Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR830 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Outils pour composer - Les claviers virtuels

Notions enseignées :

Visionnez également la vidéo suivante :


Les claviers virtuels [Professionnel] [Composition Pro]

Le but d'un clavier virtuel est d'étendre les possibilités de jeu d'un simple clavier musical et de rendre possible le jeu de multiples intruments sur un unique clavier. Ce principe est courant dans de nombreux synthétiseurs et il est souvent appelé "performance". C'est un ensemble prédéfini de sons programmés sur le clavier et qui peuvent être utilisés pour jouer.

Un clavier virtuel est un objet musical qui peut contenir plusieurs instruments. Il reçoit à l'entrée les données provenant d'un clavier musical connecté à un port MIDI. Si vous ne possédez pas de clavier musical connecté à votre ordinateur, vous pourrez néanmoins utiliser le clavier virtuel, mais de façon plus limitée car la souris n'est pas facile à utiliser pour jouer sur un clavier dessiné à l'écran.

Afin de montrer comment un clavier virtuel est construit et utilisé, nous allons en créer un comme exemple.

C'est le dialogue de définition d'un clavier virtuel. Toutes les valeurs sont ici les valeurs par défaut. Aucun instrument n'est encore défini. Pour notre exemple, nous aimerions avoir une octave de basse acoustique. Pour l'ajouter, nous allons la chercher dans les instruments de base de l'arbre supérieur gauche de la vue directrice et nous allons le glisser sur le clavier.

Les spécifications de l'instrument ont été copiées dans le clavier. Les touches brunes sont les notes de la tessiture de la basse standard. Vous pouvez jouer de ce clavier en utilisant la souris ou via votre clavier MIDI. Remarquez que lorsque vous jouez une note en dehors des limites, aucun son n'est joué. Les notes colorées sont les notes pour lesquelles le clavier va répondre pour cet instrument. Si vous désirez y glisser un autre instrument, sans modifier la plage des notes utilisées, il suffit de glisser un instrument tout en maintenant la touche CTRL.

Voici les explications pour les différentes parties de ce dialogue.

Ces deux paramètres sont appliqués à tous les instruments de ce clavier (il n'y a pour l'instant qu'un instrument défini, nous allons en ajouter plus loin).

Les paramètres suivants sont spécifiques à chaque instrument défini dans le clavier virtuel. Ils sont affichés pour l'instrument courant (tel que sélectionné par le menu Instrument).

  • Aucune influence des vélocités d'entrée : toutes les notes sont ajustées à la vélocité de 100 par exemple. Vous pouvez toucher le clavier très fort ou très doucement, la force résultante de la note sera la même :

  • Toute la gamme des vélocités entrantes sont réduite à une petite zone entre 80 et 110. Cela va atténuer la dynamique des vélocités jouées :

Continuons notre exemple. Nous avons maintenant une basse qui joue sur la première octave d'un clavier. Nous allons ajouter, dans la même zone, un vibraphone qui jouera une note 3 octaves plus haut que la note de basse.

Notre exemple est terminé. Vous pouvez cliquer sur le bouton "-" juste à gauche, sous le clavier. Ce bouton permutte entre le mode d'édition (où vous pouvez modifier et ajouter des instruments comme nous venons de le faire) et le mode de jeu (où vous pouvez visualiser tous les instruments et jouer avec). Le clavier virtuel devient :

Notez que vous pouvez ouvrir et utiliser plusieurs claviers virtuels en même temps. Le clavier virtuel est actif dès qu'il est ouvert. Lorsque vous le fermez, il ne joue plus. Vous pouvez le réactiver par un double-clic sur son icône, dans ce cas précis, à l'intérieur de votre document.

Vous pouvez maintenant jouer avec et composer !


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Composition Pro