Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR640 - Révision du 29/05/2013 |
Configurer la vue des instruments
Notions enseignées :
Pourquoi modifier la vue instruments ? [Professionnel] [Composition Pro]
Dans cette leçon, nous allons apprendre à personnaliser la présentation de la vue instruments. Nous avions vu qu'elle possède plusieurs présentations auxquelles on peut accéder via son menu des configurations.
Le but ici est de pouvoir établir une nouvelle configuration qui s'ajoutera aux autres et qui aura votre préférence dans votre travail avec Pizzicato. La manière dont nous avons présenté cette fenêtre ne sera peut-être pas optimale pour vous, car dès que l'on commence à connaître un logiciel, on travaille suivant ses propres habitudes.
Un utilisateur aimerait peut-être avoir une présentation qui affiche en même temps le nom, le synthé, la famille d'instruments, l'instrument et le volume sonore, le tout sur une présentation unique. La suite de cette leçon vous explique comment réaliser cela.
Le dialogue des configurations de la vue instruments [Professionnel] [Composition Pro]
- Après avoir démarré Pizzicato, ouvrez la vue instruments. Dans le menu Options choisissez l'article Instruments... Le dialogue suivant apparaît :
La liste de gauche indique les noms des configurations existantes. Selon votre version, il peut y en avoir d'autres que ceux visibles ci-dessus. La première est sélectionnée. Juste à sa droite, vous avez la liste des éléments qui sont repris dans la configuration sélectionnée, dans l'ordre où ils y apparaissent. Pour voir le contenu d'une autre configuration, cliquez simplement sur son nom dans la liste de gauche et le contenu apparaît dans la liste de droite.
- Sélectionnez la première ligne et cliquez le bouton Ajouter situé juste sous la première liste. Vous obtenez :
Une nouvelle configuration s'est insérée après celle sélectionnée. La zone de texte juste en dessous vous permet de lui donner un nom. Remplacez les trois tirets par Ma configuration. La liste de droite est vide car cette nouvelle configuration ne possède pas encore d'éléments à afficher.
- Cliquez dans le bouton Ajouter situé sous la liste de droite. Un élément vient s'y ajouter :
Il est du type Nom abrégé, c'est-à-dire qu'il permet de voir ou de modifier le nom abrégé d'une portée. C'est d'habitude le premier élément que l'on place dans une configuration, car elle permet de repérer les portées.
- Nous aimerions maintenant avoir le nom du synthétiseur associé à la portée. Cliquez une seconde fois dans le bouton Ajouter sous la liste de droite. Un élément identique s'y ajoute. A droite, un menu est intitulé Type de l'élément. Il permet de choisir un des éléments qui peuvent être affichés dans la vue instruments. Cliquez ce menu et choisissez l'article Synthé.
- Le menu en dessous est intitulé Présenté par. Il permet de choisir le type d'élément graphique qui visualisera l'élément choisi : potentiomètre, zone de texte, menu, case à cocher ou zone de couleur. Selon le cas, un ou plusieurs choix seront possibles. Le synthé, par exemple, ne peut être visualisé que par un menu. Si vous prenez un autre choix, il reviendra automatiquement sur Menu.
- Nous désirons avoir deux éléments représentant la famille et l'instrument. Cliquez dans Ajouter et choisissez l'article Famille d'instruments comme type d'élément. Cliquez encore dans Ajouter et choisissez le type d'élément Instrument. Ces deux éléments ne peuvent être représentés que par des menus.
- Pour clôturer cette configuration personnelle, nous aimerions avoir un potentiomètre de volume. Cliquez Ajouter et choisissez l'article contrôleur Midi comme type d'élément. Le volume est un contrôleur Midi qui porte le numéro 7 (voir la leçon sur le Midi). La zone de texte nommée Paramètre est utilisée pour ce cas précis. Placez-y le chiffre 7. Choisissez une présentation par un Potentiomètre.
Les contrôleurs peuvent également être visualisés par une zone de texte ou un menu.
Notre configuration est prête. Cliquez OK. Dans la vue instruments, cliquez sur l'icône supérieure gauche et choisissez l'article Ma configuration qui s'est ajouté. Vous pouvez alors contempler la configuration créée aux points précédents :
- Reprenez l'article Instruments du menu Options. Cliquez sur la configuration Ma configuration. Sous la liste de droite, vous avez deux boutons nommés Monter et Descendre. Ils servent à modifier l'ordre des éléments de la liste de droite. En sélectionnant une ligne de cette liste et en cliquant par exemple sur Descendre, cette ligne descend d'une position et l'élément qui occupait cette place est remonté. Pour placer le potentiomètre juste à côté du nom abrégé, cliquez la dernière ligne de la liste (Contrôleur midi) et appuyez 3 fois sur Monter. Cliquez OK et la vue instruments devient :
- Reprenez à nouveau l'article Instruments du menu Options. Sélectionnez Ma configuration. En cliquant dans le bouton Effacer situé sous la liste de droite, vous éliminez l'élément sélectionné sur la liste. Pour effacer une configuration, sélectionnez-la dans la liste de gauche et cliquez dans le bouton Effacer situé sous cette liste. La configuration entière disparaît.
Effacez la configuration Ma configuration, afin de revenir à la situation que l'on avait avant cette leçon. Cliquez ensuite OK pour valider l'opération.
Vous êtes maintenant capable de créer vos présentations de la vue instruments. Analysez vos habitudes de travail et créez une ou plusieurs configurations personnelles qui contiennent une disposition efficace de ces éléments.