Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR680 - Révision du 29/05/2013 |
Edition des symboles graphiques et Midi (4)
Notions enseignées :
Création d'une courbe [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]
Démarrez Pizzicato et ouvrez la Palette d'essai. Effectuez un double clic dans notre symbole original. Nous allons transformer ce symbole en une courbe. Dans le menu intitulé Type, sélectionnez l'article Courbe. Cliquez ensuite dans le bouton Créer/modifier. L'éditeur de courbe apparaît :
La courbe comporte 3 points marqués par 3 petits carrés noirs. Cliquez et glissez par exemple celui du milieu. Les deux points extrêmes restent immobiles et la courbe suit votre mouvement :
Relâchez et la courbe se stabilise.
- Rapprochez un peu le point de droite et placez le point du milieu pour obtenir :
La forme de cette courbe sera celle qui sera visible sur la partition lorsque vous placerez le symbole. Vous pourrez alors l'adapter comme vous le voulez dans la partition. Les modifications resteront locales et n'influenceront pas le symbole original.
L'intersection des deux lignes rouges indique l'origine de la courbe. Elle simule l'endroit où vous cliquez dans la partition pour placer le symbole. Ainsi dans l'exemple ci-dessus, le point cliqué dans la partition correspondra au point gauche de la courbe.
Fermez cette fenêtre par sa case de fermeture ou par la touche Enter (Return) (sur Mac, cette fenêtre ne comportant pas de case de fermeture, la touche Retour permet de la fermer).
L'aspect graphique des symboles [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]
Pizzicato affiche le dialogue de définition d'un symbole :
La partie centrale est séparée en deux zones. Celle de gauche traite le positionnement horizontal du symbole et celle de droite le positionnement vertical. Commençons par l'horizontal.
- Un menu intitulé Mode permet de choisir le mode de positionnement horizontal du symbole.
Le choix par défaut est Proportionnel à la mesure. Lorsque vous cliquez dans la partition pour placer le symbole, celui-ci s'accroche à la mesure. En élargissant la mesure, le symbole bougera proportionnellement.
Si vous prenez le choix Fixe par rapport à la mesure, le symbole sera placé par rapport au coin supérieur gauche de la mesure. En élargissant la mesure, votre symbole ne bougera pas par rapport à ce coin.
Enfin le troisième choix est Fixe par rapport à une note. Dans ce cas, en cliquant sur une note ou un silence, la position horizontale du symbole est fixée par rapport à cette note ou ce silence et il bougera avec. Si cette option est choisie et que vous placez le symbole dans la mesure sans cliquer une note, il sera simplement associé à la mesure.
- La zone de texte suivante est intitulée Position et a une valeur de 0 par défaut. En y plaçant une valeur différente de zéro, vous pouvez décaler la position horizontale du symbole lorsque vous le placez sur la partition. En plaçant par exemple 10, lorsque vous cliquerez dans la partition, le symbole sera placé 10 pixels plus à droite que l'endroit où vous avez cliqué. Un nombre négatif correspondrait à un déplacement vers la gauche.
- Si vous voulez que le symbole puisse être déplacé horizontalement sur la partition, la case Mobile située juste à droite doit rester cochée. Un accent que l'on place sur une note par exemple peut être fixé horizontalement par rapport à la note en supprimant cette option.
- La zone de texte suivante permet de placer un décalage oblique horizontal en pourcentage pour le symbole. L'effet de ce décalage déplace le bord inférieur de son cadre d'une distance de x % par rapport à sa taille horizontale. Voici par exemple l'effet d'un décalage oblique horizontal de 25 % sur un rectangle dessiné avec l'outil polygone :
Seuls les droites et les polygones sont réellement déformés par un décalage oblique. Les autres objets sont simplement redimensionnés pour tenir dans le nouveau cadre.
- Si vous cochez la case Variable, l'utilisateur pourra modifier ce décalage comme indiqué dans la leçon sur le placement des symboles.
- La dernière zone de texte est intitulée Echelle. Par défaut, elle est de 100 %, ce qui place le symbole sur la partition avec la dimension horizontale exactement comme dans le dessin original. En plaçant une valeur différente, vous pouvez agrandir ou diminuer l'échelle horizontale du symbole. Cela vous permet par exemple de dessiner un symbole deux fois plus grand dans l'éditeur vectoriel (pour que le dessin soit plus facile et plus précis) et de le diminuer à une échelle de 50 %.
- Le menu situé juste à droite indique par défaut Fixe. L'utilisateur ne pourra donc pas modifier lui-même l'échelle. Si vous choisissez l'article Proportionnel, il pourra élargir ou rétrécir ce symbole horizontalement. Le choix Multiplicatif permet de multiplier le symbole dans le sens horizontal. Si vous placez par exemple un symbole comme celui-ci dans l'éditeur vectoriel ou bitmap :
et que vous activez le choix Multiplicatif, l'utilisateur pourra étirer ce symbole horizontalement et obtiendra le symbole suivant :
- Le côté droit du dialogue comporte des options qui fonctionnent de manière similaire pour la position verticale du symbole. Seul le mode de positionnement est un peu différent.
Le mode vertical par défaut est Fixe par rapport à la mesure. La position est basée sur la mesure et bouge avec elle. En choisissant Fixe par rapport à une note, le symbole bougera verticalement avec la note. Le dernier choix est Fixe par rapport à une hampe. Cela associe la position du symbole à l'extrémité de la hampe de la note cliquée pour placer le symbole. Si vous allongez la hampe, le symbole bougera pour garder la même position par rapport à la hampe.
- Trois cases à cocher sont situées dans la partie supérieure gauche.
La première est intitulée En dehors de la mesure. En cochant cette case, il devient impossible de superposer le symbole à l'intérieur des 5 lignes de la portée. En cliquant pour placer le symbole, celui-ci est automatiquement décalé vers le haut ou vers le bas afin que le cadre du symbole reste en dehors de la mesure.
La case suivante s'appelle Uniquement dans les interlignes. En la cochant, Pizzicato décale la position verticale du symbole pour que son origine corresponde toujours avec le milieu d'un interligne d'une portée. Ceci est utile par exemple pour le point que l'on place juste au-dessus d'une note. Si cette case n'était pas cochée pour ce symbole, le point se dessinerait parfois sur la ligne d'une portée, ce qui le rendrait beaucoup moins visible.
La troisième case s'appelle Tenir compte du sens des hampes. Normalement, lorsque vous inversez le sens de la hampe d'une note à laquelle est associé un symbole, le symbole ne bougera pas et restera donc fixe par rapport à la tête de la note. En cochant cette case, le symbole changera automatiquement de côté avec une inversion de la hampe.
- A côté de l'identificateur du symbole se trouve un menu qui indique Unique. Cela signifie que ce symbole n'est pas lié à la définition d'un autre symbole. Ce menu comporte deux autres choix, Hampe vers le haut et Hampe vers le bas. Si le premier est activé, cela signifie que ce symbole est uniquement valide lorsque la hampe de la note associée est orientée vers le haut. Le symbole doit être associé à un second symbole qui est uniquement valide lorsque la hampe est dirigée vers le bas. La zone de texte juste en dessous permet d'indiquer l'identificateur du symbole associé.
Ce système permet de créer des symboles qui sont différents selon le sens de la hampe comme le point que l'on place au-dessus ou en dessous d'une note. Le second symbole ne doit pas nécessairement être placé dans une palette. Pour créer ce second symbole, il faut placer un identificateur non encore utilisé dans la zone de texte intitulée Symbole associé. Si vous venez de créer l'autre, ajoutez simplement 1 à l'identificateur du symbole.
Dans notre exemple, choisissez Hampe vers le haut, et placez dans la case de texte juste en dessous l'identificateur augmenté de un (ici donc 4512). Cliquez ensuite OK. Pour accéder à la définition du symbole associé, effectuez un double clic sur le symbole original (dans la palette) en maintenant la touche control. Une copie du symbole est créée et vous obtenez le dialogue de définition du symbole symétrique. Remarquez que le menu de droite indique maintenant Hampe vers le bas, que le symbole porte l'identificateur 4512 et que son associé porte l'identificateur 4511. Ces deux symboles sont maintenant indépendants au niveau de la définition. Modifier le dessin de l'un ne modifiera pas l'autre.
Lorsque vous placez un de ces symboles sur une note, Pizzicato choisit automatiquement celui qui correspond au sens des hampes et lorsque vous inversez ce sens, les symboles sont permutés.
- Une case à cocher intitulée Jeu permet d'activer un effet sonore via le Midi. Nous y reviendrons en détail à la leçon suivante.
- Juste en dessous se trouve un menu intitulé Dans un accord. Le choix par défaut est Note supérieure. L'autre choix possible est Note inférieure. Lorsque vous placez le symbole sur un accord, ce menu indique à quelle note de l'accord le symbole sera associé.
- Dans la partie inférieure, une case intitulée Symbole Invisible permet de rendre le symbole invisible sur la partition. Ceci est par exemple utile lorsque vous désirez simplement créer un effet sonore ou régler un volume, sans afficher ce symbole sur la partition imprimée.
- Une autre case indique si le symbole doit influencer la justification des notes et silences de la mesure. Si elle est cochée, Pizzicato réservera un espace horizontal pour ce symbole placé devant ou derrière une note.
- La case intitulée Reprendre sur les parties séparées permet de déterminer si le symbole doit être repris sur toutes les parties séparées lorsqu'on extrait celles-ci de la partition d'orchestre. C'est par exemple le cas des symboles de tempo, qui sont placés sur la première portée de la partition d'orchestre, mais qui se retrouveront dans chaque partie séparée.
Exemples de la librairie des symboles [Professionnel] [Ecriture] [Composition Pro]
Afin d'illustrer la théorie, nous allons maintenant examiner quelques symboles de la librairie d'origine. En fermant les dialogues, soyez certain de cliquer dans Annuler, afin de ne pas modifier par erreur un des symboles originaux.
- Si ce n'est pas encore fait, fermez le dialogue de définition du symbole. Ouvrez la palette des Symboles principaux et effectuez un double clic dans le symbole :
Il est formé par un dessin vectoriel. Si vous consultez le dessin, vous verrez qu'il est constitué de 2 zones de texte comportant un m et un f dans la police Pizzicato. L'option En dehors de la mesure est cochée, car ce symbole est toujours placé hors de la mesure. Horizontalement, il peut être attaché à une note. Une position de -15 permet de le placer plus à gauche de la note cliquée, et il est mobile, c'est-à-dire que l'utilisateur peut le déplacer avec la souris. Verticalement, il est fixe par rapport à la mesure. Si vous bougez une note verticalement, le symbole ne bougera pas. Cliquez dans Annuler.
- Effectuez maintenant un double clic dans le symbole :
Son dessin vectoriel est formé par deux lignes obliques. Ici, le décalage oblique vertical est variable, ce qui permet à l'utilisateur d'incliner le symbole pour obtenir les exemples suivants :
Les échelles horizontales et verticales sont du type proportionnel, ce qui permet d'agrandir ou de diminuer ce symbole dans les deux directions, pour obtenir les exemples suivants :
- Cliquez dans Annuler et appelez le symbole suivant :
Les positions horizontale et verticale de ce symbole sont fixées par rapport à une note. Le symbole n'est pas mobile, c'est Pizzicato qui le place d'office aux coordonnées indiquées par rapport à la note.
Le symbole n'est placé qu'entre les lignes de la portée (ou des lignes supplémentaires imaginaires) de telle manière qu'il ne soit pas caché par une ligne. Le sens des hampes influence son positionnement. Un symbole lui est associé pour le sens opposé de la hampe.
- Cliquez dans Annuler et appelez le symbole suivant :
Son échelle verticale est de type multiplicatif et est par défaut à 300 %. L'utilisateur peut donc étirer ou rétrécir la hauteur de ce symbole.
- Cliquez dans Annuler. Ouvrez la palette des Symboles graphiques et double cliquez le symbole suivant :
Son dessin vectoriel est constitué de trois segments de droites et d'une zone de texte comportant le chiffre 1 et un point. Sa position est fixe par rapport à la mesure. Son échelle horizontale est de type proportionnel. Pizzicato le place toujours à l'extérieur de la mesure.
Ceci clôture l'aspect graphique des symboles. Amusez-vous à créer quelques symboles originaux et à les placer sur la partition. Consultez également les autres symboles de la librairie d'origine. Certains pourront vous donner des idées sur les utilisations possibles de la création des symboles.