Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR475 - Révision du 29/05/2013 |
Assistant de création et extraction des parties séparées
Notions enseignées :
L'assistant de création [Professionnel] [Ecriture]
L'assistant de création vous permet de définir les paramètres principaux d'une nouvelle partition. Pour y accéder, choisissez l'article Assistant de création... dans le menu Fichier. Le dialogue suivant apparaît :
Pour l'utiliser efficacement, suivez les étapes indiquées ici :
- Déterminez le nombre total de mesures de votre partition. Indiquez ce nombre dans la case de texte intitulée Nombre de mesure(s). Indiquez par exemple 32.
- Déterminez la tonalité principale en cliquant dans le premier bouton Choisir... Le dialogue de choix d'une armure apparaît. Sélectionnez par exemple Ré Majeur (deux dièses à la clef).
- Sélectionnez ensuite le type de la mesure en cliquant le deuxième bouton Choisir... Le dialogue des mesures vous permet de sélectionner par exemple 3/4.
- La liste contient par défaut un instrument unique. Vous pouvez modifier ses caractéristiques affichées à gauche de la liste. Complétez par exemple comme suit :
- Nom complet : Clarinette
- Nom abrégé : Cl.
- Clef : clef de sol (en cliquant sur la clef, le dialogue de choix d'une clef apparaît)
- Transposition d'octave : 0 (indique s'il faut transposer l'instrument d'une ou plusieurs octaves)
- Cochez la case Instrument transpositeur et choisissez la note Si bémol.
- Vous pouvez ensuite ajouter de nouveaux instruments, par le bouton Ajouter. Pour chacun d'eux, spécifiez les caractéristiques comme ci-dessus. Ajoutez par exemple les deux instruments suivants :
- Les boutons Descendre et Monter vous permettent de modifier l'ordre des instruments. Le bouton Supprimer vous permet d'éliminer un instrument.
- Par défaut, Pizzicato vous proposera une mise en page de la partition. Si vous n'en voulez pas, désactivez la case Calculer la mise en page.
- Une fois votre liste d'instrument établie, cliquez le bouton Créer. Si vous avez choisi une mise en page, le dialogue de mise en page apparaît :
- Modifiez éventuellement les paramètres et cliquez OK - avec calcul. Dans l'exemple précédent, votre partition apparaît :
Elle comporte trois pages. Vous pouvez maintenant encoder les notes, modifier la partition et utiliser tous les outils que vous voulez. Ce dialogue est simplement un départ rapide permettant de créer une structure pour votre partition.
Extraction des parties séparées [Professionnel] [Ecriture]
Lorsque vous avez écrit une partition d'orchestre complet ou simplement une partition pour plusieurs instruments, il est souvent nécessaire ensuite d'obtenir la partition pour chaque instrument séparé. C'est ce que l'on appelle couramment les Parties séparées. C'est la partition que l'on donne à chaque membre de l'orchestre et qui ne comporte que ce qu'il joue personnellement.
Ouvrez le document d'exemple Ex076. Sa vue principale contient une partition nommée Mon orchestre. Ouvrez-la :
Elle comporte 19 portées différentes. Pour obtenir la partition du hautbois, utilisez l'outil de sélection pour sélectionner la portée du hautbois. Ensuite, dans le menu Edition, choisissez l'article Partition séparée... Le dialogue suivant apparaît :
- La case Grouper les mesures à compter permet à Pizzicato de regrouper les mesures de silence lorsqu'il y a minimum deux qui se suivent.
- La case Justifier les mesures permet à Pizzicato de justifier les mesures une fois la partition extraite.
- La case suivante crée automatiquement une mise en page pour préparer l'impression.
- Le menu suivant permet de préciser la manière dont les mesures sont numérotées dans la partition séparée. Choisissez Chaque système.
- Cliquez OK.
- Dans le dialogue de mise en page, désactivez l'option Fixer le nombre de mesures par portée à, puis cliquez OK. La partition séparée du hautbois apparaît :
En appelant la vue principale, vous pouvez observer que celle-ci comporte une nouvelle partition nommée Hautbois :
La partition ainsi extraite est maintenant une partition indépendante de la principale. Vous pouvez retravailler sa mise en page si vous le voulez. Toutes les partitions séparées extraites restent néanmoins associées au document principal et seront enregistrée en même temps sur le disque. Remarquez que vous pouvez sélectionner plusieurs portées pour les extraire en même temps, comme pour le piano et la harpe qui s'écrivent sur deux portées. Les deux portées sont alors extraites et placées dans une nouvelle partition.