Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR330 - Révision du 29/05/2013 |
L'utilisation des modèles
Notions enseignées :
Qu'est-ce qu'un modèle ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Un modèle est un document musical préparé qui peut vous servir à commencer une partition plus rapidement. Si vous réalisez souvent des partitions pour un groupe de jazz, il serait pratique d'avoir un modèle qui reprend toutes les portées préparées pour chaque instrument mais dont le contenu est vide. En ouvrant le modèle, vous ne devez plus créer les différentes portées, indiquer les noms des instruments, configurer le synthétiseur et les volumes,... Tout cela se trouve déjà dans le document modèle de votre groupe de jazz. Vous pouvez donc directement commencer le travail intéressant : ce que les instruments vont jouer.
Selon la version que vous possédez, Pizzicato vous propose une gestion plus ou moins complète des modèles.
Pizzicato Loisirs et versions spécialisées [Loisirs] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsque Pizzicato est lancé, il ouvre automatiquement le premier modèle de partition qui se trouve dans le menu Fichier, Ouvrir un modèle... De même lorsque vous choisissez l'article Nouveau du menu Fichier.
En choisissant l'article Ouvrir un modèle... du menu Fichier, un sous-menu vous propose un certain nombre de modèles de partitions préparées, adaptées à la version de Pizzicato que vous possédez. Examinez-les afin de vous faire une idée des possibilités. Vous pouvez démarrer vos partitions sur l'un de ces modèles et le modifier par la suite pour l'adapter comme vous le voulez (à l'exception de la version Loisirs, dont les 12 modèles sont figés et limités à 1 ou 2 pages).
Pizzicato Débutant [Débutant]
Lorsque Pizzicato est lancé, il ouvre automatiquement un modèle de partition. Au départ, il s'agit d'une page de partition piano. De même lorsque vous choisissez l'article Nouveau du menu Fichier.
Pour changer ce modèle par défaut, il suffit de choisir l'article Options globales... du menu Options. Le dialogue suivant apparaît :
En cliquant le bouton Choisir... Pizzicato vous propose de sélectionner une partition qui servira de modèle par défaut. Vous pouvez utiliser certains des documents situés dans le dossier Modèles situé lui-même dans le dossier DataFR. Il s'agit des documents en linéraire ou page, mais avec un pourcentage de mise en page de 100% (ou non spécifié). Vous pouvez également utiliser un document créé vous-même, adapté à votre type de travail (chorale, jazz, petit orchestre,...).
Dans le menu Fichier, l'article Ouvrir un modèle propose une hiérarchie de documents modèles. C'est un accès direct à tous les modèles utilisables par la version Débutant, situés dans le dossier Modèles (situé lui-même dans le dossier DataFR) et ses sous-répertoires. Le document choisi est alors ouvert comme modèle, que vous pouvez compléter et ensuite enregistrer avec un nom personnalisé.
Pizzicato Pro, Ecriture et Composition [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Lorsque Pizzicato est lancé, il ouvre automatiquement un modèle de partition. Au départ, il s'agit d'une page de partition piano. De même lorsque vous choisissez l'article Nouveau du menu Fichier.
Pour changer ce comportement par défaut, il suffit de choisir l'article Options globales... du menu Options. Le dialogue suivant apparaît :
Avec le premier cadre, intitulé Au lancement de Pizzicato, vous pouvez déterminer ce que Pizzicato fait automatiquement lorsque vous le démarrez. Vous avez le choix entre :
- Ne rien faire : aucune fenêtre n'est ouverte
- Créer un document vide : Pizzicato crée un document d'une seule mesure
- Ouvrir le modèle par défaut : Pizzicato ouvre le modèle choisi dans le cadre inférieur, intitulé Modèle par défaut. Pour le choisir, il suffit de cliquer le bouton Choisir... et de sélectionner un document parmi les éléments situés dans le dossier Modèles (situé lui-même dans le dossier DataFR) ou parmi les documents créés par vous-même. Vous pouvez par exemple créer un modèle qui contient des réglages préparés. Si vous désirez supprimer la justification automatique, personnaliser les couleurs, les polices de caractères, les options graphiques, etc. vous pouvez créer un document vide préparé comme vous le désirez et ensuite l'enregistrer dans le dossier Modèles.
- Proposer d'ouvrir un document : Pizzicato présente le dialogue d'ouverture d'un document
- Proposer l'assistant de création : Pizzicato présente le dialogue permettant de créer une partition personnalisée
- Réouvrir le dernier document ouvert : Pizzicato ouvre automatiquement le dernier document utilisé
Le cadre intitulé Nouveau document, juste en dessous, permet de sélectionner l'action effectuée lorsque vous choisissez l'article Nouveau du menu Fichier. Les trois choix disponibles sont repris dans la liste précédente. Cliquez OK.
Dans le menu Fichier, l'article Ouvrir un modèle propose une hiérarchie de documents modèles. C'est un accès direct à tous les modèles situés dans le dossier Modèles (situé lui-même dans le dossier DataFR) et ses sous-répertoires. Le document choisi est alors ouvert comme modèle, que vous pouvez compléter et ensuite enregistrer avec un nom personnalisé.