Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR820 - Révision du 29/05/2013

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Outils pour composer - Les instruments

Notions enseignées :

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Les instruments [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

La combinaison des rythmes, des notes et des accords sera en finalité jouée par des instruments. Il est donc utile de pouvoir facilement gérer et sélectionner des instruments dans une partition. Jusqu'ici, cette fonction était réalisée dans la vue instruments, combinée au choix du synthétiseur. Ceci est toujours le cas, mais grâce au gestionnaire de documents, une nouvelle série de fonctionnalités ont été ajoutées pour faciliter le processus de sélection des instruments et la création de partitions.

Ceci est appelé un arbre. Il démarre de l'élément supérieur nommé Librairies qui contient un document nommé Instruments et modèles et deux dossiers nommés Librairies musicales et Ma librairie. Le document est ouvert et contient plusieurs sous-dossiers et un élément nommé Modèle 1 mesure 4/4. C'est un objet musical structuré et hierarchique. Dans cette leçon, nous allons explorer le document nommé Instruments et modèles.

Ce dialogue définit toutes les spécifications de cet instrument. Voyons cela en détails.

Le clavier supérieur spécifie la note General MIDI originale, c'est à dire la note qui doit être envoyée au synthétiseur pour entendre cet instrument. Le second clavier est utilisé pour spécifier la note qui sera utilisée pour écrire l'instrument sur la portée. Si la note peut être utilisée par chaque note écrite, aucune spécification de note n'est active sur le second clavier. Cela est obtenu en cliquant sur le clavier tout en maintenant les touches SHIFT et CTRL. Le nom est spécifié, ainsi que la tête de note standard qui devrait être utilisée pour cet instrument. Vous pouvez ajouter/supprimer des spécifications d'instruments à percussion avec les boutons Ajouter et Supprimer. Ils sont ajoutés dans la liste de gauche. Il suffit de cliquer sur l'un d'eux pour modifier ses spécifications.

Vous devez savoir que cette librairie n'appartient pas au document que vous avez ouvert. Elle est enregistrée dans un document spécifique, situé dans le sous dossier Pizzicato, DataFR, Librairies. Si vous faites un changement quelconque dans la librairie, celle-ci est automatiquement enregistrée par Pizzicato. Si vous désirez à un moment donné retrouver la librairie d'origine, réinstallez simplement le logiciel, sans rien désinstaller avant. La librairie d'origine sera récupérée.

Nous vous suggérons maintenant d'explorer les divers instruments trouvés dans ces dossiers, pour vous orienter et pouvoir retrouver les différents instruments. Si vous ouvrez des instruments pour voir comment ils sont définis, fermez ensuite le dialogue par le bouton Annuler afin que la librairie d'origine ne soit pas modifiée.

Utilisation des instruments [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Pour Pizzicato Ecriture, qui ne comporte pas la vue directrice, la seule manière d'utiliser les instruments est de les glisser dans une partition. Pour les versions Professionnelle et Composition, vous pouvez également les glisser dans la vue directrice. Les deux cas sont traités dans cette section.

Il y a plusieurs manière d'utiliser les instruments dans la vue directrice. Cette section vous explique comment.

En ouvrant cette partition, vous obtenez :

La partition contient une mesure, avec le nom et la clef adaptée, le nombre de lignes de la portée,... Si vous explorez les choix de la vue instruments associée, vous constaterez qu'ils ont été initialisés avec les spécifications de l'instrument vu plus haut. C'est un moyen facile de créer une partition à partir d'un instrument et de l'ajouter sur le bureau musical.

Le rectangle affiche maintenant deux couleurs. En fait, le rectangle d'une partition affiche des zones horizontales avec les couleurs des instruments qu'elle contient. La partition est maintenant comme suit :

et la vue directrice affiche maintenant :

Les sous-dossiers qui s'y trouvent contiennent un ensemble de sous-dossiers hiérarchiques qui définissent des sections d'instruments et des ensembles. L'idée est qu'un dossier qui contient des instruments et/ou d'autres sous-dossiers, peut être glissé et déposé sur le bureau musical pour créer un modèle de partition contenant tous ces instruments. Par exemple, ouvrez le dossier Orchestres symphoniques et glissez et déposez le sous-dossier nommé Boléro (Ravel). Ouvrez ensuite la partition et vous verrez le modèle complet de partition, prêt à être utilisé. Vous remarquerez que les accolades sont placées pour les instruments qui se retrouvent dans un sous-dossier du dossier déposé. Cette opération (glisser/déposer un dossier) peut être effectuée sur le rectangle d'une partition du bureau musical mais pas à l'intérieur d'une vue partition ouverte.

Nous vous suggérons d'explorer les différents sous-dossiers situés dans Sections et ensembles. Ils contiennent de nombreux modèles qui peuvent être utilisés pour construire vos partitions et compositions.

Gestion des objets musicaux [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Par objets musicaux, nous voulons dire des instruments, des dossiers, des documents, des claviers virtuels et d'autres objets musicaux qui seront expliqués dans les prochaines leçons. Ces divers éléments peuvent être présents dans un dossier.

Nous avons vu qu'un document peut contenir une structure hiérarchique d'objets musicaux. Cette structure n'est pas statique : vous pouvez la modifier et y ajouter de nouveaux objets musicaux. La structure générale des librairies de composition est en réalité localisée dans le sous-dossier Pizzicato, DataFR, Librairies. Ce dossier contient des sous-dossiers et des documents Pizzicato qui y sont automatiquement référencés lorsque vous lancez Pizzicato. Une modification apportée à cette structure est automatiquement enregistrée dans le document approprié localisé dans le répertoire Librairies. Tout cela est expliqué également dans le gestionnaire de documents.

Comparée aux versions précédentes de Pizzicato, qui ne comportaient pas le gestionnaire de document, la version 3.5 permet de gérer plusieurs configurations dans le gestionnaire de documents. Vous pouvez retrouver tous les documents de la librairie dans la configuration 3, Librairies. Mais de manière générale, les configurations 3, 4 et 5 affichent des zones plus spécifiques des librairies, ce qui vous permet de naviguer plus facilement sans chaque fois devoir chercher dans la même structure et perdre alors les autres emplacements intéressants. Voici les spécifications des configurations 3, 4 et 5 :

Vous pouvez ajouter des configurations et/ou modifier les configurations d'origine. Voyez le gestionnaire de documents pour comprendre comment procéder.

En ajoutant un nouveau document dans un dossier, vous pouvez ajouter un noeud dans l'arbre. Nous allons le faire maintenant, afin que vous puissiez organiser et modifier une structure sans toucher aux librairies originales. Voici comment procéder.

Le document Tests peut maintenant être utilisé pour réaliser des expériences sans perturber la librairie originale.

Vous trouverez une partition dans le document Tests, nommée Partition 1, car un document contient toujours une partition. En plus d'une ou plusieurs partitions, un document peut contenir une structure d'objets musicaux, du même type que la structure que nous venons d'examiner dans cette leçon. Ainsi vous pouvez également ajouter des objets musicaux dans les documents que vous créez. Par défaut, un document ne contient aucun objet musical.

Cet arbre se comporte exactement comme expliqué ci-dessus. Les objets musicaux que vous y créez seront enregistrés avec le document. C'est une manière facile de transmettre des objets musicaux à quelqu'un si vous voulez les échanger. Le même principe s'appliquera aux librairies musicales, ainsi que nous le verrons dans une prochaine leçon.

Ce dialogue vous permet de sélectionner un gestionnaire de synthétiseur. A partir de ce gestionnaire, Pizzicato va extraire tous les instruments et va créer une structure avec un dossier par famille d'instrument. Il va également créer un dossier des percussions. Si votre synthétiseur est inclus dans cette liste, vous pouvez l'importer afin que vous puissiez utiliser ses instruments exactement comme vu jusqu'ici. Sélectionnez par exemple le synthétiseur GS, correspondant à plusieurs synthétiseurs Roland. Cliquez le bouton Choisir le synthé. Ouvrez ensuite le nouveau dossier Instruments GS en cliquant sur son signe "+". L'arbre devient :

  1. Si vous déplacez un objet d'un document à l'autre (ce qui signifie que le dossier d'origine et le dossier de destination ne sont pas contenus dans le même document Pizzicato), l'objet et son contenu sont copiés vers le dossier de destination (l'original n'est pas modifié).
  2. Si vous déplacez un objet à l'intérieur d'un document, l'objet et son contenu sont simplement transférés dans le dossier de destination.
  3. Si vous déplacez un objet à l'intérieur d'un document tout en maintenant la touche CTRL, l'objet et son contenu sont dupliqués. Vous obtenez une copie exacte et indépendante des objets originaux.
  4. Si vous déplacez un objet à l'intérieur d'un document tout en maintenant la touche SHIFT, des alias de l'objet et de son contenu sont créés. La référence est copiée dans le dossier de destination en tant que lien vers les objets originaux. Dans ce cas, l'objet d'origine est unique et ses références peuvent être placées partout dans les objets musicaux. Un objet qui possède plus qu'une référence est marqué par un "+" juste devant son nom (ce "+" ne doit pas être confondu avec le signe "+" placé devant un dossier).

Le premier choix est Aucun ce qui signifie que tous les instruments du dossier ne seront assignés à aucun synthétiseur particulier. Les autres choix dépendent de votre configuration MIDI. C'est la liste de tous les ports MIDI. Lorsque vous appelez ce menu, Pizzicato va assigner le port MIDI à l'instrument que vous avez cliqué ou à tous les instruments situés dans le dossier cliqué.

Si vous possédez plusieurs synthétiseurs, vous pouvez utiliser cette fonction pour assigner leurs ports MIDI à un dossier contenant ses instruments. De cette manière, lorsque vous glissez/déposez ces instruments, ils seront assignés au synthétiseur correct dans la vue instruments de la partition. Cette fonction va également chercher à trouver une équivalence du son de l'instrument d'origine dans le synthétiseur assigné. Pour que cela fonctionne, les équivalences General MIDI doivent être présentes dans le gestionnaire du synthétiseur, ce qui n'est pas le cas pour chaque gestionnaire.

Les couleurs des instruments [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Le système de couleur utilisé pour les instruments est qu'une couleur a été attribuée à chaque famille d'instrument. A l'intérieur d'une même famille, la même couleur est utilisée avec une échelle de clarté allant du foncé (registre grave) au clair (registre aigu). Ce système est une simple approximation et n'établit pas une correspondance exacte entre une fréquence de note et une couleur. C'est une échelle arbitraire utilisée uniquement dans le but d'aider à voir quels instruments sont présents dans une partition de la vue directrice. Les couleurs des familles sont :

  Cordes
  Guitares, cordes pincées et piano
  Bois et instruments à vent divers
  Orgue, sons et effets de synthèse
  Cuivres
  Percussion
  Voix
  Basses


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