Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR800 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - Le lien intelligent
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Les outils de composition [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Ceci est la première leçon sur les outils de composition présentés par Pizzicato 3. C'est une introduction aux outils pratiques de composition musicale.
Les leçons suivantes seront réservées aux versions Pizzicato Professionnel et Composition. Elles traitent de la vue directrice, uniquement disponible dans ces versions. La vue directrice est un bureau musical de travail via lequel vous pouvez contrôler plusieurs partitions, claviers virtuels, définitions d'instruments ainsi que d'autres types d'objets musicaux et des groupes de partitions pouvant être jouées ensemble pour travailler une composition musicale. C'est un puissant outil de composition pour tout type de musique : musique de variété, musique ethnique, musique orchestrale, musique contemporaine ou n'importe quel autre style de musique.
La différence entre les outils de notation et les outils de composition est que ces derniers vous aident à répondre aux questions de savoir quels rythmes, quelles notes, quelles accords vous emploierez pour créer votre musique. Ces outils vous aideront à arranger, organiser, développer et mettre en application vos idées musicales dans une partition complète.
Ne pensez pas que l'ordinateur composera pour vous. Ce serait insensé parce qu'un ordinateur ne peut pas créer. Il peut seulement combiner les données qu'il a en exécutant les instructions qu'il reçoit, et cela il le fait très bien. Ainsi VOUS êtes le compositeur et Pizzicato est votre assistant pour exécuter ce que VOUS voulez qu'il fasse. Si vous essayez de trouver un logiciel du type "poussez-ce-bouton-et-obtenez-une-belle-composition", Pizzicato n'est pas le logiciel dont vous avez besoin. Ainsi vous devrez travailler, créer, imaginer !
La première version des outils de composition a été mise en application dans la version 1 de Pizzicato, en 1995. Vous pouvez trouver ce système dans les leçons sur les librairies de composition (1) à (6) dans ce manuel. Pizzicato 3 a gardé le même principe de base mais en a fait une interface beaucoup plus facile à utiliser. En outre, plusieurs nouveaux concepts et outils ont été ajoutés à la version originale afin de la rendre bien plus puissante et facile à utiliser.
Le principe de base est que toute la musique peut être décomposée en rythmes, mélodies, accords et effets. N'importe quelle composition musicale peut être construite sur ces blocs fonctionnels de base. La musique devient un jeu de construction qui utilise des blocs simples pour créer des structures et pour assembler ces structures en structures plus complexes afin d'obtenir une composition musicale.
La première étape est expliquée dans cette leçon : c'est l'outil qui vous permet de combiner ces éléments ensemble pour établir une structure. C'est le premier niveau de la construction. Vous apprendrez comment rythmes, mélodies et accords peuvent être combinés, comme des briques à assembler avec du mortier. Cet outil s'appelle le lien intelligent.
Le lien intelligent [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Le lien intelligent vous permet de prendre des valeurs rythmiques trouvées n'importe où dans la partition, des valeurs mélodiques et des accords trouvés également n'importe où dans la partition, afin de les combiner en une ou plusieurs mesures. Dans Pizzicato Professionnel et Composition, les trois éléments (rythme, mélodie et accord) peuvent même provenir de différentes partitions (mais à l'intérieur d'un même document).
Le lien intelligent est comme un mélangeur que vous pouvez alimenter avec des rythmes, des mélodies et des accords. Le résultat musical est un ensemble de mesures appelées mesures calculées.
Nous avons vu qu'une mesure peut avoir une ou plusieurs versions et qu'à tout moment, une seule version de la mesure est active. De plus, une mesure peut également avoir une version spéciale appelée version calculée. Par défaut, la version calculée n'est pas présente, mais l'utilisation de la fonction de lien intelligent ajoutera automatiquement une version calculée aux mesures si nécessaire.
N'importe quelle mesure peut devenir une mesure calculée. Elle mémorisera alors le contenu calculé dans la version calculée de la mesure, en plus du contenu de la version normale (qui demeurera toujours intacte).
Le point important à comprendre avec un lien intelligent est que la source originale des rythmes, mélodies et accords reste reliée aux mesures calculées résultantes. Un changement de n'importe lequel des composants d'origine peut affecter le calcul des mesures. C'est comme une feuille de calcul : une cellule doit être recalculée lorqu'une autre cellule - dont elle dépend - est modifiée. Expliquons ceci par quelques exemples.
- Ouvrez l'exemple Ex080. Il contient une gamme simple que nous utiliserons comme exemple de mélodie :
- Le lien intelligent peut être vu comme similaire à la fonction Coller. Vous devez d'abord choisir et copier une ou plusieurs mesures : le lien intelligent les lie à un autre ensemble de mesures (ou à l'ensemble original). Choisissez les deux mesures ci-dessus et copiez-les (menu Edition, Copier). Sélectionnez la troisième mesure de la portée et ouvrez le menu Edition, Lien intelligent... (Raccourci :CTRL + B ou sur mac : pomme + B). Le dialogue suivant apparaît :
- Ce dialogue contient plusieurs modèles de liens intelligents. Ces modèles peuvent être utilisés très facilement. Essayons le modèle appelé Copie exacte x2. Il crée deux copies successives des mesures d'origine. Sélectionnez ce modèle et cliquez sur Coller. La partition devient :
- Vous pouvez constater que la mélodie a été copiée deux fois, reproduisant exactement la mélodie originale à partir de la mesure choisie avant d'appeler le dialogue de lien intelligent. Vous pouvez également noter que les mesures calculées sont colorées, pour les distinguer des mesures courantes. Nous verrons plus loin pourquoi deux couleurs différentes sont utilisées. La version originale de ces quatre mesures était vide. Vous pouvez facilement passer entre les versions normales et calculées des mesures en utilisant la case à cocher "C" située dans la barre d'outil des partitions :
- Cliquez deux fois de suite sur cette case et les mesures affichent les versions normales pour toutes les mesures. Les mesures calculées sont invisibles mais elles existent toujours. Cliquez une fois de plus sur cette case pour voir les versions calculées. Cette case est cochée lorsque sa dernière utilisation a eu pour résultat d'afficher les versions calculées. Lorsque vous ajoutez d'autres liens intelligents dans les partitions, ou lorsque que vous manipulez les paramètres des mesures calculées (nous expliquerons ceci plus loin), la partition peut n'afficher que certaines des mesures calculées. Cette case est alors utilisée pour synchroniser l'affichage (toutes les versions calculées ou toutes les versions normales). Quand vous demandez la version calculée pour une mesure qui n'a aucune version calculée (comme les deux premières mesures de la partition ci-dessus), Pizzicato affiche sa version normale.
- Modifiez maintenant la première mesure originale afin d'obtenir :
- Comme les mesures 3 à 6 sont des liens intelligents (copies exactes) des deux premières mesures, vous pouvez demander à Pizzicato de mettre à jour les versions calculées des partitions pour tenir compte des changements faits dans les mesures originales. Sélectionnez le menu Edition, Mise à jour des liens intelligents. Son raccourci est CTRL+R (pomme + R sur mac). Les partitions affichent maintenant les mesures calculées mises à jour :
Notez que vous pouvez modifier le contenu calculé de la mesure, mais lorsque vous demandez à Pizzicato de mettre à jour le calcul, les changements réalisés seront écrasés par la version calculée mise à jour. Cette mélodie simple pourrait contenir 16 mesures et être placées à cinquante endroits différents répartis pour tous les instruments d'une partition d'orchestre. Pizzicato mettrait à jour les changements que vous avez faits dans le thème original. Très pratique pour examiner l'effet d'un changement dans l'ensemble d'une partition.
- Copiez à nouveau les deux premières mesures et collez-les avec le lien intelligent dans la première mesure de la 2e portée. Dans le dialogue, choisissez Copie élastique dans le temps. Deux paramètres apparaissent dans la partie droite du dialogue. Complétez la zone de texte intitulée Division des durées des rythmes par "2". Toutes les durées de rythme seront divisées par 2. Cliquez sur coller et la partition devient :
La mélodie est maintenant deux fois plus rapide avec les mêmes notes. Le lien intelligent est non seulement une copie de la mélodie mais contient également plusieurs paramètres de transformation qui peuvent affecter la teneur des mesures. Voici une brève explication des divers modèles proposés dans la zone de dialogue du lien intelligent:
- Les quatre premiers modèles sont des copies des mesures originales (1, 2, 3 et 4 fois).
- La Copie exacte multiple prend en compte deux paramètres : le nombre de répétition des rythmes et des notes.
- Nous avons vu que la Copie élastique dans le temps peut être utilisée pour des multiplications/divisions des valeurs rythmiques.
- Les 6 modèles suivants ont des valeurs fixes de transposition. Ils transposent les notes des mesures originales.
- Transposition générale vous laisse choisir l'intervalle de transposition, son type ainsi qu'une transposition d'octave.
- Copie avec inversion des rythmes prend les notes dans l'ordre original mais les rythmes dans l'ordre inverse.
- Copier avec inversion des notes prend les notes dans l'ordre inverse et le rythme dans l'ordre original. Ceci donnerait pour notre exemple :
- Copie avec inversion des notes et rythmes prend les rythmes et les notes dans l'ordre inverse.
- La Copie aléatoire va rendre aléatoire les rythmes et les notes pour avoir une nouvelle mélodie basée sur les notes et les valeurs rythmiques trouvées dans la mélodie originale.
- Copie générale combinant rythmes et/ou notes contient plusieurs paramètres pour créer une copie avec de multiples options. Nous expliquerons chaque paramètre dans le prochain chapitre.
- Le modèle suivant vous propose d'utiliser une copie miroir basée sur des notes et/ou des rythmes. Un exemple pour notre mélodie serait la copie miroir diatonique basée sur la note Do (référence du miroir) :
- Le modèle suivant vous laisse arranger les notes d'une mélodie sur des accords.
- Copie des rythmes copie seulement les valeurs rhythmiques des mesures originales. Utilisée seule, la mesure calculée résultante est vide, parce qu'une mesure a besoin au moins de rythmes et de notes pour afficher quelque chose. Elle peut être utilisée en combinaison avec le modèle suivant.
- Copie des notes copie uniquement les valeurs des notes des mesures d'origine. En combinaison avec l'option précédente, vous pouvez copier les valeurs rhythmiques d'une mesure et les combiner avec les valeurs des notes d'une autre mesure. Nous verrons un exemple de ceci à la fin de cette leçon.
- Le modèle suivant vous permet d'arranger et de transposer des notes sur un accord.
Les paramètres d'une mesure calculée [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Derrière la fonction de lien intelligent, il y a une série de paramètres attachés à la mesure de destination. Ils déterminent comment le lien intelligent doit être calculé. Chaque modèle trouvé dans le dialogue de lien intelligent est en fait un ensemble prédéfini de ces paramètres, certains d'entre eux étant accessibles dans la partie droite du dialogue.
L'application d'un lien intelligent à une mesure attache tous ces paramètres à la première mesure de destination. Ces paramètres sont accessibles à tout moment depuis la mesure elle-même. Ils peuvent également être ajoutés dans une mesure sans utiliser le dialogue de lien intelligent. Pour accéder à ces paramètres, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une mesure (sans sélectionner de mesures) et choisissez le menu Paramètres des liens intelligents.... Le dialogue suivante apparaît :
Ces paramètres sont divisés en trois sections : notes, rythmes et accords. Nous les expliquerons par section dans le reste de cette leçon.
Lorsque vous validez le dialogue, les paramètres sont attachés à la mesure. Si vous cliquez sur Supprimer, les paramètres sont enlevés de la mesure.
Ces paramètres sont attachés à une mesure mais ils peuvent affecter les mesures suivantes. En affichant les versions calculées de la partition, Pizzicato dessine une couleur de fond différente pour les mesures qui contiennent des paramètres de calcul, comme déjà vu au début de cette leçon. Vous pouvez alors facilement différencier les versions calculées avec des paramètres de calcul et les versions calculées qui sont seulement affectées par les paramètres d'une mesure précédente.
Il y a fondamentalement trois sources qui sont combinées pour créer les mesures calculées. Chaque source est extraite indépendamment à partir d'une même mesure ou de mesures différentes et elles sont ensuite recombinées pour former la mesure calculée. Ces sources sont les notes, les rythmes et les accords.
Puisque que les trois sources peuvent contenir plusieurs mesures, les notes résultantes peuvent remplir beaucoup plus que la mesure courante. À droite du dialogue, le paramètre intitulé Nombre de mesures affectées peut limiter le nombre de mesures qui seront affectées par le calcul. Si ce paramètre est "1", alors cette mesure affectera seulement sa propre version calculée. Si ce paramètre est "2", alors il affectera également la version calculée de la mesure suivante, et ainsi de suite.
Les paramètres de note [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Les paramètres des notes affectent seulement la hauteur de la note mais pas sa valeur rhytmique.
- Les quatre premiers menus déterminent la première mesure dont les notes seront extraites pour créer la version calculée. En cas de partitions multiples à l'intérieur du même document (Pizzicato professionnel seulement), vous pouvez choisir celle dont seront extraites les notes. Le deuxième menu détermine la portée à l'intérieur d'une partition et le troisième détermine le numéro de la mesure. Par le dernier menu vous pouvez choisir la version de la mesure, si la mesure contient plus d'une version.
- La case Nombre de mesures utilisées détermine combien de mesures seront utilisées comme source pour de notes.
- La case Nombre de notes utilisées peut être complétée pour limiter le nombre de notes. Si ce nombre est égal à zéro, il n'y aura aucune limite : toutes les notes des mesures seront utilisées.
- La case Limiter le total des notes à détermine le nombre de notes qui peuvent être utilisées pour limiter le nombre total de notes produites dans les mesures calculées résultantes. Lorsqu'il vaut zéro, aucune limite n'est imposée.
- La case Utiliser chaque note ... fois peut être utilisée pour répéter une note plusieurs fois avant de passer à la suivante. Si les notes sont Do, Ré et Fa et que cette case contient le nombre "3", l'ordre des notes sera Do,Do,Do, Ré,Ré,Ré,Fa,Fa,Fa.
- La case Utiliser toutes les notes... fois... détermine combien de fois une séquence de notes sera utilisée. Si les notes sont do, Ré et Fa et que cette case contient le nombre "3", l'ordre sera Do, Ré, Fa, Do, Ré, Fa, Do, Ré, Fa. L'effet n'est pas identique à celui du paramètre précédent.
- Le menu Séquence détermine l'ordre dans lequel les notes sont utilisées. Trois choix sont possibles : Ordonné, inversé et aléatoire. Dans le dernier cas, des notes sont prises aléatoirement dans l'ensemble des notes pour établir la version calculée des mesures.
- Le menu Miroir mélodique est utilisé pour créer un effet semblable à l'utilisation d'un miroir horizontal : chaque note est reflétée dans ce miroir et est remplacée par la note qui est à la même distance du miroir mais de l'autre côté. La note miroir peut être définie avec le bouton Choisir... qui affiche un clavier où vous pouvez cliquer la note de référence. Le miroir peut être Diatonique - signifiant que l'intervalle est pris en considération mais pas le nombre exact de demi-tons - ou Chromatique - les notes sont reflétées selon le nombre de demi-tons par rapport au miroir. Dans le premier cas, la mélodie s'adaptera facilement dans la même tonalité, mais pour le miroir chromatique, la mélodie pourrait avoir des altérations accidentelles et changer de tonalité. Les trois derniers menus permettent de définir une transposition qui peut être appliquée aux notes.
Tous ces paramètres peuvent être utilisés séparément ou être combinés. La série résultante de notes sera alors combinée à la série résultante de valeurs rythmiques, comme nous allons l'expliquer maintenant.
Les paramètres de rythme [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Les paramètres de rythme n'affectent pas la hauteur des notes mais seulement leurs valeurs rythmiques.
- Les quatre premiers menus déterminent la première mesure source dont les valeurs rythmiques seront extraites pour créer la version calculée. En cas de partitions multiples à l'intérieur du même document (Pizzicato professionnel uniquement), vous pouvez choisir la partition source dont seront extraites les notes. Le deuxième menu détermine la portée source dans la partition et le troisième détermine la mesure. Par le dernier menu, vous pouvez choisir la version de la mesure, si la mesure contient plus d'une version.
- La case Nombre de mesures utilisées détermine combien de mesures seront utilisées comme source pour des rythmes.
- La case Nombre de rythmes utilisés limite le nombre de valeurs rythmiques. S'il est égal à zéro, il n'y aura aucune limite : toutes les valeurs rythmiques des mesures seront utilisées.
- La case Limiter le total des rythmes à limite le nombre de rythmes produits utilisés dans les mesures calculées résultantes. S'il est égal à zéro, aucune limite n'est imposée.
- La case Utiliser chaque rythme ... fois peut être complétée pour utiliser la même valeur rythmique plusieurs fois avant de passer à la suivante. Si les rythmes sont 4 (noire), 8 (croche) et 16 (double-croche) et si cette case contient "3", l'ordre des valeurs rythmiques sera 4,4,4,8,8,8,16,16,16.
- La case Utiliser tous les rythmes ... fois détermine combien de fois la séquence complète des rythmes sera utilisée. Si les rythmes sont 4 (noire), 8 (croche) et 16 (double-croche) et si cette case contient "3", l'ordre des valeurs rythmiques sera 4,8,16,4,8,16,4,8,16.
- Le menu Séquence déterminera l'ordre dans lequel les valeurs rhythmiques sont utilisées. Trois choix sont possibles : ordonné, inversé et aléatoire. Dans le dernier cas, les valeurs rythmiques sont prises aléatoirement dans l'ensemble de rythmes présent afin d'établir la version calculée des mesures.
- Deux zones de textes vous permettent de multiplier et/ou diviser la durée de toutes les valeurs rythmiques. Ceci rend la mélodie plus lente ou plus rapide par rapport au tempo principal de la partition.
- La case Miroir rythmique est utilisée pour créer un effet similaire au miroir des notes. Ici le choix est fait entre les valeurs rythmiques standard : ronde, blanche, noire... Une valeur rythmique est choisie comme valeur de référence et toutes les valeurs rythmiques sont reflétées par rapport à cette valeur. Par exemple, si la référence est la noire, une ronde deviendra une double-croche et une blanche deviendra une croche.
Tous ces paramètres peuvent être utilisés séparément ou être combinés. La série résultante de valeurs rythmiques sera alors combinée à la série résultante de notes.
L'influence des accords [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Ici, en plus des divers paramètres qui affectent les notes, la mélodie peut également être adaptée à une progression d'accords.
- Les deux premiers menus déterminent la position de la progression d'accords. Rappelez-vous que vous pouvez créer une progression d'accords dans n'importe quelle partition (voyez les leçons sur les symboles des accords et les progressions d'accords). Si le premier menu est positionné sur --- Accord courant ---, la mélodie sera influencée par les accords actuels dans la mesure de destination. Si vous choisissez une autre partition (Pizzicato professionnel uniquement), vous pouvez alors indiquer quelle est la première mesure contenant des accords à utiliser.
- La case suivante indique combien de mesures vous voulez inclure comme source d'accords.
- Le menu Influence détermine comment des notes seront modifiées pour les adapter aux accords. Le choix par défaut indique Aucune influence. Le choix Arranger signifie que chaque note sera comparée à l'accord courant. Si la note est l'une des notes de l'accord, elle n'est pas changée. Si la note ne se trouve pas dans l'accord, elle est remplacée par la note de l'accord la plus proche de la note originale. De cette façon, une mélodie sera arrangée pour s'adapter à l'accord. Le menu Transposer est différent. La note originale sera considérée comme une note en rapport avec l'accord en Do majeur. Elle sera alors transposée dans l'accord courant, dans la même position relative par rapport à l'accord. Ce menu est principalement utilisé pour les instruments donnant la basse. Par exemple, si l'ordre des notes est Do, Ré, Sol et si l'accord est Ré majeur , les notes deviendront Ré, Mi, La, qui correspondent en Ré majeur aux degrés I, II et V comme Do, Ré, Sol correspondent à ces degrés dans l'accord de Do majeur. Le choix suivant cumule les deux effets. Le choix Arrangement intelligent est réservé à l'arrangeur sur partition, qui fera l'objet d'une leçon complète.
- La Durée minimale pour arranger indique une valeur rythmique en unités (1 noire égale 480 unités). Si la valeur rythmique de la note originale est inférieure à cette valeur, la note n'est pas modifiée. Cette option peut être utilisée pour permettre aux notes rapides d'être maintenues comme notes de passage. Sans cela, une mélodie arrangée deviendrait trop monotone en utilisant uniquement les notes des accords.
Exemple d'application [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Comme les paramètres ci-dessus peuvent se combiner et que les mesures d'origine peuvent contenir pratiquement tout ce qui peut être écrit en notation musicale, le nombre des possibilités offertes par ce système est très élevé. Vous devrez faire vos propres expériences et utiliser votre imagination pour obtenir un résultat créatif. Voici un exemple détaillé d'application où nous allons créer une mélodie aléatoire avec quelques notes données et des rythmes et nous l'arrangerons sur base d'une progression d'accords.
Ouvrez le document Ex081. Le système inférieur contient le matériel musical que nous utiliserons, dans les mesures 6 à 8 :
Pour la mélodie principale, nous utiliserons aléatoirement les notes des mesures 6 et 7 et le modèle de rythme de la mesure 8. Nous structurerons notre partition sur le système supérieur, le système inférieur étant une zone de travail où nous préparons les notes et les rythmes dont nous avons besoin.
- Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la première mesure du premier système et choisissez le menu Paramètres des liens intelligents.... La zone de dialogue des paramètres de calcul d'une mesure apparaît.
- Pour les paramètres de note :
- Choisissez la mesure 6 / 8 pour la première mesure à utiliser.
- Ecrivez "2" à côté du Nombre de mesures utilisées (nous voulons utiliser les mesures 6 et 7).
- Sélectionnez pour le menu Séquence le choix Aléatoire parce que nous voulons que notre mélodie soit composée aléatoirement à partir des mesures 6 et 7.
- Pour les paramètres de rythme :
- Choisissez la dernière mesure, 8 / 8, comme première mesure contenant les rythmes à utiliser. La mesure 8 contient le modèle de rythme que nous voulons utiliser pour notre mélodie.
- Si nous en restons là, le rythme sera utilisé une seule fois. Nous voulons 4 mesures : mettez "4" à côté de Utiliser tous les rythmes ... fois.
- Pour les paramètres des accords :
- Il y a 4 accords dans cette partition, à partir de la mesure 1. Nous devons utiliser les accords sur 4 mesures : fixez le Nombre de mesures utilisées à "4".
- Placez le menu Influence sur Arranger : les notes seront ainsi ajustées et feront partie de l'accord courant.
- Pour terminer, comme nous avons besoin de versions calculées pour 4 mesures, fixez le Nombre de mesures affectées à "4". Cliquez OK et la portée supérieure du système devient par exemple :
Nous disons "par exemple" car les notes sont choisies aléatoirement et que la mélodie peut donc être totalement différente sur votre ordinateur. En fait, chaque fois que vous demandez à Pizzicato de mettre à jour les mesures (raccourci : CTRL+R ou pomme+R), une nouvelle mélodie est générée. Essayez plusieurs fois. Dans tous les cas, à cause des options choisies, vous pourrez observer que :
- Le rythme est toujours identique, il est basé sur la teneur rythmique de la mesure 8.
- Toutes les notes à l'intérieur d'une mesure appartiennent à l'accord mentionné juste au-dessus de la portée. C'est parce que nous avons demandé que les notes soient arrangées en fonction des accords.
Si nécessaire vous pouvez appeler le dialogue des paramètres de calcul des mesures pour modifier les options choisies. Il est attaché à la mesure 1, qui a un fond de couleur différent comparé aux mesures 2 à 4 (ces versions calculées sont le résultat des paramètres assignés à la mesure 1, mais les mesures 2 à 4 ne contiennent pas des paramètres).
- Nous allons maintenant créer le contenu de la deuxième portée, basé sur la mesure 6 de la portée 2. Cette mesure sera utilisée 4 fois et arrangée sur les accords. Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la mesure 1 de la portée 2 et choisissez le menu Paramètres de calcul.... La zone de dialogue correspondante apparaît.
- Pour les paramètres de note :
- Choisissez la mesure 6 / 8 comme première mesure dont nous allons utiliser les notes.
- Placez Utiliser toutes les notes ... fois à "4" afin de couvrir 4 mesures.
- Pour les paramètres de rythme :
- Choisissez la mesure 6 / 8 comme première mesure contenant les rythmes à utiliser.
- Placez Utiliser tous les rythmes ... fois à "4" afin de couvrir 4 mesures.
- Pour les paramètres des accords :
- Il y a 4 accords dans cette partition. Ils commencent à la mesure 1. Nous devons utiliser les accords dans 4 mesures, donc fixez le Nombre de mesures utilisées à "4".
- Placez le menu Influence sur Arranger : les notes seront ainsi ajustées pour faire partie de l'accord.
- Enfin, nous avons besoin des versions calculées pour 4 mesures : fixons le Nombre de mesures affectées à "4". Cliquez OK et la portée du système supérieur devient :
Aucune option aléatoire n'a été choisie et la deuxième portée est déterminée de manière univoque.
Créons maintenant le contenu de la troisième portée, basé sur la mesure 6 de la portée 3. Cette mesure sera utilisée 4 fois et utilisera les accords.
- Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur la mesure 1 de la portée 3 et choisissez le menu Paramètres des liens intelligents.... La zone de dialogue correspondante apparaît.
- Pour les paramètres de note :
- Choisissez la mesure 6 / 8 comme première mesure dont il faut utiliser les notes.
- Fixez le nombre de l'option Utiliser toutes les notes ... fois à "4" afin de couvrir 4 mesures.
- Pour les paramètres de rythme :
- Choisissez la mesure 6 / 8 comme première mesure dont nous utiliserons les rythmes.
- Fixez le nombre de l'option Utiliser tous les rythmes ... fois à "4" afin de couvrir 4 mesures.
- Pour les paramètres d'accord :
- Placez le Nombre de mesures utilisées à "4".
- Placez le menu Influence sur Arranger.
- Enfin, fixez le Nombre de mesures affectées à "4". Cliquez OK et la portée du système supérieur devient :
- Vous pouvez maintenant faire la même chose pour la dernière portée. Utilisez la mesure 6 de la portée 4 comme source de la mélodie et dans le menu Influence, choisissez Transposer et vous obtiendrez :
Cet exemple vous donne une application possible. Il y a un grand nombre de combinaisons possibles pour la fonction de lien intelligent.
Dans Pizzicato Professionnel, cette fonction peut être combinée aux caractéristiques de la vue directrice, qui vous donnera un bureau musical de composition pour créer et arranger vos compositions musicales.
Deux articles du menu Edition ont été ajoutés depuis la version 3.2. Vous pouvez les utiliser pour toute la partition (s'il n'y a pas de mesures sélectionnées) ou pour une sélection de mesures:
- Figer les liens intelligents - Cet article copie les versions calculées des mesures sélectionnées (ou de toutes les mesures s'il n'y a pas de sélection) dans les mesures originales et supprime alors les versions calculées et leurs paramètres. Le résultat est que vous obtenez une partition normale avec la version finale des calculs de mesures.
- Supprimer les liens intelligents - Cet article supprime les paramètres des mesures ainsi que les versions calculées des mesures.
Ajouter des modèles de liens intelligents [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Dans cette leçon, nous avons commencé par expliquer le dialogue de lien intelligent, comprenant une série de fonctions prédéfinies. Ensuite nous avons expliqué les différents paramètres qui peuvent influencer la version calculée d'une mesure.
Une fonction prédéfinie est un ensemble simplifié de paramètres préparés, extraits de l'ensemble complet de tous les paramètres. Elle offre un moyen facile d'exécuter une fonctionnalité spécifique parmi l'ensemble de toutes les possibilités. Vous pouvez ajouter de nouveaux modèles à la liste afin de pouvoir les utiliser dans vos compositions musicales. L'explication qui suit est destinées aux utilisateurs experts qui désirent utiliser cette fonction pleinement.
- Appelez le dialogue de lien intelligent, comme nous l'avons fait au début de la leçon (copiez une mesure et choisissez le menu Edition, Lien intelligent...). Sélectionnez la Copie élastique dans le temps. Elle comporte deux paramètres visibles :
- Cliquez le bouton Modifier... Le dialogue suivant apparaît :
La liste de droite contient tous les paramètres qui seront utilisés lorsque cette fonction prédéfinie sera appliquée sur une mesure. En cliquant sur l'un d'eux, le paramètres apparaît à droite et vous pouvez imposer sa valeur. Une case à cocher apparaît également pour permettre ou non la modification de ce paramètre lorsque vous utilisez ce modèle. Le nom du modèle peut être précisé dans la partie inférieure droite du dialogue.
- Cliquez sur le paramètre Multiplication des durées des rythmes. Sur la droite apparaît ceci:
La valeur par défaut est "1" et le paramètre sera visible de manière à pouvoir le modifier lorsque vous appellerez le modèle.
- Cliquez sur Annuler, sélectionnez Copie des notes et cliquez sur Modifier... Le dialogue affiche maintenant :
Dans ce cas, seule une partie des paramètres est utilisée. Les paramètres de la liste de gauche ne sont pas modifiés dans la mesure de destination, de telle manière que vous puissiez combiner ce lien intelligent avec un autre (Copie des rythmes par exemple). Cela signifie que vous pouvez appliquer plusieurs liens intelligents sur la même mesure de destination, pourvu qu'ils ne transfèrent pas les mêmes paramètres. S'ils transfèrent les mêmes paramètres, le paramètre du dernier lien intelligent va écraser celui du premier et sera utilisé. Cliquez sur Annuler.
Vous pouvez explorer les différents modèles et voir quels paramètres ils utilisent par défaut.
Pour créer un nouveau modèle, cliquez sur Ajouter et le dialogue apparaît. Décidez quels paramètres doivent être utilisés (utilisés les boutons du centre pour transférer les paramètres d'une liste à l'autre), leurs valeurs par défaut et s'ils peuvent être modifiés lors de l'appel de ce lien intelligent. Donnez un nom à votre modèle et cliquez OK. Vous pouvez également partir d'un modèle existant et cliquer Dupliquer. Un modèle est créé, dupliquant le modèle original. Vous pouvez alors changer son nom et le modifier.