Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR500 - Révision du 29/05/2013 |
L'outil texte
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Création d'un bloc de texte [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Il est souvent utile de pouvoir placer une indication dans une mesure, pour préciser une manière de jouer ou une action qui doit être faite par l'interprète. Lors de la mise en page, il faut également pouvoir placer un titre dans la partition et pouvoir numéroter les pages. Tout ceci peut être réalisé avec l'outil de texte.
- Ouvrez le document Ex058. Ouvrez la Palette principale et sélectionnez l'outil . C'est l'outil de texte. Placez le curseur de la souris en dessous de la première mesure :
Ce dialogue vous permet d'introduire toutes les caractéristiques d'un nouveau bloc de texte. Ecrivez les mots Exemple de texte dans la grande zone blanche. C'est le texte qui apparaîtra sur la partition.
- Cliquez dans le bouton Choisir la couleur... Un dialogue vous propose un choix de différentes couleurs. Cliquez dans le rouge et puis cliquez le bouton OK.
- Cliquez maintenant dans le bouton Choisir la police... Le dialogue des polices de caractères apparaît :
La liste de gauche comporte les différentes polices parmi celles disponibles sur votre ordinateur. Elle ne sera pas nécessairement la même que celle-ci.
- Sélectionnez la police Times New Roman.
- Changez la taille, c'est-à-dire la hauteur des caractères en remplaçant le chiffre 9 par 12 dans la zone de texte.
- Dans la liste des styles, choisissez Gras Italique. Cliquez OK et vous revenez au dialogue précédent. Remarquez que le texte n'est pas encore affiché avec la police choisie. Par contre, dans la partie inférieure du dialogue (partie droite sur Mac), un échantillon de texte vous indique sa couleur et son aspect graphique.
Le petit menu situé à côté du mot Justification permet de choisir parmi 4 modes : justifier le texte à droite, à gauche, au centre ou des deux côtés. Ceci est valable si vous introduisez plusieurs lignes de texte. Pizzicato les alignera comme demandé.
Le choix multiple supérieur gauche concerne la manière dont le bloc de texte est géré. Laissez-le pour l'instant sur A la mesure 1 de la portée 2. Nous reviendrons à cette option plus loin. Cliquez maintenant sur OK. Les deux premières mesures deviennent :
Le bloc de texte s'est placé avec son coin supérieur gauche à l'endroit où vous aviez cliqué, avec la police, la couleur et les caractéristiques demandées.
Les boutons "+" et "-" permettent de zoomer afin d'éditer le texte dans une taille adaptée.
Dans le dialogue de choix de la police, vous pouvez sélectionner le script, c'est à dire le jeu de caractères utilisés pour dessiner le texte, comme l'hébreu, le grec ou l'arabe.
Déplacer, modifier et effacer un bloc de texte [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
- Activez l'outil des repères en tapant le signe (:) au clavier. Les mesures deviennent :
Un rectangle indique le contour du bloc de texte, exactement comme c'était le cas pour les symboles. Remarquez que vous n'êtes pas obligé d'activer ces repères; que ce soit pour modifier, effacer ou déplacer des blocs de texte ou des symboles. Ces repères ne sont là que pour vous aider à localiser la zone du bloc de texte ou du symbole.
Pour déplacer, modifier ou effacer un bloc de texte, il faut que l'outil texte ou l'outil curseur soit activé. Déplacez maintenant cette zone vers la gauche, comme vous l'auriez fait pour un symbole. Le bloc suit votre mouvement.
Pour modifier le texte contenu dans ce bloc, effectuez un double clic à l'intérieur de son contour. Le dialogue de définition revient et vous permet de modifier ce que vous désirez. Cliquez OK.
- Placez votre curseur un rien en dessous de la deuxième mesure de la deuxième portée et tapez la lettre t minuscule. C'est le raccourci clavier pour créer un nouveau bloc de texte. Le dialogue de définition apparaît. Introduisez le texte suivant, en respectant les retours à la ligne :
Ceci est un gentil petit texte
destiné à démontrer ce qu'est
la justification d'un bloc de
texte dans le programme Pizzicato
- Remarquez que le style et la couleur de la police des caractères sont les mêmes que le bloc précédent. Choisissez la justification A gauche et à droite. Choisissez la couleur noire et la police Times New Roman, Normal en taille 9. Cliquez OK. Vos mesures deviennent :
- Vous pouvez maintenant agrandir la zone de texte en glissant le petit carré rouge qui se trouve dans son coin inférieur droit, comme pour les symboles. Redimensionnez-le pour obtenir le résultat suivant :
Comme le texte est justifié des deux côtés, Pizzicato ne tient pas compte des sauts de ligne et organise le texte pour qu'il soit dans la largeur du bloc. Vous pouvez essayer par vous-même ce que donnent les autres types de justification.
- Pour effacer un bloc, c'est le même principe que pour un symbole. Placez la pointe du curseur dans le contour du premier bloc de texte et utilisez la touche d'effacement. Le bloc disparaît.
Placement d'un titre / Numérotation des pages [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Les blocs de texte que nous avons ajoutés sont associés automatiquement à la mesure la plus proche de l'endroit où l'on clique pour placer le texte. Lors de la mise en page ou si vous déplacez les mesures, ces blocs de texte bougeront et garderont la même position par rapport à leur mesure d'origine. Le choix multiple situé dans la partie supérieure du dialogue permet également d'associer un bloc de texte à une page, ce qui permet de créer un titre et une numérotation des pages.
- Placez le curseur de la souris comme suit :
- Tapez la lettre t. La partie supérieure du dialogue indique :
Pizzicato a sélectionné par défaut le second choix, qui indique que le bloc de texte appartient à la mesure 2 de la portée 1. Pour un titre, il faut que ce bloc de texte soit indépendant de la mesure. Cochez le premier choix A la page 1. Ce bloc sera alors attaché à la page 1 et ne bougera pas avec la mise en page ou le déplacement des mesures. Remarquez qu'il ne sera pas visible en mode linéaire.
Le troisième choix permet d'associer le bloc de texte à une zone de pages. C'est utile par exemple pour un numéro de page ou une notice de copyright.
Dans le cas d'un bloc de texte de page, vous pouvez spécifier si ce bloc sera affiché sur les pages paires et/ou impaires.
Pour un bloc associé à une page (choix 1 et 3), vous pouvez déterminer le type du bloc avec un choix multiple :
- Normal : le bloc peut être déplacé sur toute la page
- En-tête : la position verticale du bloc s'aligne sur la marge interne supérieure
- Pied de page : la position verticale du bloc s'aligne sur la marge interne inférieure
L'option Ne pas déplacer empêche de déplacer le bloc de texte, qui est alors collé à la page.
L'option Centrer sur la page fixe la position horizontale du bloc au centre horizontal de la page.
Juste en dessous, il est possible de fixer l'interligne (distance entre les lignes du texte) pour un bloc comportant plusieurs lignes.
Le bouton Copier permet de mémoriser le bloc de texte et ses caractéristiques. En créant par la suite un nouveau bloc, le bouton Coller permet de reprendre le même texte et les mêmes caractéristiques que le bloc précédemment copié.
Tapez le texte Titre de la partition dans la grande zone de texte. Choisissez la police Times New Roman en taille 16 et choisissez le style Gras. Cliquez OK. Votre partition devient :
Nous allons numéroter la page. Placez le curseur comme suit :
et tapez le raccourci t au clavier. Prenez le troisième choix, De la page 1 à la page X (dernière page). Choisissez la police Times New Roman en taille 10, normal, et cochez l'option Souligné. Dans la zone de texte principale du dialogue, indiquez "- $1 -". Le groupe $1 indique à Pizzicato qu'il faut remplacer ces 2 caractères par le numéro de page courante. Vous pourriez également indiquer "Page $1" ou tout autre texte qui comporte le groupe $1. Chaque fois que Pizzicato rencontre ce groupe dans un bloc de texte, il le remplace au moment de l'afficher par le numéro de la page dans laquelle le bloc se trouve. Cliquez OK et enlevez les repères. Votre partition devient :
Le signe $ permet d'introduire un paramétrage du bloc de texte. Il y a actuellement 3 valeurs possibles :
- $1 est remplacé par le numéro de la page courante
- $2 est remplacé par le total des pages de la partition courante
- $3=xx$ est une expression qui ne sera pas affichée, mais qui permet d'imposer le numéro "xx" de la première page. Ainsi, si vous désirez une numérotation des pages dont la première porte le numéro 11, la seconde le 12,... il vous suffit d'introduire par exemple le texte "$3=11$- $1 -" et Pizzicato affichera pour la première page "- 11 -", pour la seconde "- 12 -", etc. Remarquez que cette expression doit être insérée au début du bloc de texte, du moins avant l'utilisation du paramètre $1.
Exercice
A titre d'exercice, placez votre nom en dessous du titre, un peu vers la droite. Dans le coin supérieur gauche, placez en tout petit, la mention Imprimé avec Pizzicato.