Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR670 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Ecriture

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Edition des symboles graphiques et Midi (3)

Notions enseignées :


Création d'un symbole pour la partition [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]

Dans la leçon précédente, nous avions réservé une place à un nouveau symbole nommé Symbole 1. Nous avons réalisé son icône à l'aide d'un dessin bitmap, qui le représente dans la palette.

Le symbole qui apparaîtra dans la partition et qui porte l'identificateur 4511 n'existe pas encore, malgré l'existence d'une icône qui le représente et d'une place réservée dans la palette. Nous allons le créer et définir son aspect graphique pour la partition.

Comme c'est le premier appel de la définition de ce symbole, Pizzicato initialise le symbole et lui donne le nom que nous avions placé dans la palette. Le dialogue de définition de ce symbole apparaît :

Vous pouvez également l'obtenir en cliquant sur l'outil avec le bouton de droite de la souris et en choisissant l'article Modification de l'outil...

Il faut maintenant lui créer un dessin pour pouvoir être placé dans la partition. Par défaut, le type du graphisme est Vectoriel comme indiqué par le menu intitulé Type. Nous allons saisir cette occasion pour voir en détail l'utilisation de l'éditeur vectoriel. Les dessins vectoriels sont définis par un ensemble d'objets graphiques simples (lignes, rectangles, cercles,...) que l'on peut combiner pour former un symbole. Des zones de texte peuvent y être ajoutées avec un choix du style, de la taille et de la police utilisée. Les différents objets peuvent être colorés.

Remarquez que l'éditeur vectoriel, tout comme l'éditeur bitmap, permet de définir le graphisme d'un symbole sur la partition (comme dans le cas qui nous occupe) aussi bien que son aspect graphique sur la palette (comme le cas de la leçon précédente). Dans les deux cas, il suffit de choisir le type bitmap ou vectoriel dans le menu.

Cliquez dans le bouton Créer/modifier.

L'éditeur vectoriel [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]

Votre écran affiche maintenant l'éditeur vectoriel :

Le dessin vectoriel est pour l'instant vide. Ses limites sont indiquées par un carré gris sur la gauche de la zone vide. Pour les besoins de l'exemple, nous allons agrandir un peu la fenêtre et les limites de ce symbole. Sur Mac, la fenêtre est automatiquement agrandie.

Sous Windows, à l'aide de la souris, descendez le bord inférieur de la fenêtre pour obtenir à peu près :

En cliquant et en glissant le petit carré gris situé dans le coin inférieur droit du grand carré gris, élargissez le carré pour obtenir à peu près la taille suivante :

Dans la partie supérieure de la fenêtre se trouvent 14 outils permettant de créer et de modifier des objets graphiques. Juste à côté se trouve un double carré représentant les couleurs de dessin et de fond, suivi des 16 couleurs utilisables, comme dans l'éditeur bitmap. L'outil curseur est sélectionné. Cliquez dans l'outil qui est juste à sa droite. Il permet d'ajouter un rectangle.

Un rectangle est dessiné en utilisant la couleur de dessin. Quatre petits carrés noirs sont visibles aux coins du rectangle. Ils indiquent que cet objet est sélectionné. Lorsque qu'un objet est sélectionné, vous pouvez modifier ses caractéristiques. En cliquant et en glissant un des carrés noirs, vous pouvez changer les dimensions du rectangle. En cliquant sur une autre couleur, vous pouvez modifier sa couleur.

A nouveau, l'objet est entouré de quatre petits carrés noirs indiquant que l'ellipse est sélectionnée. Vous pouvez également changer sa couleur et modifier ses dimensions.

Les polygones doivent toujours être fermés. Pour terminer un polygone, il faut donc cliquer à nouveau sur le premier point que l'on avait placé. A ce moment, il est complet et des petits carrés noirs se dessinent à chaque coin du polygone pour indiquer qu'il est sélectionné. En cliquant et en glissant un de ces carrés noirs, vous déplacez uniquement le point en question et les deux droites se redessinent pour adapter le polygone. Déplacez par exemple le point le plus à droite et amenez-le un peu plus haut et plus à droite :

Lorsqu'une ligne est sélectionnée, deux carrés noirs sont dessinés aux extrémités. Vous pouvez changer sa couleur et déplacer une extrémité.

Pour sélectionner un objet dessiné, activez d'abord l'outil curseur en cliquant dessus ou en tapant ESC au clavier. Pour un rectangle ou une ellipse, il suffit de cliquer à l'intérieur. Pour le polygone ou la ligne, cliquez sur un coin ou une extrémité. L'objet est alors sélectionné.

Un seul objet est sélectionné à la fois. Lorsque vous en sélectionnez un autre, le premier est automatiquement désélectionné. Sélectionnez un à un les 4 objets de notre dessin. Pour désélectionner tous les objets, il suffit de cliquer à un endroit où il n'y a pas d'objet.

Le dialogue suivant apparaît :

Il vous permet de modifier l'épaisseur des traits, en dixièmes de millimètres. Placez-y le chiffre 10 et cliquez dans OK. Votre dessin devient :

L'épaisseur de trait est maintenant fixée à 10 x 0,1 mm, ainsi que pour les nouveaux objets que vous pouvez créer. Sélectionnez l'ellipse et cliquez l'outil d'épaisseur des traits. Placez-y une valeur de 20 et cliquez OK. Votre dessin devient :

Pour déplacer un rectangle ou une ellipse, il suffit de cliquer à l'intérieur de l'objet et de le glisser. Il suit votre mouvement et en le relâchant, il se fixe à sa nouvelle position. Déplacez l'ellipse en la ramenant vers la gauche pour obtenir :

Un polygone ne sait pas être déplacé globalement, il faut déplacer chacun de ses points séparément.

Pour déplacer une droite, il faut d'abord vous assurer qu'elle n'est pas sélectionnée et ensuite cliquer et glisser une de ses extrémités. La droite complète se déplace.

Si vous cliquez l'extrémité alors qu'elle est déjà sélectionnée, seule cette extrémité va se déplacer, l'autre restant immobile. Déplacez la droite pour l'amener dans le coin supérieur droit du dessin :

En dessous des outils que nous avons utilisés pour tracer un rectangle, une ellipse et un polygone, vous trouverez 3 outils permettant de dessiner ces mêmes objets mais avec l'intérieur coloré par la couleur de fond.

La couleur rouge est utilisée pour le bord, qui est d'une épaisseur de 20 car c'est la dernière valeur que nous avions sélectionnée dans le dialogue des épaisseurs. L'intérieur du rectangle est coloré avec la couleur de fond. Tant que l'objet est sélectionné, vous pouvez également modifier la couleur de fond.

Désélectionnez l'objet avec la touche ESC. Choisissez la couleur violet pour le dessin et le vert clair pour le fond. Activez l'outil polygone plein et dessinez un polygone pour obtenir :

Ces trois objets sont placés l'un à côté de l'autre. Déplacez maintenant le rectangle vers la droite et vers le bas, pour obtenir ceci :

Une partie du rectangle est cachée par les deux autres objets. Dans un dessin vectoriel, il y a un ordre qui détermine quel objet est au-dessus et en dessous. Lorsque vous ajoutez un objet, il est placé d'office à l'avant de tous les autres. Le rectangle est le premier à avoir été placé, ce qui fait que les deux nouveaux objets ont été placés au-dessus. Les quatre outils suivants permettent de modifier l'ordre d'apparition des objets :

Pour les utiliser, il faut d'abord sélectionner l'objet dont on veut modifier l'ordre d'affichage et ensuite cliquer dans un de ces outils. Le premier (-) permet de glisser l'objet d'un cran vers l'arrière. Sa place est inversée avec la place de l'objet qui était juste derrière lui. Le suivant (+) le place un cran vers l'avant. L'outil (--) place l'objet à l'arrière de tous les autres et l'outil (++) le place à l'avant de tous les autres.

Sélectionnez le rectangle et cliquez sur l'outil (+). Le dessin devient :

Le rectangle est passé de la troisième position à la seconde et il est donc devant l'ellipse mais reste caché par le polygone. En appuyant une seconde fois sur l'outil (+), le rectangle passe à l'avant-plan :

Si vous cliquez maintenant sur l'outil (--), il repassera d'un coup à l'arrière des deux autres objets.

Nous aimerions maintenant placer une petite ellipse à l'intérieur du rectangle rouge et jaune. Sélectionnez l'outil ellipse pleine. Si vous essayez de dessiner directement l'ellipse dans le rectangle, vous allez simplement déplacer le rectangle car vous cliquez à l'intérieur d'un objet. Il faut donc d'abord la dessiner à un endroit où il n'y a rien puis la glisser à l'intérieur du rectangle pour obtenir finalement :

Le dialogue suivant apparaît :

Le texte s'est placé dans votre dessin. Il est sélectionné par 4 carrés noirs. Vous pouvez le modifier en effectuant un double clic dessus, ce qui rappelle le dialogue ci-dessus. En cliquant dans une couleur, vous pouvez modifier sa couleur. En cliquant et en glissant cette ligne de texte, vous pouvez la déplacer. Vous pouvez la faire passer à l'avant ou à l'arrière avec les 4 outils vus précédemment.

Lorsqu'une zone de texte est sélectionnée, vous pouvez modifier la taille, le style et la police en effectuant un double clic dans l'outil A. Faites-le et choisissez la police Times New Roman, une taille de 14 et un style gras. En cliquant OK et en choisissant la couleur rouge, vous obtenez :

En utilisant la police Pizzicato, vous pourrez utiliser les symboles musicaux qu'elle contient. Chaque touche du clavier correspond à un symbole musical. Il faut introduire les caractères dans la zone de texte et ils apparaîtront sous forme musicale dans le dessin. Choisissez une taille de caractère suffisamment grande, comme par exemple 36. Voici l'équivalence pour les principaux symboles, classés par catégories :

Plaçons par exemple une grande clef de sol bleue dans notre dessin. Cliquez à l'endroit indiqué :

Dans la zone de texte, tapez la touche & du clavier et cliquez OK. Pour l'instant c'est toujours le symbole & qui apparaît dans le texte. Effectuez un double clic dans l'outil A. Choisissez la police Pizzicato, en style Normal, avec une taille de 48. Cliquez OK. Cliquez maintenant dans la couleur bleue et votre dessin devient :

Un cadre gris entoure les symboles. Il peut être redimensionné en cliquant et en glissant le petit carré gris situé dans son coin inférieur droit. Ce cadre indique la zone dans laquelle l'utilisateur pourra déplacer le symbole dans la partition. Lorsque vous activez l'outil des repères dans la partition, ce cadre se dessine en rouge autour du symbole.

Vous pouvez également remarquer un petit carré gris dans le coin supérieur gauche de ce cadre. Ce carré est en fait la superposition de 3 carrés différents.

Un trait horizontal suit votre mouvement. L'intersection entre les deux traits que vous avez glissés représente l'origine du symbole. Lorsque vous cliquez sur la partition, c'est ce point là qui sera placé à l'endroit où vous avez cliqué. Lorsque vous créez un symbole, son origine est placée par défaut au coin supérieur gauche du cadre limite.

Il reste encore un carré gris au coin supérieur gauche. Il vous permet d'agrandir ou de diminuer le cadre. Cliquez-le et glissez un peu vers la gauche et vers le haut. En relâchant, vous obtenez :

Le coin gauche s'est replacé à l'origine, mais le dessin a été décalé vers la droite et vers le bas. Le résultat est donc un cadre plus grand. Vous pouvez utiliser cela pour modifier l'emplacement du coin supérieur gauche du cadre par rapport au dessin.

Le symbole réalisé dans cet exemple est évidemment assez original, mais il montre néanmoins comment utiliser les outils de cet éditeur vectoriel afin de créer à peu près n'importe quel symbole.

En examinant les symboles de la librairie fournie d'origine, vous pouvez vous rendre compte comment ils ont été construits. Ils sont formés soit par un dessin bitmap, soit par un dessin vectoriel soit par une courbe que nous verrons dans la leçon suivante.


Retour au site principal Pizzicato

Professionnel

Ecriture

Composition Pro