Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR840 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Outils pour composer - Les librairies musicales

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Les librairies musicales [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

La librairie musicale n'est pas en soit une nouvelle fonction logicielle non encore expliquée dans les leçons précédentes. C'est un ensemble de documents Pizzicato qui contiennent des structures musicales et des objets musicaux qui peuvent être utilisés pour composer et structurer la musique.

Dans cette leçon, nous allons passer en revue ce que les librairies actuelles contiennent. Le contenu des librairies va s'enrichir dans les versions successives de Pizzicato. En travaillant avec Pizzicato, vous serez également capable de créer vos propres librairies. Vous pouvez également partager votre librairie personnelle avec d'autres personnes en leur envoyant les fichiers Pizzicato.

Les librairies musicales sont un ensemble de documents Pizzicato contenus dans le répertoire principal de Pizzicato, dans le dossier Librairies, lui-même situé dans le dossier DataFR. Tout document que vous ajoutez ou modifiez dans ce dossier ou dans tout dossier qui s'y trouve sera référencé par Pizzicato la prochaine fois que vous le démarrez. Vous pouvez créer toute structure hiérarchique de dossiers et sous-dossiers dans le dossier Librairies. Nous vous conseillons néanmoins d'effectuer cela directement dans la vue directrice, avec les fonctions expliquées dans la leçon sur le "glisser/déposer" des éléments de la librarie.

Si vous voulez partager vos librairies personnelles avec quelqu'un, envoyez-lui le contenu de ce dossier. Pour l'utiliser, il/elle doit copier son contenu à l'intérieur de son dossier Librairies.

Nous sommes bien entendu ouverts à recevoir des extraits de votre librairie musicale personnelle afin que nous puissions les intégrer dans la prochaine version de Pizzicato.

L'idée de base des librairies musicales n'est pas un ensemble de compositions terminées à écouter. Des éléments valides d'une librairie doivent être : un schéma rythmique pour un instrument ou pour une section d'instruments (percussion, orchestre,...) des idées ou structures mélodiques ou rythmiques à développer, des progressions d'accords, des combinaisons d'instruments, un clavier virtuel, un générateur musical, un espace harmonique ou toute combinaison de ces éléments. Ils peuvent alors être utilisés par d'autres utilisateurs de Pizzicato pour composer et créer leurs propres compositions finales. C'est un jeu de blocs de construction musicaux que chacun peut alors utiliser pour construire sa propre composition musicale personnelle.

Un petit exemple [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Les techniques que nous utiliserons ici ont été expliquées dans les leçons précédentes sur les outils de composition. Elles sont supposées connues. Si vous rencontrez des difficultés dans cette leçon, relisez les leçons sur les outils de composition.

Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Percussions / Grosse caisse / Rythmiques préparées / Grosse caisse 4

Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Percussions / Caisse claire / Rythmiques préparées / Caisse claire 1

Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Percussions / Charleston / Rythmiques préparées / Charleston 8

Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Percussions / Bongos & congas / Rythmiques préparées / Bongos & congas 8

Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Percussions / Caisse claire / Rythmiques préparées / Tambour de basque 6

Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Instruments séparés / Basses / Basses - 2 notes / Basse 12

Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Instruments séparés / Fonds continus / 1/2 - Position large / Cordes larges 7

Librairies musicales / Rythmiques par instruments / Instruments séparés / Rythmiques et arpèges / Arpèges en croches / Arpèges 2

Pour faire cela, vous devez créer un alias de certaines partitions et vous devez redimensionner les partitions afin qu'elles soient jouées plusieurs fois. Vous pouvez bien entendu essayer un autre arrangement pour cette composition.

Il faut bien comprendre que les décisions prises ici pour sélectionner les divers instruments et séquences rythmiques sont des décisions arbitraires. En prenant d'autres choix, une toute autre composition aurait été réalisée. Avec ce que vous avez appris ici, vous pouvez dès à présent commencer à composer vos séquences rythmiques en combinant ce que vous trouvez dans les librairies. Vous pouvez également créer de nouvelles partitions avec des instruments différents et définir vous-même le contenu des mesures et les utiliser dans votre composition.

Vous pouvez modifier les instruments de cette petite composition, en les sélectionnant dans le dossier des Instruments de base de la librairie. Par exemple, dans le sous-dossier Basses, vous trouverez divers instruments de basse :

Rappelez-vous que vous pouvez glisser un tel instrument et le déposer sur la partition tout en maintenant la touche CTRL. L'instrument remplacera celui de la première portée de la partition. Si vous ne maintenez pas la touche CTRL, l'instrument est ajouté à la partition, ce que nous ne voulons pas ici. Nous voulons simplement un moyen facile de tester divers sons pour une partition donnée.

Un autre moyen de tester des partitions facilement est que vous pouvez glisser une partition de la librairie et, tout en maintenant la touche CTRL, la déposer sur l'une des partitions à l'intérieur du groupe. La nouvelle partition va automatiquement remplacer la précédente de manière à ce que vous ne deviez pas supprimer la précédente manuellement. Attention : si la partition originale a des alias dans la composition, ceux-ci seront supprimés.

Aussi, lorsque vous travaillez une partie seulement de la composition complète, n'oubliez pas d'utiliser les flèches verte et rouge pour spécifier la section de la composition que vous voulez écouter ou dans laquelle le jeu doit se boucler en continu. Il est très pratique de pouvoir tester différents sons ou rythmes alors que Pizzicato joue en boucle. Vous avez un retour immédiat pour décider si vous aimez ce rythme ou non.

Nous allons maintenant examiner le contenu des librairies musicales actuelles de Pizzicato.

Le contenu des libraries [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Lorsque vous activez la configuration 3, la librairie se présente approximativement de cette manière :

Au niveau supérieur, elle contient un document principal et deux dossiers. Voici un résumé du contenu des librairies musicales de Pizzicato 3.5. Les dossiers principaux sont également affichés et accessibles dans les configurations 3, 4 et 5. Explorez-les pour vous en rendre compte.

Ce dossier contient la majeure partie des librairies musicales de Pizzicato. Voici les sous-dossiers qui s'y trouvent.

Ce dossier contient tous les fichiers audio de type WAV, utilisés par les instruments virtuels. Voici les 4 sous-dossiers qui s'y trouvent :

  • Echantillons - Ce sont des fichiers comportant divers échantillons utilisés dans les synthétiseurs virtuels.
  • Formes d'onde - Les oscillateurs de base du synthétiseur modulaire utilisent ces formes d'ondes pour produire des sons.
  • Papelmedia - Ce dossier contient tous les fichiers audio utilisés par la librairie Papelmedia, intégrée dans Pizzicato.
  • SoundFonts - Lorsque vous importez un fichier SoundFont dans Pizzicato pour pouvoir utiliser ses sonorités, c'est ici que Pizzicato crée un dossier pour y stocker les formes d'ondes utilisées.

Ci-dessous, vous trouverez des effets que vous pouvez Glisser/déposer sur chaque mesure ou groupe de mesures pour les y appliquer. Quand vous en déposez un sur une mesure, il est appliqué au temps ciblé. Si vous l'appliquez au-dessus ou entre les portées, l'effet s'applique à toutes les portées. Si vous sélectionnez un groupe de mesures, il est appliqué aux portées correspondantes et l'effet est mis à l'échelle pour inclure les portées des mesures sélectionnées (pour un crescendo ou un accelerando par exemple). Vous pouvez ajuster la plage exacte avec les facteurs temporels de la boîte de dialogue de l'opération Glisser/déposer.

  • Chorus - Vous pouvez utiliser des valeurs fixes de niveau de chorus entre 0 et 100 %.
  • Modulation - Vous pouvez utiliser des valeurs fixes de niveau de modulation entre 0 et 100 %.
  • Panoramique - Vous pouvez utiliser une position panoramique fixe ou vous déplacer d'une position à une autre (gauche - droite)
  • Pitch bend - Différents effets sont préparés pour des durées de 1, 2, 3 ou 4 temps. Ils incluent une montée, une descente, un montée/descente et une oscillation, ainsi que la suppression des effets de pitch bend. La plupart sont disponibles à 25, 50, 75 et 100 % de la plage du pitch bend (qui peut être de 2 ou 12 demi-tons, selon le réglage de la plage de pitch bend du synthétiseur ou de la carte son).
  • Réverbération - Vous pouvez utiliser des valeurs fixes de niveau de réverbération entre 0 et 100 %.
  • Tempo - Vous pouvez utiliser des valeurs fixes de 40 à 380 noires par minute ou vous pouvez accélérer ou ralentir dans une large gamme de tempo.
  • Cartes de vélocité - Une carte de vélocité est un ensemble de doubles-croches ayant chacune une vélocité spécifique. Quand on l'applique sur une partition, la vélocité est copiée dans les notes originales de ces partitions (sans toucher à leurs autres paramètres). C'est en fait un groupe d'accents placés pour donner un "feeling" à la musique. Ces groupes sont représentés par une approximation graphique de la position des accents. Le meilleur moyen d'avoir une idée de son contenu est de cliquer les différentes cartes de vélocité pour entendre où les accents sont placés. Chaque carte est disponible à différents niveaux de vélocité.
  • Vélocité - Vous pouvez utiliser des valeurs fixes de 0 à 100 % de niveau de vélocité et créer des crescendo et decrescendo par multiples de 10 %.
  • Volume - Vous pouvez utiliser des valeurs fixes de 0 à 100 % de niveau de volume et créer des crescendo et decrescendo par multiples de 10 %.
  • Espaces harmoniques - Vous y trouverez de nombreux espaces harmoniques classés par types d'accords, notes communes et degrés à enchaîner. Voyez la leçon sur les espaces harmoniques.
  • Instruments virtuels

Dans ce dossier, vous trouverez tous les instruments virtuels livrés avec Pizzicato. Ils sont actuellement classés en 5 sous-dossiers :

  • Composants - Ce sont des des blocs modulaires qui peuvent être utilisés dans la construction d'un synthétiseur modulaire. Ce sont des blocs de construction plutôt que des sons prédéfinis. On y trouve des enveloppes, des générateurs et des filtres divers. Voyez les leçons sur les synthétiseurs modulaires pour des explications détaillées.
  • Papelmedia - Version SoundFont - Cette version de la librairie Papelmedia garde toutes les caractéristiques d'un synthétiseur SoundFont. Elle peut occasionnellement avoir un meilleur rendu pour des instruments synthétiques, mais demande habituellement plus de puissance de l'ordinateur pour être jouée en temps réel ou pour exporter un fichier audio. Les synthétiseurs de type SoundFont ne sont pas modifiables dans Pizzicato.
  • Papelmedia - Cette version de la librairie Papelmedia comporte la forme d'un lecteur d'échantillons modifiable. Il est demande également moins de temps de calcul pour l'ordinateur et sa qualité est aussi bonne que la précédente. Il est conseillé d'utiliser cette librairie plutôt que la première. D'autre part, une série d'améliorations ont été apportées à la librairie originale dans cette version.
  • Sons de synthèse - Vous y trouverez une série d'instruments virtuels sous forme de sysnthétiseurs modifiables. Voyez la leçon sur les synthétiseurs modulaires.
  • Sons échantillonnés - Vous y trouverez actuellement une série d'effets sonores percussifs originaux, utilisables comme une carte de percussion (chaque note de la portée est assignée à un son percussif).
  • Librairies de base

Dans ce dossier, vous trouverez les matériaux musicaux les plus élémentaires. Ils sont classés de la manière suivante (par ordre alphabétique).

  • Accords [vous pouvez atteindre ce dossier avec les raccourcis clavier 'c' ou 'a' à l'intérieur de la vue directrice]

Les accords sont eux-mêmes classés dans 3 dossiers :

  • Accords par gamme - Vous trouverez ici 2 dossiers, un avec les accords de 3 sons et l'autre avec les accords de septième. A l'intérieur de chaque dossier, il y a un générateur musical pour chaque gamme, incluant les accords correspondant aux 7 degrés de la gamme.
  • Accords principaux - Vous allez trouver ici les accords les plus communs, comme Maj, min, 7, dim,... Chaque groupe contient chaque type d'accords pour chaque note.
  • Autres accords - Ce dossier est similaire au dossier ci-dessus et liste de nombreux autres types d'accords, moins fréquents que les accords ci-dessus, également pour chaque note possible.
  • Gammes - Vous trouverez ici un générateur musical pour chaque gamme, chacune contenant les 7 notes de la gamme.
  • Notes - Les partitions de ce document contiennent toutes une seule note. Cette librairie contient toutes les notes des octaves 0 à 6, en tant que partitions séparées. Elles peuvent être utilisées pour construire des générateurs musicaux par exemple, en combinaison avec des silences et des rythmes.
  • Rythmes - Ce document contient les valeurs rythmiques principales, chacune à l'intérieur d'une partition. Elles peuvent être utilisées pour construire des générateurs musicaux par exemple, en combinaison avec des notes et silences.
  • Silences - Ce dossier contient les principales valeurs des silences, chacune dans une partition. Elles peuvent être utilisées pour construire par exemple des générateurs musicaux, en combinaison avec des rythmes et des notes.
  • Séquences de rythmes - Ce dossier contient des documents, chacun étant conçu pour une mesure spécifique. A l'intérieur des documents, vous trouverez un ou plusieurs générateurs musicaux. Ils contiennent des combinaisons élémentaires de valeurs rythmiques, par exemple "Blanches + Noires + Croches". A l'intérieur de ce générateur, vous trouverez une classification de toutes les combinaisons possibles qui s'ajustent à la durée de la mesure, par type de valeurs rythmiques utilisées. Cette partie de la librairie contient des milliers de combinaisons de rythmes de base et peut être une source d'inspiration pour trouver et utiliser des modèles rythmiques spécifiques.
  • Mélodies - Vous y trouverez des milliers de séquences de notes et de rythmes, utilisables pour créer des mélodies.
  • Progressions d'accords [vous pouvez atteindre ce dossier avec le raccourci clavier 'p' à l'intérieur de la vue directrice] - Vous trouverez ici des milliers de progressions d'accords, organisées comme suit :
  • La mineur - accords de 3 notes - Ce document contient des progressions de 4, 8 et 12 accords (1 accord / mesure). Le premier dossier contient 54 progressions d'accords de base, de 4 accords chacune. Les 2 autres contiennent 1000 combinaisons des 54 progressions de base. Toutes ces progressions sont écrites en La mineur.
  • Do Majeur - accords de 3 notes - La même chose que ci-dessus, mais en Do Majeur.
  • Tonalités majeures - accords de 3 notes - La même chose que ci-dessus, mais pour toutes les autres tonalités majeures.
  • Tonalités mineures - accords de 3 notes - La même chose que ci-dessus, mais pour toutes les autres tonalités mineures.
  • Mesure 4-4

C'est un dossier similaire, mais préparé pour une mesure 4/4 et non 3/4. Certains dossiers ont 2 accords par mesure.

  • Progressions diverses.

Ce dossier contient 2 séries de progressions d'accord préparées, une avec des accords de 3 sons et dominantes et l'autre avec des accords de septième.

Vous pouvez facilement adapter la mesure à l'aide de l'opération Glisser/déposer, via les options de la boîte de dialogue de cette opération concernant l'échelle temporelle.

  • Rythmiques par instruments

Vous pouvez trouver ici des modèles musicaux de base, chaque partition comportant une mesure et étant écrite pour un instrument spécifique. Ils sont classés par instruments, par mesures et aussi par nombre de notes ou hauteurs de notes présentes dans la mesure. Le meilleur moyen de découvrir cette section de la librairie est d'y naviguer et d'écouter les partitions.

  • Structures préparées - Vous trouverez ici des exemples de combinaisons d'instruments à cordes.
  • Styles préparés [vous pouvez atteindre ce dossier avec le raccourci-clavier 's' à l'intérieur de la vue directrice] - Vous trouverez ici 35 styles préparés prêts à être utilisés avec l'arrangeur en temps réel et/ou l'arrangeur de partitions. Voyez aussi la leçon sur la manière d'utiliser ces styles.
  • Vecteurs musicaux - Vous trouverez ici des milliers de vecteurs musicaux prêts à être utilisés. Il suffit de les glisser dans une mesure pour voir apparaître les notes générées. Voyez la leçon sur les vecteurs musicaux.
  • Ma librairie

Ce dossier est initialement vide. Vous pouvez y créer tous les documents que vous voulez, y maintenir vos librairies de composition et travailler avec eux comme vous voulez. Nous vous recommandons d'utiliser ce dossier au lieu de modifier les librairies originales, afin que lors d'une prochaine mise à jour de Pizzicato, vous puissiez télécharger les mises à jour des librairies originales sans perdre des parties de vos propres librairies.


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Loisirs

Composition Pro