Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR395 - Révision du 29/05/2013 |
Paramètres des mesures
Notions enseignées :
Indication de la mesure et de l'armure [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Par défaut, Pizzicato s'occupe de gérer l'affichage de la mesure au début du morceau et lors d'un changement de mesure. De même, l'armure est indiquée au début de chaque portée ainsi que lors d'un changement d'armure. Il peut être intéressant de modifier cet automatisme, afin de forcer une indication de mesure ou d'armure, ou de la cacher.
Ouvrez l'exemple Ex075. Sélectionnez la mesure 5 sur les deux portées :
Dans le menu Edition, choisissez l'article Paramètres des mesures... Le dialogue suivant apparaît :
Nous voulons par exemple cacher l'armure affichée à cette mesure et forcer l'indication de la mesure.
- Cliquez la case Indication de la mesure. Le choix multiple est par défaut Automatique. Cela signifie que Pizzicato gère lui-même le placement de la mesure. Le second choix permet de forcer l'indication et le troisième de la cacher. Choisissez le second.
- Cliquez la case Indication de l'armure. Par défaut elle est automatique. Pour la cacher, cochez le choix Cachée.
- Cliquez OK. La partition devient :
Numérotation des mesures [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Ce dialogue permet de modifier la manière dont les mesures sont numérotées. Avant cela, il est nécessaire d'activer la numérotation, car celle-ci n'est pas active automatiquement. Pour activer la numérotation, voyez la leçon intitulée Caractéristiques des portées.
Normalement, Pizzicato numérote les mesures à partir de la première. Il peut être intéressant de modifier ce comptage. Un exemple typique est une mesure incomplète (d'un temps par exemple) pour commencer un morceau. Cette mesure, par convention n'est pas comptée.
- Sélectionnez la première mesure
- Appelez le dialogue des paramètres
- Cochez la case Numérotation de la mesure
- Le premier choix est Automatique et signifie que chaque mesure compte pour un numéro. Cochez le second choix et la mesure sera non comptée. Le troisième choix permet d'attribuer un numéro arbitraire à la mesure. Dans ce cas, les mesures qui suivent sont numérotées en partant de ce numéro arbitraire.
- Cliquez OK. La partition devient :
Le numéro 1 est attribué à la deuxième mesure et la première n'est pas comptée. Si la première mesure ne doit comporter qu'un seul temps, il faut l'indiquer à Pizzicato de la manière suivante :
- Sélectionnez la première mesure
- Appelez le dialogue des paramètres
- Cochez la case Durée de la mesure
- Juste en dessous, cochez le choix Fixe et complétez avec le chiffre 1 juste à droite
- Cliquez OK.
- Placez une noire dans la mesure et quatre dans la suivante, vous obtenez :
En écoutant le résultat sonore, Pizzicato joue la première mesure comme si elle n'avait qu'un seul temps. Vous pouvez d'ailleurs réduire la dimension de la première mesure.
En ce qui concerne l'affichage des numéros de mesures, la règle de base est celle déterminée par le dialogue des caractéristiques des portées (aucun numéro, toutes les mesures, au début de chaque système ou encore toutes les X mesures). Mais avec le dialogue vu ici, vous pouvez imposer des exceptions pour les mesures sélectionnées. Le dialogue comporte un cadre intitulé Indication du numéro qui permet de choisir pour les mesures sélectionnées le mode Automatique (la règle générale s'applique), le mode Forcé (le numéro de la mesure est affiché d'office) ou encore le mode Caché (qui n'affiche pas de numéro).
Mesures à compter [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsqu'un instrument ne joue pas pendant plusieurs mesures, il est courant de n'écrire qu'une seule mesure, avec un signe de silence surmonté d'un nombre de mesures à compter. Voici par exemple comment créer 10 mesures à compter à partir de la mesure 2 :
- Sélectionnez la mesure 2
- Appelez le dialogue des paramètres
- Cochez la case Durée de la mesure
- Juste en dessous, cochez le choix Mesures à compter, et complétez le chiffre 10 juste à droite
- Cliquez OK.
- Dans la palette d'outils Symboles graphiques, sélectionnez l'outil
- Cliquez sur la mesure 2, première portée. La partition devient :
Le chiffre 10 indique le nombre de mesures à compter et la numérotation passe de 2 à 12 automatiquement.
Mesures libres [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pizzicato vous permet de créer des mesures libres, c'est-à-dire qui ne contiennent pas de durée prédéterminée. On peut donc y placer des notes librement et celles-ci se répartissent de manière égale dans la mesure. Lorsque Pizzicato joue une mesure libre, il passe à la mesure suivante lorsque toutes les notes ont été jouées. L'indication de mesure n'est donc plus nécessaire (vous pouvez la cacher). Voyons comment rendre la mesure 12 libre.
- Sélectionnez la mesure 12
- Appelez le dialogue des paramètres
- Cochez la case Durée de la mesure
- Juste en dessous, cochez le choix Libre sur base d'une noire
- Cliquez OK
- Introduisez 7 noires dans la mesure 12, vous obtenez :
En écoutant la partition, Pizzicato joue les 2 premières mesures, attend ensuite 10 mesures puis joue les 7 noires avant de passer à la suite. Remarquez que lorsque vous utilisez le dialogue des paramètres des mesures, cela agit sur toutes les mesures sélectionnées. Dans tous les cas, cela agit sur toutes les portées des mesures sélectionnées, car les différentes portées d'une même mesure doivent avoir la même durée.
Justification et lignes de la portée [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le cadre intitulé Justification de la mesure permet, lorsqu'il est coché, de rendre la justification des mesures automatique (c'est le cas par défaut) ou interdite (choix Jamais). Ceci permet, lorsque des mesures ont été arrangées de manière manuelle, d'éviter que Pizzicato ne rejustifie ces mesures lors d'une mise en page ou autre modification effectuée plus tard.
Le cadre Lignes de la portée permet de choisir le nombre de lignes affichées (ou aucune) pour les mesures sélectionnées. Cela permet de créer des notation contemporaines où certaines mesures (ou toutes les mesures) ne comportent pas de lignes par exemple.