Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR490 - Révision du 29/05/2013 |
Les symboles graphiques et MIDI
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Palettes, outils et symboles [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Dans cette leçon, nous allons apprendre à placer des symboles dans la partition. Ces symboles ont un aspect graphique qui permet d'indiquer comment la partition doit être jouée, comme par exemple les nuances, les indications de tempo, les accents,... De plus, la majorité de ces symboles influencent directement votre synthétiseur ou carte son, afin de produire l'effet sonore adéquat.
Comme vous l'avez déjà certainement constaté, le menu Outils comporte de nombreuses palettes d'outils. Les deux premières contiennent les outils de manipulation des portées, des mesures, des silences et des notes, ainsi que tous les outils destinés à créer ou modifier les caractéristiques des éléments de la partition.
En choisissant un article de ce menu, la palette correspondante s'ouvre. Elle vous permet alors de sélectionner un outil ou un symbole afin de l'utiliser dans la partition.
Les palettes d'outils à partir de la troisième comportent des symboles graphiques et MIDI. Il s'agit de petits symboles sous forme d'un dessin ou d'une zone de texte que l'on associe à une note, un silence ou une mesure. Ceci s'effectue dans la vue partition. C'est une indication pour l'interprète sur la manière dont il doit exécuter la partition.
La plupart de ces symboles agissent directement sur votre synthétiseur, comme un interprète le ferait. Ces influences se font via la connexion MIDI. D'où le nom Symboles graphiques et MIDI.
Les symboles graphiques et MIDI sont rassemblés par types dans les diverses palettes à partir de la troisième. La manière de les placer, de les déplacer, de les modifier ou de les effacer est commune à tous. Leurs caractéristiques sont différentes. Nous allons voir quelques exemples d'applications de ces symboles. Les principes expliqués sont valables pour les autres symboles.
Placer un symbole dans la partition [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
- Partez d'un nouveau document et complétez la partition pour obtenir :
- Dans le menu Outils, ouvrez la palette des Symboles principaux :
- Sélectionnez l'outil . Cliquez sur la tête de la note Sol dans la deuxième mesure. Le symbole se place en dessous de la note pour donner :
Ecoutez la partition avec la barre d'espacement. En arrivant au Sol, votre synthétiseur commence à jouer plus fort, comme demandé par le symbole double forte.
- Dans la même palette, sélectionnez l'outil et placez votre curseur comme ceci :
- En cliquant, un symbole de crescendo vient se placer :
Comme vous n'avez pas cliqué sur une note pour le placer, ce symbole est associé à la mesure et non à une note comme pour le symbole précédent.
- Ouvrez la Palette principale. Cliquez sur l'outil . Il s'agit de l'outil des repères. La partition se redessine et devient :
Les 2 symboles sont entourés d'un rectangle rouge qui indique le contour externe du symbole. Il nous servira à déplacer le symbole. Une petite ligne verte relie le symbole FF à la note Sol. Elle indique que ce symbole est associé à cette note, car pour le placer, on avait cliqué sur la note. Le symbole de crescendo n'a pas cette ligne, ce qui montre que celui-ci est associé à la mesure. Retenez bien cette différence car elle sera très importante pour que les effets sonores se déroulent correctement.
Ces repères rouges et verts n'apparaîtront pas à l'impression. A l'écran, ils ne sont présents que lorsque l'outil des repères est activé. Remarquez que contrairement à la majorité des outils, l'outil des repères peut être activé en même temps qu'un autre. Si vous cliquez à nouveau sur cet outil, la partition se redessine sans les repères. Le raccourci clavier de cet outil est le signe des deux points superposés (:). En tapant le (:) au clavier, vous faites apparaître les repères. En tapant le (:) à nouveau, vous les faites disparaître.
Dans la plupart des cas, il est plus avantageux d'associer un symbole à une note ou un silence qu'à une mesure, du moins au point de vue des effets sonores produits au synthétiseur. Voici les différences entre les deux cas :
- Lorsque vous déplacez une note associée à un symbole, celui-ci est déplacé de la même distance et reste donc accroché à la note.
- Lorsque vous effacez une note, les symboles associés à celle-ci sont également effacés.
- Lorsque le symbole est associé à une note, le départ exact de l'effet sonore est le départ de la note. Dans le cas contraire, selon le symbole, le départ est soit le début de la mesure, soit une estimation proportionnelle par rapport à la position dans la mesure. Ce dernier cas est assez imprécis car il dépend du contenu exact de la mesure, ce qui fait que le départ de l'effet sonore n'est pas toujours celui désiré. Le double forte de l'exemple commence exactement au départ du Sol. Le crescendo de l'exemple, n'étant pas associé à une note, commencera à peu près entre les deux premières notes.
- Certains symboles ne sont pas, par nature, liés à une note précise. C'est le cas d'une indication de tempo par exemple. Dans ce cas il vaut mieux les associer à la mesure.
Depuis la version 3.6.1, Pizzicato vous permet d'appliquer les principaux symboles des articulations (staccato, accent,...) sur toutes les notes d'une sélection de mesures ou d'une sélection partielle. Pour cela il vous suffit de sélectionner les mesures ou notes concernées puis d'appeler le menu Edition, Placer des symboles... ou alors accéder à ce même menu par un clic droit sur les mesures sélectionnées. Le dialogue suivant apparaît :
Vous pouvez alors sélectionner le ou les symboles désirés et valider le dialogue. Les symboles se retrouvent alors appliqués sur toutes les notes de la sélection.
Par défaut, Pizzicato va régulièrement vérifier la position correcte des articulations sur les notes, par exemple lorsque vous justifiez les mesures ou si vous modifiez la mise en page. Si vous voulez désactiver cela, vous pouvez décocher la case Ajustement automatique des articulations dans le menu Options Options supplémentaires.
Effacer un symbole [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pour effacer un symbole, il faut qu'un des outils symboles soit actif ou que l'outil curseur le soit. Placez la pointe de la souris à l'intérieur du contour du crescendo :
Utilisez la touche d'effacement. Votre symbole disparaît.
Déplacer ou redimensionner un symbole [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Il faut qu'un des outils symboles soit actif ou que l'outil curseur le soit.
- Cliquez dans le double forte et déplacez-le vers le bas et vers la droite. Le symbole suit votre mouvement :
En relâchant, le symbole se stabilise.
- Sélectionnez l'outil et cliquez sur le Do de la première mesure. Vous obtenez :
- Déplacez-le un peu plus bas pour qu'il ne soit pas superposé à la note.
Lorsque les repères sont visibles, certains symboles, comme celui-ci, possèdent un petit carré rouge dans le coin inférieur droit du rectangle de contour. Ce carré est destiné à redimensionner le symbole. Nous allons élargir ce symbole afin qu'il occupe toute la largeur de la mesure.
- Cliquez avec la pointe de la souris dans ce petit carré et glissez-le vers la droite. Le symbole s'élargit progressivement en suivant votre mouvement :
En relâchant, il se stabilise. Ce principe est également valable pour modifier la hauteur du symbole. Il suffit de glisser vers le bas pour l'agrandir et vers le haut pour le diminuer.
Certains symboles permettent également d'être décalés en oblique. c'est le cas des symboles crescendo et decrescendo. Pour modifier l'inclinaison du symbole, cliquez en maintenant la touche Control et glissez légèrement vers le bas. Le symbole s'incline en suivant votre mouvement :
Vous pouvez aussi remonter pour que l'inclinaison s'aligne avec les notes :
Sélectionnez l'outil et cliquez sur le premier Si de la deuxième mesure :
Les liaisons forment un cas particulier. Lorsque les repères sont visibles, trois petits carrés sont situés aux deux extrémités et au centre de la liaison. Lorsque vous glissez l'extrémité de gauche, toute la liaison se déplace. Lorsque vous déplacez l'extrémité de droite, celle-ci suit vos mouvements et change la forme de la courbe :
Glissez-le jusqu'au Do grave. En glissant le point central, les deux extrémités restent fixes et vous pouvez modifier la courbure :
Depuis la version 3.6, lorsque vous cliquez sur la première note pour placer une liaison de phrasé, Pizzicato vous propose de cliquer sur la note finale et calcule alors la liaison, même si celle-ci couvre plusieurs mesures et systèmes.
Sélectionnez l'outil et cliquez sur le premier Do de la troisième mesure :
Ce symbole peut être déplacé verticalement mais est fixe horizontalement.
Exemples
Ecoutez les exemples 55, 56 et 57. Ils utilisent divers symboles. Ecoutez le résultat sonore tout en observant les symboles graphiques. Ces séquences sont prévues pour un synthétiseur ou une carte son au standard GM.