Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR460 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Transposer et justifier des mesures

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Transposer des mesures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Il est utile de pouvoir transposer une mélodie, des accords ou une partition entière, par exemple pour un instrument transpositeur ou simplement pour transposer une mélodie qui est reprise plusieurs fois dans un morceau.

Le choix de l'intervalle de transposition peut être déterminé de 3 manières différentes.

La partie intermédiaire du dialogue permet de définir un intervalle de manière indépendante.

Vous pouvez également préciser l'intervalle en demi-tons via un potentiomètre ajustable et Pizzicato détermine les détails de l'intervalle.

Trois cases permettent de définir ce qui va être transposé : les notes, les accords chiffrés et/ou les armures.

Cliquez Transposer. La partition devient :

La mélodie a été transposée d'une quarte juste plus haut. Ecoutez le résultat avec la barre d'espacement.

Ecoutez le résultat. La seconde mélodie ressemble à la première, mais elle est légèrement différente.

Ecoutez les deux mélodies. Elles commencent toutes les deux par la même note, mais la mélodie qui a été transposée de manière diatonique (la deuxième) n'est plus la même que l'originale.

Justifier des mesures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous avons vu que lorsque vous créez un nouveau document, l'outil de justification automatique est activé. Il vous aide à répartir le contenu d'une mesure de manière équilibrée. Dès que vous ajoutez, effacez ou déplacez un élément de la mesure, Pizzicato recalcule la disposition de la mesure pour tenir compte de la modification. Si vous désactivez la justification automatique, c'est vous qui êtes responsable de la disposition graphique de la mesure (sauf pour la version Loisirs).

Pizzicato comporte également une fonction permettant de justifier un bloc de mesures sélectionnées.

Les notes y ont été écrites sans justification, incorrectement réparties dans la mesure dans un but didactique. Sélectionnez les 2 mesures de la première portée avec l'outil sélection et choisissez l'article Justifier du menu Edition. La première portée devient :

Les notes ont été réparties de manière plus équilibrée dans les mesures. Contrairement à la justification automatique, cette fonction-ci est une justification sur demande. Elle agit uniquement sur les mesures que l'on sélectionne.

Les notes ont été déplacées pour être plus régulières.

Observez le contenu de la mesure 1, sur les portées 1 et 2. Les temps ne sont pas alignés entre eux. Par exemple la blanche qui commence sur le troisième temps n'est pas alignée avec la troisième noire. Pour la lecture d'une partition, il est beaucoup plus lisible d'aligner les rythmes qui se jouent en même temps.

Lorsque nous avions justifié ces mesures, nous l'avons fait séparément, ce qui fait que Pizzicato a justifié chaque mesure sans tenir compte de l'autre. Pour forcer Pizzicato à tenir compte de l'alignement des temps entre différentes portées, il faut effectuer l'opération en une seule fois. Sélectionnez les 6 mesures et justifiez-les. Votre partition devient :

Les notes qui se jouent au même moment sont maintenant alignées.

Les options de justification [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Prenons le cas d'une voix rythmique comportant 4 noires :

Si vous ajoutez une noire, Pizzicato la placera automatiquement sur le premier temps d'une deuxième voix rythmique, et vous obtiendrez par exemple :

Peu importe l'endroit où vous avez cliqué, la noire est ramenée au début de la mesure. Si vous cochez la case Analyse des voix incomplètes, Pizzicato placera la noire à l'endroit le plus proche d'une note ou d'un silence de la première voix. Autrement dit, si vous placez une note en dessous de la 4ème note, vous obtiendrez :

La seconde voix rythmique est incomplète car les 3 premiers temps manquent. Grâce à cette option, Pizzicato l'a analysée.

Avec cette case désactivée, on aurait eu :

Toutes les notes sont donc espacées de la même manière. Une valeur de 200 % utilise le double d'espace pour 2 valeurs rythmiques successives. La mesure précédente donnerait :

Exercice

Réalisez la partition suivante à partir d'un nouveau document, en copiant et en glissant, puis en utilisant la transposition. Achevez en justifiant l'ensemble.


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste