Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR460 - Révision du 29/05/2013 |
Transposer et justifier des mesures
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Transposer des mesures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Il est utile de pouvoir transposer une mélodie, des accords ou une partition entière, par exemple pour un instrument transpositeur ou simplement pour transposer une mélodie qui est reprise plusieurs fois dans un morceau.
- Partez d'un nouveau document et complétez les deux premières mesures pour obtenir :
- Dupliquez cette mélodie avec un copier/coller en glissant les 2 mesures vers la troisième :
- Nous allons transposer la deuxième mélodie. Pour cela, il faut d'abord sélectionner les deux mesures à transposer. Utilisez l'outil sélection pour obtenir :
- Choisissez maintenant l'article Transposer... du menu Edition ou dans le menu qui apparaît lorsque vous cliquez dans la partition avec le bouton droit de la souris. Le dialogue de transposition apparaît :
Le choix de l'intervalle de transposition peut être déterminé de 3 manières différentes.
- Le cadre supérieur permet de définir l'intervalle sur base d'instruments transpositeur. Choisissez l'instrument pour lequel la partition est actuellement écrite ainsi que l'instrument pour lequel vous voulez transposer. Pizzicato affiche alors l'intervalle de transposition correct dans la seconde partie du dialogue. La case Compenser la transposition en MIDI pour entendre les notes correctes permet à Pizzicato d'ajouter une transposition pour que la partition soit jouée correctement par Pizzicato malgré l'instrument transpositeur.
La partie intermédiaire du dialogue permet de définir un intervalle de manière indépendante.
- La valeur de l'intervalle (de l'unisson à l'octave) indique la distance de transposition. L'unisson correspond à la distance séparant une note de la même note, c'est-à-dire aucun déplacement. La seconde est la distance qui sépare deux notes conjointes, c'est un déplacement de une note,... et l'octave correspond à 7 notes de déplacement. Choisissez la quarte qui correspond à un déplacement de 3 notes.
- Le type d'intervalle caractérise plus précisément la manière dont la mélodie sera transposée. Le choix Diatonique va simplement déplacer les notes de l'intervalle indiqué. Aucune vérification ne sera faite pour s'assurer que l'effet sonore reste le même. Par exemple, si vous transposez un Sol une seconde plus haut, vous obtenez un La. Si vous transposez un Si une seconde plus haut, vous obtenez un Do. L'intervalle n'est pourtant pas le même, il est de deux demi-tons dans le premier cas et d'un demi-ton dans le second cas. Si vous voulez que la mélodie soit transposée de manière à ce que l'effet sonore reste le même malgré le changement de hauteur, il faut prendre l'un des autres choix (Diminué, mineur, juste, majeur ou augmenté). Chacun de ces choix pourra vous donner une hauteur différente. Choisissez Juste.
- Le Sens permet de dire si l'on va transposer vers le haut (+ aigu) ou vers le bas (+ grave).
- La Transposition d'octave vous permet d'ajouter ou de soustraire une ou plusieurs octaves à cet intervalle.
Vous pouvez également préciser l'intervalle en demi-tons via un potentiomètre ajustable et Pizzicato détermine les détails de l'intervalle.
Trois cases permettent de définir ce qui va être transposé : les notes, les accords chiffrés et/ou les armures.
Cliquez Transposer. La partition devient :
La mélodie a été transposée d'une quarte juste plus haut. Ecoutez le résultat avec la barre d'espacement.
- De la même manière, transposez les deux dernières mesures d'une quinte diatonique plus bas. Vous obtenez :
Ecoutez le résultat. La seconde mélodie ressemble à la première, mais elle est légèrement différente.
- Transposez maintenant les deux premières mesures d'une seconde mineure plus bas. Pizzicato a corrigé les intervalles et a ajouté des dièses de manière à garder exactement la même mélodie. Vous avez maintenant :
Ecoutez les deux mélodies. Elles commencent toutes les deux par la même note, mais la mélodie qui a été transposée de manière diatonique (la deuxième) n'est plus la même que l'originale.
Justifier des mesures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Nous avons vu que lorsque vous créez un nouveau document, l'outil de justification automatique est activé. Il vous aide à répartir le contenu d'une mesure de manière équilibrée. Dès que vous ajoutez, effacez ou déplacez un élément de la mesure, Pizzicato recalcule la disposition de la mesure pour tenir compte de la modification. Si vous désactivez la justification automatique, c'est vous qui êtes responsable de la disposition graphique de la mesure (sauf pour la version Loisirs).
Pizzicato comporte également une fonction permettant de justifier un bloc de mesures sélectionnées.
- Ouvrez l'exemple Ex054 :
Les notes y ont été écrites sans justification, incorrectement réparties dans la mesure dans un but didactique. Sélectionnez les 2 mesures de la première portée avec l'outil sélection et choisissez l'article Justifier du menu Edition. La première portée devient :
Les notes ont été réparties de manière plus équilibrée dans les mesures. Contrairement à la justification automatique, cette fonction-ci est une justification sur demande. Elle agit uniquement sur les mesures que l'on sélectionne.
- Sélectionnez les 2 mesures de la portée 2 uniquement et justifiez-les comme ci-dessus. Vous obtenez :
Les notes ont été déplacées pour être plus régulières.
Observez le contenu de la mesure 1, sur les portées 1 et 2. Les temps ne sont pas alignés entre eux. Par exemple la blanche qui commence sur le troisième temps n'est pas alignée avec la troisième noire. Pour la lecture d'une partition, il est beaucoup plus lisible d'aligner les rythmes qui se jouent en même temps.
Lorsque nous avions justifié ces mesures, nous l'avons fait séparément, ce qui fait que Pizzicato a justifié chaque mesure sans tenir compte de l'autre. Pour forcer Pizzicato à tenir compte de l'alignement des temps entre différentes portées, il faut effectuer l'opération en une seule fois. Sélectionnez les 6 mesures et justifiez-les. Votre partition devient :
Les notes qui se jouent au même moment sont maintenant alignées.
Les options de justification [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
- Dans le menu Options, choisissez l'article Justification... Le dialogue de justification apparaît :
- La première case Adapter la largeur des mesures force Pizzicato à adapter la largeur de la mesure à chaque justification automatique de son contenu. Attention, cette option n'a d'effet que lorsque l'adaptation horizontale des systèmes est désactivée dans la mise en page ou que la mise en page n'est pas encore faite (mode linéaire dans ce cas). La case Uniquement locale force Pizzicato à effectuer une justification locale, c'est-à-dire sans tenir compte du contenu des mesures situées en dessous ou au-dessus.
- La seconde case à cocher Adapter la largeur des mesures, située en dessous du titre Fonction de justification permet à Pizzicato de modifier la largeur d'une mesure lorsqu'il la justifie sur demande (non automatique). Il calcule alors la largeur optimale pour que son contenu soit équilibré, puis il multiplie cette largeur par le Facteur d'échelle situé dans le bas du dialogue. Sa valeur par défaut est à 125 %. Si vous désirez des mesures plus "aérées", augmentez-le. La remarque du point précédente reste valable (mise en page).
- Les cases intitulées Optimiser les hampes permettent à Pizzicato de calculer automatiquement les longueurs optimales pour les hampes, ainsi que l'angle et la disposition des ligatures. La première de ces cases s'applique lorsque vous introduisez les notes, avec la justification automatique. La seconde s'applique lorsque vous choisissez explicitement de justifier les mesures par le menu Edition, Justifier. Si vous préférez que Pizzicato ne modifie pas cet aspect, il suffit de décocher ces cases.
- La case Analyse des voix incomplètes est une indication pour Pizzicato. Elle lui indique la manière d'analyser une seconde voix rythmique.
Prenons le cas d'une voix rythmique comportant 4 noires :
Si vous ajoutez une noire, Pizzicato la placera automatiquement sur le premier temps d'une deuxième voix rythmique, et vous obtiendrez par exemple :
Peu importe l'endroit où vous avez cliqué, la noire est ramenée au début de la mesure. Si vous cochez la case Analyse des voix incomplètes, Pizzicato placera la noire à l'endroit le plus proche d'une note ou d'un silence de la première voix. Autrement dit, si vous placez une note en dessous de la 4ème note, vous obtiendrez :
La seconde voix rythmique est incomplète car les 3 premiers temps manquent. Grâce à cette option, Pizzicato l'a analysée.
- La case Ajustement vertical automatique des Nolets : lorsqu'elle est cochée, la liaison (ou le crochet) des groupes irréguliers (Nolets) sera ajustée verticalement par Pizzicato. Désactivée, cette case permet l'ajustement manuel des groupes irréguliers (choix par défaut).
- La case Inclure les silences dans les ligatures permet à Pizzicato, lorsque celui-ci crée les ligatures des notes, d'inclure les silences éventuels, pour donner par exemple :
Avec cette case désactivée, on aurait eu :
- La case suivante indiquera à Pizzicato qu'il doit créer et ajuster les ligatures des notes pendant la justification. La case de texte située à droite permet de préciser comment les établir. Le choix par défaut est vide, ce qui signifie que les notes sont regroupées par temps de la mesure courante. En plaçant par exemple "2+1+1",vous obtiendrez 3 groupes de notes reliées : les notes des 2 premiers temps, celles du 3ème temps et celles du 4ème temps. Pour une mesure en 6/8, si vous placez "3" dans cette zone de texte, les croches seront reliées par 3.
- Le menu suivant permet de préciser la manière dont le sens des hampes est adapté. Le choix Ne pas modifier permet de ne pas y toucher. Le choix Adapter à la hauteur des notes ajuste le sens par rapport à la hauteur de la note (sur la troisième ligne de la portée ou plus bas, les hampes sont orientées vers le haut). Les deux choix suivants (Hampes vers le haut et Hampes vers le bas) fixent toutes les hampes vers le haut ou vers le bas. Le dernier choix (Adapter pour plusieurs voix) est sélectionné par défaut. Pizzicato tient compte de la hauteur de la note sur la portée lorsqu'il n'y a qu'une seule voix. Si vous ajoutez une seconde voix, les hampes sont adaptées au mieux pour une présentation correcte de la mesure.
- La zone de texte suivante permet d'ajouter un décalage entre 2 voix dont les notes seraient normalement en collision. Une valeur de 8 donnera :
- La case Ne pas justifier les accords horizontalement permet d'éviter qu'un déplacement manuel des accords ne soit automatiquement annulé par la justification.
- Le potentiomètre Altérations accidentelles permet de préciser l'influence des altérations accidentelles sur l'espacement des notes. Une valeur de 0 % n'en tiendra pas compte. En y plaçant 100 %, un grand espace sera laissé aux notes altérées.
- Le potentiomètre Clefs mobiles permet de tenir compte des clefs mobiles que vous placez dans une mesure. Pizzicato ajuste leur position pour que la mesure soit bien présentée. Si cette valeur est fixée à zéro, Pizzicato ne déplacera pas les clefs mobiles.
- Le potentiomètre Symboles et paroles ajuste l'influence de certains symboles graphiques ainsi que des paroles de chansons placées sous les notes. Dans le cas où le symbole se place devant ou derrière une note, Pizzicato accorde plus d'espace à cette note, selon la valeur de ce potentiomètre.
- Le potentiomètre Rapport distance/rythme permet d'ajuster le rapport entre la distance attribuée à 2 valeurs rythmiques successives (noire et croche, croche et double croche,...). Une valeur de 100 % attribue le même espace à chaque valeur rythmique :
Toutes les notes sont donc espacées de la même manière. Une valeur de 200 % utilise le double d'espace pour 2 valeurs rythmiques successives. La mesure précédente donnerait :
- Le potentiomètre Appoggiatures n'est présent que sur la version Professionnelle de Pizzicato et permet de tenir compte des appoggiatures placées avec l'outil spécifique des appoggiatures. Pizzicato ajuste leurs positions pour que la mesure soit bien présentée.
Exercice
Réalisez la partition suivante à partir d'un nouveau document, en copiant et en glissant, puis en utilisant la transposition. Achevez en justifiant l'ensemble.