Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR855 - Révision du 29/05/2013

Professionnel

Composition Pro

Retour au site principal Pizzicato

Outils pour composer - Les vecteurs graphiques

Notions enseignées :


Dessiner une ligne mélodique [Professionnel] [Composition Pro]

Une leçon précédente a expliqué ce qu'est un vecteur musical. Bien que cet outil soit très puissant pour réprésenter une mélodie, il est assez complexe et peut-être un peu ésotérique pour un musicien, car sa représentation parle plutôt un langage mathématique qu'un langage musical intuitif. Avec la version 3.4 de Pizzicato, six outils intuitifs permettent de manipuler les vecteurs musicaux d'une manière beaucoup plus naturelle pour le musicien. Voici les descriptions de ces nouveaux outils, avec des exemples pratiques.

Avec cet outil, vous pouvez dessiner une forme mélodique sur la portée et Pizzicato va ajouter les notes qui s'harmonisent avec l'accord déjà présent.

Les lignes vertes de la grille sont utilisées comme repères. Les lignes verticales indiquent la position des temps dans la mesure et les lignes horizontales étendues indiquent la place des lignes supplémentaires de la portée. Elles vous aident à orienter le dessin de la mélodie.

  • Vous pouvez maintenant relâcher le bouton de la souris. Pizzicato affiche quelque chose de similaire à ceci :

Que s'est-il passé exactement ? Pizzicato analyse la courbe mélodique en fonction de sa position à l'intérieur de la portée aussi bien que des accords présents à chaque point de la courbe. La note la plus proche de l'accord a été sélectionné dans chaque cas.

Vous noterez que la ligne mélodique est automatiquement découpée en noires. C'est parce qu'aucun modèle rythmique n'existait avant que vous ne dessiniez la courbe mélodique. Si vous introduisez des valeurs rythmiques dans la portée avant de dessiner la courbe (la hauteur des notes n'ayant pas d'importance), la courbe mélodique aurait alors adopté ces valeurs rythmiques. Par exemple, si le rythme suivant est introduit,

la courbe mélodique devient alors quelque chose comme ceci (les notes exactes dépendent des mouvements précis de la souris durant le dessin graphique de la courbe, aussi si vous essayez d'avoir approximativement la même forme, vous n'obtiendrez pas nécessairement le même résultat) :

Dans chaque cas, vous noterez que la portée affiche aussi votre courbe originale comme une fine ligne rouge. Vous voyez aussi juste au début de la mesure l'icône d'un vecteur musical. Si vous la double-cliquez, vous pouvez éditer le vecteur de manière plus mathématique (pour plus de détails, voyez la leçon sur les vecteurs musicaux). Toutefois cela n'est pas indispensable, car les 6 outils décrits dans cette leçon vous permettront de manipuler ces vecteurs beaucoup plus intuitivement.

  • A tout moment, vous pouvez redessiner une partie de la courbe, pour modifier la forme de la mélodie. La forme rythmique reste inchangée. Par exemple, essayez de redessiner la seconde mesure : cliquez simplement au début de cette mesure, tracez la forme que vous voulez jusqu'à la fin de la mesure et relâchez enfin la souris. Vous pouvez commencer n'importe où dans la courbe existante et dessiner à nouveau une petite partie de la mélodie. En commençant à dessiner, évitez de cliquer une tête de note, parce que cela sera interprété par le programme comme un souhait de déplacer la note. Pizzicato va recalculer les notes associées à la courbe. Vous obtiendrez par exemple :

Si vous analysez les notes générées par Pizzicato, vous noterez que quelques-unes ne font pas partie de l'accord. Cliquez l'outil pour afficher les notes colorées. Vous obtiendrez quelque chose comme :

Les notes vertes font partie de l'accord et les oranges de la gamme que Pizzicato a assignée automatiquement à cette accord comme la plus probable. Les notes rouges sont des notes chromatiques et ne font pas partie de l'accord.

Lorsque vous dessinez une courbe mélodique sur la portée, Pizzicato essaie de trouver la note la plus proche de l'accord si la durée rythmique de cette note est plus longue qu'une croche pointée. Si la durée est plus courte que cela, mais plus longue que celle d'une double-croche pointée, Pizzicato va sélectionner une note de la gamme (cette note peut aussi faire partie de l'accord). Pour une durée plus courte, Pizzicato sélectionne la note chromatique la plus proche, qu'elle fasse partie ou non de la gamme ou de l'accord. Dans ce cas, la note est affichée en rouge.

C'est le comportement par défaut, mais vous pouvez le modifier en utilisant les touches SHIFT et/ou CTRL lorsque vous tracez la courbe mélodique. Voici les différentes combinaisons possibles :

  • CTRL : si vous maintenez cette touche enfoncée pendant que vous dessinez la courbe mélodique, Pizzicato n'utilisera que les notes de l'accord.
  • SHIFT : si vous enfoncez cette touche, Pizzicato n'utilisera que les notes de la gamme (dont certaines peuvent bien sûr faire partie de l'accord).
  • CTRL+SHIFT : si vous maintenez ces deux touches enfoncées, Pizzicato va prendre toutes les notes les plus proches de la ligne mélodique.

En dessinant la courbe mélodique, vous pouvez utiliser toutes ces combinaisons. En attendant, Pizzicato dessine la courbe en vert/orange/jaune pour montrer dans quel mode vous vous trouvez (accord/gamme/toute note). Ces combinaisons sont importantes pour donner une forme à la mélodie. Vous pouvez également les utiliser pour corriger une courbe existante.

Lorsque vous dessinez une courbe mélodique, la durée et la forme de celle-ci sont représentées par l'icône d'un vecteur. Cela signifie que celui-ci est encore capable de générer une courbe mélodique, sur les accords existants ou sur tout autre accord si vous les avez modifiés. Lorsque vous demandez à Pizzicato de calculer tous les vecteurs de la partition (raccourci CTRL + R ou "touche pomme" + R sur Mac), tout changement d'accords et de gammes peut modifier les lignes mélodiques existantes.

  • Essayez de changer un ou deux accords de cette progression (double-cliquez un symbole d'accord, avec l'outil flèche sélectionné), ensuite utilisez Edition, Mettre à jour les liens intelligents et vous verrez la courbe mélodique modifiée.

Un vecteur est un générateur de notes et lorsque vous modifiez les notes attachées à ce vecteur, celui-ci n'est pas modifié. Aussi, lorsque vous calculez à nouveau les vecteurs, toutes les notes du vecteur seront à nouveau calculées et les changements manuels ne seront pas pris en compte.

  • A tout moment, vous pouvez effacer un vecteur, en pointant son icône avec la souris et en utilisant la touche d'effacement (ou de retour en arrière). Les vecteurs comme les notes sont supprimés de la portée.
  • Une fois que vous avez dessiné une ligne mélodique, si vous désirez garder exactement cette mélodie par la suite, vous pouvez supprimer le vecteur tout en gardant les notes. Pour cela, pointez l'icône du vecteur, maintenez la touche SHIFT enfoncée et utilisez la touche d'effacement (ou de retour en arrière). Le vecteur disparaît, mais les notes ne sont pas supprimées. Pizzicato les considère désormais comme des notes ordinaires et elles ne seront plus traitées de manière automatique.
  • Vous pouvez avoir plusieurs vecteurs dans la même portée ou des vecteurs sur toutes les portées. Ils peuvent se superposer. La seule restriction est que pour créer un nouveau vecteur, vous devez commencer à l'extérieur d'un vecteur existant, autrement Pizzicato considère que vous voulez corriger ou rallonger le vecteur existant.

Veuillez noter que cet outil n'est PAS un outil de contrepoint car Pizzicato sélectionne uniquement les notes en fonction de la courbe dessinée, de l'accord et de la gamme présents à cet endroit. Il ne prend pas en compte les règles de contrepoint. Le programme peut vous aider à dessiner une forme mélodique, mais VOUS êtes le compositeur !

Assigner une structure rythmique [Professionnel] [Composition Pro]

L'outil vecteur rythmique est utilisé pour ajuster l'aspect rythmique d'un vecteur musical existant.

  • Ouvrez le document Ex089.piz dans le dossier DataFR / Exemples. Sélectionnez l'outil de la palette Composition. La partition suivante est affichée :

Le premier moyen d'utiliser cet outil est de couper une note existante en deux notes..

  • Cliquez entre les deux premières barres vertes de la première mesure, exactement au milieu, de telle manière que le premier temps soit coupé en deux. C'est un simple clic, vous pouvez directement relâcher le bouton de la souris. La position verticale du clic n'a pas d'importance (mais pas sur une tête de note). Cela coupera la première noire en deux croches :

Le niveau de précision est par défaut la moitié de la durée d'un temps, donc ici une croche. Si vous maintenez la touche CTRL, vous pouvez augmenter cette précision jusqu'à la double-croche.

Le principe de couper une note en deux est de cliquer entre la position horizontale de cette note et la position horizontale de la note suivante. Les durées résultantes des notes seront fonction de l'endroit où vous cliquez et de votre choix de maintenir enfoncée ou non la touche CTRL.

  • Par exemple, maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez aux 3/4 de la longueur de la première noire (Do) dans la première mesure. Vous devriez avoir :

Une autre manière d'utiliser cet outil est de grouper deux ou plusieurs notes existantes en une seule. Pour cela, cliquez sur la ligne verticale de la première note que vous voulez grouper, maintenez le bouton de la souris enfoncé, glissez la souris vers la droite jusqu'à la fin de la durée des notes que vous voulez grouper, ensuite relâchez le bouton de la souris.

  • Cliquez au début de la noire du Do ci-dessus, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser la souris de manière à couvrir la durée de cette note et de la suivante, ensuite relâchez le bouton de la souris. Vous devriez maintenant avoir :

Vous pouvez utiliser cette méthode même pour des notes appartenant à des mesures différentes, elles seront reliées entre elles. Chaque fois, les notes du vecteur sont recalculées, de manière à ce que le résultat soit le plus proche possible de la forme originale de la courbe. Notez que le point de référence de la hauteur de la note est le point de départ de la note. Aussi, si vous reliez une note sur trois accords différents, seul le premier sera pris en compte pour le choix de la hauteur de note.

Vous pouvez aussi utiliser cet outil pour ajouter une durée de note à un endroit de la forme mélodique où il y a un silence.

La dernière utilisation de cet outil est la création de silences dans la ligne mélodique. Vous pouvez cliquer, maintenir la touche SHIFT et faire glisser la souris sur la durée équivalent au silence désiré et relâcher ensuite le bouton de la souris. Un silence apparaît, couvrant cette durée.

  • Pour changer la seconde croche (Fa) en un silence, maintenez la touche SHIFT enfoncée, cliquez le début de cette note, glissez vers la droite jusqu'à la fin de la durée de la croche, puis relâchez. Vous devriez obtenir :

Ici aussi, vous pouvez couvrir plus d'une note et cette durée sera complétée avec des silences.

Déplacer et transposer une ligne mélodique [Professionnel] [Composition Pro]

L'outil suivant sert à transposer, déplacer ou dupliquer une courbe mélodique associée à un vecteur musical.

  • Ouvrez le document Ex090.piz du dossier DataFR /Exemples. Sélectionnez l'outil de la palette Composition. La partition suivante apparaît :

C'est une courbe mélodique existante. Vous pouvez voir un gros point rouge sur la première note de la mélodie. Vous pouvez le déplacer horizontalement, ce qui va simplement décaler la mélodie à un autre endroit temporel (la même mesure, une autre, ou une autre portée). Si vous la bougez verticalement, vous transposerez la mélodie et Pizzicato va redessiner la forme à partir de la note de destination. Ce n'est pas une transposition exacte. La courbe sera transposée exactement, mais les notes les plus proches de la courbe seront recalculées par Pizzicato en fonction de l'accord, de la gamme et du mode de la courbe mélodique. La mélodie résultante conservera la forme générale, mais les intervalles pourront varier.

  • Cliquez le point rouge, déplacez-le vers le milieu de la mesure 2, à une hauteur légèrement supérieure. La partition devient par exemple :

  • Si vous maintenez la touche CTRL enfoncée en faisant glisser la mélodie, elle est dupliquée de telle manière que l'original reste dans la partition. Par exemple, remettez la mélodie dans sa position d'origine. Ensuite, en maintenant la touche CTRL enfoncée, faites glisser la mélodie jusqu'à la troisième mesure, mais dans la seconde portée. Vous obtenez par exemple :

Cette manière de manipuler une ligne mélodique peut être très utile pour composer un arrangement orchestral, parce que vous pouvez essayer et entendre un grand nombre de possibilités facilement, changer les accords (qui vont influencer la forme mélodique) et donner une nouvelle forme à une partie de la courbe en utilisant les outils présentés précédemment.

Vectorisation d'une mélodie existante [Professionnel] [Composition Pro]

Qu'en est-il si vous avez une partition existante avec des lignes mélodiques, par exemple importée en MIDI, ou écrites sans utiliser les vecteurs ? L'outil présenté ici permet de transformer une mélodie existante en un vecteur musical. Une fois ceci réalisé, vous pouvez manipuler la ligne mélodique avec les autres outils (bouger, déplacer, remodeler la forme, adapter à d'autres accords, etc. ).

  • Ouvrez le document Ex091.piz du dossier DataFR / Exemples. Sélectionnez l'outil de la palette Composition. La partition contient une mélodie simple, sans vecteur :

Note: pour afficher les notes en couleur, utilisez l'outil de la palette Composition.

  • Cliquez sur le premier temps de la première mesure et déplacez la souris vers la droite tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé, pour couvrir toute la mélodie. Une ligne rouge suit la souris. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, Pizzicato crée un vecteur avec une mélodie. Le vecteur est créé pour que les notes restent exactement les mêmes. La mélodie originale n'est pas modifiée. La partition devient :

Vous pouvez créer un vecteur pour la mélodie complète ou créer plusieurs vecteurs pour couper une longue mélodie plus en plusieurs parties. Vous pouvez alors les modifier à l'aide de tous les autres outils. Cette opération est appelée Vectorisation d'une mélodie.

  • En maintenant la touche CTRL pendant la vectorisation, le vecteur va être créé dans le contexte des accords et gammes, de manière telle que lorsque vous tranposerez ou déplacerez le vecteur, la mélodie sera adaptée pour être compatible avec les accords et les gammes de la même manière que dans la mélodie originale.

Appliquer une densité rythmique [Professionnel] [Composition Pro]

L'outil est un outil expérimental pour dessiner la densité rythmique d'une forme mélodique existante. La densité rythmique est ici définie comme le nombre de notes par unité de temps.

  • Ouvrez le document Ex090.piz dans le dossier DataFR / Exemples et l'outil dans la palette Composition. La partition est affichée comme suit :

Vous noterez six tons de couleurs différents affichés verticalement sur la partition. Ils représentent les niveaux de densité rythmique. Chaque niveau occupe l'espace de deux lignes de la portée. Le tableau suivant précise les valeurs rythmiques correspondantes (du plus fondé au plus clair, donc de haut en bas de la portée) :

Triples croches
Double-croches
Croches
Noires
Blanches
Rondes

Il n'y a aucune relation entre les niveaux de densité et les notes affichées à un moment donné. Cette coloration est utilisée uniquement comme référence pour dessiner la densité rythmique avec la souris afin d'influencer l'aspect rythmique de la ligne mélodique.

  • Cliquez au niveau des noires de la première mesure (par exemple au niveau de la note Sol, deuxième ligne de la portée), sur la première ligne verticale et maintenez enfoncé le bouton de la souris. Déplacez celle-ci de manière à dessiner la courbe suivante (par exemple) :

  • Relâchez le bouton de la souris et la partition devient similaire à ceci :

En dessinant à l'intérieur d'un niveau de densité, les sections correspondantes de la courbe mélodique sont assignées à cette valeur rythmique. Vous noterez que la densité n'est pas continue. Il n'y a que six niveaux de densité.

Combiné avec l'outil de dessin d'un vecteur, cet outil peut vous aider à dessiner une courbe mélodique. Vous pouvez l'utiliser dans toute la gamme d'une ligne mélodique ou pour une section de celle-ci uniquement.

Modifier la vélocité [Professionnel] [Composition Pro]

Ce dernier outil vectoriel est utilisé pour définir la vélocité associée à chaque note de la courbe. Vous pouvez bien sûr établir la vélocité avec la vue des effets musicaux, mais si vous la définissez dans le vecteur, toute modification ou déplacement du vecteur gardera la même courbe de vélocité. La vélocité est un paramètre MIDI qui exprime la force avec laquelle une note est frappée sur un clavier. L'utilisation de la vélocité a été étendue à tout instrument et représente donc la force d'attaque d'une note. Son influence principale se situe au niveau du volume sonore mais affecte parfois aussi le timbre du son.

  • Ouvrez le document Ex090.piz dans le dossier DataFR / Exemples et sélectionnez l'outil dans la palette Composition. La partition est affichée de cette manière :

Chaque note est affichée avec une barre verticale bleu foncé. Ces barres représentent la vélocité des notes, dans un intervalle incluant 12 interlignes d'une portée. Les valeurs sont en fait échelonnées dans la gamme [1, 127]. La partition ci-dessus affiche une valeur d'environ 100.

  • Utiliser cet outil est très simple. Cliquez et glissez horizontalement, au niveau de vélocité que vous voulez. En survolant une note, celle-ci se voit attribuer une vélocité. Ensuite, relâchez le bouton de la souris. Essayez de dessiner une courbe de vélocité dans la partition, vous obtenez par exemple :

Avec cet outil, vous pouvez influencer l'expression de la courbe mélodique que vous dessinez.

Les 6 outils expliqués ci-dessus sont pour l'instant expérimentaux. Si vous avez des suggestions sur la manière de les améliorer ou des idées pour la création d'outils similaires, il suffit de nous en faire part !


Professionnel

Composition Pro