Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR830 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - Les claviers virtuels
Notions enseignées :
Visionnez également la vidéo suivante :
Les claviers virtuels [Professionnel] [Composition Pro]
Le but d'un clavier virtuel est d'étendre les possibilités de jeu d'un simple clavier musical et de rendre possible le jeu de multiples intruments sur un unique clavier. Ce principe est courant dans de nombreux synthétiseurs et il est souvent appelé "performance". C'est un ensemble prédéfini de sons programmés sur le clavier et qui peuvent être utilisés pour jouer.
Un clavier virtuel est un objet musical qui peut contenir plusieurs instruments. Il reçoit à l'entrée les données provenant d'un clavier musical connecté à un port MIDI. Si vous ne possédez pas de clavier musical connecté à votre ordinateur, vous pourrez néanmoins utiliser le clavier virtuel, mais de façon plus limitée car la souris n'est pas facile à utiliser pour jouer sur un clavier dessiné à l'écran.
Afin de montrer comment un clavier virtuel est construit et utilisé, nous allons en créer un comme exemple.
- Démarrez Pizzicato et ouvrez la vue directrice. Cliquez sur l'icône verte du document (configuration 1) avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau clavier virtuel... La fenêtre suivante apparaît :
C'est le dialogue de définition d'un clavier virtuel. Toutes les valeurs sont ici les valeurs par défaut. Aucun instrument n'est encore défini. Pour notre exemple, nous aimerions avoir une octave de basse acoustique. Pour l'ajouter, nous allons la chercher dans les instruments de base de l'arbre supérieur gauche de la vue directrice et nous allons le glisser sur le clavier.
- Ouvrez le dossier Instruments de base et ensuite le dossier Basses comme expliqué dans la leçon précédente. Glissez l'instrument Basse acoustique et déposez-le au milieu du clavier musical. La partie supérieure de la fenêtre devient :
Les spécifications de l'instrument ont été copiées dans le clavier. Les touches brunes sont les notes de la tessiture de la basse standard. Vous pouvez jouer de ce clavier en utilisant la souris ou via votre clavier MIDI. Remarquez que lorsque vous jouez une note en dehors des limites, aucun son n'est joué. Les notes colorées sont les notes pour lesquelles le clavier va répondre pour cet instrument. Si vous désirez y glisser un autre instrument, sans modifier la plage des notes utilisées, il suffit de glisser un instrument tout en maintenant la touche CTRL.
- Comme nous ne désirons pas la tessiture complète, nous allons la limiter à une octave. Pour la limiter à gauche, cliquez sur une touche du clavier avec le bouton de gauche de la souris tout en maintenant la touche CTRL. Pour la limiter à droite, cliquez sur une touche du clavier avec le bouton de droite de la souris tout en maintenant la touche CTRL. Essayez quelques fois afin de voir comment cela fonctionne et finalisez en limitant la tessiture de la basse à :
Voici les explications pour les différentes parties de ce dialogue.
- La zone de texte Intitulé vous permet de donner un nom à ce clavier virtuel. Nommez-le Mon clavier.
- Le menu Entrée MIDI vous donne la liste des ports MIDI d'entrée afin de sélectionner celui qui sera utilisé par ce clavier. Par défaut, c'est le premier port MIDI d'entrée de votre configuration MIDI.
Ces deux paramètres sont appliqués à tous les instruments de ce clavier (il n'y a pour l'instant qu'un instrument défini, nous allons en ajouter plus loin).
- Le menu Instrument affiche le nom de l'instrument courant (celui pour lequel les paramètres sont affichés en dessous de ce menu). Par ce menu, vous pouvez accéder à l'un d'eux en le sélectionnant. Les voutons "<" et ">" vous permettent de passe de l'un à l'autre sans utiliser le menu.
- Les boutons Nouvel instrument et Supprimer l'instrument vous permettent d'ajouter ou de supprimer un instrument pour ce clavier.
- Le bouton Modifier... vous donne accès aux spécifications de l'instrument courant, comme expliqué dans la leçon sur les instruments. Vous pouvez le modifier via ce bouton.
Les paramètres suivants sont spécifiques à chaque instrument défini dans le clavier virtuel. Ils sont affichés pour l'instrument courant (tel que sélectionné par le menu Instrument).
- Les deux menus Transposition peuvent être utilisés respectivement pour ajouter une transposition fixe, en demi-tons (de -12 à +12 demi-tons) et une transposition d'octave (de -6 à +6 octaves).
- Le menu Sortie MIDI spécifié où les notes de cet instrument doivent être envoyées. Ce menu contient la liste des ports MIDI de sortie accessibles dans votre configuration MIDI.
- 5 potentiomètres vous permettent de déterminer le volume, la balance, le vibrato, la réverbération et le niveau de chorus pour cet instrument.
- Deux zones de texte vous permettent de fixer les limites des vélocités de note prises en compte. Si une note entrante possède une vélocité qui n'est pas dans ces limites, la note n'est pas jouée. Cela peut être utile si votre clavier transmet la vélocité. Vous pouvez par exemple définir trois niveaux de vélocité et définir trois instruments qui sont joués progressivement lorsque la vélocité augmente. Par exemple, vous placez le piano qui répond à toute la gamme de vélocité (de 1 à 127). Ensuite vous pouvez ajouter un instrument à corde qui jouera dès que la vélocité se trouve entre 64 et 127. Enfin, vous pouvez ajouter un instrument parmi les cuivres qui jouera uniquement lorsque la vélocité atteindra 100. Les trois instruments peuvent occuper la même zone du clavier. Vous aurez alors un clavier qui ajoutera automatiquement des instruments à l'orchestre lorsque les vélocités de vos notes augmenteront.
- Le bouton Canaux MIDI d'entrée... est utilisé pour spécifier sur quels canaux MIDI d'entrée les notes seront prises en compte. Par défaut, tous les 16 canaux sont utilisés.Parfois, les synthétiseurs ou orgues comportant plusieurs claviers envoyent les notes sur des canaux MIDI différents pour indiquer le clavier sur lequel la note est enfoncée. Ce dialogue peut alors servir à définir sur quels clavier d'origine les notes seront prises en compte.
- La courbe de vélocité est un peu plus technique. Lorsque vous jouez sur un clavier sensible au toucher (qui envoie l'information de vélocité en MIDI), au plus fort vous appuyez sur une touche au plus le niveau de vélocité est élevé. Vous pouvez ajuster cette courbe de progression en bougeant les deux potentiomètres situés des deux côtés de la courbe de vélocité. Par défaut, la courbe est standard : les vélocités sont transmises comme elles sont reçues. Voici deux exemples supplémentaires :
- Aucune influence des vélocités d'entrée : toutes les notes sont ajustées à la vélocité de 100 par exemple. Vous pouvez toucher le clavier très fort ou très doucement, la force résultante de la note sera la même :
- Toute la gamme des vélocités entrantes sont réduite à une petite zone entre 80 et 110. Cela va atténuer la dynamique des vélocités jouées :
- La courbe de vélocité / hauteur est un autre facteur qui influencera la vélocité des notes en fonction de leur position sur le clavier. par défaut, les deux potentiomètres indiquent 100 (%), ce qui veut dire que les vélocités entrantes sont transmises à 100 % de leurs valeurs, aussi bien à gauche qu'à droite du clavier. Si vous augmentez le potentiomètre de droite à 200, pour la même vélocité entrante les notes vont devenir plus fortes en passant de la gauche à la droite du clavier. Les notes les plus aiguës seront jouées à 200 % de leur valeur d'entrée.
- Deux cases à cocher activent/désactivent les messages MIDI en provenance de la pédale et du pitch bend. Cela peut être utile d'activer l'effet de la pédale sur un instrument et pas sur un autre. De même pour la roue de réglage du pitch bend, présente sur certains claviers MIDI.
- Le menu du Mode de jeu est par défaut sur Normal. Cela signifie que les notes entrantes seront jouées telles qu'elles arrivent depuis le clavier MIDI. Si vous sélectionnez le mode Maintien, vous pourrez jouer un accord puis le relâcher et celui-ci restera maintenu. Lorsque vous jouez un nouvel accord, le précédent disparaît et le nouveau est maintenu. ceci est utilisé pour jouer un accord ou des notes de fond, de manière à ce que vous puissiez alors utiliser vos mains pour jouer sur une autre zone du clavier pendant que cet accord ou ces notes sont maintenus. C'est une sorte de pédale locale qui est relâchée lorsque vous jouez une autre note dans cette zone du clavier.
- Le menu Polyphonie est placé par défaut à Pas de limite. Toutes les notes sont jouées. Vous pouvez placer la limite de polyphonie de 1 à 8. Mise à 1, Pizzicato ne jouera qu'une note à la fois. Si une seconde note arrive, Pizzicato va d'abord supprimer la note en cours et ensuite jouer la nouvelle note.
Continuons notre exemple. Nous avons maintenant une basse qui joue sur la première octave d'un clavier. Nous allons ajouter, dans la même zone, un vibraphone qui jouera une note 3 octaves plus haut que la note de basse.
- Cliquez sur le bouton Nouvel instrument. Dans le dossier Instruments de base, ouvrez le dossier des Percussions et ensuite le dossier Chromatique. Glissez le Vibraphone et déposez-le sur le clavier. La partie supérieure de la fenêtre devient :
- Placez les limites sur la même octave et ajoutez une transposition de +3 octaves. Jouez quelques notes dans la zone colorée. Elles sont accompagnées par un vibraphone.
- Ajoutez un autre instrument avec le même bouton. Ouvrez le dossier des Cordes, ensuite le dossier Ensembles et glissez l'instrument Cordes (ensemble) sur le clavier. Placez les limites pour obtenir :
- Placez le Mode de jeu sur Maintien. Jouez une note ou un accord dans la zone bleue et relâchez-le. La note continue à jouer. Une remarque important doit être faite ici : en utilisant le mode de jeu Maintien, la dernière note de la zone (ici la note Si 3) est utilisée pour arrêter toute note et n'est pas utilisée elle-même comme note. Donc si vous jouez la dernière note, la note précédente s'arrête. Sans cela, vous ne pourriez jamais arrêter cette partie du clavier.
- Nous allons maintenant ajouter deux instruments de percussion : la grosse caisse et la cymbale. Nous allons les assigner aux deux notes suivantes, juste à droite des cordes. Ajoutez un nouvel instrument. Ouvrez le dossier des Percussions et ensuite le dossier des Instruments séparés et glissez l'instrument Grosse caisse sur le clavier. Placez sa limite à une note : le Do 4, juste à droite de la zone des cordes :
- Ajoutez un nouvel instrument et glissez l'instrument Cymbale ride 1 sur le clavier. Ajustez sa limite pour avoir :
- Nous allons maintenant ajouter un dernier instrument pour couvrir la partie supérieure du clavier. Ajoutez un instrument. Ouvrez le dossier A vent et glissez l'instrument Harmonica sur le clavier. Ajustez la zone pour avoir :
Notre exemple est terminé. Vous pouvez cliquer sur le bouton "-" juste à gauche, sous le clavier. Ce bouton permutte entre le mode d'édition (où vous pouvez modifier et ajouter des instruments comme nous venons de le faire) et le mode de jeu (où vous pouvez visualiser tous les instruments et jouer avec). Le clavier virtuel devient :
Notez que vous pouvez ouvrir et utiliser plusieurs claviers virtuels en même temps. Le clavier virtuel est actif dès qu'il est ouvert. Lorsque vous le fermez, il ne joue plus. Vous pouvez le réactiver par un double-clic sur son icône, dans ce cas précis, à l'intérieur de votre document.
Vous pouvez maintenant jouer avec et composer !