Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR535 - Révision du 29/05/2013

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

La fenêtre de progression d'accords

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Encodage et visualisation rapide des accords [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Pizzicato propose une fenêtre d'accès direct à tous les accords de la partition. Elle permet d'encoder rapidement une succession d'accords de manière visuelle.

Partez d'un nouveau document et dans le menu Fenêtres, choisissez l'article Progression d'accords... Le dialogue suivant apparaît :

La partie supérieure représente les mesures, numérotées à partir de 1. Une barre de défilement horizontal permet de se déplacer pour visualiser les mesures qui suivent. A droite de cette barre, deux boutons - et + permettent respectivement de voir les mesures en plus petit et en plus grand, et donc respectivement de voir plus ou moins de mesures à la fois.

Pour placer un accord de Do Majeur qui dure deux temps, effectuez ce qui suit :

L'accord Do est sélectionné (en noir). Il représente la position courante dans la progression. Cliquez une seconde fois dans Ajouter et vous obtenez :

Un second accord est venu s'ajouter juste à droite. Il dure également deux temps et est maintenant sélectionné. La position courante est avancée à chaque ajout d'un accord. Les caractéristiques de l'accord sélectionné sont affichées dans la partie gauche du dialogue. Modifions par exemple cet accord en un Fa Maj7 sur basse de Do. Pour cela, effectuez ce qui suit :

Si vous cochez la case Mise à jour automatique, l'accord de la progression se modifie directement lorsque vous changez la note, l'accord ou la basse. Pour le reste de cette leçon, laissez-la non active.

Ajoutez maintenant un accord de 4 temps :

Ajoutez de la même manière un accord Sol de 4 temps puis un accord Sol 7 de 2 temps. Vous obtenez :

La durée d'un accord peut être facilement modifiée. Vous pouvez allonger ou raccourcir un accord en cliquant et en déplaçant son bord droit. Déplacez par exemple la barre de droite de l'accord Sol et amenez-la au deuxième repère rouge de la mesure 3 (les repères rouges indiquent les temps de la mesure). Votre progression devient :

Remarquez que l'accord situé à droite (Sol 7) est automatiquement déplacé. Il en serait de même pour tous les accords situés à droite de celui qui est déplacé.

En cliquant sur un accord de la progression, celui-ci se sélectionne. Vous pouvez alors le modifier comme précédemment.

Pour insérer un accord Do de 4 temps avant l'accord Ré, procédez comme suit :

Pour supprimer un accord, il suffit de le sélectionner et de cliquer Supprimer. L'accord disparaît. S'il y a un ou plusieurs accords qui suivent, ceux-ci gardent leurs positions, mais s'il y a un accord qui précède, celui-ci est allongé pour combler l'espace de l'accord effacé.

Vous pouvez également ajouter des accords en mode texte. Nous allons par exemple ajouter les accords Fa, Do min, Sol# 6 à la progression. Effectuez ce qui suit :

C'est une méthode rapide pour introduire une progression d'accord. La progression devient :

Cliquez OK. A ce stade, la partition ne comporte pas automatiquement les symboles d'accords. Vous avez simplement associé une progression d'accord à la partition. Vous pouvez l'utiliser grâce au menu Accords... situé lui-même dans le menu Edition. Avec l'outil sélection, sélectionnez maintenant la première portée de la partition. Dans le menu Edition, puis Accords... choisissez l'article Placer les symboles d'accords. Votre partition devient :

Pizzicato a créé et placé les symboles des accords sur la portée sélectionnée. Remarquez que la progression d'accords est associée à toutes les portées de la partition. Vous auriez pu faire de même avec la seconde portée.

Une fois les accords encodés, que ce soit avec la fenêtre de progression d'accords ou avec l'outil des accords chiffrés, le résultat est le même. Vous pouvez indifféremment les modifier en double cliquant un accord individuel ou en rappelant la fenêtre étudiée dans cette leçon. De même vous pouvez effectuer la transformation en notes, comme à la leçon précédente.

La case "Mettre à jour les symboles dans la partition" est cochée par défaut. Lorsque vous validez ce dialogue, Pizzicato vérifiera la présence des symboles d'accords et les mettra à jour si vous avez modifié la progression d'accords.

Les trois options suivantes concernent l'arrangeur de partition. Elles seront expliquées dans la leçon sur l'arrangeur.

Dans la partir droite de ce dialogue, un diagramme de l'accord pour guitare peut être affiché lorsque vous sélectionnez un accord. Vous pouvez utiliser le bouton Compléter les diagrammes afin que Pizzicato recherche les diagrammes pour tous les accords de la progression. En cliquant dans la zone du diagramme, vous pouvez sélectionner un diagramme de la librairie. Voyez également la leçon sur les outils pour la guitare.


Retour au site principal Pizzicato

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro