Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR820 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - Les instruments
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Les instruments [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
La combinaison des rythmes, des notes et des accords sera en finalité jouée par des instruments. Il est donc utile de pouvoir facilement gérer et sélectionner des instruments dans une partition. Jusqu'ici, cette fonction était réalisée dans la vue instruments, combinée au choix du synthétiseur. Ceci est toujours le cas, mais grâce au gestionnaire de documents, une nouvelle série de fonctionnalités ont été ajoutées pour faciliter le processus de sélection des instruments et la création de partitions.
- Démarrez Pizzicato et choissez la configuration 3 du gestionnaire de documents. Vous pouvez y observer ce qui suit :
Ceci est appelé un arbre. Il démarre de l'élément supérieur nommé Librairies qui contient un document nommé Instruments et modèles et deux dossiers nommés Librairies musicales et Ma librairie. Le document est ouvert et contient plusieurs sous-dossiers et un élément nommé Modèle 1 mesure 4/4. C'est un objet musical structuré et hierarchique. Dans cette leçon, nous allons explorer le document nommé Instruments et modèles.
- Certains éléments ont un signe "+" juste sur leur gauche. Cela signifie que le dossier contient d'autres éléments et/ou sous-dossiers. Pour l'explorer, cliquez sur le signe "+" et l'élément s'ouvre et affiche son contenu.
- Lorsqu'un élément est ouvert, il affiche un signe "-" devant son icône. Vous pouvez cliquer sur ce signe "-" pour le fermer et cacher son contenu lorsque vous n'en avez plus besoin. Le dossier Instruments de base contient une série de sous-dossiers, chacun d'eux regroupant les instruments individuels d'une famille. Ouvrez le dossier des Cordes. Il affiche :
- Chaque instrument est représenté par un petit carré coloré, suivi par son nom. Dans les cordes, nous avons par exemple le violon. Double-cliquez cet instrument. Le dialogue des spécifications d'un instrument s'ouvre, affichant tous les paramètres de cet instrument :
Ce dialogue définit toutes les spécifications de cet instrument. Voyons cela en détails.
- La partie supérieure de ce dialogue définit la tessiture normale de l'instrument. C'est l'ensemble des notes qui peuvent être normalement jouées par l'instrument. Les limites peuvent être choisies en utilisant les deux potentiomètres, affichant le numéro de note MIDI et le nom de la note suivi par le numéro d'octave (Do 3 étant le Do du milieu de clavier d'un piano). Vous pouvez également cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le clavier tout en maintenant la touche CTRL pour placer la limite inférieure et de même avec le bouton droit pour la limite supérieure.
- Dans le cadre Caractéristiques générales, vous pouvez spécifier l'intitulé utilisé pour afficher l'instrument dans son dossier, ainsi que son nom complet et son nom abrégé tels qu'ils seront utilisés dans la partition. Vous pouvez spécifier dans quelle famille l'instrument doit être classé, une valeur de transposition de note et une valeur d'octave (pour définir un instrument transpositeur).
- Dans le cadre Caractéristiques de notation, vous pouvez spécifier la clef par défaut à utiliser pour cet instrument (cliquez sur le symbole de la clef pour la modifier). En cliquant la case de couleur, le dialogue de choix d'une couleur vous permet d'associer une couleur à l'instrument. Voyez plus bas la convention de couleur utilisée dans cette librairie d'instruments. Vous pouvez également spécifier combien de portées l'instrument nécessite pour son écriture ainsi que le nombre de lignes de la portée (5 par défaut sauf pour les percussions).
- Le cadre intitulé Caractéristiques MIDI définit certains des paramètres MIDI associés à l'instrument. Le volume par défaut est précisé, ainsi que la position dans l'espace par défaut de l'instrument dans un orchestre (potentiomètre de balance). Ici par exemple, les violones sont situés dans la partie gauche de l'orchestre. Le nom du gestionnaire de synthé original de Pizzicato est indiqué ainsi que les équivalences au General MIDI si elles existent. Le numéro de programme et des banques de sons sont également spécifiés, ainsi que le synthé original Pizzicato. Les canaux MIDI qui peuvent être utilisés par l'instrument peuvent être sélectionnés de 1 à 16. Ce sont des données MIDI plus techniques et la majorité des utilisateurs ne devront pas y toucher car elles sont déjà préparées dans la librairie de Pizzicato.
- Le cadre intitulé Synthétiseur et sonorité utilisée détermine quel son de quel synthétiseur de votre configuration MIDI sera utilisé pour cet instrument. Cette section peut être assignée en une fois pour tous les instruments de la librairie, comme nous le verrons plus bas.
- Cliquez sur Annuler et ouvrez le dossier intitulé Percussions.. Ouvrez le dossier nommé Instruments séparés. Il contient tous les instruments de percussion standard du General MIDI. Double cliquez l'instrument nommé Tom basse 1. Vous pouvez constater qu'il n'y a qu'une seule note sélectionnée, qui est la note MIDI associée du General MIDI. Cliquez maintenant sur le bouton Carte des percussions... Le dialogue suivant apparaît :
Le clavier supérieur spécifie la note General MIDI originale, c'est à dire la note qui doit être envoyée au synthétiseur pour entendre cet instrument. Le second clavier est utilisé pour spécifier la note qui sera utilisée pour écrire l'instrument sur la portée. Si la note peut être utilisée par chaque note écrite, aucune spécification de note n'est active sur le second clavier. Cela est obtenu en cliquant sur le clavier tout en maintenant les touches SHIFT et CTRL. Le nom est spécifié, ainsi que la tête de note standard qui devrait être utilisée pour cet instrument. Vous pouvez ajouter/supprimer des spécifications d'instruments à percussion avec les boutons Ajouter et Supprimer. Ils sont ajoutés dans la liste de gauche. Il suffit de cliquer sur l'un d'eux pour modifier ses spécifications.
- Cliquez sur Annuler puis encore sur Annuler. Fermez le dossier des Instruments séparés. Double-cliquez l'instrument intitulé GM - Toms et cliquez le bouton Carte des percussions... Le même dialogue apparaît, mais ici tous les toms sont définis sur une portée, chacun d'entre eux avec sa note d'origine et sa note écrite. Cliquez Annuler dans les deux dialogues.
Vous devez savoir que cette librairie n'appartient pas au document que vous avez ouvert. Elle est enregistrée dans un document spécifique, situé dans le sous dossier Pizzicato, DataFR, Librairies. Si vous faites un changement quelconque dans la librairie, celle-ci est automatiquement enregistrée par Pizzicato. Si vous désirez à un moment donné retrouver la librairie d'origine, réinstallez simplement le logiciel, sans rien désinstaller avant. La librairie d'origine sera récupérée.
Nous vous suggérons maintenant d'explorer les divers instruments trouvés dans ces dossiers, pour vous orienter et pouvoir retrouver les différents instruments. Si vous ouvrez des instruments pour voir comment ils sont définis, fermez ensuite le dialogue par le bouton Annuler afin que la librairie d'origine ne soit pas modifiée.
Utilisation des instruments [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Pour Pizzicato Ecriture, qui ne comporte pas la vue directrice, la seule manière d'utiliser les instruments est de les glisser dans une partition. Pour les versions Professionnelle et Composition, vous pouvez également les glisser dans la vue directrice. Les deux cas sont traités dans cette section.
Il y a plusieurs manière d'utiliser les instruments dans la vue directrice. Cette section vous explique comment.
- La première façon évidente d'utiliser un instrument est de le glisser sur le bureau musical (la partie droite de la vue directrice). Déplacez par exemple l'instrument Violin sur le bureau. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, une nouvelle partition apparaît :
En ouvrant cette partition, vous obtenez :
La partition contient une mesure, avec le nom et la clef adaptée, le nombre de lignes de la portée,... Si vous explorez les choix de la vue instruments associée, vous constaterez qu'ils ont été initialisés avec les spécifications de l'instrument vu plus haut. C'est un moyen facile de créer une partition à partir d'un instrument et de l'ajouter sur le bureau musical.
- Fermez la vue partition. Vous pouvez également glisser un instrument et le déposer sur le rectangle d'une partition du bureau. Le résultat de cette action est que l'instrument est ajouté à la partition existante. Par exemple, glissez et déposez l'instrument Contrebasse sur le rectangle de la partition Violon. Le rectangle devient :
Le rectangle affiche maintenant deux couleurs. En fait, le rectangle d'une partition affiche des zones horizontales avec les couleurs des instruments qu'elle contient. La partition est maintenant comme suit :
- Vous pouvez également glisser et déposer un instrument directement à l'intérieur d'une partition ouverte. De cette façon, vous pouvez choisir l'endroit où cet instrument sera inséré, en fonction de l'endroit où vous déposez l'instrument. Si vous le déposez entre deux portées, il sera inséré entre les deux portées. Si vous le déposez au-dessus de la portée supérieure, il sera inséré en première position. Si vous le déposez sous la dernière portée, il sera ajouté en dernière position. Utilisez cela pour placer un Hautbois en première position, un Cor anglais entre le Violon et la Contrebasse et ensuite une Clarinette en dernière position. Utilisez le dossier des Bois pour les trouver. La partition devient :
et la vue directrice affiche maintenant :
- Vous pouvez également déposer un instrument sur une portée existante, à l'intérieur d'une portée. Dans ce cas, les spécifications de l'instrument sont simplement copiées vers cette portée. Aucune portée n'est ajoutée. Le contenu des mesures n'est pas modifié. Déposez par exemple un Cor (dans le sous-dossier des Cuivres) sur la troisième portée (Cor anglais). Le nom est changé et le son sera modifié lorsque la partition sera jouée. C'est une manière facile de modifier les sons assignés dans une partition. Vous devriez sinon ouvrir la vue instrument, sélectionner le synthétiseur, sélectionner la famille, l'instrument, changer la couleur et/ou la transposition MIDI, le nom,... Tout cela est réalisé en une opération dans la vue directrice. Vous pouvez même le faire alors que la partition est en cours de jeu.
- De manière similaire mais plus limitée, vous pouvez déposer un instrument sur le rectangle d'une partition dans la vue directrice tout en maintenant la touche CTRL enfoncée. L'instrument déplacé remplacera les spécifications du premier instrument de la partition. C'est la même chose que d'ouvrir la partition, glisser l'instrument sur la première portée et puis fermer la partition. C'est un raccourci pour les trois opérations.
- Fermez le dossier des Instruments de base et ouvrez le dossier intitulé Sections et ensembles :
Les sous-dossiers qui s'y trouvent contiennent un ensemble de sous-dossiers hiérarchiques qui définissent des sections d'instruments et des ensembles. L'idée est qu'un dossier qui contient des instruments et/ou d'autres sous-dossiers, peut être glissé et déposé sur le bureau musical pour créer un modèle de partition contenant tous ces instruments. Par exemple, ouvrez le dossier Orchestres symphoniques et glissez et déposez le sous-dossier nommé Boléro (Ravel). Ouvrez ensuite la partition et vous verrez le modèle complet de partition, prêt à être utilisé. Vous remarquerez que les accolades sont placées pour les instruments qui se retrouvent dans un sous-dossier du dossier déposé. Cette opération (glisser/déposer un dossier) peut être effectuée sur le rectangle d'une partition du bureau musical mais pas à l'intérieur d'une vue partition ouverte.
Nous vous suggérons d'explorer les différents sous-dossiers situés dans Sections et ensembles. Ils contiennent de nombreux modèles qui peuvent être utilisés pour construire vos partitions et compositions.
Gestion des objets musicaux [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Par objets musicaux, nous voulons dire des instruments, des dossiers, des documents, des claviers virtuels et d'autres objets musicaux qui seront expliqués dans les prochaines leçons. Ces divers éléments peuvent être présents dans un dossier.
Nous avons vu qu'un document peut contenir une structure hiérarchique d'objets musicaux. Cette structure n'est pas statique : vous pouvez la modifier et y ajouter de nouveaux objets musicaux. La structure générale des librairies de composition est en réalité localisée dans le sous-dossier Pizzicato, DataFR, Librairies. Ce dossier contient des sous-dossiers et des documents Pizzicato qui y sont automatiquement référencés lorsque vous lancez Pizzicato. Une modification apportée à cette structure est automatiquement enregistrée dans le document approprié localisé dans le répertoire Librairies. Tout cela est expliqué également dans le gestionnaire de documents.
Comparée aux versions précédentes de Pizzicato, qui ne comportaient pas le gestionnaire de document, la version 3.5 permet de gérer plusieurs configurations dans le gestionnaire de documents. Vous pouvez retrouver tous les documents de la librairie dans la configuration 3, Librairies. Mais de manière générale, les configurations 3, 4 et 5 affichent des zones plus spécifiques des librairies, ce qui vous permet de naviguer plus facilement sans chaque fois devoir chercher dans la même structure et perdre alors les autres emplacements intéressants. Voici les spécifications des configurations 3, 4 et 5 :
- Configuration 3 - La première zone permet de visionner et utiliser les instruments principaux. La seconde zone donne accès spécifiquement aux intruments virtuels audio. Une leçon expliquera comment les utiliser.
- Configuration 4 - La première zone propose les espaces harmoniques et les progressions d'accords. La seconde contient des structures rythmiques d'instruments séparés, pour construire des rythmiques personnelles. La troisième zone contient des styles et structures préparées.
- Configuration 5 - La première zone propose les vecteurs musicaux. La second zone contient une librairie d'effets applicables à une partition. La troisième zone contient des ressources audio.
Vous pouvez ajouter des configurations et/ou modifier les configurations d'origine. Voyez le gestionnaire de documents pour comprendre comment procéder.
En ajoutant un nouveau document dans un dossier, vous pouvez ajouter un noeud dans l'arbre. Nous allons le faire maintenant, afin que vous puissiez organiser et modifier une structure sans toucher aux librairies originales. Voici comment procéder.
- Le dossier Ma librairie existe pour que vous puissiez créer et modifier des documents et des structures sans modifier la librairie originale.
- Dans la configuration 3, cliquez sur le dossier Ma librairie avec le bouton droit de la souris et activez le choix Nouveau document. Appelez ce document Tests et validez le dialogue. Cliquez sur le "+" qui est apparu devant Ma librairie, puis sur le "+" qui se trouve devant le document Tests. L'arbre affiche maintenant :
Le document Tests peut maintenant être utilisé pour réaliser des expériences sans perturber la librairie originale.
Vous trouverez une partition dans le document Tests, nommée Partition 1, car un document contient toujours une partition. En plus d'une ou plusieurs partitions, un document peut contenir une structure d'objets musicaux, du même type que la structure que nous venons d'examiner dans cette leçon. Ainsi vous pouvez également ajouter des objets musicaux dans les documents que vous créez. Par défaut, un document ne contient aucun objet musical.
Cet arbre se comporte exactement comme expliqué ci-dessus. Les objets musicaux que vous y créez seront enregistrés avec le document. C'est une manière facile de transmettre des objets musicaux à quelqu'un si vous voulez les échanger. Le même principe s'appliquera aux librairies musicales, ainsi que nous le verrons dans une prochaine leçon.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le l'icône verte du document Tests. Dans le menu contextuel qui apparaît, choisissez Nouveau dossier... Un dialogue vous demande de préciser un nom. Complétez par Mon dossier et cliquez sur OK. L'arbre devient :
- Cliquez sur Mon dossier avec le bouton droit. Choisissez Nouvel instrument... Le dialogue de définition d'un instrument apparaît, avec un instrument par défaut. Donnez-lui un intitulé, Mon instrument et cliquez sur OK. Ouvrez le dossier. L'arbre affiche maintenant :
- La création d'un nouveau clavier virtuel sera expliquée dans la leçon sur les claviers virtuels. Il en est de même pour les générateurs musicaux, les espaces harmoniques et autres objets musicaux, qui feront l'objet de leçons spécifiques. En cliquant avec le bouton droit de la souris sur Mon dossier, sélectionnez Importer un synthétiseur... Le dialogue suivant apparaît :
Ce dialogue vous permet de sélectionner un gestionnaire de synthétiseur. A partir de ce gestionnaire, Pizzicato va extraire tous les instruments et va créer une structure avec un dossier par famille d'instrument. Il va également créer un dossier des percussions. Si votre synthétiseur est inclus dans cette liste, vous pouvez l'importer afin que vous puissiez utiliser ses instruments exactement comme vu jusqu'ici. Sélectionnez par exemple le synthétiseur GS, correspondant à plusieurs synthétiseurs Roland. Cliquez le bouton Choisir le synthé. Ouvrez ensuite le nouveau dossier Instruments GS en cliquant sur son signe "+". L'arbre devient :
- En cliquant sur un dossier ou un instrument avec le bouton droit, le menu Supprimer vous permet de supprimer l'élément cliqué.
- Vous pouvez déplacer un dossier ou un objet musical d'un dossier vers un autre. Plusieurs possibilités existent :
- Si vous déplacez un objet d'un document à l'autre (ce qui signifie que le dossier d'origine et le dossier de destination ne sont pas contenus dans le même document Pizzicato), l'objet et son contenu sont copiés vers le dossier de destination (l'original n'est pas modifié).
- Si vous déplacez un objet à l'intérieur d'un document, l'objet et son contenu sont simplement transférés dans le dossier de destination.
- Si vous déplacez un objet à l'intérieur d'un document tout en maintenant la touche CTRL, l'objet et son contenu sont dupliqués. Vous obtenez une copie exacte et indépendante des objets originaux.
- Si vous déplacez un objet à l'intérieur d'un document tout en maintenant la touche SHIFT, des alias de l'objet et de son contenu sont créés. La référence est copiée dans le dossier de destination en tant que lien vers les objets originaux. Dans ce cas, l'objet d'origine est unique et ses références peuvent être placées partout dans les objets musicaux. Un objet qui possède plus qu'une référence est marqué par un "+" juste devant son nom (ce "+" ne doit pas être confondu avec le signe "+" placé devant un dossier).
- Lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur un instrument ou un dossier qui contient des instruments , un menu supplémentaire peut être choisi. Il est intitulé Assigner un synthétiseur et il comporte au moins deux choix.
Le premier choix est Aucun ce qui signifie que tous les instruments du dossier ne seront assignés à aucun synthétiseur particulier. Les autres choix dépendent de votre configuration MIDI. C'est la liste de tous les ports MIDI. Lorsque vous appelez ce menu, Pizzicato va assigner le port MIDI à l'instrument que vous avez cliqué ou à tous les instruments situés dans le dossier cliqué.
Si vous possédez plusieurs synthétiseurs, vous pouvez utiliser cette fonction pour assigner leurs ports MIDI à un dossier contenant ses instruments. De cette manière, lorsque vous glissez/déposez ces instruments, ils seront assignés au synthétiseur correct dans la vue instruments de la partition. Cette fonction va également chercher à trouver une équivalence du son de l'instrument d'origine dans le synthétiseur assigné. Pour que cela fonctionne, les équivalences General MIDI doivent être présentes dans le gestionnaire du synthétiseur, ce qui n'est pas le cas pour chaque gestionnaire.
- Le dossier intitulé Ma librairie correspond à un répertoire de Windows (ou dossier du Mac). Il peut contenir des sous-répertoires et des documents peuvent y être créés. L'icône d'un document est un icône vert avec une partition minuscule. C'est un document Pizzicato. A l'intérieur d'un document, on peut trouver/créer des partitions et des groupes de partitions. On peut également créer des dossiers et sous-dossiers pouvant contenir des objets musicaux utilisables pour la composition musicale. Nous y reviendrons en détail dans les leçons suivantes.
Les couleurs des instruments [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Le système de couleur utilisé pour les instruments est qu'une couleur a été attribuée à chaque famille d'instrument. A l'intérieur d'une même famille, la même couleur est utilisée avec une échelle de clarté allant du foncé (registre grave) au clair (registre aigu). Ce système est une simple approximation et n'établit pas une correspondance exacte entre une fréquence de note et une couleur. C'est une échelle arbitraire utilisée uniquement dans le but d'aider à voir quels instruments sont présents dans une partition de la vue directrice. Les couleurs des familles sont :
Cordes Guitares, cordes pincées et piano Bois et instruments à vent divers Orgue, sons et effets de synthèse Cuivres Percussion Voix Basses