Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR400 - Révision du 29/05/2013 |
Le Midi
Notions enseignées :
Le but du Midi [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface ou en français, Interface Digitale pour Instrument de Musique. Le but est de pouvoir transmettre sous la forme d'une série de chiffres, les actions effectuées au clavier musical.
C'est un langage universellement adopté pour échanger des informations musicales entre des synthétiseurs et des ordinateurs.
Lorsque vous appuyez sur une note d'un clavier musical, celui-ci envoie immédiatement un message à sa sortie Midi. Ce message signale par exemple que la note Do-3 vient d'être enfoncée. Lorsque vous relâchez cette note, un autre message est instantanément envoyé pour signaler que la note Do-3 est relâchée.
Si une pédale est raccordée à votre synthétiseur, le fait d'appuyer ou de relâcher cette pédale envoie également un message Midi qui le signale. De même lorsque vous bougez la manette située sur un des côtés de votre clavier.
Autrement dit, chaque action effectuée par le musicien sur son clavier est traduite et instantanément envoyée sous forme d'un message Midi vers les appareils qui y sont connectés par un câble.
Ces messages Midi sont constitués uniquement de chiffres qui caractérisent le type de message et le contenu du message. Ce sont des instructions, des ordres qui indiquent à un synthétiseur ce qu'il doit jouer. Ce n'est pas du tout un son qui passe dans un câble Midi, mais bien des instructions qui contrôlent un synthétiseur musical.
Lorsque l'ordinateur veut faire jouer une partition sur un synthétiseur, il lui envoie simplement les instructions Midi nécessaires, et c'est le synthétiseur qui produit les sons, pas l'ordinateur. L'ordinateur se substitue simplement au claviériste.
De ce fait, la qualité sonore ne dépend que du synthétiseur qui exécute les ordres Midi. Le Midi n'a pas de "qualité sonore". Un message Midi donne simplement l'ordre "Joue cette note !" et le synthétiseur l'exécute avec les moyens dont il dispose.
Les messages Midi [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Le but n'est pas d'expliquer ici la structure détaillée des messages du langage Midi, mais simplement de comprendre le principe mis en oeuvre pour échanger des informations musicales.
Les messages les plus importants sont ceux qui indiquent qu'une note est enfoncée ou relâchée au clavier musical. Lorsque vous enfoncez une touche de votre clavier musical, 3 chiffres sont envoyés :
(Note ON + canal) + (Numéro de touche) + (Vélocité)
- Note ON signifie simplement que ce message signale qu'une touche vient d'être enfoncée et le canal est une sorte d'adresse (nous y reviendrons plus loin).
- Numéro de touche indique quelle touche a été enfoncée. Les touches portent un numéro standard entre 0 et 127, le Do grave de la clef de Sol portant le numéro 60.
- Vélocité est la force avec laquelle la touche a été frappée. Vous pouvez en effet enfoncer une touche doucement ou d'un geste très vif. Beaucoup de claviers enregistrent cette force de frappe et l'envoient en Midi. Le synthétiseur qui reçoit cette note la joue alors plus ou moins fort selon la valeur de cette vélocité (entre 0 et 127, 64 étant une valeur souvent envoyée par défaut lorsque le clavier n'est pas sensible au toucher).
Un message similaire est envoyé lorsque vous relâchez la touche :
(Note OFF + canal) + (Numéro de touche) + (Vélocité)
- Note OFF signale qu'une touche vient d'être relâchée.
- Numéro de touche indique quelle touche a été relâchée.
- Vélocité est rarement utilisée ou est placée à 0.
Lorsque vous jouez sur votre clavier musical, chaque note jouée provoque donc deux messages Midi. Le premier est envoyé au moment où vous appuyez et le second lorsque vous relâchez. Un morceau de musique implique donc un flux constant de messages Midi.
A côté des messages de notes, il existe toute une série de messages divers qui permettent de modifier les caractéristiques du jeu. Nous allons voir ici deux types de messages, les changements de programme et les contrôleurs.
Un changement de programme est un message Midi qui demande au synthétiseur de changer de sonorité. Il contient un nombre entre 0 et 127, qui est le numéro de sonorité désirée. Chaque synthétiseur possède une liste numérotée des sons qu'il peut générer. Lorsqu'il reçoit un changement de programme, il choisit le son correspondant au numéro donné.
Si un synthétiseur possède un son de flûte dont le numéro est 21 et que vous voulez jouer de la flûte par votre clavier, il faut envoyer un changement de programme avec le numéro 21. Les notes que vous jouerez ensuite seront entendues avec une sonorité de flûte. Vous pouvez trouver la liste des sonorités de votre synthétiseur dans son manuel d'utilisation. Ces listes sont propres à chaque synthétiseur.
Une norme standard est très répandue et la majorité des synthétiseurs l'adoptent. Il s'agit de la norme GM (General Midi). Elle établit une correspondance entre les numéros de changement de programme et les sonorités. Ainsi un son de piano porte le numéro 1, la trompette porte le numéro 57, etc. Lorsque Pizzicato joue la partition, il envoie d'abord un changement de programme avant de commencer à jouer les notes, pour que le synthétiseur sache avec quelle sonorité elles doivent être jouées.
Les Contrôleurs Midi sont des messages qui peuvent changer la manière dont le son est généré dans le synthétiseur. Il y a 128 contrôleurs différents, mais seul un petit nombre est exploité.
Le contrôleur de volume (numéro 7) par exemple, s'occupe de déterminer le volume de sortie du son de l'instrument. Ce message indique au synthétiseur à quel volume le son doit sortir. Lorsqu'il reçoit un contrôleur de volume, le synthétiseur l'utilise pour fixer le niveau sonore de l'instrument. La valeur peut varier entre 0 (le son n'est pas audible) et 127 (niveau maximum). Elle permet de régler l'équilibre général des instruments.
D'autres contrôleurs permettent de changer la balance (effet stéréophonique : instrument plus à gauche ou plus à droite), d'ajouter un vibrato dans les notes, etc.
Un des contrôleurs simule l'effet de la pédale de maintien des notes (pédale de droite d'un piano). Lorsqu'on l'active, il maintient les notes jusqu'au moment où on le désactive.
Les canaux Midi [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Jusqu'à présent nous avons considéré qu'un seul instrument jouait. Comment donc faire jouer une partition qui contient 5 instruments différents ?
Une connexion Midi comporte en réalité 16 canaux Midi indépendants. C'est comme une autoroute à 16 bandes, où les messages Midi peuvent circuler sur une bande sans gêner les messages des autres bandes.
Un synthétiseur Multitimbral est capable de générer plusieurs sonorités différentes à la fois, comme le piano, la guitare, la batterie, etc. La plupart des synthétiseurs actuels le permettent.
Les 16 canaux Midi connectés au synthétiseur se comportent alors comme s'il y avait 16 synthétiseurs différents au bout du câble. Pizzicato peut alors travailler sur les différents canaux en assignant les instruments à chaque canal et en envoyant les notes sur les canaux correspondants.
Lorsqu'un des messages Midi vus ci-dessus est envoyé, il est toujours précisé sur quel canal il circule.
Prenons un exemple simple : une partition de piano, basse et batterie. Pizzicato assigne le canal 1 au piano, le 2 à la basse et le 10 à la batterie (la plupart des synthés réservent le canal 10 pour les percussions). Avant de commencer à jouer, il envoie les changements de programme suivants :
- Numéro du son de piano ===> canal 1
- Numéro du son de basse ===> canal 2
- Numéro du son de batterie ===> canal 10
A partir de ce moment, toutes les notes qui sont envoyées sur le canal 1 seront jouées avec un son de piano. De même, les notes envoyées sur le canal 2 joueront de la basse et les notes envoyées sur le canal 10 activeront les instruments de la batterie.
Lorsque Pizzicato joue la partition, il assigne lui-même les canaux Midi en tenant compte des possibilités de votre synthétiseur. Après avoir envoyé les changements de programme, les notes de la portée de piano sont envoyées sur le canal 1, les notes de la basse sur le canal 2 et les notes de la batterie sur le canal 10.
Lorsque vous changez les volumes et les options de la vue instruments, Pizzicato envoie les messages correspondants sur les canaux assignés à chaque portée, par exemple pour diminuer le volume de la basse, ou ajouter de la réverbération sur la batterie, etc.
Une explication détaillée et complète du langage Midi sortirait du cadre de ce manuel. Néanmoins, vous avez ici un aperçu de la manière dont le Midi fonctionne, ce qui est largement suffisant pour utiliser Pizzicato, d'autant plus que dans les fonctions les plus courantes, Pizzicato se charge de gérer complètement le Midi pour vous.