Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR620 - Révision du 29/05/2013 |
Les librairies de composition (6)
Notions enseignées :
Effacer, dupliquer et déplacer des éléments [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Dans cette leçon, nous allons compléter nos connaissances des librairies par un ensemble de trucs et d'astuces divers permettant de manipuler les éléments des librairies.
Lorsque ce dialogue apparaît, c'est que l'élément que vous effacez n'est pas utilisé dans un dossier. En répondant Oui, vous effacez définitivement cet élément du document. Si cet élément avait été repris à l'intérieur d'un autre dossier, il aurait disparu sans demander confirmation, car il est toujours possible de le récupérer dans le dossier où il est utilisé, comme nous le verrons un peu plus loin. La confirmation est une sécurité, afin de ne pas effacer un élément important.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un élément que vous placez dans plusieurs dossiers reste en fait un élément unique. Les copies que vous faites en le glissant dans différents dossiers sont des références à l'original. Lorsque vous en modifiez un, c'est l'original qui est modifié et par conséquent toutes ses références le sont aussi. Lorsque vous effacez cet élément à un endroit et qu'il est situé dans d'autres dossiers également, c'est simplement une référence qui est effacée, l'original restant présent tant que d'autres références existent. Ce n'est que lorsque vous effacez la dernière référence à cet élément que l'original est effacé et dans ce cas, Pizzicato vous demande confirmation.
Il peut être utile de pouvoir dupliquer un élément de manière indépendante de son original. Par exemple lorsque vous réalisez une librairie comportant plusieurs éléments complexes mais légèrement différents. Vous en créez un, puis vous le dupliquez et vous le modifiez sans que le premier soit affecté par ce changement. Voici la méthode pour dupliquer un élément. Tout d'abord, il faut que cet élément soit situé dans la vue principale. Nous allons par exemple dupliquer l'icône Fa Maj.
Rien en effet n'empêche d'avoir deux éléments qui portent le même nom. Vous pouvez ensuite modifier le duplicata, changer son nom et son contenu sans affecter l'original. A partir de ce moment, le duplicata se comporte comme un original à son tour et peut être placé dans plusieurs dossiers. Une remarque s'impose lorsque vous dupliquez un dossier de cette manière. Seul le duplicata du dossier sera indépendant de son original. Si le dossier copié contient par exemple 3 éléments, ces éléments resteront des références aux éléments originaux. Autrement dit, si vous modifiez un élément situé dans le dossier copié, la modification s'appliquera également à l'élément situé à l'intérieur du dossier original et vice versa.
Remarquez que l'outil librairie est par défaut accessible via l'outil curseur.
Depuis la version 3.1 de Pizzicato, en cliquant sur un élement de librairie dans la vue principale avec le bouton droit (Alt-clic sur Mac), un menu contextuel vous permet d'accéder aux diverses fenêtres déjà décrites et vous permet également d'effacer une élément. En cliquant dans le fond de la vue principale, un menu contextuel vous permet d'ajouter un élément ou une partition.
Les options des librairies [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Dans le menu Options de la barre des menus, choisissez l'article Librairies... Le dialogue suivant apparaît :
- La première option permet de placer une progression d'accords dans la première portée de la partition et de l'utiliser pour toutes les autres portées. Comme c'est habituellement le cas, tous les instruments d'une partition utilisent la même progression d'accords. Cette option, qui n'est pas cochée par défaut, permet donc de centraliser la progression d'accords. De plus, dès que vous placez un élément de type accord dans la portée 1, toutes les mesures des autres portées sont automatiquement recalculées pour tenir compte des changements.
- La seconde option permet de générer les résultats des librairies en notation musicale. Par défaut cette option est cochée. Chaque fois que vous générez la partition, Pizzicato calcule le contenu des librairies et le transforme en notation musicale dans les mesures de la partition. Cette étape de transcription musicale est ce qui prend le plus de temps dans le calcul. Si la notation musicale n'est pas nécessaire pour vous, vous pouvez simplement enlever cette option. Le résultat des librairies sera placé dans les pistes du séquenceur et vous pourrez les écouter et les visualiser dans la vue piano ou dans la vue séquenceur. Vous gagnerez du temps de calcul. Vous pouvez par exemple enlever cette option pendant vos essais, si seul le résultat sonore compte. Ensuite, si vous le désirez, vous activez à nouveau cette option et recalculez la partition pour voir le résultat en notation musicale.
- La dernière option, qui est cochée par défaut, permet de recalculer automatiquement le contenu des mesures lorsque vous placez un nouvel élément dans une mesure. Elle vous évite de devoir à chaque fois choisir le menu Générer la partition. De plus, seule la portée concernée est recalculée. Il peut être utile de désactiver cette option lorsque vous travaillez sur un document assez volumineux. Si vous désirez par exemple utiliser les librairies pour créer une partition d'orchestre avec 25 instruments et 120 mesures, il est certain que le calcul de toute la partition prendra un temps assez long. Pour construire la partition, vous devrez peut-être glisser 50 ou 100 éléments de librairies dans la partition, ce qui impliquerait qu'à chaque placement Pizzicato recommencerait une partie du calcul. Dans ce cas, vous pouvez d'abord désactiver le calcul automatique, placer tous les éléments dans la partition et ensuite choisir le menu Générer la partition pour n'effectuer le calcul qu'une seule fois.
Remarquez qu'avant de choisir le menu Générer la partition, vous pouvez effectuer une sélection de mesures et de portées avec l'outil sélection. Dans ce cas, seules les mesures et portées sélectionnées seront recalculées.
- Cliquez OK.
Les librairies dans la vue séquenceur [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
- Fermez la vue partition, les éléments de la librairie et la vue principale (sans enregistrer). Ouvrez à nouveau le document Ex069.piz. Ouvrez la vue séquenceur. Effectuez deux fois un zoom horizontal (bouton H+) et une fois un zoom vertical (bouton V+). Les mesures se présentent maintenant comme suit :
- Glissez successivement Mélodie 1 et R1 dans la mesure 1 de la première piste. Les mesures deviennent par exemple :
Le résultat du calcul est affiché sous forme graphique. Remarquez que pour obtenir ce résultat, vous pouvez désactiver l'option qui retranscrit en notation musicale. Cela fait gagner du temps.
- Dans le menu Options, choisissez la ligne Séquenceur... Dans le dialogue qui apparaît, cochez le choix Vue des librairies dans la zone Type d'affichage. Cliquez OK. La vue séquenceur s'affiche maintenant comme ceci :
Les opérations que l'on a effectuées dans la partition (effacer, glisser ou glisser avec la touche control) peuvent également être réalisées dans la vue séquenceur.
Copier des librairies entre deux documents [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Tout comme il est possible de le faire avec une partition, vous pouvez glisser des éléments de librairie d'un document à l'autre. Ceci permet d'utiliser les librairies situées dans les documents du dossier Librairies, accessibles lorsque vous ouvrez un document.
- Fermez la vue séquenceur. Tout en laissant ce document ouvert, créez un nouveau document (menu Fichier, article Nouveau). Ouvrez la vue principale et fermez la partition. Déplacez les deux vues principales organiser votre écran comme suit :
Vous pouvez ouvrir jusqu'à 10 documents simultanément.
- Glissez l'icône Do Maj vers la vue principale de l'autre document. Il y est automatiquement copié. Dans le cas d'une copie entre documents différents, il s'agit d'une copie indépendante. Si vous modifiez l'original par la suite, cette modification n'affectera pas la copie et vice versa.
- Glissez l'icône Mélodie 1 dans l'autre document. Dans le cas d'une copie d'un dossier entre documents différents, tous les éléments contenus dans le dossier sont également recopiés de manière à ne pas garder de relations de dépendance avec le document de départ.
Remarquez que vous ne pouvez pas directement glisser un élément du premier document vers une mesure du second document. Il faut toujours passer par la vue principale du document de destination. Glissez d'abord l'élément dans la vue principale du second document, puis glissez cette copie dans la mesure du second document. Autrement dit, seuls les éléments de la vue principale d'un document peuvent être utilisés dans un extrait musical de ce document.
- Glissez maintenant R1 dans le second document, puis fermez le premier document sans enregistrer les modifications. Les éléments suivants sont visibles dans la vue principale du document restant :
- Ouvrez la partition 1 et glissez Mélodie 1 et R1 sur la première mesure.
Vous avez donc puisé des éléments d'un document et les avez utilisés dans un autre. Ce procédé est à la base de l'idée de composition par librairies, même si cet exemple est un peu simpliste. Vous disposez de librairies de base fournies avec Pizzicato. Vous créez vous-même vos librairies orientées de mille et une manières différentes. Au fur et à mesure de votre travail, le contenu de vos librairies de composition s'enrichit. De plus, ces librairies sont marquées par votre style de composition et vous permettent de renforcer la cohérence de vos oeuvres. Simplement en glissant quelques éléments, comme on l'a fait ici, vous pouvez récupérer des structures complexes de librairies (représentant des heures ou des journées entières de travail) que vous avez mises au point auparavant. Vous pouvez par exemple préparer des structures d'accompagnement pour les familles principales d'orchestre ainsi que des schémas-types d'effets d'orchestre, des accords d'ensemble sous différentes familles d'instruments. Après cela, chaque fois que vous désirez placer un accord ou un effet utilisant par exemple 20 instruments différents à la fois, il suffira d'ouvrir la librairie, de glisser l'élément et d'éventuellement changer l'accord. Autrement dit, vous passez 15 secondes pour réaliser un travail de copie qui vous aurait demandé peut-être 10 minutes de recopiage. Pizzicato effectue pour vous le travail fastidieux et non créatif.
De plus, cette méthode vous permet de tester beaucoup de possibilités très rapidement. Si vous hésitez sur la position de l'accord dans votre partition d'orchestre et que vous avez par exemple une librairie qui comporte 10 positions différentes, il vous suffit de les glisser l'une après l'autre et d'écouter directement l'effet sonore au synthétiseur. En quelques minutes vous passez les 10 choix possibles en revue et vous pouvez effectuer votre choix. Si vous aviez dû modifier la partition à chaque fois pour essayer les 10 cas, vous auriez peut-être passé une heure, ou vous auriez simplement été rebuté par ce travail et auriez choisi une position sans écouter les autres. En utilisant les librairies de composition, ce genre de travail devient possible très facilement et vous permet de composer plus rapidement en laissant le travail fastidieux et rébarbatif à Pizzicato.
Fermez maintenant ce document, sans enregistrer les modifications.
Exemple récapitulatif sur les librairies [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Voici un exemple montrant comment créer un arrangement complet avec plusieurs instruments. Il s'agit d'une bossa-nova.
- Ouvrez le document Ex070.piz. La vue principale affiche les éléments suivants :
- Ouvrez l'extrait Bossa Nova. La partition est constituée de 6 portées, dont un instrument soliste, un piano, une basse et 3 instruments à percussion :
Les éléments des librairies comportent :
- une progression d'accords reprenant la série d'accords d'une bossa bien connue, "Desafinado",
- un dossier contenant 3 thèmes différents pour la basse,
- un dossier contenant 3 rythmes pour le piano,
- trois thèmes pour les instruments à percussion,
- une mélodie aléatoire et un rythme aléatoire pour le soliste.
Examinez le contenu de chacun afin de vous faire une idée des matériaux de base de notre Bossa Nova.
- Placez maintenant les éléments de librairies comme suit, en demandant éventuellement la visualisation des librairies dans les mesures :
- Repassez en visualisation des notes. Voici un exemple de ce que vous obtiendrez (comme plusieurs options sont aléatoires, ce ne sera pas exactement la même chose) :
- Ecoutez le résultat. Celui-ci ne donnera convenablement que si vous avez un synthétiseur ou une carte son polyphonique et multitimbral, comme par exemple un système au standard GM (General Midi).
Nous avons placé la progression d'accords dans la première portée et elle influence toute la partition. Pour les thèmes des percussions, les options Ne pas transposer et Ne pas arranger ont été cochées pour empêcher les accords de la portée 1 de les modifier.
Le piano effectue une rythmique aléatoire prise parmi 3 différentes rythmiques et cela sur les accords de la portée 1. La basse effectue un thème aléatoire parmi une série de 3. Les notes sont arrangées et transposées en fonction des accords de la portée 1. L'instrument soliste joue une mélodie aléatoire qui est arrangée par rapport aux accords de la progression.
En ouvrant le dialogue de l'icône Progression avec la touche SHIFT, vous pourrez voir la liste des accords et la durée associée à chacun d'eux.
Une dernière remarque importante. Si vous ne placez pas d'accord sous la forme de librairies, Pizzicato n'arrangera pas les thèmes et mélodies. Mais si la fenêtre Progression d'accords contient des accords, Pizzicato les utilisera pour arranger les mélodies et thèmes. D'une certaine manière, il peut être plus facile de rédiger ou modifier une progression d'accord grâce à cette fenêtre spéciale.
Conclusions [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Ces 6 leçons nous ont permis de passer en revue les caractéristiques théoriques du système de composition par librairies. Toutes les informations essentielles s'y trouvent. Pour exploiter toutes les combinaisons possibles de ce système à votre avantage, il vous manque néanmoins encore un élément très important, qui ne s'acquiert pas par la lecture d'un manuel : la pratique.
Une bonne compréhension de la théorie exposée dans ces 6 leçons est nécessaire. Ensuite il vous faudra faire vos propres essais et expériences de manière à ce que vous puissiez commencer à penser en termes de librairies musicales. Ce manuel contient quelques leçons sur l'utilisation des librairies musicales. Elles vous montrent comment exploiter les librairies fournies d'origine, à l'aide d'exemples et d'exercices pratiques. Elles proposent une approche de la composition qui permet au débutant de faire ses premiers pas en création musicale. Le compositeur professionnel y trouvera un chemin progressif lui permettant d'acquérir progressivement la pratique des librairies musicales.
Nous vous recommandons vivement d'étudier et de faire les exercices de ces leçons. Que vous soyez débutant ou professionnel de la composition, vous finirez par pouvoir penser avec les librairies et celles-ci deviendront alors un outil très puissant pour votre travail de composition.
Lorsque vous aurez plus de pratique d'utilisation des librairies, nous vous conseillons de relire ces 6 leçons. Des zones d'ombres s'éclairciront probablement sur des notions qui vous avaient peut-être semblé trop théoriques ou trop abstraites lors de votre première lecture.