Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR850 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - L'utilisation des styles
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Qu'est-ce qu'un style ? [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
La musique est à la base composée par des notes et des rythmes combinés de multiples manières. Lorsque vous assemblez plusieurs notes, vous obtenez des accords, qui sont de petites constructions faites avec les notes. Lorsque vous créez une structure rythmique et des mélodies répétitives jouées par des instruments spécifiques et des accords, vous obtenez un style. De cette manière, un style est une manière de classer la musique.
Un style est une association de plusieurs caractéristiques qui sont propres à un état d'esprit ou une atmosphère et qui peut alors être reconnue par ses caractéristiques et sa personnalité propre.
En pratique, un style tel qu'utilisé dans les logiciels musicaux, les arrangeurs et synthétiseurs, est un ensemble de structures rythmiques prédéfinies pour des instruments à percussion et des instruments d'accompagnement comme la basse, le piano, la guitare,...
Chaque style possède plusieurs structures comme une introduction, une rythmique principale, un break ou une variation rythmique et une rythmique finale. Vous pouvez assembler ces blocs de construction en un morceau de musique complet en les disposant l'un après l'autre et ensuite en appliquant une progression d'accords qui correspond à votre mélodie.
Dans les versions 1 et 2 de Pizzicato, nous avions créé 20 styles avec la première version de l'outil des librairies de composition de Pizzicato. La manière d'utiliser les styles était relativement compliquée. Nous l'avons simplifiée assez bien dans la version 3 en introduisant la fonction du lien intelligent, mais il y avait toujours des opérations spécifiques et pas toujours évidentes à réaliser pour travailler avec des styles et des progressions d'accords. C'était encore trop complexe. Avec la version 3.2, nous avons réduit cette procédure à sa plus simple expression : vous glissez/déposez des styles et des progressions d'accords dans une partition et vous écoutez le résultat.
Même si les principaux outils nécessaires ont déjà été expliqués dans les leçons précédentes, voici un résumé pratique sur comment travailler avec des styles dans Pizzicato.
Utiliser les styles de Pizzicato [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Dans les librairies de Pizzicato, vous trouverez un dossier qui contient 35 styles préparés. Chaque style possède au moins les éléments suivants :
- Intro - Une ou plusieurs mesures d'introduction qui peuvent être utilisées comme premier départ de la composition.
- Rythme - La rythmique principale, qui est répétée dans la partie principale de la composition.
- Break - Un break, qui est une variation de la rythmique principale. Il peut être joué par exemple à la fin d'une section, comme une transition vers une autre section de la composition.
- Fin - Une mesure de terminaison, qui peut être utilisée comme dernière mesure de la composition.
En fonction du style, chacun de ces blocs de construction peuvent avoir une ou plusieurs mesures. Certains styles peuvent avoir plusieurs des éléments ci-dessus.
- Ouvrez un nouveau document et sa vue directrice. Localisez le dossier suivant dans la librairie (configuration 3 zone 1 ou configuration 4 zone 3) :
Librairies musicales / Styles préparés
- Ouvez le noeud noté Rock - 01, qui affiche alors les blocs déjà mentionnés :
- En déplaçant la souris sur les icônes des partitions, vous voyez les partitions de ces styles s'afficher temporairement dans la vue directrice. Vous pouvez cliquer sur l'une d'elles pour l'écouter et elle va être jouée en boucle jusqu'au moment où vous déplacez la souris à l'extérieur de l'icône. Vous pouvez maintenant effectuer cela avec quelques styles de manière à vous familiariser avec ce procédé et le contenu des styles.
Disons que nous désirons créer une composition de Rock basée sur ce style. Nous prendrons un exemple simple de 10 mesures. Ce style possède des blocs d'une mesure. Nous allons créer le tout directement dans une partition. Nous pourrions également le faire dans un groupe de partition, comme dans un exemple des leçons précédentes. Les deux sont possibles..
- La composition commencera d'abord par une mesure d'introduction, donc glissez et déposez le noeud Rock - 01 - Intro sur le bureau musical à droite et ensuite ouvrez la partition nouvellement créée. Vous obtenez :
- Vous pouvez écouter cette première mesure. Nous allons maintenant ajouter 3 mesures du rythme principal. Glissez et déposez l'icône Rythme à droite de la mesure ci-dessus et avant de relâcher le bouton de la souris, maintenez la touche CTRL enfoncée. Dans le dialogue qui apparaît, tapez la valeur "3" pour utiliser tout le rythme trois fois. Clikquez OK et la partition s'agrandit à 4 mesures au total. Ajustez la taille de la fenêtre partition si nécessaire.
- Maintenant glissez et déposez l'icône Break 1 à droite de la dernière mesure.
- Ensuite, ajoutez à nouveau trois fois l'icône Rythme après la dernière mesure (ajustez ou faites défiler la partition si nécessaire).
- Ensuite ajouter respectivement les icônes Break 2 et Fin, toujours après la dernière mesure. Ecoutez le résultat.
- Comme tout est écrit avec l'accord de Do, c'est un peu monotone. Nous pouvons maintenant ajouter l'une des nombreuses progressions d'accords de la librairie de Pizzicato. Mais bien sûr, si vous en avez trouvé une vous-même vous pouvez également l'utiliser. Nous allons voir dans la section suivante comment créer une progression d'accords de manière intuitive. Pour l'instant, localisez le noeud suivant de la librairie (configuration 3 zone 1 ou configuration 4 zone 1) :
Librairies musicales / Librairies de base / Mesure 4-4 / Do Majeur - Accords de 3 sons / 12 mesures - 2 accords/mesure / Do Majeur / 1- 100
- et glissez l'une de ces nombreuses progressions d'accords et déposez-la sur la première mesure de la partition. Vous verrez que les symboles d'accords sont ajoutés. Cliquez la case "C" dans la barre d'outils pour voir la version arrangée de la partition et écoutez-la. Vous pouvez ensuite y glisser une des autres progressions d'accords ou simplement modifier celle-ci comme vous voulez. Ensuite écoutez à nouveau. C'est aussi facile que cela.
L'exemple était fort simple, mais vous pouvez également mélanger differents styles l'un après l'autre et également utiliser plusieurs petites progressions d'accords (ici nous avons utilisé une progression longue de 12 mesures d'un coup). Notez que vous pouvez également aller dans la librairie de base des accords et glisser/déposer un accord à la fois pour remplacer un accord donné de la progression ou pour simplement construire une progression de cette manière. Les possibilités sont nombreuses.
Exploration interactive de styles et d'accords [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Avant de connaître le type de composition ou d'accompagnement que vous voulez, vous devez pouvoir tester et essayer de nombreux styles et accords. Voici comment réaliser cela de manière interactive.
- Démarrez avec un nouveau document et ouvrez sa vue directrice. Localisez l'élément suivant dans la librairie et glissez/déposez cet élément sur le bureau musical. :
Instruments et modèles / Espaces harmoniques / Do majeur - Accords de 3 sons + 7ème dominante
- Ajustez la taille du groupe afin de pouvoir visualiser les principaux accords de l'espace harmonique :
- Maintenant localisez le dossier des styles comme précédemment et sélectionnez un style pour commencer. Par exemple, sélectionnez le style Rumba - 01 - Rythme et le noeud est alors affiché en bleu :
- Cliquez sur le triangle jaune de la barre d'outils de la vue directrice (ou utilisez la barre d'espacement du clavier) pour démarrer le jeu du rythme sélectionné. Vous entendez le style rumba jouer en boucle. Pour l'instant il est joué exactement comme il est écrit, en Do majeur.
- Maintenant que le jeu a commence, vous pouvez explorer la librairie des styles et cliquer sur n'importe quelle partition pour la sélectionner en bleu. A la fin de la partition qui est jouée, la partition maintenant sélectionnée est jouée, toujours en boucle. De cette manière vous pouvez donc enchaîner n'importe quelle partition de la librairie.
- Maintenant effectuer un double-clic sur l'accord de Fa (rectangle orange) dans le groupe de la vue directrice. Un point d'arrangement fixe est affiché à cet endroit et vous entendez immédiatement que la partition jouée est maintenant adaptée à l'accord choisi.
- Vous pouvez maintenant continuer à explorer les accords et les styles. Pour changer l'accord courant, cliquez simplement sur le rectangle de l'accord désiré et pour changer de rythmique, cliquez simplement sur celle que vous désirez entendre ensuite. Vous pouvez continuer ainsi pendant des heures si vous voulez.
- Une fois que vous vous sentez orienté(e) dans ce que vous désirez, vous pouvez alors appliquer les principes expliqués précédemment pour créer la partition finale en glissant/déposant les éléments de style l'un après l'autre dans la partition. Pour la progression d'accords, vous pouvez utiliser la méthode expliquée dans la leçon sur les espaces harmoniques et l'arrangeur en temps réel. Vous pouvez alors créer votre progression d'accords dans le groupe (en utilisant les petits boutons OK presents dans les rectanges des accords) et la glisser dans la partition finale pour qu'elle soit arrangée par l'arrangeur de partition.
- Si vous créez la progression d'accords dans le groupe, vous pouvez déplacer le point fixe d'arrangement en utilisant les flèches gauche et droite du clavier. De manière similaire, vous pouvez utiliser les flèches haut et bas du clavier pour modifier la partition sélectionnée dans l'arbre des styles. Par exemple, en utilisant la touche vers le bas, vous entendez le break jouer puis avec la touche vers le haut vous revenez au rythme principal.
- Pour arrêter le jeu, utilisez la barre d'espacement du clavier ou désélectionnez le noeud courant en cliquant dans l'arbre où sur un noeud qui n'est pas une partition.
Importer des styles depuis Internet [Professionnel] [Composition Pro]
Vous pouvez émettre l'objection que Pizzicato ne possède actuellement que 35 styles. Voici la nouvelle fonction suivante de Pizzicato. Pizzicato peut importer tous les fichiers de styles au format Yamaha. Vous pouvez trouver des milliers de fichiers de styles sur Internet, certains payants et de nombreux gratuits.
Les fichiers de styles que Pizzicato peut importer sont en fait tout fichier MIDI qui contient des marqueurs permettant de séparer les blocs Intro, rythme, break et fin. Le format de style Yamaha utilise cela et de ce fait Pizzicato peut importer ce genre de fichier. Remarquez que Pizzicato n'utilise pas le bloc d'informations spécifiques des fichiers Yamaha que l'on trouve dans de tels fichiers. Il utilise seulement la section MIDI d'un tel fichier. L'extension de fichier correspond à "*.STY".
Pour trouver et télécharger ce genre de fichiers, allez à la page de votre moteur de recherche préféré (par exemple www.google.com ) et tapez toute combinaison des mots clefs anglais suivants "free Yamaha style files". Vous en trouverez des milliers Téléchargez-les et placez-les dans un répertoire de votre disque dur (mais pas dans les dossiers Pizzicato à ce stade). Démarrez alors Pizzicato et ouvrez la vue directrice. Dans le dossier Ma librairie, ajoutez un sous-dossier (clic droit sur le dossier, puis choisissez Nouveau dossier...) où vous pourrez importer les fichiers de styles. Nommez-le comme vous voulez, par exemple Styles importés. Ensuite effectuez un clic droit sur ce dossier et choisissez Importer un style... ou Importer un dossier de styles... et choisissez alors le fichier ou le dossier comportant tous les fichiers. Pizzicato va alors commencer son travail et importer tous les styles dans votre dossier.
Lorsque cette opération est terminée (si vous avez téléchargé des centaines de styles, cela peut prendre un certain temps), vous verrez chaque style comme un document Pizzicato, comportant plusieurs partitions que vous pouvez utiliser exactement comme expliqué précédemment. Remarquez que certains styles ne sonneront pas très bien, à moins d'être utilisés en combinaison avec l'arrangeur en temps réel.
Remarquez que vous pouvez également importer des fichiers MIDI et des dossiers de fichiers MIDI dans la librairie. Effectuez un clic droit sur le dossier de la librairie et vous verrez les menus correspondant à ces fonctions.
Avertissement : sachez que les styles ou fichiers MIDI téléchargés peuvent être soumis au copyright de leurs auteurs respectifs. En fonction du site depuis lequel vous les téléchargez, ils peuvent être accessibles uniquement pour un usage privé. Les styles que vous achetez peuvent être soumis à d'autre types de licence. Consultez les conditions spécifiques du site où vous les téléchargez pour savoir ce que vous pouvez en faire ou non. Il y a de nombreux styles et fichiers MIDI qui peuvent être téléchargés légalement depuis Internet mais il y a aussi des sites qui offrent des fichiers MIDI ou styles "gratuits" à télécharger, en violant le copyright de leurs compositeurs ou ayant-droits respectifs. En téléchargeant ces fichiers, vous commettez alors vous-même, souvent sans en avoir même conscience, un acte illégal. Donc nous ne pouvons que vous inviter à agir de manière éthique sur ce plan et de ne télécharger que les fichiers MIDI ou de styles gratuits qui sont légaux et de respecter les conditions du site quant à ce que vous pouvez en faire (usage privé ou public).
Extraire les rythmiques instrumentales [Professionnel] [Composition Pro]
Ne composer qu'en utilisant des styles peut devenir monotone à la longue. Vous utilisez en effet exclusivement des structures musicales prédéfinies et vous pouvez vous sentir un peu restraint en ce qui concerne votre liberté de composer de la musique. C'est ici que Pizzicato vous offre les blocs de construction plus élémentaires que vous pouvez trouver dans les diverses librairies musicales.
Voici une autre fonction qui peut être utilisée pour créer une vaste librairie perconnelle de rythmiques élémentaires par instrument. Le principe est que vous pouvez prendre un document Pizzicat ou un dossier qui en comporte de nombreux et créer une décomposition de toutes les partitions qui s'y trouvent et ensuite classer toutes ces mesures par instrument. Le résultat est un nouveau dossier de la librairie ou un unique document, contenant les rythmiques individuelles classées par instrument. Imaginez que vous possédez 100 fichiers MIDI provenant de sources et styles divers (mais s'il vous plaît, utilisez uniquement des fichiers MIDI obtenus en toute légalité, voyez la remarque dans la section précédente). Vous importez ces fichiers d'un seul coup dans un dossier de la librairie. Ensuite vous appliquez la fonction de décomposition pour créer, à partir de ces 100 fichiers, une librairie de rythmiques d'instruments séparés d'une mesure chacune. Vous avez alors de nombreux matériaux de base musicaux pour commencer à construire votre propre composition. Cet aspect est principalement utile pour les instruments d'accompagnement comme les percussions, la basse, le piano,...
Ce procédé a été utilisé pour décomposer les 35 styles de Pizzicato et les résultats sont inclus dans les instruments séparés des librairies. Ils peuvent alors être utilisés hors du contexte des styles, ce qui est beaucoup plus créatif que d'utiliser uniquement des styles : vous créez votre propre style en assemblant des instruments individuels.
La manière dont vous pouvez décomposer des documents Pizzicato est très simple. Dans la librairie, effectuez un clic droit sur un document Pizzicato ou un dossier qui contient des documents Pizzicato et sélectionnez l'article de menu intitulé Extraire les rythmiques d'instruments séparés... Le dialogue suivant apparaît :
- A l'aide des deux listes, vous pouvez sélectionner quel(s) instrument(s) vous voulez extraire du ou des documents originaux. Utilisez le bouton ">>>" pour les sélectionner tous.
- Vous pouvez découper chaque portée en mesures uniques ou garder les portées intactes (utile uniquement pour décomposer les styles).
- Vous pouvez classer les résultats dans un document unique avec des groupes pour chaque instrument ou alors dans un dossier avec un document par instrument.
- Vous pouvez spécifier le maximum de résultats par instrument ou globalement.
- Vous pouvez donner un nom au dossier ou document de destination.
- Dans le nom des partitions créées, vous pouvez ou non inclure le nom de la mesure originale de manière à pouvoir facilement en retrouver l'origine dans le document source.
- En cliquant sur OK, Pizzicato commence le travail. En fonction du nombre de documents que vous voulez décomposer, le processus peut prendre un certain temps. Lorsque c'est terminé, vous avez une nouvelle librairie de rythmiques instrumentales à explorer.
Conclusions [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Dans ces douze dernières leçons, y compris la présente, nous avons appris à utiliser les outils de composition proposés par Pizzicato 3. Comparés aux outils de la version 2 (qui existent toujours), nous pensons qu'un pas important a été franchi pour améliorer les outils en ce qui concerne la convivialité. Nous espérons que la composition musicale sera progressivement accessible à beaucoup plus d'utilisateurs de Pizzicato. Nous continuerons dans cette direction et nous sommes ouverts à toute suggestion qui pourrait accélérer ce processus.
Soyez certain d'avoir bien compris les principes de base expliqués jusqu'ici. Sinon, nous vous suggérons de relire à nouveau ces leçons tout en réalisant vous-même ce qui y est expliqué. Vous pouvez alors commencer ou continuer à composer.
La richesse des possibilités tient dans les nombreuses combinaisons potentielles des différents outils et structures musicales que vous pouvez utiliser ou créer. Vous êtes le compositeur. Pizzicato vous aide via des outils de notation et de composition. Vous exprimez vos sentiments, émotions et idées en composant, c'est donc vous qui décidez. Bonne chance et composez bien !