Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR478 - Révision du 29/05/2013 |
Versions des mesures
Notions enseignées :
Versions des mesures [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pizzicato vous permet de gérer plusieurs versions d'une même mesure ou d'une section entière de votre partition. Cette possibilité peut être utile pendant la mise au point d'une composition par exemple. Les différentes versions des mesures sont mémorisées avec le document et peuvent être sélectionnées pour le jeu. Si une mesure possède plusieurs versions, la version courante est celle qui est visualisée sur la partition et c'est cette version qui sera également entendue lorsque la partition est jouée. Voyons cela en pratique.
- A partir d'un nouveau document, introduisez les mesures suivantes :
- Sélectionnez ensuite la dernière mesure et cliquez avec le bouton droit de la souris (option-clic sur Mac). Dans le menu qui apparaît, choisissez l'article Versions..., Nouvelle version. Le contenu de la dernière mesure semble avoir disparu. Utilisez maintenant l'outil des repères (raccourci ":") et vous voyez maintenant ceci :
- L'indication 2/2 en rouge indique que cette mesure comporte deux versions et que la version visualisée est la deuxième. Le premier chiffre est la version courante et le second est le nombre de versions présentes dans la mesure. Les mesures ne comportant qu'une seule version (c'est à dire toutes les autres mesures) n'affichent pas cette indication pour ne pas alourdir la partition. Complétez maintenant cette mesure pour obtenir :
- Pour retrouver votre première version, il suffit de sélectionner la mesure et d'appeler le menu contextuel (clic droit) et de choisir l'article Versions, Changer de version... Version 1. Votre partition affiche à nouveau la première version de la mesure :
- L'indication 1/2 précise que la version 1 est visible et que cette mesure comporte deux versions. Ce que nous venons de réaliser peut se faire avec plusieurs mesures et portées sélectionnées, ou pour toute la partition si nécessaire. Vous pouvez ajouter autant de versions que nécessaire à une ou plusieurs mesures. C'est à vous de gérer vos versions et à vous y retrouver.
Dupliquer / supprimer une version [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La version créée ci-avant était vide. Vous pouvez également créer une version en partant de la version actuelle, dans le but de la modifier légèrement.
- Sélectionnez les 3 premières mesures de la partition et par un clic droit, sélectionnez l'article Versions... Dupliquer la version. Vous obtenez :
- Les trois mesures ont été dupliquées dans une seconde version. En modifiant ces notes légèrement, votre partition comporte alors deux versions complètes de ces 4 mesures. Pour passer d'une version à l'autre, il suffit de sélectionner les mesures et de choisir le changement de version comme précédemment. Sélectionnez toutes les mesures et choisissez la version 1. Si vous avez modifié la version 2, vous récupérez votre version 1 :
- Pour supprimer une version, il suffit de sélectionner la ou les mesures et d'appeler le menu contextuel Versions...Supprimer la version. Sélectionnez la mesure 4 et supprimez la version, vous obtenez:
- C'est la version courante qui est supprimée et Pizzicato affiche la version qui reste (nous avons supprimé la version 1 et la version 2 est donc redevenue la version 1, car les versions sont toujours numérotées à partir de 1 jusqu'au nombre de versions). Remarquez qu'il est impossible de supprimer l'unique version d'une mesure car une mesure possède toujours au moins une version.
Une remarque s'impose sur l'utilisation du copier/coller. Lorsque vous copiez/collez une ou plusieurs mesures, seule la version courante (visualisée) est affectée par l'opération. Il en est de même pour toutes les opérations que vous pouvez effectuer sur des mesures (justification, transcription, modification de données MIDI,...)