Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR730 - Révision du 29/05/2013

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Composition Loisirs

Composition Pro

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La composition musicale (1)

Notions enseignées :


L'utilisation des librairies de composition [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Cette leçon et la suivante vont vous aider à faire vos premiers pas dans la composition assistée par ordinateur. Il est nécessaire d'avoir lu et compris les leçons concernant les librairies de composition et d'avoir réalisé les étapes pratiques de ces leçons. Nous ne reviendrons pas ici sur les détails pratiques pour manipuler les librairies. Au besoin, revoyez ces leçons.

Notez que cette leçon et la suivante se basent sur les librairies de composition telles qu'elles ont été développées dans les versions 1 et 2 de Pizzicato. Une approche plus conviviale et intuitive est maintenant disponible dans la version 3 de Pizzicato. Vous trouverez ces leçons dans la suite du manuel (Outils pour composer).

Les leçons sur les librairies de composition vous ont expliqué le fonctionnement pratique des outils de composition de Pizzicato. Il s'agit, en résumé, d'un découpage de la musique en blocs de base formés de rythmes, mélodies, thèmes et accords. Ces éléments peuvent ensuite être utilisés et combinés de mille et une façons.

Nous mettons maintenant l'accent sur l'utilisation de ces outils pour réellement commencer à composer. Les exemples et exercices proposés forment plutôt une approche de la composition qu'un cours de composition bien structuré. Ils vous donnent de la matière brute à travailler et vous indiquent une méthode systématique pour vous aider à structurer cette matière brute à votre façon.

Pizzicato est livré avec plusieurs documents comportant des blocs de construction avec lesquels vous pourrez élaborer vos premiers exercices. Ces éléments sont là pour vous aider à aborder l'utilisation des librairies. Nous allons commencer par analyser le contenu de ces documents.

Le contenu des librairies de Pizzicato [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]

Démarrez Pizzicato et ouvrez le document Librairie d'accords - 1.piz qui se trouve dans le dossier Musique, dans le dossier DataFR. La vue principale se présente comme suit :

Chaque dossier comporte des accords d'un type différent, c'est-à-dire d'une couleur sonore différente. A l'intérieur d'un dossier, vous retrouvez le même accord sur chaque note de la gamme. Effectuez par exemple un double clic sur le dossier Majeur et vous obtenez une fenêtre affichant les accords suivants :

En effectuant par exemple un double clic sur l'accord Do Maj, une vue partition vous indique les notes que l'accord contient :

Fermez cette vue partition et le dossier d'accords. Un accord est formé de plusieurs notes. La façon dont les notes sont réparties dans l'accord lui donne une couleur particulière. Il y a une manière très facile de repérer le type d'accord. Il suffit de compter les intervalles (en demi-tons, c'est-à-dire en touches noires et blanches du clavier musical) qui séparent les notes l'une de l'autre. Prenons l'exemple ci-dessus avec les notes Do, Mi et Sol. 4 demi-tons séparent le Do du Mi. 3 demi-tons séparent le Mi du Sol. La combinaison (4,3) caractérise donc les accords Majeurs. Tous les accords situés dans le dossier Majeur comportent cette structure. La seule différence entre eux est la note de départ (ici le Do). Cette note de départ est appelée la fondamentale de l'accord, car c'est sur cette note que l'accord est construit.

Voici un tableau des accords contenus dans ce document, avec le nombre de demi-tons séparant chaque note l'une de l'autre :

Accords de 3 sons :

  • Majeur = 4 + 3
  • mineur = 3 + 4
  • b 5 = 4 + 2
  • # 5 = 4 + 4
  • Sus 4 = 5 + 2
  • Diminué = 3 + 3

Accords de 4 sons :

  • 6 = 4 + 3 + 2
  • min 6 = 3 + 4 + 2
  • 7 = 4 + 3 + 3
  • Maj 7 = 4 + 3 + 4
  • min 7 = 3 + 4 + 3
  • min 7 b 5 = 3 + 3 + 4
  • 7 dim = 3 + 3 + 3
  • 7 sus 4 = 5 + 2 + 3

Accords de 5 sons :

  • 9 = 4 + 3 + 3 + 4
  • Maj 9 = 4 + 3 + 4 + 3
  • min 9 = 3 + 4 + 3 + 4
  • 7 b 9 = 4 + 3 + 3 + 3

En utilisant tous les accords de ce document, vous disposez déjà d'une très grande variété d'effets sonores. Chaque accord en soi offre une couleur sonore, mais l'enchaînement de deux accords crée également un effet sonore qui dépend des deux accords enchaînés. Nous verrons plus loin un exercice permettant de créer des enchaînements d'accords. Pour l'instant, nous allons écouter la couleur sonore de chacun des accords et observer qu'ils sont bien différents l'un de l'autre. Pour chaque dossier d'accord, effectuez ce qui suit:

  • ouvrez le dossier par un double clic,
  • ouvrez la vue partition par un double clic sur le premier accord du dossier,
  • avec la barre d'espacement, faites jouer l'accord plusieurs fois,
  • fermez la vue partition et ensuite le dossier.

Vous pouvez également écouter plusieurs accords d'un même dossier. Vous remarquerez que la couleur sonore est similaire, mais que les accords d'un même dossier sont à des hauteurs différentes.

Une progression d'accords forme la base d'un morceau de musique. Les accords de ce document sont classés par types. Nous verrons plus loin le document Accords par tonalité.piz qui contient un classement des accords par tonalités plutôt que par types. Nous l'utiliserons pour les exercices de composition. Comme nous l'avons vu dans le cours de musique, une tonalité est un contexte de notes que l'on utilise à un moment donné dans un morceau de musique. L'ensemble des touches blanches du piano forme par exemple un contexte appelé tonalité de Do Majeur. Un passage musical écrit en Do Majeur utilisera essentiellement les notes de ce contexte. Pour que ce passage soit cohérent, nous utiliserons donc des accords qui ne comportent que des touches blanches du piano.

Fermez ce document et ouvrez le document Librairie d'accords - 2.piz. La vue principale se présente comme suit :

Il contient une série de dossiers d'accords moins courants de 4 et 5 sons. Ecoutez-les comme pour le document précédent. La plupart d'entre eux ont une couleur assez prononcée et très expressive. Ils seront utilisés surtout pour créer des effets sonores contrastés et colorés. Ils ne conviennent pas à tous les usages.

Fermez ce document et ouvrez Librairie d'accords - 3.piz. La vue principale contient 20 progressions d'accords sous forme de dossiers. Ce sont les progressions d'exemples des 20 styles d'accompagnement de Pizzicato. Chaque dossier porte le nom du style d'accompagnement dont il a été extrait. Vous pourrez utiliser ces progressions dans vos exercices et dans vos compositions. Vous pouvez également les modifier et les adapter. Effectuez un double clic sur le dossier Accords-Bossa. Une fenêtre visualise les accords qu'il contient :

Fermez cette fenêtre ainsi que la vue principale.

Ouvrez maintenant le document Librairie de mélodies.piz. Sa vue principale se présente comme suit :

Chaque dossier comporte des mélodies. Dans le système de composition par librairies, une mélodie est définie comme une note ou plusieurs notes qui se suivent. Voici une description du contenu de ces dossiers :

Do 2-Do 6

Il s'agit de mélodies comportant une seule note. Ouvrez ce dossier et vous y trouverez toutes les notes correspondant aux touches blanches du clavier musical, depuis le Do 2 jusqu'au Do 6. En effectuant un double clic sur une des mélodies du dossier, vous pourrez visualiser la note. Comme pour tous les dossiers de ce document, dans le dialogue des options (obtenu par un double clic sur le dossier en maintenant la touche CTRL), les notes sont aléatoires. Si vous les combinez à un rythme, vous obtenez des mélodies très (même trop) variées sur une tessiture très large. Nous verrons que pour les exploiter mieux, il faudra limiter la tessiture.

Do 2-Do 6 Chrom.

Il reprend la même chose que le dossier précédent, mais il contient également les touches noires (notes altérées) du clavier musical.

2 notes montantes

Il s'agit d'un ensemble de mélodies de 2 notes conjointes et montantes. Effectuez un double clic sur ce dossier. Le premier élément est nommé Do- 2. En effectuant un double clic dessus, vous pouvez visualiser ces deux notes dans une vue partition. En utilisant ces mélodies dans vos exercices, vous pourrez remarquer que la partition résultante contiendra des groupes de 2 notes montantes, réparties entre le Do-2 et le Do-6.

2 notes descendantes

C'est le même principe, mais il s'agit ici de mélodies de 2 notes conjointes et descendantes.

3 notes montantes

Il s'agit d'un ensemble de mélodies de 3 notes conjointes et montantes.

3 notes descendantes

Il s'agit d'un ensemble de mélodies de 3 notes conjointes et descendantes.

4 notes montantes

Il s'agit d'un ensemble de mélodies de 4 notes conjointes et montantes.

4 notes descendantes

Il s'agit d'un ensemble de mélodies de 4 notes conjointes et descendantes.

Mélodies 1 à 15

Ces dossiers de mélodies comportent des mélanges variés de mélodies que vous retrouvez dans les dossiers expliqués précédemment. Les mélodies 1 sont des séquences de 4 notes montantes et descendantes. Les mélodies 15 sont des notes seules prises au hasard. En passant des mélodies 1 aux mélodies 15, les notes sont progressivement de plus en plus dispersées.

Tous ces dossiers constituent des éléments de librairies mélodiques que l'on utilisera pour les exercices.

Fermez ce document et ouvrez le document Librairie de rythmes 44.piz. Il contient des éléments rythmiques prévus pour une mesure de 4 temps. Voici la vue principale :

Les 5 premiers dossiers contiennent des rythmes d'une durée de 4 temps, avec des rondes (R), des blanches (B) et des noires (N). A l'intérieur de chaque dossier, le nom d'un élément indique le type de rythme qu'il contient. Les lettres majuscules sont utilisées pour les valeurs rythmiques de notes (R=ronde, B=blanche et N=noire) et les lettres minuscules pour les valeurs équivalentes des silences (r=pause, b=demi-pause et n=soupir). La lettre P est utilisée pour une valeur rythmique pointée (BP=blanche pointée = 3 temps). Un élément nommé par exemple N+n+B contient donc une noire, un soupir et une blanche, ce qui fait bien une mesure de 4 temps. Consultez le contenu de chaque dossier en ouvrant et en fermant les dossiers et les éléments qui s'y trouvent.

Les 5 dossiers situés à la deuxième ligne contiennent des rythmes de 4 temps organisés de manière à pouvoir créer des phrases rythmiques plus longues. Comme dans la langue française, la musique est souvent organisée en phrases entrecoupées de silences. Les deux premiers dossiers sont des départs de phrases. Les deux suivants permettent d'entretenir ou de continuer une phrase tandis que le dernier permet de clôturer une phrase. Ce classement des mesures en morceaux de phrases est assez subjectif. Il permet néanmoins d'élaborer des phrases musicales assez diversifiées. Consultez le contenu des dossiers pour vous faire une idée pratique du classement. Certains éléments rythmiques se trouvent dans plusieurs catégories.

Les 16 dossiers situés plus bas sont des phrases rythmiques de 1, 2, 3 et 4 mesures de 4 temps. A l'intérieur de chacun d'eux, vous trouverez un ou plusieurs des dossiers précédents. Ils représentent diverses combinaisons de phrases musicales construites avec celles-ci.

Les documents Librairie de rythmes 34.piz et Librairie de rythmes 68.piz comportent le même genre de modèles rythmiques adaptés respectivement pour une mesure de 3/4 et de 6/8. Les mesures en 6/8 comportent également des croches en valeur rythmiques (lettre majuscule C) et des demi-soupirs (lettre minuscule c).

En modifiant les options des dossiers rythmiques (en particulier les facteurs de division et de multiplication des valeurs rythmiques), vous pourrez facilement obtenir des rythmes différents et des mesures différentes. En utilisant par exemple une division par 2 des valeurs rythmiques, les mesures de 4/4 deviennent des mesures de 2/4 et au lieu d'avoir un mélange de rondes, blanches et noires, vous obtenez des blanches, des noires et des croches. Nous verrons plus loin des applications pratiques dans les exercices.

Fermez maintenant le document. Parmi les éléments qui interviennent dans la composition d'une oeuvre musicale, il y a bien sûr le choix des instruments qui vont l'interpréter. Pizzicato comporte plusieurs documents contenant des instruments solistes et des groupes d'instruments préparés, aussi bien pour la musique classique que la variété. Ces documents sont accessibles par l'article Ouvrir un modèle du menu Fichier et sont classés sous différents dossiers.

Ouvrez le modèle nommé Instruments d'orchestre situé dans Sections d'orchestres. Il contient la plupart des instruments d'un orchestre symphonique, classés par familles (les bois, les cordes, les cuivres, les percussions). Il contient également divers instruments comme l'orgue, le piano, la guitare ainsi que des voix solistes et une chorale. Des sections d'instruments sont également préparées par familles. Chacun des extraits de ce document contient une seule mesure. Le nom, le nom abrégé, la référence du son d'un synthétiseur au standard GM ainsi que la position dans l'espace (gauche-centre-droite) sont préréglés. En utilisant ces modèles, vous pouvez construire très rapidement un orchestre. Vous choisissez simplement les instruments dans l'ordre voulu et Pizzicato construit un extrait comportant tous ces choix. Nous y reviendrons dans les exercices.

Fermez ce document et ouvrez un ou plusieurs des modèles situés dans Orchestres. Il s'agit de plusieurs configurations d'orchestres symphoniques correspondant à des oeuvres variées du répertoire (symphonies 2 et 9 de Beethoven, 6 de Tchaikowsky, Boléro de Ravel, Rhapsody in Blue de Gershwin, Les Planètes de Holst). Examinez les instruments qui composent ces divers orchestres ainsi que les réglages associés de la vue instruments..

Fermez ce document et ouvrez un modèle situé dans Musique de chambre. Il s'agit de divers petits groupes de musique de chambre prêts à être utilisés.

Fermez ce document et ouvrez maintenant un modèle situé dans Variété. Il s'agit de 20 groupes de variétés orientés dans les styles d'accompagnement de Pizzicato. Chacun d'eux comporte notamment 5 portées pour les percussions. Pizzicato propose en effet un modèle standard pour l'encodage des percussions. Ouvrez chacun des extraits et observez les différents instruments qui les composent.

Fermez ce document et ouvrez un modèle situé dans Percussions. Vous y trouverez des modèles standard proposés par Pizzicato. Tous les styles d'accompagnement sont basés sur ces modèles. Le modèle situés dans Modèle Général MIDI contient les 5 portées. Vous trouverez le détail de la répartition des percussions sur le guide cartonné livré avec Pizzicato.

Cette leçon vous a présenté des blocs de constructions de rythmes, mélodies, accords et instrumentations de Pizzicato. La leçon suivante va expliquer l'utilisation des styles d'accompagnement de Pizzicato. Ces styles sont construits entièrement sur le principe des librairies musicales ; ils comportent des éléments de mélodies et de rythmes propres à chaque style. Bien que ces styles soient orientés vers la musique de variété, ils constituent une bonne approche de ce que l'on peut réaliser à partir des librairies de composition. Après avoir analysé ces styles, nous aborderons des exercices de composition basés sur les éléments exposés dans cette leçon.


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