Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR340 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

La mesure

Notions enseignées :


Utilisation de la mesure [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Nous avons vu que la mesure est une manière de scinder la durée d'une oeuvre musicale en plus petites parties. Nous avons donné beaucoup d'exemples en parlant d'une mesure en 4/4, sans préciser ce que ces deux chiffres signifient.

Ces deux chiffres indiquent la durée totale des rythmes qui peuvent être placés dans la mesure. Le premier chiffre (le numérateur de la mesure) indique en combien de temps la mesure est divisée. Le second chiffre (le dénominateur de la mesure) indique le contenu de chaque temps.

Le temps est une division de la mesure. Dans nos exemples précédents, nous avons souvent parlé du temps comme étant équivalent à la durée d'une noire. Ceci n'est valable que lorsque le dénominateur de la mesure est égal à 4 (c'est d'ailleurs le cas le plus courant).

Les valeurs possibles pour le dénominateur sont 1,2,4,8,16 ou 32. Cette valeur détermine ce que contient un temps de la mesure. Voici l'équivalence :

1 Ronde
2 Blanche
4 Noire
8 Croche
16 Double croche
32 Triple croche

Les valeurs en gras sont les plus utilisées. Le numérateur de la mesure indique ensuite le nombre de ces temps dans une mesure. Dans les exemples des leçons précédentes, le 4/4 représente donc une mesure constituée de 4 noires. De la même manière, 6/8 est une mesure constituée de 6 croches, 2/2 est une mesure constituée de 2 blanches, etc.

Le type de mesure utilisé est indiqué à la première mesure, au milieu de la portée, juste après la clef et après les éventuelles altérations à la clef. Cette indication vaut alors pour toutes les mesures qui suivent. Il est possible de changer le type de mesure au milieu d'un morceau ou même à chaque mesure si l'on veut. Dans ce cas, il suffit d'écrire le nouveau type de mesure et il reste valable jusqu'au prochain changement :

Le premier temps d'une mesure est un temps fort. C'est lui qui marque le début de la mesure. Les autres temps sont des temps faibles. Les temps forts ont tendance à être plus marqués que les autres. Ils contribuent à établir les points de référence temporels dans le déroulement de l'oeuvre musicale.

Le terme mesure désigne d'une part la partie de portée délimitée par deux barres verticales, et d'autre part désigne l'indication (4/4 par exemple) du contenu de cette mesure.

Mesures composées [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Le numérateur d'une mesure peut être composé de plusieurs chiffres séparés par le signe +. En voici un exemple :

Cette mesure composée comporte donc 3+2 = 5 noires. L'idée de mesure composée permet de modifier la répartition des temps faibles et des temps forts. Si on avait simplement indiqué une mesure en 5/4, le contenu aurait été le même, le premier temps aurait été fort et les 4 autres faibles. En indiquant 3+2 / 4, on indique qu'une mesure de 3/4 alterne avec une mesure de 2/4. Dans ce cas, le premier et le quatrième temps sont des temps forts tandis que les autres sont des temps faibles. L'interprète lit et joue les notes comme si la mesure était composée de 2 mesures :

Il accentuera légèrement et de manière naturelle le premier temps et le quatrième, qui sont des temps forts.

Conventions et exemples [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La mesure 4/4 est souvent notée par un grand C. La mesure 2/2 est souvent notée par un grand C barré. C'est simplement une convention d'écriture que l'on doit connaître. En voici un exemple :

Ouvrez et écoutez l'exemple Ex023 :

Remarque : certaines versions de Pizzicato ne permettent pas de lire les mesures composées. Votre version ouvrira peut-être ce document en mode de démonstration professionnel. Vous pouvez revenir au mode licence via le menu Options, Mode de travail.

La ligne supérieure vous indique la division des temps dans la mesure. Vérifiez le contenu de chaque mesure, il correspond chaque fois au contenu prévu par l'indication de mesure. Le tempo est fixé à 60 à la noire au début de la portée. Il reste valable peu importe le type de mesure.

Remarquez que les croches de la mesure 6/8 ont été regroupées par 3. C'est très courant pour les mesures 3/8, 6/8, 9/8 et 12/8. Ces mesures sont souvent considérées sur base de la noire pointée (3 croches). Elles divisent la mesure respectivement en 1,2,3,et 4 noires pointées. Les croches subdivisent ces noires pointées en 3.


Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste