Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR480 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Les symboles principaux

Notions enseignées :


Pourquoi placer des symboles ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Les hauteurs de notes et les valeurs rythmiques placées dans les mesures indiquent à l'interprète la séquence des notes à jouer. Un morceau de musique joué exactement comme cela va sembler mécanique, sans vie et sans expression.

Lorsqu'un compositeur crée une oeuvre musicale, il écrit bien sûr les notes et les rythmes, mais il va essayer de transcrire sur la partition la manière dont les notes doivent être jouées, avec quelle expression, avec quel sentiment le morceau doit être interprété.

Il va placer des symboles divers sur la partition pour décrire et transmettre le plus précisément possible l'effet sonore qu'il veut créer chez l'auditeur.

Lorsqu'un musicien jouera cette partition, il va tenir compte de tous ces symboles pour comprendre ce que le compositeur a voulu exprimer et pour interpréter l'oeuvre dans cet état d'esprit.

Il existe toute une série de symboles qui influencent la manière dont le musicien va jouer une partition. Nous allons voir les principaux.

Les nuances [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Les nuances indiquent le volume sonore à respecter pour jouer les notes. Voici la série complète qui forme une progression de volumes sonores de plus en plus forts :

Le P vient de l'italien Piano qui signifie Doucement. Le F vient de Forte et signifie Fort, tandis que le m vient de Mezzo et signifie Demi ou Moyen.

Démarrez Pizzicato et ouvrez le fichier d'exemple Ex031. Il contient les mesures suivantes. Ecoutez-les pour vous rendre compte de l'effet sonore résultant :

Un autre symbole, appelé sforzando, demande de renforcer la note sur laquelle il est placé :

De la même manière, l'accent demande de jouer plus fort les notes sur lesquelles il est placé. Ouvrez l'exemple Ex032 et écoutez-le :

Le Crescendo est un symbole qui demande d'augmenter progressivement le volume sonore. Il se note soit en lettres soit par deux droites qui s'écartent l'une de l'autre :

Le Diminuendo demande de diminuer progressivement le volume sonore. Il est noté de manière similaire :

Ouvrez l'exemple Ex033 et écoutez l'effet de ces symboles sur le volume sonore des notes :

Les marques de tempo [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Elles se notent en toutes lettres sur la partition pour indiquer la vitesse à laquelle le morceau doit être joué. En voici 4 qui forment une progression entre lent et vif :

Dans Pizzicato, ces symboles correspondent respectivement à un tempo de 40, 80, 120 et 180 à la noire.

Deux symboles permettent de modifier progressivement le tempo :

Le premier accélère le tempo (Accelerando en italien) et le second le ralentit (Ritenuto signifiant En retenant ou Ritardando signifiant En retardant).

Ouvrez l'exemple Ex034 et écoutez l'effet obtenu :

Les ornementations [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Les ornementations sont des signes ajoutés aux notes de la partition dans le but de créer un effet sonore.

Un trille est une alternance rapide entre deux notes. Il peut être noté de différentes façons. Ouvrez l'exemple Ex035 et écoutez le résultat sonore :

Les appoggiatures sont des signes qui ajoutent des notes à la note principale, comme une décoration sonore. L'exemple Ex036 en comporte 3 dans la première mesure. Le premier symbole de la mesure 2 est un Gruppetto et les 3 derniers symboles sont des Mordants. Ecoutez l'effet obtenu :

Autres symboles divers [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

En plaçant un point au-dessus ou en dessous d'une note, sa durée est écourtée. La mesure suivante :

serait jouée de la même manière que celle-ci :

Lorsque toutes les notes doivent être jouées comme cela, on peut simplement indiquer l'expression Staccato, qui signifie Détaché. Cela évite de devoir placer un point sur chaque note.

Le symbole Legato (en liant) signifie qu'il faut lier les notes entre elles, c'est-à-dire les enchaîner sans laisser de vide entre elles. On peut également utiliser des courbes de liaisons pour indiquer qu'un groupe de notes doit être joué en Legato :

En plaçant un tiret sur une note, cela signifie que cette note doit être légèrement écourtée et accentuée. Il se présente comme ceci :

Ouvrez l'exemple Ex037 et écoutez le résultat :

Les deux symboles suivants indiquent qu'il faut jouer les notes respectivement une octave plus haut et une octave plus bas :

Ils sont souvent accompagnés d'un trait pointillé qui indique jusqu'où cette transposition d'une octave doit se faire. Le fichier Ex038.piz en contient un exemple, écoutez-le :

La virgule introduit une petite pause rythmique, une respiration dans la succession des rythmes. Elle est notée comme ceci :

Le point d'orgue demande de s'arrêter un certain temps sur la note ou le silence sur lequel il est placé. Il se note comme ceci :

Le symbole suivant s'applique sur un accord :

L'effet produit est de retarder légèrement les notes supérieures de l'accord. Au lieu d'entendre toutes les notes en même temps, on entend d'abord la plus grave, puis la suivante, etc.

L'exemple Ex039 contient des exemples de ces symboles :

La pédale de maintien d'un piano (pédale de droite) permet de maintenir les notes jouées, même lorsque l'on relâche les notes au clavier. Elle est souvent notée par ces 2 symboles :

Le premier indique lorsqu'on appuie sur la pédale et le second lorsqu'on la relâche. On note parfois l'utilisation de la pédale par un crochet inférieur, qui englobe les notes qui doivent être tenues. L'exemple Ex040 contient un exemple de l'effet sonore obtenu :


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste