato de dessiner la partition à l'écran ou à l'imprimante. Lorsque Pizzicato exécute la partition via l'ordinateur, il calcule les notes à envoyer et leurs durées respectives.
D'un autre côté, pour chaque portée de la partition, Pizzicato maintient une zone de stockage qu'on appelle une piste MIDI. Une piste peut être visualisée comme une longue bande qui se déroule dans le temps, et sur laquelle on vient placer des informations MIDI qui représentent elles aussi un morceau de musique, mais cette fois-ci sans référence graphique. Prenons un morceau très simple qui contiendrait 2 notes de musique. Ce morceau pourrait être représenté par les 4 informations suivantes :
- Enfoncer la touche numéro 60 du clavier musical avec une force de 100
- 1 seconde plus tard, relâcher la touche numéro 60 du clavier musical
- 1 seconde plus tard, enfoncer la touche numéro 65 du clavier musical avec une force de 100
- 2 secondes plus tard, relâcher la touche numéro 65 du clavier musical
Chaque note du clavier musical est repérée par un numéro (le Do central du clavier est le 60). Ces quatre informations suffisent à représenter ce minuscule morceau de musique de deux notes. Une symphonie entière pourrait être représentée de cette manière et comporterait des milliers de lignes comme celles-ci. Ce format n'est pas très visuel pour un musicien, mais l'ordinateur peut facilement traiter ce genre d'informations. Dans une piste MIDI, une mélodie est stockée d'une manière similaire à ces 4 lignes.
Lorsque vous jouez des notes au clavier et que Pizzicato les mémorise, il les stocke d'abord dans la piste MIDI de la portée concernée, sous le format ci-dessus. Ensuite, à partir de ce tableau, il calcule la notation musicale. Cette opération s'appelle la transcription et se fait automatiquement. Pour l'exemple ci-dessus, la partition équivalente serait :
Le parcours des notes est donc :
- Elles sont jouées sur le clavier musical et transmises en MIDI à Pizzicato,
- Pizzicato place ces notes dans la piste MIDI, au fur et à mesure qu'elles lui parviennent,
- A la fin du jeu, Pizzicato prend toutes les notes de la piste et les transcrit en notation musicale
- Les notes sont alors effacées de la piste, mais existent maintenant sous forme de notation musicale.
Il est possible d'empêcher les deux dernières étapes, de manière à garder les notes dans les pistes sans les transformer en notation musicale. Cela permet d'effectuer des opérations intermédiaires sur ces notes, avant de les transcrire. Etudions maintenant les différents aspects de la transcription et du contenu des pistes.
La transcription [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le contenu des pistes est visible dans la vue séquenceur et dans la vue en barrettes piano.
- Ouvrez l'exemple Ex051. C'est un exemple préparé qui contient 3 portées dont les pistes ont été enregistrées en temps réel, mais sans transcrire les notes en notation musicale. Les portées sont donc vides mais en ouvrant la vue en barrettes piano, vous pouvez observer les notes situées dans les 3 pistes, représentées par 3 couleurs différentes à l'écran :
- De même, en ouvrant la vue séquenceur, vous observez le contenu des pistes :
Le morceau comporte 4 mesures. L'opération qui va transformer les informations contenues dans une piste en notation musicale s'appelle la transcription. Pour transcrire une ou plusieurs mesures, il suffit de les sélectionner avec l'outil sélection et de choisir l'article Transcrire du menu Edition. Vous pouvez également effectuer cette opération depuis la vue séquenceur.
Dans la vue partition, avec l'outil sélection, sélectionnez les 4 mesures de la portée de la basse :
- Choisissez l'article Transcrire du menu Edition. La portée de la basse devient :
Elle affiche maintenant sous forme de notes ce qui se trouvait dans la piste. Les données de la piste ont été converties en notation musicale.
- Sélectionnez les deux premières portées. Il y a un autre accès possible à la transcription. Cliquez dans la partition avec le bouton droit de la souris. Un menu apparaît. Choisissez l'article Transcrire. Votre partition devient :
Nous avons utilisé ici les options standard de transcription. Un dialogue permet de modifier la manière dont la transcription s'effectue. Dans le menu Options, choisissez l'article Transcription... Le dialogue suivant apparaît :
Passons les options en revue.
- Transcrire automatiquement : cette option est cochée par défaut. Pizzicato fera la transcription dès que vous enregistrez une ou plusieurs mesures en temps réel. Si vous ne désirez pas de transcription des notes en automatique, il vous suffit de désactiver cette case.
- Effacer le contenu précédent de la mesure : lorsque vous enregistrez une piste, Pizzicato efface d'abord le contenu précédent des mesures et de la piste avant d'y placer les notes que vous jouez. En désactivant cette option, il est possible de cumuler plusieurs enregistrements sur la même piste.
- Justifier les mesures : cette option indique à Pizzicato qu'il doit justifier les mesures transcrites. Les ligatures, le sens des hampes et les espacements sont alors calculés automatiquement.
- Automatique : lorsqu'elle est activée, cette case permet à Pizzicato d'adapter automatiquement la précision de transcription par rapport aux mesures jouées. Elle ne descendra pas en dessous de la valeur spécifiée plus bas.
- Détecter les triolets : cette option force Pizzicato à essayer de détecter si vous avez joué des triolets. Elle doit être activée si les passages musicaux que vous jouez comportent des triolets. Si vous avez des difficultés à jouer précisément, il vaut mieux laisser cette option désactivée.
- Valeur minimale : elle indique la plus petite valeur rythmique possible que vous allez jouer. C'est la limite de la précision à laquelle Pizzicato va noter votre partition. Dans cet exemple, c'est la double croche qui avait été présélectionnée. Dans un document de départ, c'est d'habitude la double croche qui est présélectionnée, car c'est une valeur qui marchera bien en général. Si votre jeu n'est pas très précis et que vous jouez des croches, il vaut mieux prendre la croche comme base. Si vous désirez une valeur très précise, vous pouvez prendre la triple ou quadruple croche. Dans ce cas, votre jeu doit être d'autant plus précis. L'expérience vous montrera que le choix de cette valeur est un compromis qui dépend du contenu musical joué ainsi que de la précision de votre jeu.
- Silence minimum : indique à Pizzicato la précision utilisée pour la notation des silences. La valeur indiquée ici sera la plus petite valeur de silence utilisée après une note. Par exemple si vous jouez une croche pointée avec un quart de soupir et si le demi-soupir est la valeur minimale, alors le rythme résultant sera noté comme une noire.
- Point de scission supérieur : en cochant cette case, vous pouvez déterminer une hauteur limite au-dessus de laquelle les notes jouées seront transcrites dans la portée supérieure (s'il y en a une). Cette hauteur peut être précisée à l'aide du potentiomètre ou être jouée au clavier après avoir cliqué dans le bouton Ecouter...
- Point de scission inférieur : en cochant cette case, vous pouvez déterminer une hauteur limite en dessous de laquelle les notes jouées seront transcrites dans la portée inférieure (s'il y en a une). Vous pouvez la préciser de la même manière que la précédente. Cette option est très utile pour transcrire un morceau joué au piano avec les deux mains.
- Adapter la clef : en activant cette option, Pizzicato choisira la clef (Sol ou Fa) la plus adaptée aux notes que vous jouez.
- Contexte des altérations accidentelles : cette option détermine la manière dont Pizzicato va retranscrire les altérations accidentelles que vous jouez. Si vous jouez la touche noire, entre le Do et le Ré, cette note peut être un Do # ou un Ré b et cette option permet à Pizzicato de choisir. Les 5 choix multiples situés en dessous permettent de définir le contexte des altérations accidentelles pour la gamme de Do. Ils correspondent chacun à une touche noire du clavier musical. Trois contextes peuvent être définis séparément : Neutre, Majeur et Mineur. Nous avons vu dans l'étude des armures que l'on peut choisir un mode majeur, mineur ou neutre, lorsqu'on place une armure dans la partition. Ce choix indique à Pizzicato lequel des 3 contextes il doit utiliser pour trouver les altérations accidentelles. Par défaut, il utilise le choix Neutre si aucune armure n'est précisée.
Cliquez dans OK. Ensuite ouvrez le document Ex052. La piste associée à la première portée comporte un enregistrement joué en temps réel pour les deux mains au piano. Ecoutez cette piste avec la barre d'espacement. Nous allons la transcrire en notation musicale.
- Appelez le dialogue de transcription dans le menu Options. Activez l'option Point de scission inférieur et assurez-vous que la valeur de la note soit bien 60. Cette valeur correspond au Do grave en clef de Sol. Les notes plus graves seront transcrites sur la portée du dessous. Cliquez OK. Sélectionnez les mesures de la première portée, en cliquant devant la portée 1 avec l'outil sélection et choisissez l'article Transcrire du menu Edition. Les premières mesures deviennent :
Placez une armure avec 2 dièses, vous obtenez :
La transcription permet comme on vient de le voir de calculer la notation musicale à partir des informations contenues dans les pistes. Après cette opération, les notes sont effacées des pistes. L'opération inverse est également possible. Sélectionnez toutes les mesures et dans le menu Edition, choisissez l'article Partition vers piste. Toutes les notes disparaissent, mais si vous faites jouer le morceau, il se joue comme avant. Pizzicato a simplement supprimé la notation musicale et placé les notes dans la piste MIDI associée.
Fermez ce document sans enregistrer les modifications.
La quantification [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La quantification est une opération qui consiste à ajuster la position et la durée des notes jouées afin de les aligner entre elles et avec les temps de la mesure.
Lorsque vous placez 4 noires dans une mesure en 4/4, Pizzicato les jouera exactement. Chaque début de note sera exactement placé sur le début du temps et la durée de chaque note sera exactement 1 temps de la mesure. Le graphique dans la vue piano ressemblera à ceci :
Chaque trait est précisément aligné avec les temps. Lorsqu'une personne joue cette mélodie sur un clavier, la précision atteinte n'est jamais comparable au schéma ci-dessus, surtout pour un débutant, et le schéma ressemblera plutôt à ceci :
La quantification permet de passer de ce schéma au schéma précédent. Elle corrige les écartements et ramène les notes jouées vers le début du temps le plus proche.
C'est une arme à double tranchant et il ne faut pas en abuser. Un musicien qui interprète une oeuvre musicale va créer volontairement des légers décalages dans sa manière de jouer les notes de la mesure. C'est un des moyens techniques dont il dispose pour personnaliser son jeu et y exprimer ce qu'il ressent. Si après avoir enregistré son interprétation en temps réel vous quantifiez le jeu, vous allez éliminer cette expression et le morceau paraîtra beaucoup plus mécanique et artificiel.
Si vous faites vos premiers pas au clavier musical et que vous voulez introduire des mélodies ou des rythmes de batterie en temps réel, la quantification vous sera d'une grande utilité car elle permet de corriger vos erreurs de précision.
La règle de base est donc d'utiliser la quantification pour éliminer les décalages de jeu qui sont provoqués par des erreurs. Lorsque les décalages font partie de l'oeuvre musicale, il ne faut pas y toucher, sans quoi vous allez éliminer une partie de la beauté de l'oeuvre.
Lors du travail avec des rythmiques de percussion, la quantification sera très utile, car ce genre d'instrument doit souvent avoir une précision rythmique assez grande.
Voyons maintenant en pratique comment utiliser la quantification.
- Ouvrez le document Ex053. Ouvrez la vue en barrettes piano et déplacez l'ascenseur vertical pour visualiser la zone suivante :
- Activez le métronome. Ecoutez les premières mesures. Vous pourrez remarquer que les notes ne commencent pas toujours exactement sur les temps. Le jeu est relativement imprécis. Dans la vue partition, sélectionnez toutes les mesures et choisissez l'article Quantifier... dans le menu Edition. Le dialogue suivant apparaît :
Trois types d'opérations sont possibles. En voici les descriptions.
- Quantifier les départs des notes
Cette opération permet de décaler le départ des notes en les ramenant sur la valeur de quantification la plus proche. La durée totale de la note ne change pas. La fin de la note est décalée de la même manière que le début de la note. Dans la vue piano, cela correspond à un glissement horizontal d'une barrette.
La valeur de quantification permet de déterminer à quelle précision on va travailler. Si vous placez une valeur d'une noire, chaque note sera décalée pour démarrer exactement au début de la noire la plus proche qui peut être placée dans la mesure. Si l'on travaille dans une mesure en 4/4, les notes seront donc ramenées sur le premier, le second, le troisième ou le quatrième temps. En choisissant une croche, les notes seront ajustées sur le demi-temps le plus proche. Il y aura donc 8 possibilités, car la mesure de 4/4 peut contenir 8 croches. Si vous placez une double croche comme valeur de quantification, vous aurez 16 possibilités, et ainsi de suite.
Nous voyons donc que l'influence de la quantification est d'autant plus faible que sa valeur est petite. En choisissant la quintuple croche comme valeur de quantification, les notes pourront être décalées au maximum d'une demi-quintuple croche et l'effet sera presque inaudible. Si vous placez une ronde comme valeur de quantification, toutes les notes seront ramenées au début de la mesure courante ou de la suivante et l'effet sera épouvantable.
La case Pointée vous permet de préciser une valeur pointée comme par exemple une noire pointée (utile dans les mesures en 6/8 par exemple). En cochant la case 3 pour 2, la valeur rythmique est considérée en triolet.
- Quantifier la durée des notes
Indépendamment de la position des notes, vous pouvez également quantifier la durée des notes pour les ramener à des multiples entiers de la valeur de quantification. Le principe est le même, mais seule la longueur du trait représentant la note est modifiée. Le départ de la note n'est pas affecté.
- Eliminer les notes de durée inférieure à
Cette opération permet de corriger les accrochages de notes intempestifs. En jouant au clavier, vous glissez accidentellement sur une note qui ne devait pas être jouée. Ces notes sont souvent très courtes, car les réflexes de l'interprète vont interrompre cette note dès que possible. En utilisant cette option, Pizzicato va simplement supprimer toutes les notes dont la durée est inférieure à celle indiquée.
La première opération est cochée. Cochez également la seconde et cliquez Quantifier. Retournez dans la vue piano pour visualiser l'effet de ces opérations. Les mesures se présentent maintenant comme suit :
Comparez ce dessin à celui que l'on avait avant de quantifier. Les notes sont maintenant toutes alignées avec les quarts de temps car la valeur de quantification choisie était la double croche. En retournant dans la vue partition, écoutez la différence sonore.
- Recommencez l'opération en choisissant la croche comme valeur de quantification pour les deux opérations. Ecoutez le résultat sonore. Cette fois le morceau est fortement modifié. Il ne faut jamais utiliser une valeur de quantification qui est supérieure à la plus petite valeur rythmique du morceau, sinon vous modifiez complètement le jeu du morceau. On peut facilement s'en rendre compte en comparant le graphique obtenu avec la croche comme valeur de quantification :
Enregistrer plusieurs voix - corriger le jeu des notes [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Vous pouvez également travailler directement dans la partition pour l'enregistrement en temps réel.
- Fermez le document précédent et créez un nouveau document. Sélectionnez l'outil curseur Midi. . Dans l'enregistreur, activez le métronome.
- Placez le curseur Midi à la première mesure de la première portée. Le curseur clignote :
- Utilisez alors le raccourci clavier de la touche d'enregistrement qui est la touche Retour. Le métronome compte une mesure pour rien et l'enregistrement commence. Jouez par exemple toutes des noires (une note par temps). Pizzicato s'arrête automatiquement à la fin du morceau ou lorsque vous appuyez sur la barre d'espacement, et la transcription en notation musicale s'effectue automatiquement, pour obtenir par exemple :
- Vous pouvez alors recommencer l'opération à la portée inférieure. Placez le curseur MIDI à la première mesure de la deuxième portée et enregistrez des noires pour obtenir par exemple :
Il est possible d'enregistrer plusieurs voix sur la même portée. Nous allons combiner le menu des voix rythmiques avec les options de transcription.
- Dans le menu Options, choisissez l'article Transcription. Désactivez la case Effacer le contenu précédent des mesures, et cliquez OK.
- Dans le menu des voix rythmiques, situé dans le coin supérieur gauche de la vue partition, choisissez l'article 2 :
- Placez le curseur MIDI à la première mesure de la première portée et enregistrez des noires comme précédemment. En repassant à nouveau au choix 1-8 pour le menu des voix, vous obtenez par exemple :
Vous pouvez effectuer cela avec les voix 1 à 8. En pratique, au-delà de trois voix, la notation devient complexe et plus difficile à lire. Remarquez que si vous jouez des accords, ceux-ci sont considérés par Pizzicato comme une seule voix rythmique si chaque note de l'accord a la même durée.
Lorsque vous jouez des notes au clavier et que Pizzicato les transcrit en notation musicale, il mémorise néanmoins la manière exacte dont vous les avez exécutées. Autrement dit, les imprécisions de votre jeu (voulues ou non) sont associées aux notes, de manière à ce que Pizzicato puisse les rejouer comme votre jeu original. Vous pouvez accéder à ces paramètres de jeu et les modifier.
- Avec le bouton droit de la souris (Option-clic sur Macintosh), cliquez sur une des notes. Un menu apparaît et choisissez l'article Editer le jeu de la note... Le dialogue suivant apparaît :
Vous pouvez également y accéder par un clic sur une note en maintenant la touche SHIFT. Les valeurs ne seront pas nécessairement les mêmes chez vous, car cela dépend de la manière dont vous avez joué la note.
- Vélocité MIDI : lorsque cette case est cochée, cela signifie que la note a une vélocité qui lui est associée. C'est le cas lorsque vous l'avez jouée au clavier. Avec le potentiomètre situé à droite, vous pouvez modifier cette vélocité entre 1 et 127, ce qui correspond respectivement à une note presque inaudible et à une note de force maximale. Si vous désactivez cette case, la note perd sa vélocité associée et sera jouée à la vélocité déterminée dans la vue instrument ou en fonction des symboles MIDI (version professionnelle uniquement).
- Durée MIDI : lorsque cette case est cochée, cela signifie que la note a une durée personnalisée qui lui est associée. Vous pouvez modifier cette valeur, qui est précisée en pourcentage par rapport à sa valeur exacte. Une note deux fois plus courte que sa valeur normale aura donc 50 % de valeur. 100 % correspond à la valeur de sa notation musicale. Le potentiomètre permet de la faire varier de 10 à 200 %.
- Départ MIDI : lorsque cette case est cochée, cela signifie que la note a un départ personnalisé qui lui est associé. Vous pouvez modifier cette valeur, qui est précisée en pourcentage par rapport à sa durée exacte, entre -50 et 50%. Une valeur de 50 % correspondrait à une note qui démarre trop tard d'une durée égale à sa moitié. Une valeur de 0 % indique que la note est jouée exactement par rapport à sa notation musicale dans la mesure.
Lorsque vous placez une note avec la souris, ces trois cases sont désactivées. Vous pouvez alors les modifier pour créer des effets de jeu. D'autre part, si vous jouez les notes au clavier, vous pouvez modifier une ou plusieurs notes à partir de ce dialogue pour corriger le jeu, ou simplement désactiver les trois cases pour rendre la note telle qu'elle devrait être jouée en notation musicale précise.
Le cadre intitulé Justification permet deux choses :
- Sens de la hampe manuel : lorsque vous utilisez l'outil des hampes pour inverser une hampe de note, cette action est mémorisée par Pizzicato comme une caractéristique de cette note. La case est cochée si la hampe a été modifiée manuellement. Si vous voulez que Pizzicato gère la hampe de cette note automatiquement, il suffit de désactiver cette case.
- Le choix multiple suivant est par défaut à Ligature automatique. Cela signifie que Pizzicato gère de lui-même la manière dont la note est éventuellement attachée à la note précédente par des ligatures. Le second choix empêche et le troisième force la ligature avec la note précédente. Lorsque vous modifiez les ligatures avec les outils d'encodage, Pizzicato attache cette information à la note. Ce dialogue vous permet de repasser en automatique.
D'autres cadres sont disponibles en fonction de la version de Pizzicato que vous possédez. Voyez pour cela la leçon sur le menu contextuel d'une note. Cliquez OK.