Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR680 - Révision du 29/05/2013

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Composition Pro

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Edition des symboles graphiques et Midi (4)

Notions enseignées :


Création d'une courbe [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]

Démarrez Pizzicato et ouvrez la Palette d'essai. Effectuez un double clic dans notre symbole original. Nous allons transformer ce symbole en une courbe. Dans le menu intitulé Type, sélectionnez l'article Courbe. Cliquez ensuite dans le bouton Créer/modifier. L'éditeur de courbe apparaît :

La courbe comporte 3 points marqués par 3 petits carrés noirs. Cliquez et glissez par exemple celui du milieu. Les deux points extrêmes restent immobiles et la courbe suit votre mouvement :

Relâchez et la courbe se stabilise.

La forme de cette courbe sera celle qui sera visible sur la partition lorsque vous placerez le symbole. Vous pourrez alors l'adapter comme vous le voulez dans la partition. Les modifications resteront locales et n'influenceront pas le symbole original.

L'intersection des deux lignes rouges indique l'origine de la courbe. Elle simule l'endroit où vous cliquez dans la partition pour placer le symbole. Ainsi dans l'exemple ci-dessus, le point cliqué dans la partition correspondra au point gauche de la courbe.

Fermez cette fenêtre par sa case de fermeture ou par la touche Enter (Return) (sur Mac, cette fenêtre ne comportant pas de case de fermeture, la touche Retour permet de la fermer).

L'aspect graphique des symboles [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]

Pizzicato affiche le dialogue de définition d'un symbole :

La partie centrale est séparée en deux zones. Celle de gauche traite le positionnement horizontal du symbole et celle de droite le positionnement vertical. Commençons par l'horizontal.

Le choix par défaut est Proportionnel à la mesure. Lorsque vous cliquez dans la partition pour placer le symbole, celui-ci s'accroche à la mesure. En élargissant la mesure, le symbole bougera proportionnellement.

Si vous prenez le choix Fixe par rapport à la mesure, le symbole sera placé par rapport au coin supérieur gauche de la mesure. En élargissant la mesure, votre symbole ne bougera pas par rapport à ce coin.

Enfin le troisième choix est Fixe par rapport à une note. Dans ce cas, en cliquant sur une note ou un silence, la position horizontale du symbole est fixée par rapport à cette note ou ce silence et il bougera avec. Si cette option est choisie et que vous placez le symbole dans la mesure sans cliquer une note, il sera simplement associé à la mesure.

Seuls les droites et les polygones sont réellement déformés par un décalage oblique. Les autres objets sont simplement redimensionnés pour tenir dans le nouveau cadre.

et que vous activez le choix Multiplicatif, l'utilisateur pourra étirer ce symbole horizontalement et obtiendra le symbole suivant :

Le mode vertical par défaut est Fixe par rapport à la mesure. La position est basée sur la mesure et bouge avec elle. En choisissant Fixe par rapport à une note, le symbole bougera verticalement avec la note. Le dernier choix est Fixe par rapport à une hampe. Cela associe la position du symbole à l'extrémité de la hampe de la note cliquée pour placer le symbole. Si vous allongez la hampe, le symbole bougera pour garder la même position par rapport à la hampe.

La première est intitulée En dehors de la mesure. En cochant cette case, il devient impossible de superposer le symbole à l'intérieur des 5 lignes de la portée. En cliquant pour placer le symbole, celui-ci est automatiquement décalé vers le haut ou vers le bas afin que le cadre du symbole reste en dehors de la mesure.

La case suivante s'appelle Uniquement dans les interlignes. En la cochant, Pizzicato décale la position verticale du symbole pour que son origine corresponde toujours avec le milieu d'un interligne d'une portée. Ceci est utile par exemple pour le point que l'on place juste au-dessus d'une note. Si cette case n'était pas cochée pour ce symbole, le point se dessinerait parfois sur la ligne d'une portée, ce qui le rendrait beaucoup moins visible.

La troisième case s'appelle Tenir compte du sens des hampes. Normalement, lorsque vous inversez le sens de la hampe d'une note à laquelle est associé un symbole, le symbole ne bougera pas et restera donc fixe par rapport à la tête de la note. En cochant cette case, le symbole changera automatiquement de côté avec une inversion de la hampe.

Ce système permet de créer des symboles qui sont différents selon le sens de la hampe comme le point que l'on place au-dessus ou en dessous d'une note. Le second symbole ne doit pas nécessairement être placé dans une palette. Pour créer ce second symbole, il faut placer un identificateur non encore utilisé dans la zone de texte intitulée Symbole associé. Si vous venez de créer l'autre, ajoutez simplement 1 à l'identificateur du symbole.

Dans notre exemple, choisissez Hampe vers le haut, et placez dans la case de texte juste en dessous l'identificateur augmenté de un (ici donc 4512). Cliquez ensuite OK. Pour accéder à la définition du symbole associé, effectuez un double clic sur le symbole original (dans la palette) en maintenant la touche control. Une copie du symbole est créée et vous obtenez le dialogue de définition du symbole symétrique. Remarquez que le menu de droite indique maintenant Hampe vers le bas, que le symbole porte l'identificateur 4512 et que son associé porte l'identificateur 4511. Ces deux symboles sont maintenant indépendants au niveau de la définition. Modifier le dessin de l'un ne modifiera pas l'autre.

Lorsque vous placez un de ces symboles sur une note, Pizzicato choisit automatiquement celui qui correspond au sens des hampes et lorsque vous inversez ce sens, les symboles sont permutés.

Exemples de la librairie des symboles [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]

Afin d'illustrer la théorie, nous allons maintenant examiner quelques symboles de la librairie d'origine. En fermant les dialogues, soyez certain de cliquer dans Annuler, afin de ne pas modifier par erreur un des symboles originaux.

Il est formé par un dessin vectoriel. Si vous consultez le dessin, vous verrez qu'il est constitué de 2 zones de texte comportant un m et un f dans la police Pizzicato. L'option En dehors de la mesure est cochée, car ce symbole est toujours placé hors de la mesure. Horizontalement, il peut être attaché à une note. Une position de -15 permet de le placer plus à gauche de la note cliquée, et il est mobile, c'est-à-dire que l'utilisateur peut le déplacer avec la souris. Verticalement, il est fixe par rapport à la mesure. Si vous bougez une note verticalement, le symbole ne bougera pas. Cliquez dans Annuler.

Son dessin vectoriel est formé par deux lignes obliques. Ici, le décalage oblique vertical est variable, ce qui permet à l'utilisateur d'incliner le symbole pour obtenir les exemples suivants :

Les échelles horizontales et verticales sont du type proportionnel, ce qui permet d'agrandir ou de diminuer ce symbole dans les deux directions, pour obtenir les exemples suivants :

Les positions horizontale et verticale de ce symbole sont fixées par rapport à une note. Le symbole n'est pas mobile, c'est Pizzicato qui le place d'office aux coordonnées indiquées par rapport à la note.

Le symbole n'est placé qu'entre les lignes de la portée (ou des lignes supplémentaires imaginaires) de telle manière qu'il ne soit pas caché par une ligne. Le sens des hampes influence son positionnement. Un symbole lui est associé pour le sens opposé de la hampe.

Son échelle verticale est de type multiplicatif et est par défaut à 300 %. L'utilisateur peut donc étirer ou rétrécir la hauteur de ce symbole.

Son dessin vectoriel est constitué de trois segments de droites et d'une zone de texte comportant le chiffre 1 et un point. Sa position est fixe par rapport à la mesure. Son échelle horizontale est de type proportionnel. Pizzicato le place toujours à l'extérieur de la mesure.

Ceci clôture l'aspect graphique des symboles. Amusez-vous à créer quelques symboles originaux et à les placer sur la partition. Consultez également les autres symboles de la librairie d'origine. Certains pourront vous donner des idées sur les utilisations possibles de la création des symboles.


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