Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR536 - Révision du 29/05/2013 |
L'analyse et la recherche d'accords
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Analyse des accords d'une partition [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Pizzicato vous permet d'effectuer l'analyse des accords d'une partition, c'est-à-dire de découvrir le nom et le type des accords qui sont formés par les notes contenues dans la partition. Ouvrez l'exemple Ex072. La partition suivante apparaît :
Avec l'outil sélection, sélectionnez ces 4 mesures sur les deux portées. Choisissez ensuite le menu Edition, puis Accords... puis Analyse d'accords... Le dialogue suivant apparaît :
Il vous permet de spécifier la manière dont Pizzicato va analyser les accords :
- Le cadre intitulé Analyse permet de déterminer la durée d'analyse. Par défaut, c'est la blanche, ce qui signifie ici que Pizzicato analysera deux accords par mesure. Le choix suivant, Par mesure indique qu'il y aura une analyse globale par mesure, donc un accord par mesure. Le choix suivant permet d'effectuer une analyse pour chaque note d'une portée donnée (par exemple une basse ou une mélodie).
- Trois choix sont accessibles pour déterminer les accords à utiliser. Le premier choix vous donne accès à un dialogue vous permettant de sélectionner individuellement les accords à utiliser. Le second prend tous les accords de la librairie en compte. Le troisième limite les accords utilisables en fonction du nombre de notes des accords. Par défaut, Pizzicato utilise les accords comportant entre 3 et 4 notes dans la librairie.
- La concordance minimale permet de fixer le seuil de précision pour générer la progression d'accords. Au plus vous le placez haut, au plus Pizzicato sera précis et limitera les accords possibles dans l'analyse.
- Le bouton Portées prises en compte... vous donne accès à un dialogue permettant de choisir les portées prises en compte pour analyser les accords. Par défaut, ce sont la ou les portées sélectionnées qui sont activées, mais vous pouvez les modifier (par exemple pour exclure une portée de percussion). Une case permet aussi de tenir compte de la basse, dans le cas où l'accord n'est pas dans sa position fondamentale (basse alternée pour le symbole d'accord).
Cliquez maintenant OK. Le dialogue suivant apparaît :
- A ce stade, Pizzicato a effectué une première analyse et vous propose le choix d'une tonalité à considérer comme centrale. Dans le premier menu, choisissez par exemple Do Majeur. Vous n'êtes pas obligé d'en choisir une.
- La case à cocher juste en dessous permet d'automatiquement placer les symboles d'accords sur une des portées.
- Vous pouvez aussi demander à Pizzicato de générer les notes des accords analysés, pour une portée donnée. Nous l'utiliserons un peu plus loin.
- Le cadre inférieur vous donne contrôle sur les résultats possibles d'analyse. Dans le dialogue précédent, nous avions fixé le seuil de précision. Tous les accords de la librairie qui satisfont ce seuil par rapport au contenu de l'analyse sont des candidats potentiels corrects. A chacun est associé un taux de correspondance (en %). Si Pizzicato ne trouvait qu'un seul accord possible pour chaque cellule analysée, il n'y aurait globalement qu'une seule progression qui fonctionne. Cela peut arriver si vous fixez les critères d'analyse de manière très serrée (100 % de concordance et limiter très fort les accords possibles). Dans la majorité des cas, plusieurs accords seront possibles pour chaque mesure ou cellule d'analyse. Ces possibilités se multiplient l'une et l'autre pour rapidement générer beaucoup de progression possibles. Dans notre exemple, nous avons 4 mesures avec deux cellules d'analyse par mesure, soit une progression de 8 accords possibles. Si Pizzicato trouve par exemple trois possibilités pour chaque accord, cela nous donne 3x3x3x3x3x3x3x3 soit 6.561 progressions possibles en théorie ! Dans la pratique Pizzicato s'arrête aux 999 premières possibilités. Pour diminuer ce nombre, vous pouvez imposer une ou plusieurs notes communes entre deux accords successifs (menu dans le bas du dialogue). Pour connaître le nombre de possibilités, cliquez sur Calculer... Dans notre cas, vous obtenez 999, c'est-à-dire qu'il y en a probablement plus, mais Pizzicato s'arrête là. Le potentiomètre intitulé Choix permet de choisir une progression parmi cet ensemble de possibilité. La première sera normalement celle la plus proche de l'optimum et les autres seront des variantes qui respectent néanmoins la précision de concordance demandée. Cliquez OK et votre partition devient :
Cette première analyse étant faite, vous pouvez maintenant facilement la modifier, soit globalement, soit par accord individuel.
Dans la palette principale, activez l'outil des accords chiffrés ou l'outil curseur (raccourci ESC). Avec le bouton droit de la souris (Option-clic sur Macintosh), cliquez sur le premier accord Do. Un menu apparaît :
Pizzicato vous affiche une liste de 5 accords qui satisfont le degré de concordance demandé lors de l'analyse. L'accord actuellement utilisé est coché. Vous pouvez donc en sélectionner un autre. Ils sont classés par degré de concordance (% entre parenthèses).
Si vous choisissez l'article Analyse tonale..., vous retrouvez le dialogue précédent, qui vous permet de sélectionner une autre progression d'accords. Ce choix affecte alors tous les accords concernés par l'analyse (ici les 4 mesures entières). Cela vous permet de tester facilement plusieurs progression différentes. Cliquez Analyse tonale... puis cliquez Calculer... et sélectionnez un choix quelconque avec le potentiomètre. Cliquez OK. La progression change.
Recherche d'accords pour une mélodie [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Dans l'exemple précédent, le contenu musical de la partition impose déjà la couleur et le type d'accord, même si quelques variantes sont possibles, par exemple lorsque Pizzicato propose un accord de 4 notes (nous avions accepté les accords entre 3 et 4 notes) alors que la cellule n'en contient que 3. Le même principe peut être appliqué pour rechercher une progression d'accord à partir d'une seule portée contenant une mélodie ou une basse. Ouvrez l'exemple Ex073 et sélectionnez la basse sur 9 mesures pour avoir :
Dans le menu Edition, choisissez l'article Accords... puis Analyse d'accords... Dans le dialogue d'analyse, placez les options suivantes :
Cliquez OK. Dans le dialogue suivant, placez les options suivantes :
Cliquez OK. Comme on a demandé de convertir les accords en notes sur la première portée, le dialogue de conversion apparaît. Complétez-le pour avoir :
Cliquez OK. La partition devient :
Ecoutez le résultat. Vous pouvez maintenant écouter mesure par mesure et modifier les accords choisis, un à un ou par analyse globale, exactement comme au point précédent. Si vous ne vous y connaissez pas bien en accords, cette méthode vous propose un premier choix et vous pouvez, en modifiant les accords proposés, écouter les enchaînements et choisir ceux qui vous plaisent le plus. Au fur et à mesure, les notes générées à la première portée sont modifiées en fonction de l'accord choisi. Vous pouvez donc choisir vos accords de manière intuitive grâce aux choix multiples des accords présélectionnés. Voyons un exemple avec une mélodie.
Ouvrez l'exemple Ex074 et effectuez ce qui suit :
- Sélectionnez la première portée
- Choisissez l'analyse d'accords
- Fixez la concordance à 100% et désactivez Tenir compte de la basse
- Cliquez OK
- Sélectionnez la gamme centrale en Sol Majeur
- Activez Placer les accords sur la portée 1
- Activez Convertir les accords en notes et sélectionnez la portée 2 juste à côté
- Cliquez OK puis encore OK.
- Sélectionnez le tout et justifiez. Votre partition devient :
Ecoutez les accords proposés. Ce n'est pas la version la plus courante... mais cela sonne quand même pas trop mal ! Vous pouvez maintenant tester d'autres progressions, modifier l'un ou l'autre accord jusqu'au moment où l'arrangement vous convient.
Cet outil vous permet, lorsque vous avez composé une mélodie, de trouver les accords qui conviendraient pour l'accompagner. Cela constitue une aide à la composition.