Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR470 - Révision du 29/05/2013 |
La mise en page
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Qu'est-ce que la mise en page ? [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La mise en page est l'art de présenter les mesures et portées sur les pages destinées à être imprimées.
Deux modes de travail sont possibles pour l'encodage des notes : le mode linéaire et le mode page.
La majorité des exemples vus jusqu'à présent étaient en mode page. Les mesures sont représentées comme elles apparaîtront sur la page imprimée. Dans certains cas, le travail en mode linéaire convient mieux. Si vous travaillez par exemple une grosse partition d'orchestre dont on ne connaît pas l'aspect définitif de la mise en page, nous vous conseillons de démarrer sur un des modèles en mode linéaire et de construire votre partition au fur et à mesure. L'ensemble de la partition se comporte comme un grand rouleau où les mesures défilent grâce à l'ascenseur horizontal. De même, lorsque vous composez un arrangement uniquement dans le but de l'entendre et pas de l'imprimer, inutile de travailler en mode page.
Lorsque l'on désire imprimer la partition, cette disposition linéaire ne convient plus, car il faut alors tenir compte du format du papier de l'imprimante. L'opération qui consiste à disposer les mesures et les portées pour les adapter au format du papier s'appelle la mise en page. La contrainte introduite en mode page est que Pizzicato doit régulièrement recalculer la disposition des pages lorsque vous variez la largeur des mesures ou si vous effacez ou ajoutez des mesures et portées. Pour un travail complexe, il vaut mieux travailler tout en mode linéaire et effectuer la mise en page lorsque la structure de la partition est définitive.
Structure de la mise en page dans Pizzicato [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans Pizzicato, la mise en page est effectuée à partir de pages et de zones.
Une page correspond à une feuille de papier. Sa taille est la taille du papier que vous placez dans l'imprimante.
Dans la plupart des cas, une page comporte une marge d'impression qui limite l'impression sur les bords. Ces marges sont définies par votre imprimante et ne peuvent être changées. La plupart des imprimantes ont une limitation pour imprimer sur la feuille de papier. Certaines imprimantes à jet d'encre ont une marge nulle et permettent effectivement d'imprimer sur toute la surface de la page. Nous représentons cela comme suit :
Les bords de la feuille sont indiqués en noir et les marges de l'imprimante sont indiquées en rouge. La zone entre le rectangle noir et le rectangle rouge ne peut être imprimée.
Dans Pizzicato, une zone d'impression est une zone précise à l'intérieur d'une page dans laquelle Pizzicato peut afficher et imprimer des systèmes musicaux. En voici un exemple, montrant une zone en vert à l'intérieur de la page.
Un système est un ensemble d'une ou plusieurs mesures, de gauche à droite, sur une ou plusieurs portées qui jouent ensemble. Elles forment une unité graphique sur dans une zone.
Voici trois systèmes (1 mesure d'une portée, 4 mesures de 2 portées et 3 mesures de 4 portées) :
Une zone peut inclure zéro, un ou plusieurs systèmes.
Voici une page comportant deux zones d'impression dont chacune comporte quatre systèmes. Et le tout est imprimé sur une seule feuille de papier :
Le dialogue de mise en page [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Nous allons voir un exemple de création d'une partition en linéaire et ensuite comment la mettre en page.
- Dans le gestionnaire de documents, cliquez sur le dossier Mes partitions avec le bouton droit et choisissez Nouveau document... et nommez-le Essai de mise en page. Il apparaît alors dans le dossier Mes partitions. Ouvrez-le par un clic sur le petit "+" juste devant lui. Double-cliquez alors sur le nom de la partition, Partition 1. La partition se présente à droite comme suit :
- Ajoutez 39 mesures et une portée avec l'outil des mesures. Placez une clef de Fa à la deuxième portée et diminuez la distance entre les deux portées. Effacez les noms des portées dans la vue instruments et placez une accolade de type piano pour relier les deux portées. Sur la portée supérieure, placez les numéros de mesures à chaque système. Vous devriez obtenir :
- Utilisez ensuite le raccourci clavier permettant de passer du mode linéaire vers le mode page et vice versa : c'est la lettre P majuscule. Cela revient au même que de modifier le menu popup situé dans le haut de la partition ( ). Comme la mise en page n'a pas encore été effectuée dans cette partition, Pizzicato vous propose le dialogue de mise en page :
Ce dialogue peut également être appelé depuis le menu Fichier, Mise en page...
- Comme il s'agit de la première mise en page, Pizzicato a adapté les paramètres de ce dialogue à votre imprimante par défaut. Vous pouvez également accéder à ces paramètres par le bouton Format d'impression... Un dialogue apparaît. Il est différent pour chaque modèle d'imprimante. Habituellement, vous pouvez y choisir la taille du papier (format A4 par exemple) ainsi que l'orientation du papier (mode portrait ou mode paysage). En cliquant Appliquer puis Annuler (ou simplement Imprimer car l'impression ne se fera pas à ce stade), vous revenez au dialogue de mise en page, et les dimensions du papier ainsi que les marges externes sont adaptées aux modifications éventuelles effectuées.
Voici une description des éléments principaux de ce dialogue.
- Dans le cade intitulé Format du papier et zoom, à l'exception de la version Débutant, vous pouvez fixer le pourcentage d'agrandissement/réduction, ce qui permet par exemple de placer beaucoup plus de mesures et systèmes sur une page. En plaçant une valeur plus petite que 100 %, la page apparente à l'écran sera plus grande, mais sera réduite à l'impression de manière à correspondre au format de page de votre imprimante. Pour la version Débutant deux choix sont possibles : 100 et 85 %.
- Le cadre Marges affiche les marges d'impression. Vous pouvez les modifier si nécessaire. Le bouton Marges minimales permet de replacer les marges au minimum imposé par l'imprimante.
Le cadre intitulé Zone(s) d'impression permet de définir une ou plusieurs zone de la page où Pizzicato peut placer des systèmes musicaux. En voici le détail :
- Les deux premiers menus permettent de définir le nombre de zones présentes horizontalement et verticalement. Dans une mise en page normale, ces deux menus doivent rester à 1. Pour réaliser un livret au format A4 plié en deux, vous pouvez choisir le mode paysage dans le choix de l'orientation du papier de l'imprimante. Il faut alors définir deux zones horizontalement, de façon à couper la page A4 en deux.
- Les deux espacements (en mm) sont utilisés lorsqu'il y a au moins deux zones. Les deux zones sont alors espacées verticalement ou horizontalement, d'une distance spécifiée dans ces espacements.
- Les bords intérieurs forment une marge intérieure à la zone. Pizzicato ne placera des systèmes qu'à l'intérieur de ces marges.
- La case Dessiner les bords délimitera à l'écran les bords des zones par un trait fin grisé, ce qui permet de mieux se rendre compte de la structure de la page, par exemple lors d'une mise en page complexe avec plusieurs zones.
- La zone de texte juste en dessous permet d'exclure des zones pour l'aspect musical. Vous pouvez y placer une liste de numéros séparés par des virgules. Si vous voulez par exemple que les zones 1 et 3 ne soient pas utilisées par Pizzicato pour y placer des systèmes, indiquez "1,3" dans cette zone de texte. Vous pouvez utiliser cela pour créer une page de couverture, une page de garde ou simplement intercaler une page qui ne contient que du texte et pas de musique.
- Ordre d'impression permet de définir la manière dont les zones se suivent dans les pages. Par défaut, c'est la valeur Standard, ce qui veut dire que l'ordre des zones est 1, 2, 3, 4, ... Si vous choisissez Livret, cela correspond à l'impression de deux zones par page en recto verso, et ensuite vous pliez le document obtenu pour en créer un livret. Pour le cas d'une impression en format A3 recto verso et plié, l'ordre des zones sera 4, 1, 2 et 3. Pizzicato le calcule automatiquement. Pour tout cas particulier, vous pouvez également spécifier l'ordre que vous désirez, en choisissant la case Personnalisé. Utilisez alors la zone de texte correspondante pour y placer une liste des numéros de zones séparés par des virgules.
Le cadre intitulé Actions à effectuer permet de préciser :
- La case Appliquer le format et les zones d'impression demande à Pizzicato de recalculer les zones et les pages d'impression. Si vous la désactivez, la structure des pages existantes ne sera pas modifiée.
- La zone de texte qui suit permet de spécifier à partir de quelle page les différents choix de ce dialogues seront appliqués. Ceci permet de limiter les modifications d'une mise en page et de ne pas toucher aux pages qui précèdent.
- La case Ne pas déplacer les blocs de texte permet de figer les blocs de texte. Le calcul de la mise en page n'affectera pas la position des blocs de texte associés à la page.
- La case Ne pas modifier le nombre de mesures par système permet de garder le nombre de mesures pour chaque système existant, même si un calcul des pages est demandé. Si vous avez personnalisé le nombre de mesures dans chaque système individuellement, cette option permet de garder cette répartition même lors d'un nouveau calcul des pages.
- La case Réinitialiser les distances entre portées sur base de la vue linéaire permet de reprendre les distances qui séparent les portées, sur base de leur distance lorsque vous passez en mode de visualisation linéaire de la partition (menu Linéaire/Page/Global). Par défaut, elle n'est pas cochée. Si vous avez rapproché ou déplacé les portées dans un système, ces distances vont donc être maintenues dans la nouvelle mise en page. Si par contre vous voulez réinitialiser ces distances, cochez cette case.
Le cadre de gauche influence la manière dont Pizzicato va assembler et placer les systèmes dans les zones d'impression. En voici le détail.
- La case Fixer le nombre de mesures par système permet, lorsqu'elle est cochée, de fixer le nombre de mesures en largeur dans un système. Si elle est désactivée, Pizzicato estimera lui-même, en fonction de la largeur des mesures, le nombre de mesures pour chaque système.
- La case Fixer le nombre de systèmes par page permet, lorsqu'elle est cochée, de limiter le nombre des systèmes par page.
- Pizzicato Professionnel et Ecriture permettent de cocher la case Optimiser les systèmes. Pizzicato supprime dans la mise en page toute portée qui ne contiendrait aucune note jouée. C'est utilisé pour la mise en page de partitions d'orchestre où il arrive fréquemment que des instruments ne jouent rien pendant plusieurs mesures. Les portées ne sont pas dessinées et on gagne en place sur la partition d'orchestre.
- La case de texte suivante permet de déterminer la distance que Pizzicato placera entre deux systèmes consécutifs. Une valeur de 8 convient habituellement.
- La case Aligner les systèmes sur la zone d'impression, lorsqu'elle est cochée, force Pizzicato à ajuster horizontalement les portées sur la page, notamment lorsque vous ajustez la taille des mesures ou que vous ajustez les positions des systèmes.
- Si vous cochez la case Répartir les systèmes sur la page, Pizzicato répartira les systèmes de manière équilibrée sur la page. Cette option est prioritaire sur la distance définie plus haut entre les systèmes (8 par défaut).
- Une case permet ensuite de réserver un certain nombre de mm pour le titre de la zone 1. Une valeur de 20 mm convient habituellement.
- Les deux nombres suivants sont des pourcentages. Lorsque Pizzicato calcule la largeur des systèmes en fonction des largeurs des mesures, il doit très souvent élargir ou rétrécir légèrement les mesures afin qu'elles s'alignent sur les bords d'impression. Ces deux pourcentages indiquent la réduction et l'élargissement maximum que Pizzicato peut utiliser pour déterminer le nombre de mesures par système. Si vous désirez une mise en page plutôt serrée, vous pouvez réduire ces pourcentages. Si vous désirez une mise en page bien aérée, augmentez ces valeurs.
Le cadre intitulé Fond de page permet d'avoir à l'écran une page blanche (Aucun fond), un fond coloré (en cliquant sur le carré situé à côté, vous pouvez choisir la couleur) ou encore un fond de papier (image BMP 24 bits) à sélectionner. Vous pouvez trouver un fond papier dans le dossier Programmes / Pizzicato 3.5 / Data / Bitmaps / Texture-2.bmp ou Texture-3.bmp. Sous Mac, c'est dans Applications / Pizzicato 3.5 / Data / Bitmaps. Cela n'influence que l'affichage à l'écran.
Deux boutons permettent de valider ce dialogue : OK - avec calcul et OK - Sans calcul. Le premier bouton va mémoriser les paramètres modifiés dans ce dialogue et va les appliquer pour calculer une nouvelle mise en page et le second va simplement mémoriser les paramètres sans recalculer. Cliquez OK - avec calcul. La partition se dessine alors en mode page et affiche la manière dont Pizzicato a disposé les mesures et les portées :
Selon les réglages et votre imprimante, cela peut être légèrement différent.
Sur la palette principale, activez l'outil . C'est l'outil des repères. Son raccourci est la touche comportant les deux points superposés (:). Lorsqu'il est actif, il permet notamment de visualiser les marges. Pour le désactiver à nouveau, cliquez une deuxième fois dessus. La page complète se présente comme suit :
La partie du fond qui est blanche représente les dimensions physiques du papier. Un rectangle rouge indique les marges de votre imprimante. Il délimite la zone de papier où votre imprimante est capable d'imprimer. A l'extérieur de ce rectangle rouge, rien ne sera imprimé, même si par erreur vous y placez des zones de texte ou des symboles. Les dimensions maximales de ce rectangle rouge varient d'une imprimante à l'autre.
Un rectangle vert est situé à l'intérieur du rectangle rouge. Il indique les bords intérieurs de la zone d'impression. C'est à l'intérieur de ce rectangle vert que Pizzicato place les mesures et les portées lors de la mise en page.
Les mesures sont disposées en partant du haut de la première zone. Lorsque Pizzicato ne parvient plus à placer des mesures à droite, il continue plus bas, en retournant au bord gauche de la zone, comme on le fait en écrivant du texte.
Menu contextuel de page [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la sourir dans le fond d'une page, un menu contextuel est affiché.
Le premier choix est Affichage et il contient lui-même 6 choix possibles permettant de sélectionner le mode d'affichage des pages :
- Une page à la fois - affiche 1 page à l'écran. Vous pouvez utiliser l'ascenseur des pages dans le coin inférieur gauche de la fenêtre pour vous déplacer d'une page à l'autre.
- Toutes les pages en ligne - Pizzicato affiche toutes les pages l'une à côté de l'autre. Vous pouvez faire défiler les pages à l'aide de l'ascenseur des pages ou de l'ascenseur horizontal. Vous pouvez également cliquer dans le fond et déplacer la partition. Ceci est le mode d'affichage par défaut.
- Toutes les pages en colonnes - Pizzicato affiche toutes les pages en une colonne verticale. Vous pouvez passer d'une page à l'autre avec l'ascenseur des pages ou l'ascenseur vertical.
- Une zone à la fois - Dans ce cas, et dans les 2 autres cas qui suivent, Pizzicato n'affiche que les zones. Habituellement, il y a une zone par page. Et une zone est légèrement inférieure en taille à la page, car elle n'a pas les marges d'imprimante. Lorsque vous avez une mise en page avec plus d'une zone par page, ce mode d'affichage vous montre les zones individuelles.
- Toutes les zones en ligne - Toutes les zones sont affichées l'une à côté de l'autre.
- Toutes les zones en colonne - Toutes les zones sont affichées sur une rangée verticale.
L'article de menu suivant est Insérer. En fonction des versions de Pizzicato, il affiche une ou plusieurs options :
- Un bloc de texte... - Ajoute un bloc de texte dans la zone où vous avez cliqué. Voyez la leçon sur les blocs de texte.
- Une image... - Vous pouvez sélectionner un fichier d'images, qui doit actuellement être un fichier d'images en 24 bit BMP. Lorsque l'image apparaît sur la page, vous pouvez la déplacer, la redimensionner par son coin inférieur droit (si vous maintenez la touche CTRL enfoncée, elle garde les mêmes proportions. Vous pouvez la double-cliquer pour modifier sa taille ou le fichier d'images. Vous pouvez la supprimer avec la touche de suppression ou la touche d'effacement du dernier caractère lorsque la souris se trouve au-dessus.
- Un graphique... - Pizzicato ouvre l'éditeur graphique où vous pouvez créer un graphique comportant des objets simples à afficher sur la partition. Voyez la leçon sur l'éditeur graphique. Lorsque le graphique apparaît sur la page, vous pouvez le déplacer, le redimensionner par son coin inférieur droit. Si vous maintenez la touche CTRL enfoncée, il reste proportionnel. Vous pouvez le double-cliquer pour modifier sa taille ou modifier le graphique. Vous pouvez le supprimer avec la touche d'effacement ou la touche de retour en arrière lorsque la souris est dessus.
Les éléments suivants sont en relation avec les pages :
- Insérer une page avant cette page - va ajouter une page juste avant la page courante, c'est-à-dire la page où vous venez de cliquer.
- Ajouter une page après cette page - va ajouter une page après la page courante
- Format d'impression de cette page - appelle le dialogue suivant :
Ce dialogue est utilisé lorsque vous désirez que certaines pages aient un format d'impression différent des autres. Vous pouvez sélectionner un format d'impression qui peut même être une imprimante différente, par exemple si vous voulez imprimer une couverture en couleur sur une imprimante couleur et les autres pages en noir et blanc sur une autre imprimante, ou à un autre facteur d'échelle, et l'appliquer à une ou plusieurs pages.
- Supprimer cette page - va supprimer la page courante.
Les éléments suivants sont liés aux zones d'impression :
- Format de cette zone - si vous cliquez à l'intérieur d'une zone, cet élément appelle le dialogue suivant :
Vous pouvez modifier la taille et la position de la zone à l'intérieur de la page et vous pouvez ajuster ses marges intérieures. Vous pouvez appliquer ce changement à cette page, aux pages similaires ou à toutes les pages.
- Supprimer cette zone - supprime la zone de la page.
- Ajouter une zone - si vous cliquez en-dehors d'une zone, mais à l'intérieur d'une page, vous pouvez ajouter une nouvelle zone, à condition qu'il y ait suffisamment d'espace libre sur cette page. Ce menu est utilisé principalement pour construire une page librement.
Le dernier menu est intitulé Mise en page, et il appelle le dialogue général de mise en page comme expliqué précédemment.
Modifier la disposition des mesures et systèmes [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le calcul effectué par Pizzicato ne correspond pas toujours à la manière dont on désire placer les mesures sur les pages. Le nombre de mesures par système, le nombre de systèmes par page et l'écartement des systèmes sur la page peuvent être modifiés grâce à l'outil disposition. De même, lorsqu'on travaille sur des modèles comportant une mise en page préparée, il peut être utile de modifier la disposition des mesures et portées.
- Passez en zoom à 67 ou 50% afin de voir toute la page.
- L'outil disposition se trouve dans la palette principale. Son raccourci clavier est la lettre D majuscule, qui agit directement sur une mesure sans sélectionner l'outil sur la palette. Placez le curseur de la souris sur la première mesure du premier système de la page 1 et tapez D au clavier. Le dialogue suivant apparaît :
Vous pouvez également atteindre ce dialogue en cliquant sur une mesure (sans sélection active dans la partition) avec le bouton de droite (option clic sur Mac). Un menu contextuel propose alors le choix Disposition des mesures et systèmes... qui appelle ce dialogue.
Trois types d'opérations peuvent être effectuées par ce dialogue, simultanément ou non.
- La première consiste à adapter le nombre de mesures contenues dans un système. Pour l'activer, il suffit de cocher la case située devant le texte Mesure(s) par système, et de compléter le nombre de mesures que vous désirez dans un système. Un choix multiple permet de déterminer juste en dessous si vous désirez modifier uniquement ce système, tous les systèmes de la page courante ou tous les systèmes qui suivent jusqu'à la fin.
Le choix multiple situé juste en dessous permet d'indiquer comment Pizzicato doit décaler les mesures qui suivent. Cela permet de limiter l'impact sur la mise en page. Une case permet d'adapter le calcul des pages automatiquement.
- Le second choix possible, situé devant le texte Système(s) par page, permet de choisir le nombre de systèmes disposés sur chaque page. Vous pouvez juste en dessous indiquer si c'est pour la page courante ou également toutes celles qui suivent.
Le choix multiple situé juste en dessous permet d'indiquer comment Pizzicato doit décaler les systèmes qui suivent. Cela permet de limiter l'impact sur la mise en page. Une case permet d'adapter le calcul des pages automatiquement.
- Le troisième choix, Ajuster les systèmes et mesures, est une opération qui va égaliser la disposition des systèmes et mesures sur la page courante et éventuellement les suivantes.
Nous allons examiner un exemple pour chacune des trois opérations.
- Cochez la première case, devant le texte Mesures par système. Une zone de texte vous permet de préciser le nombre de mesures par système que vous désirez. Au départ il contient le nombre de mesures contenues dans le système où vous avez appelé ce dialogue. Modifiez ce nombre. Juste en dessous, gardez le choix par défaut, Pour ce système uniquement. Cliquez OK. Votre partition s'adapte et le premier système affiche le nombre de mesures demandées. La ou les mesures excédentaires éventuelles ont été décalées. Si vous avez augmenté le nombre de mesure dans le système, les mesures auront été remontées vers le système courant et Pizzicato les aura décalées dans l'autre sens.
- Utilisez à nouveau l'outil disposition sur la mesure 1 de la première portée. Choisissez l'opération Système(s) par page. Modifiez ce nombre. Le choix multiple situé en dessous permet de préciser jusqu'où cette opération doit être effectuée. Gardez le choix Pour cette page uniquement. Cliquez OK. Vous constaterez que le nombre de systèmes a été adapté et que les systèmes ont été décalés.
- Utilisez à nouveau l'outil disposition sur la mesure 1 de la première portée. Choisissez l'opération Ajuster les systèmes et mesures. Les deux premières cases empêchent Pizzicato de bouger le premier et/ou le dernier système. Si ces cases ne sont pas cochées, Pizzicato réajuste ces systèmes avant d'équilibrer les autres. C'est utile lorsque vous placez un titre et que vous déplacez le premier système pour lui faire de la place. Vous pouvez alors empêcher Pizzicato de changer la position du premier système, tout en réajustant les autres. Cochez maintenant l'option Pour cette page et les suivantes. Cochez la case Répartir les systèmes sur la page. Elle permet d'égaliser les systèmes dans toute la page. Cliquez OK. Observez les systèmes de la première page. Ils sont placés à distances égales sur la page.
Vous pouvez, bien sûr, ajuster manuellement les mesures et les systèmes avec l'outil des mesures, comme vu précédemment. Mais les modifications horizontales des systèmes s'annulent si l'option d'ajustement automatique des systèmes est cochée dans le dialogue de mise en page. Si vous désirez une mise en page plus libre, désactivez cette option.
Depuis la version 3.6, lorsque vous affichez les repères et les marges, vous constaterez la présence de boutons bleus "+" et "-" à côté de chaque système, ainsi que dans le bas de la partition. Les premiers vous permettent d'ajouter ou de supprimer une mesure dans le système (les autres mesures sont alors décalées en conséquence). Les boutons présents en bas permettent d'ajouter ou supprimer un système sur la page (les autres systèmes sont décalés en conséquence). Ces raccourcis sont pratiques pour effectuer un ajustement visuel de la disposition des mesures et des systèmes et vous évite de devoir ouvrir et paramétrer le dialogue ci-dessus.
Une remarque importante s'impose. Le dialogue ci-dessus permet de réorganiser des mesures et portées existantes. Il ne va jamais en créer de nouvelles. Pour ajouter des mesures et portées, utilisez l'outil des mesures et portées.
Imprimer la partition [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsque la première mise en page est faite, vous pouvez toujours recalculer la mise en page en changeant les réglages.
Pour imprimer une partition, choisissez l'article Imprimer... du menu Fichier. Un dialogue d'impression apparaît. Il est différent pour chaque modèle d'imprimante. La plupart permettent de choisir le nombre de copies désirées et les pages à imprimer (Toutes ou De la page ... à la page ...). Certains modèles proposent également un choix sur la qualité d'impression. De manière générale, choisissez une qualité normale. Si vous trouvez que les liaisons et les notes sont trop "en escaliers", augmentez la qualité d'impression ou la résolution (si votre imprimante le permet). Cliquez ensuite OK et votre partition s'imprimera pendant qu'un dialogue de patience s'affichera à l'écran.
Afficher ou cacher les portées d'un système [Professionnel] [Ecriture]
En mode page, lorsque vous cliquez sur une mesure avec le bouton droit de la souris (sans mesure sélectionnée dans la partition), un menu contextuel propose l'article Portées visibles... qui fait alors apparaître le dialogue suivant :
L'exemple est visualisé ici pour une partition d'orchestre (que vous pouvez ouvrir via le menu Fichier, Ouvrir un modèle, Orchestres, Symphonie numéro 2 de Beethoven - 1 page).
Ce dialogue permet de gérer individuellement pour chaque système les portées qui sont affichées dans une partition directrice. Nous avions vu l'option de mise en page permettant de gérer cela automatiquement en fonction de la présence ou non d'un contenu des mesures. Le dialogue ci-dessus permet une gestion manuelle directe. Voici comment l'utiliser :
- La liste de droite contient toutes les portées visibles dans le système et la liste de gauche contient celles qui sont cachées (ici aucune).
- Pour cacher une portée, double-cliquez la ligne correspondante dans la liste de droite et elle passe à gauche. Vous pouvez également utiliser le bouton "<<<" qui fait passer la ligne courante de droite à gauche.
- Pour afficher une portée cachée, double-cliquez la ligne correspondante dans la liste de gauche et elle passe à droite. Vous pouvez également utiliser le bouton ">>>" qui fait passer la ligne courante de gauche à droite.
- Les boutons Tous et Aucune permettent respectivement d'afficher toutes les portées ou aucune (mais attention, pour valider par OK il faut au minimum une portée visible).
- Les modifications effectuées dans la visibilité des portées peut être appliquée pour le système courant (c'est-à-dire celui auquel appartient la mesure sur laquelle vous avez cliqué pour appeler ce dialogue) ou également sur tous les systèmes suivants.
- La case à cocher Optimiser les systèmes demande simplement à Pizzicato de calculer lui-même les portées à afficher en fonction de la présence d'un contenu dans les portées.
- La dernière zone permet de forcer Pizzicato à réorganiser les pages en fonction des modifications apportées aux systèmes. Pizzicato peut ou non recalculer les pages jusqu'à la fin où jusqu'à une page donnée.
Une fois votre choix effectué, vous pouvez cliquer OK pour appliquer la modification.