Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR810 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - La vue directrice
Notions enseignées :
Visionnez également les vidéos suivantes :
La vue directrice [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
La vue directrice a été conçue pour être votre bureau musical. Comme vous pouvez avoir plusieurs partitions dans un document musical, vous trouverez là un outil pour les organiser, les contrôler et les jouer facilement selon diverses combinaisons. Cet outil est la vue directrice.
Pour le travail dans la vue directrice et afin que les leçons se déroulent comme prévu à l'écran, nous vous conseillons d'activer le menu Fenêtres, Organisation des fenêtres, Centrée sur la fenêtre directrice. Ce mode est en effet orienté sur la fenêtre directrice et les exemples et applications des leçons qui suivent correspondront. Les deux autres modes auront un comportement différent dans la gestion des fenêtres.
- Lancez Pizzicato ou fermez tout document ouvert et choisissez Fichier, Nouveau. Pizzicato ouvre la vue directrice. Si le mode de gestion des fenêtres n'a pas été modifié comme indiqué ci-dessus, vous pouvez ouvrir la vue directrice via le menu Fenêtres, Vue directrice... La fenêtre suivante apparaît :
Cette fenêtre est divisée en deux zones.
- La partie gauche représente le gestionnaire de document et ses configurations. Vous pouvez en obtenir une description complète dans la leçon consacrée au gestionnaire de document. Ses différentes configurations contiennent des éléments représentant des instruments, des librairies musicales, des claviers virtuels ainsi que d'autres types d'objets qui seront utilisés pour composer. Chacun d'eux vous aidera à composer et sera le sujet d'une leçon spécifique.
- Dans la partie principale de la fenêtre, vous avez une vue de toutes les partitions dans le temps. Cette zone est celle où vous ajouterez, supprimerez, jouerez et manipulerez des partitions diverses. L'ancêtre de la vue directrice était la vue principale. Cependant, la vue directrice a beaucoup plus de possibilités pour faciliter votre travail et elle propose surtout de voir les partitions avec le facteur temps.
Cette vue a quelques particularités, comparée à d'autres vues :
- Il y a une seule vue directrice par document ouvert.
- Quand vous ouvrez plusieurs vues directrices (provenant de différents documents), elles s'aligneront automatiquement pour couvrir votre écran de sorte que vous aurez une vue globale des documents ouverts et de leur contenu.
La suite de cette leçon explique comment utiliser la zone principal de la vue directrice.
- Le grand rectangle orange représente une partition appelée Partition 1. Double-cliquez à l'intérieur de ce rectangle. La partition apparaît au-dessus de la vue directrice. Vous noterez qu'une vue appelée depuis la vue directrice restera toujours au-dessus de cette dernière. Comme la vue directrice couvre tout l'écran, si ce n'était pas le cas elle recouvrirait donc la vue partition dès lors que vous utiliseriez à nouveau la vue directrice. Fermez cette partition.
- Avec le bouton droit de la souris, cliquez sur le rectangle orange. Un menu contextuel apparaît avec plusieurs articles :
- Les 8 premiers articles peuvent être utilisés pour ouvrir une vue de la partition à partir de laquelle vous appelez ce menu. Le premier appelle la vue partition et a le même effet qu'un double-clic.
- L'article Options de jeu... appelle le dialogue d'options de jeu lié à la partition. C'est le même dialogue que celui qui apparaît en utilisant le bouton "..." de la vue partition. Vous pouvez changer le tempo, les mesures à jouer, le métronome...
- L'article Renommer... vous permet de changer le nom de la partition, ici nommée Partition 1. Le nom des partitions est affiché sur le coin supérieur gauche du rectangle orange.
- L'article suivant vous permet de dupliquer une partition à l'intérieur du document. Vous obtenez une nouvelle partition indépendante qui est une copie exacte de l'original. Vous pouvez alors la modifier sans affecter la partition originale.
- Par l'article suivant, vous pouvez créer un alias de la partition. Un alias ressemble à une copie de partition, mais il a en fait le même contenu. Il apparaît comme une partition indépendante dans la vue directrice parce que vous pouvez déplacer son rectangle sans déplacer l'original. Si vous le double-cliquez, vous ouvrez en fait la partition originale. Une partition peut avoir autant d'alias que vous voulez. L'utilisation de l'alias deviendra plus claire dans la leçon sur les librairies musicales. Fondamentalement, vous pourrez organiser une composition musicale en combinant plusieurs partitions et en les jouant ensemble dans la vue directrice. Si une partition représente un modèle rythmique de percussion, vous pouvez devoir l'utiliser plusieurs fois dans votre composition. Si vous dupliquez la partition originale plusieurs fois, les copies seront indépendantes. Si vous décidez de changer le modèle original, vous devrez le changer dans chacune des copies. L'autre solution est de créer un modèle et puis de lui associer plusieurs alias. Le changement de la partition originale sera alors effectif dans chaque alias. Une partition alias peut être reconnue parce que son nom est écrit en italique.
- L'article suivant est utilisé pour supprimer la partition. Si la partition est un alias, celle-ci disparaît sans avertissement, mais si vous supprimez une partition originale, Pizzicato demande confirmation avant de supprimer la partition (ceci ne peut pas être annulé).
- Les 4 articles suivants vous permettent d'ajouter rapidement des mesures à des partitions sans les ouvrir. Les mesures sont ajoutées à la fin des partitions.
- Le dernier article permet d'associer une piste audio à la partition. Voyez la leçon sur les pistes audio dans la suite du manuel.
Les cinq icônes que vous pouvez observer dans le coin supérieur gauche du rectangle orange sont en fait des raccourcis vers les menus ci-dessus les plus utiles. Par un simple clic sur ces icônes, vous obtenez :
- Icône 1 (petite note) : ouvre la vue partition
- Icône 2 (potentiomètres) : ouvre la configuration de la vue des instruments avec les contrôles de volume, réverbération,...
- Icône 3 ("+" avec fond blanc) : crée une copie de la partition (duplicata)
- Icône 4 ("+" avec fond jaune) : crée un alias de la partition
- Icône 5 ( "x") : supprime la partition en demandant confirmation. Si vous effectuez un Control+Clic, la partition est effacée sans demande de confirmation.
Un certain nombre d'options vues ci-dessus peuvent être également être accessibles via le gestionnaire de documents. Vous pouvez utiliser l'une ou l'autre indifféremment.
Voyons tout cela avec des exemples.
Utilisation de la vue directrice [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Dans la vue directrice, la partition est représentée par un rectangle coloré. Les chiffres de la partie supérieure indiquent le numéro des mesures de la partition. Les lignes verticales séparent les mesures dans la partie principale de la vue directrice.
- Placez la souris comme suit :
- Cliquez avec le bouton droit et choisissez l'article Nouvelle partition.... Une nouvelle partition apparaît :
Elle s'appelle Partition 2 et son nom est écrit en noir. Le titre de la partition active est écrit en rouge. Jusqu'ici, il y avait seulement une partition et par défaut c'était la partition active.
Cliquez le rectangle de la Partition 2 :
Son nom devient rouge, signifiant que c'est maintenant la partition courante. Le nom de l'autre partition est maintenant en noir. Il ne peut y avoir qu'une partition active dans la vue directrice. Pour rendre une partition active, cliquez dessus. Vous noterez également que l'échelle supérieure s'est déplacée. Elle indique maintenant les numéros de mesures de la Partition 2. La nouvelle partition n'a qu'une mesure, mais l'échelle continue après la dernière mesure.
En cliquant sur une partition et en déplaçant la souris tout en maintenant le bouton, la partition peut être déplacée à l'intérieur de la vue directrice. De cette façon, vous pouvez organiser votre document musical comme vous le souhaitez.
Double-cliquez la Partition 2 (ou cliquez sur la petite icône en forme de note) et complétez la mesure pour obtenir :
- Fermez cette fenêtre. Utilisez l'enregistreur affiché dans la vue directrice pour jouer cette partition. Une triangle noir suit la position du jeu dans la vue directrice :
Quand vous utilisez l'enregistreur de la vue directrice, c'est la partition active (dont le nom est en rouge) qui est jouée.
Les boutons H- et H+ situés à gauche de l'enregistreur peuvent être utilisés pour modifier le zoom horizontal. Ils permettent soit de voir moins de mesures et de travailler avec plus de précision, soit d'avoir une vue d'ensemble de nombreuses mesures.
Jouer et grouper des partitions [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
La vue directrice vous permet de jouer une partition sélectionnée à l'aide de l'enregistreur. Mais vous pouvez également grouper différentes partitions et les jouer ensemble. Voici un exemple simple pour vous montrer comment cette vue vous permettra de composer et de créer la musique comme un jeu de construction.
Fermez le document précédent et ouvrez l'exemple Ex082. Vous pouvez le trouver dans le gestionnaire de document, en configuration 2 dans le dossier des exemples. Ouvrez la vue directrice en double-cliquant sur l'icône vert de l'exemple, qui contient 3 partitions :
Écoutez chacune d'elles successivement. Vous pouvez aussi les double-cliquer pour voir le contenu de chaque partition. Chacune possède une couleur différente. Dans la leçon sur les instruments, nous verrons que chaque instrument a un code de couleur utilisé pour les classer plus facilement. Nous allons maintenant assembler ces partitions pour créer un petit morceau de musique.
Juste sous la première partition, cliquez le fond de l'écran avec le bouton droit de la souris. Choisissez le menu Nouveau groupe de partitions. Dans le dialogue suivant, écrivez le nom Ma composition et cliquez OK :
Ce nouveau bloc est un groupe de partitions. Il peut comporter 4 cases colorées dans sa partie supérieure. Nous y reviendrons plus loin dans cette leçon. Le groupe est actuellement vide et nous allons y glisser des partitions.
Avec la souris, glissez la partition Basse acoustique dans Ma composition et relâchez le bouton de la souris quand la vue directrice affiche ce qui suit :
- Redimensionnez le groupe verticalement en déplaçant son coin inférieur droit pour obtenir :
- Avec la souris, glissez-y Rock-Rythme pour avoir :
- Faites la même chose avec la dernière partition :
- Notez que le groupe a été ajusté horizontalement sur base de la partition la plus longue. Le titre du groupe est écrit en rouge pour montrer que c'est le groupe actif. Cliquez le bouton START de l'enregistreur. Les trois partitions sont jouées simultanément, des triangles mobiles indiquant la progression du groupe et de chaque partition individuelle :
- Vous pouvez demander qu'un groupe soit joué en boucle infinie. Cliquez le groupe (dans la partie bleue) avec le bouton droit de la souris et choisissez Jouer en boucle dans le menu. Si vous rappelez le menu, vous verrez que le cet article de menu est maintenant coché :
Lancez le jeu du groupe. À la fin, Pizzicato revient au début. Pour l'arrêter, utilisez la touche STOP de l'enregistreur ou la barre d'espacement du clavier.
Nous voudrions utiliser la partition Arpèges 2 deux fois. Avec le bouton droit de la souris, cliquez dessus et choisissez le menu Options de jeu.... La partie centrale du dialogue indique les paramètres qui influencent le jeu de la partition à l'intérieur d'un groupe (paramètres spéciaux pour le jeu) :
- Dans la troisième case, écrivez "2" de sorte que cette partition soit utilisée deux fois. Fermez ce dialogue. Le groupe affiche maintenant :
Le groupe a été automatiquement ajusté. Vous pouvez constater que la partition Arpèges 2 comporte maintenant 4 mesures. Mais il y a en fait seulement 2 mesures dans la partition (si vous double-cliquez, la vue partition affiche 2 mesures). Les vraies mesures sont affichées dans la couleur originale et les mesures additionnelles dans une couleur plus claire afin de montrer la durée réelle de la partition, tenant compte du nombre de boucles de la partition.
Remarquez que si vous déplacez le coin inférieur droit du groupe tout en maintenant la touche SHIFT enfoncée, les partitions qui atteignaient le bord droit du groupe seront multipliées automatiquement de façon à s'adapter à la nouvelle taille du groupe.
Vous pouvez également déterminer graphiquement combien de fois la partition sera jouée. Cliquez et glissez vers la droite le coin inférieur droit de la partition Basse acoustique, jusqu'au moment où elle remplit le groupe entier pour avoir :
- Jouez le groupe. Si vous voulez maintenant utiliser la partition Rock-Rythme dans la dernière mesure, sans remplir les mesures 2 et 3, vous ne pouvez pas simplement prolonger la partition. Il y a deux manières de procéder. Vous pouvez dupliquer la partition si vous voulez la modifier d'une façon ou d'une autre. Les partitions dupliquées seront complètement indépendantes de la partition originale. Ou vous pouvez créer un alias de la partition et dans ce cas n'importe quel changement réalisé dans la partition originale sera automatiquement appliqué à l'alias. Créons un alias de cette partition, en cliquant la partition avec le bouton droit de la souris et en choisissant Créer un alias, ou en utilisant l'icône "+" sur fond jaune. Le groupe devient :
- Vous pouvez maintenant déplacer cet alias pour l'amener à la quatrième mesure. La position verticale n'est pas importante, sauf pour la présentation du groupe. L'alias est affiché dans la même couleur, mais son nom est écrit en italique :
- Vous pouvez noter que la partition s'ajuste automatiquement sur le demi-temps le plus proche, de sorte qu'il n'y ait aucune erreur dans le positionnement. Vous pouvez désactiver cette grille automatique temporairement en maintenant la touche CTRL pendant que vous déplacez la partition (le premier clic ne doit pas être effectué avec la touche CTRL maintenue, car cela a une autre signification qui sera étudiée dans une autre leçon). Jouez le groupe. Dans le dialogue des paramètres de jeu, il y a également des facteurs de multiplication et de division des rythmes. Les partitions à l'intérieur d'un groupe jouent automatiquement avec le même tempo, mais si les facteurs temporels sont modifiés dans une partition, la partition sera alors jouée en utilisant ces facteurs. Appelez ce dialogue pour la partition Rock-Rythme et placez le facteur de multiplication à "3" et le facteur de division à "2". Fermez le dialogue. Le groupe affiche maintenant :
- La partition originale a été mise à l'échelle pour indiquer la durée réelle de la partition par rapport aux autres. Jouez le groupe. Vous entendrez que le rythme de la première mesure est étiré dans un rapport de 3/2. Dans ce cas-ci, l'effet n'est pas d'un bon goût. Mais il pourrait être utilisé pour adapter un solo libre de piano en une durée déterminée. Vous pouvez également ajuster ce facteur temporel manuellement en glissant le coin inférieure droit de la partition tout en maintenant la touche SHIFT. Étirez cette partition pour couvrir deux mesures et demi. Notez qu'ici aussi une grille ajuste la largeur de la partition au demi-temps le plus proche. Vous pouvez la désactiver en maintenant la touche CTRL. Le groupe devient :
- Dans le dialogue des options de jeu, un menu vous laisse choisir comment les versions des mesures seront jouées (les mesures doivent avoir plus d'une version pour cela). Un groupe peut être déplacé sur le bureau, exactement comme vous déplacez une partition. Les partitions qu'il contient seront déplacées ensemble. Lorsque le groupe est actif ou lorsqu'une de ses partitions est active, l'échelle supérieure indique les numéros de mesures de ce groupe. Ils sont basés sur les mesures visibles dans la partition la plus haute du groupe. Quand un groupe ou une de ses partitions est active, vous pouvez voir une flèche verte indiquant le début sur l'échelle supérieure. Cette flèche comporte une ligne verticale qui lui est associée. Elle indique l'endroit où le jeu du groupe commencera. Vous pouvez déplacer cette flèche verte en cliquant avec le bouton gauche de la souris à l'intérieur de la zone blanche de l'échelle. Cliquez par exemple au début de la mesure 4, à l'intérieur de la bande blanche indiquant le nombre de mesures. La vue directrice affiche :
- Jouez le groupe. Il commencera à cet endroit et puis fera une boucle à la fin. Le point final est par défaut la fin du groupe, mais vous pouvez placer une flèche rouge pour déterminer un autre point final. Cliquez avec le bouton droit de la souris à l'intérieur de la bande des numéros, sur le troisième temps de la quatrième mesure. Jouez le groupe et vous verrez que la boucle se déroule entre les flèches verte et rouge :
Vous pouvez changer la position des flèches tandis que le groupe joue. Pour enlever la flèche d'arrêt, cliquez hors des limites du groupe.
Le bord supérieur gauche de la zone bleue peut comporter 4 cases colorées. Le premier et le troisième sont réservés à l'utilisation de l'arrangeur en temps réel. Nous y reviendrons dans une leçon spécifique sur ce sujet. Le second carré est activé en rouge par défaut. Il permet de maintenir le groupe de partition toujours actif, peu importe si l'on manipule les partitions qui y sont situées. De cette manière, en utilisant le raccourci de jeu (barre d'espacement), ce sera toujours le groupe complet qui sera joué et non la dernière partition manipulée. En désactivant cette case, elle devient grise et le fait de cliquer sur une partition active cette partition, ce qui fait que cette partition peut être jouée seule. La case verte permet de créer une partition complète et unique, formée de l'ensemble des partitions individuelles situées dans le groupe. C'est donc très utile pour finaliser l'arrangement définitif. Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur la case verte puis de glisser vers une zone libre du bureau musical et une nouvelle partition va être créée à cet endroit. Vous obtenez par exemple :
Nous avons expliqué ici comment utiliser la vue directrice pour arranger et disposer une composition musicale. Même si l'exemple est très simple, il en montre les mécanismes principaux. Dans les prochaines leçons, nous expliquerons l'utilisation des instruments, des générateurs musicaux et autres objets d'aide à la composition ainsi que l'utilisation des librairies musicales en combinaison avec ce que nous avons vu ici. Soyez certain que vous comprenez bien cette leçon avant de passer à la suivante.