Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR860 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - Harmonie et contrepoint
Notions enseignées :
- A propos de ce programme
- Objectif de ce module de composition
- Comment choisir un jeu de règles ?
- Créer un nouveau module de composition
- Comment utiliser le module de composition ?
- La fenêtre du module de composition
- Utilisation du module
- Exemple 1 - Harmonie à 4 voix avec ligne de basse
- Exemple 2 - Harmonie à 4 voix avec une mélodie donnée
- Exemple 3 - Utiliser une mélodie existante avec progression d'accords
- Exemple 4 - Contrepoint à 2 voix avec une mélodie donnée
- Exemple 5 - Contrepoint à 3 voix avec dissonnances et transfert de rythme
- Exemple 6 - Vérifier les erreurs dans une partition existante
- Exemple 7 - Utiliser une mélodie d'un fichier MIDI
- Que faire si le programme ne trouve aucune solution ?
A propos de ce programme [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Harmonie et Contrepoint est un logiciel musical construit à partir de la gamme des logiciels musicaux Pizzicato.
Il est inclus d'origine dans les versions suivantes de Pizzicato :
- Pizzicato Composition Loisirs
- Pizzicato Composition Pro
- Pizzicato Professionnel
Il peut être acheté séparément, auquel cas il inclut Pizzicato Loisirs (en fait, une version un peu plus flexible que la version ordinaire de Pizzicato Loisirs).
Le logiciel Harmonie et Contrepoint peut également être utilisé en combinaison avec les versions suivantes de Pizzicato, permettant alors d'étendre les fonctionnalités disponibles dans le programme :
- Pizzicato Chorale (pour la chorale avec 4 portées - nombre illimité de mesures et pages)
- Pizzicato Clavier (pour partitions de piano, orgue et synthétiseur, jusqu'à 4 portées)
- Pizzicato Guitare (jusqu'à 4 tablatures et/ou portées)
- Pizzicato Débutant (partitions jusqu'à 16 portées)
- Pizzicato Ecriture (partitions pour orchestre complet)
Cette leçon fait partie du manuel complet d'utilisation de Pizzicato mais est écrite de manière autonome. Grâce à celui-ci, vous pourrez utiliser facilement les fonctionnalités relatives à l'harmonie et au contrepoint, sans devoir maîtriser Pizzicato. Pour certains sujets, une référence au manuel complet est donnée afin que vous puissiez approfondir un sujet spécifique du logiciel.
Objectif de ce module de composition [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Harmonie et Contrepoint a pour objectif principal de vous aider à composer et à arranger votre musique. Il n'est pas conçu pour composer à votre place. Il vous aidera à maîtriser les règles principales de la composition, de manière à éviter les principales erreurs qui font qu'un passage musical sonne faux.
Un module de composition contient un ensemble de règles musicales qui peuvent être associées à une partition complète ou seulement à quelques mesures ou même à quelques temps d'une mesure. Il peut inclure deux instruments ou plus.
Lorsqu'un module de composition est ajouté dans une partition, une zone est créé où vous pouvez interagir pour arranger et/ou composer dans la partition.
Chaque module de composition peut être considéré comme un contexte pour la composition musicale. Les modules de composition suivants sont actuellement disponibles :
- harmonie à 4 voix, utilisant seulement les accords de quinte
- harmonie à 4 voix, utilisant les accords de quinte et de sixte
- harmonie à 4 voix, utilisant les accords de quinte, de sixte, de sixte et quarte
- harmonie à 4 voix, utilisant les accords de quinte, de sixte, de sixte et quarte, de septième de dominante
- harmonie à 4 voix, utilisant les accords de quinte, de sixte, de sixte et quarte, de septième de dominante et des septièmes d'espèces
- contrepoint à 2 voix
- contrepoint à 3 voix
- contrepoint à 4 voix
Quand nous écrivons "voix", dans ce manuel, ce n'est pas limité à la voix humaine, il peut s'agir de n'importe quel instrument, qu'il s'agisse d'un instrument classique acoustique ou d'un synthétiseur électronique. Cela signifie principalement : "ligne mélodique, séquence de notes uniques".
L'harmonie est traditionnellement l'art d'assembler une séquence d'accords afin de produire les meilleurs effets musicaux possibles. Le contrepoint est traditionnellement l'art de combiner deux ou plusieurs mélodies pour produire les meilleurs effets musicaux possibles.
L'harmonie est principalement concernée par l'analyse verticale des notes dans les accords et le contrepoint l'est davantage par les structures horizontales de chaque mélodie. Toutefois, cette limite est principalement théorique et dans la plupart des cas, aussi bien les règles relatives à la dimension horizontale vont s'appliquer en même temps que celles relatives à l'aspect vertical. La différenciation vient surtout du point de vue que vous favorisez lorsque vous composez.
Quand vous combinez quelques mélodies ensemble, il en résulte inévitablement une séquence d'accords. A l'inverse, si vous séquencez une série d'accords, les notes formant ces accords vont inévitablement créer des mélodies variées. Aussi, les deux aspects sont intimement liés et en pratique on ne peut pas les séparer de manière stricte.
Comment choisir un jeu de règles ? [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Si vous suivez un cours d'harmonie ou de contrepoint, sélectionnez l'ensemble de règles qui correspond au type d'exercice sur lequel vous êtes en train de travailler.
Pour la composition musicale libre, voici quelques lignes directrices :
- Si vous avez une mélodie et/ou une basse et avez besoin de trouver l'autre voix (ou même lorsque vous créez les deux en même temps), utilisez un contrepoint à 2 voix, puisque vous avez à vous occuper ici de 2 lignes mélodiques
- Si vous voulez harmoniser une mélodie en une belle progression d'accords, utilisez une harmonie à 4 voix
- Le choix entre les 5 jeux de règles pour l'harmonie dépend du style de musique que vous voulez écrire
- Les quatre premiers jeux de règles pour l'harmonie vont sonner de manière très classique, mais certaines musiques électroniques minimales peuvent également tirer bénéfice de leur utilisation
- Pour la musique de divertissement, le rock et la musique électronique, choisissez les 4e et 5e jeux de règles
- Le 5e jeu de règles introduit plus de dissonnances dans la musique et donnera plus facilement une coloration jazz
- Le contrepoint à 2, 3 ou 4 voix vous donnera plus de flexibilité si vous avez besoin de modèles rythmiques plus indépendants pour les lignes mélodiques
- Les jeux de règles pour l'harmonie sont plus adéquats lorsque les voix ont approximativement les mêmes valeurs rythmiques.
En tout cas, le module de composition interactif ne vous force jamais à composer votre musique d'une manière prédéterminée. Vous contrôlez le processus et vous pouvez demander au module de suggérer des combinaisons de notes qui respectent les règles généralement admises pour la composition musicale. Dans toutes les combinaisons possibles, vous pouvez sélectionner celles que vous préférez et orienter le processus de composition.
Créer un nouveau module de composition [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
La première étape est de créer un module de composition. Cette section explique comment faire et les sections suivantes expliquent comment l'utiliser lorsqu'il a été ajouté à une partition.
Il y a deux manières de commencer à travailler avec un module de composition. Le premier est de lancer l'assistant Harmonie et contrepoint, qui va vous aider à créer une partition avec les spécifications requises. La seconde méthode est d'ouvrir une partition existante (qu'elle soit vide ou qu'elle comporte un contenu musical) et d'ajouter simplement un module de composition à un endroit spécifique. Prenons un exemple de chaque cas.
- Dans le menu Fichier, sélectionnez Assistant pour l'harmonie et le contrepoint... Le dialogue suivant apparaît :
- La partie gauche du dialogue reprend les jeux de règles comme expliqués ci-dessus, mais avec une option spécifiant combien de portées utiliser. Par exemple, une harmonie à 4 voix peut être écrite soit dans un système de 4 portées avec 1 voix sur chaque portée, soit avec 2 portées avec 2 voix sur chaque portée. Des ensembles similaires sont proposés pour le contrepoint.
Les règles d'harmonies sont listées en reprenant progressivement des nouveaux types d'accords. Les libellés de la liste spécifient le nouvel accord introduit. Par exemple, pour la ligne Harmonie à 4 voix - Septième de dominante (sur 4 portées) signifie que ce jeu utilise l'accord de septième de dominante, mais également tous les autres accords des lignes précédentes.
- Le bouton Choisir la tonalité... vous laisse choisir la gamme dans laquelle vous voulez travailler, en spécifiant le nombre de dièses ou bémols et en choisissant le mode majeur ou mineur. Si vous sélectionnez Ré Majeur, vous obtenez :
Ce dialogue peut également être utilisé plus tard dans toute partition, si vous devez changer l'armure. Plus d'information sur cet outil peut être trouvée dans le menu Aide, L'écriture des partitions, Utilisation des armures...
- Le bouton Choisir la mesure... permet de sélectionner la mesure en spécifiant le numérateur et le dénominateur à utiliser :
Ce dialogue peut aussi être utilisé dans toute partition, si vous devez changer la mesure. Plus d'information sur cet outil dans le menu Aide, L'écriture des partitions, Changer la mesure...
- Vous pouvez donner à la partition un nom sous lequel il sera automatiquement sauvé dans le dossier par défaut "Mes partitions"
- Vous pouvez aussi spécifier le nombre de mesures que vous désirez pour la partition ainsi que le nombre de mesures par système.
Note importante : Si vous utilisez le seul logiciel Harmonie et Contrepoint, le produit des portées par les mesures est limité à 60, comme dans Pizzicato Loisirs. Cela signifie que dans une partition comportant 4 portées, le contenu de chaque portée sera de 15 mesures maximum. Une partition comportant 2 portées verra le maximum pour chaque mesure assigné à 30 mesures. Dans la plupart des cas, c'est bien assez pour faire des exercices ou rechercher une mélodie et une basse avec des accords. Cette limitation disparaît lorsque le logiciel Harmonie et Contrepoint est utilisé avec des versions plus avancées de Pizzicato.
- Sélectionnez le second choix dans la liste (harmonie à 4 voix - Accord de quintes sur 2 portées) et cliquez sur Créer. L'étape suivante est de sélectionner les instruments que vous voulez utiliser pour le rendu sonore. Le dialogue suivant apparaît :
Dans la partie inférieure gauche du dialogue, vous pouvez filtrer les instruments en accord avec le style de musique recherché. Si nous avez choisi de travailler sur 2 portées, le dialogue propose seulement deux listes d'instruments. Celle de gauche sera utilisée pour la basse et la voix juste au-dessus de la basse. La partie droite sera utilisée pour les deux autres voix.
Ce dialogue peut être rappelé plus tard pour changer les instruments. Il y a aussi un bouton Choisir une combinaison au hasard. L'utiliser permet de sélectionner un son d'instrument pour chaque portée de manière aléatoire dans les styles sélectionnés. Cela permet de tester différentes configurations d'instruments une fois que vous êtes bien avancé dans le travail de composition.
- Cliquez OK. La partie supérieure de la partition va maintenant apparaître comme suit :
La fenêtre du module de composition va également s'ouvrir - c'est une fenêtre "flottante". Elle est décrite en détails dans les sections suivantes.
- La bande supérieure (qui apparaît en vert clair) vous indique les limites de la zone de composition. La zone par défaut est la partition complète lorsque vous utilisez l'assistant.
- Au début de la zone de composition, chaque portée affiche 1 ou 2 lignes verticales vertes et épaisses qui s'achèvent par 2 poignées. Elles indiquent de manière rudimentaire la tessiture des notes autorisées pour chaque voix. Elles peuvent être utilisées pour élargir ou modifier la tessiture des notes que le module de composition va suggérer.
- Au début de cette même zone, dans la bande supérieure, vous trouverez deux icônes. L'icône supérieure ( ) est utilisée pour ouvrir et fermer la fenêtre du module de composition correspondant. Cliquez-la et la fenêtre disparaît, ainsi que la bande supérieure et les indicateurs de la tessiture. Seules les deux icônes restent visibles, indiquant qu'il y a un module de composition associé à cette mesure :
- En cliquant à nouveau la même icône ( ) la fenêtre est à nouveau affichée.
- Cliquez la seconde icône ( ) et le module de composition est supprimé de la partition. Seul le module lui-même est enlevé : toute note qui a été générée par le module reste dans la partition. Un module de composition est utile pendant le travail de composition musicale, mais une fois que les notes sonnent comme vous le souhaitez, vous pouvez simplement l'effacer.
L'autre moyen pour créer un module de composition est de cliquer avec le bouton droit sur une mesure et de sélectionner l'article de menu contextuel Règles de composition, Ajouter...
- Assurez-vous de supprimer le module de composition ci-dessus comme expliqué à la dernière étape. Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la seconde mesure de la première portée et sélectionnez Règles de composition, Ajouter... Le dialogue suivant apparaît :
- Vous pouvez ici aussi sélectionner le jeu de règles que vous désirez utiliser, mais cela n'influencera pas la structure de la partition existante. Vous pouvez spécifier le nombre de portées à inclure dans la zone (ce nombre ne pouvant dépasser le nombre total de portées de la partition) et le nombre de mesures que le module de composition va couvrir. Cliquez OK. Le dialogue suivant apparaît :
- En faisant glisser horizontalement les 2 carrés à chaque extrémité de la bande verte, vous pouvez ajuster l'intervalle de temps couvert par le module de composition.
Vous pouvez aussi faire glisser la barre verticalement, par exemple dans le cas où elle entrerait en collision avec le système qui se trouve au-dessus, avec des symboles d'accord ou pour toute autre raison graphique. Pour étendre la zone au système suivant, faites simplement glisser la barre verticalement vers le bas et placez-la au-dessus du système visé. Le module de composition sera étendu et la bande verte affichée au-dessus de toutes les mesures couvertes.
En cliquant avec le bouton droit de la souris dans les mesures du module de composition, le menu Règles de composition... offre également l'article Modifier... qui va simplement ouvrir la fenêtre du module de composition de la même façon qu'en cliquant l'icône ( ). L'article Supprimer... va simplement enlever le module de composition de la partition (mais pas les notes de la partition dans cette zone).
Comment utiliser le module de composition ? [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Il y a essentiellement trois manières d'exploiter un module de composition, un seul étant véritablement créatif.
La première méthode consiste à encoder une mélodie complète (ou à l'importer d'un fichier MIDI ) et à demander au programme de la traiter sans intervation de votre part. Même si la solution proposée ne sonnera pas trop mal, elle risque fort de manquer de direction esthétique et de cohérence.
Les règles de composition sont comme la syntaxe d'une phrase. Un traitement de texte peut vérifier cette syntaxe, mais pas le sens de la phrase elle-même. Vous pouvez avoir une phrase comme "Il mangeait la chanson de la maison de la chemise glacée", qui a une syntaxe correcte, mais qui ne produit guère de sens. Utiliser le module de composition de cette manière va vous donner dans la plupart des cas l'impression d'un manque de direction musicale et de sens.
D'une manière similaire, vous pouvez demander au programme de composer une ou plusieurs mesures de manière totalement libre, sans lui donner de mélodie de départ. Le résultat va évidemment encore manquer davantage de direction. Toutefois, en imposant quelques contraintes, pour des modèles rythmiques courts, cela peut donner des résultats intéressants, parce que le programme peut en générer facilement des centaines et vous pouvez sélectionner celui que vous préférez simplement en l'écoutant. Une ou plusieurs solutions peuvent contenir quelques combinaisons originales que vous pouvez alors affiner et développer. En d'autres termes, le procédé qui consiste à utiliser le module de composition seul peut stimuler votre inspiration.
La seconde méthode, qui est la plus créative, consiste à utiliser le module de composition pour effectuer une recherche de solutions étape par étape. Vous pouvez commencer à partir d'une mélodie existante et/ou composer librement la mélodie au même moment que les autres voix. Vous travaillez la musique note par note ou par petits groupes de notes.
De cette manière, le nombre de solutions pour chaque étape est mathématiquement limité et vous pouvez écouter le résultat aisément pour chacune d'elles jusqu'à ce que vous sentiez que le résultat musical va dans le sens que vous voulez. Vous pouvez alors passer à l'étape suivante et faire de même. Vous pouvez revenir en arrière à tout moment pour recommencer ou ajuster certaines notes. Vous ne devez pas suivre les règles. Quelquefois, le module va proposer une solution et en l'écoutant vous aurez une autre idée ou procéderez à une variation. Vous pouvez simplement garder votre solution, même si cela viole les règles. Celles-ci sont là pour vous aider, mais ne peuvent pas forcer vos émotions musicales.
Un troisième moyen d'utiliser le module de composition est de s'en servir comme support au cours d'harmonie et de contrepoint. Vous pouvez faire les exercices demandés par votre professeur directement à l'intérieur du logiciel en utilisant le simple outil d'encodage de notes. Vous pouvez écouter le résultat au fur et à mesure, mais il y a deux autres avantages majeurs inclus.
Un avantage est que vous pouvez demander au programme à tout moment de détecter et d'afficher les erreurs les plus communes comme les quintes et les octaves parallèles ou directes, les notes dépassant la tessiture, l'utilisation d'intervalles dissonnants, d'accords incomplets, etc. Le second avantage est qu'à tout moment dans l'exercice, si vous ne pouvez trouver une solution, le programme peut vous suggérer différentes combinaisons possibles de notes dans le mode pas à pas, afin que vous puissiez les analyser et écouter comment ils sonnent. Parfois, les débutants se sentent bloqués dans une situation et l'utilisation de cette fonctionnalité peut les aider à améliorer leur processus de réflexion en explorant des solutions auxquelles ils n'auraient pas du tout pensé.
Si vous utilisez le module de composition dans le but d'étudier l'harmonie et le contrepoint et que vous avez un professeur, vous devriez d'abord suivre les directions qu'il vous donne et bien sûr éviter de demander au programme de faire vos devoirs à votre place ! Pour les raisons expliquées plus haut, le résultat ne serait probablement pas probant parce qu'il manquera de signification et de direction musicale. Le programme est là pour vous aider à mieux sentir et prévoir toutes les possibilités valides et tester celles qui vont sonner le mieux.
Nous allons maintenant examiner la fenêtre qui vous aide à interagir avec la zone de composition.
La fenêtre du module de composition [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Il y a une fenêtre de composition associée à chaque zone de composition dans la partition. La fenêtre peut être visible ou non (auquel cas le module de composition est inactif).
- Allez dans le menu Fichier et sélectionnez Assistant pour l'harmonie et le contrepoint... Validez les deux dialogues avec les valeurs par défaut. Une partition comportant 4 mesures et créée, qui contient un module de composition. La fenêtre module de composition s'affiche automatiquement comme suit :
Il y a 4 sections principales de la fenêtre qui peuvent être atteintes en cliquant l'un des 4 boutons bleus en haut de la fenêtre :
Solutions - C'est la partie principale de la fenêtre, elle sert à ajuster les différentes options et à appliquer les notes ou groupes de notes suggérés.
Portées - Cette section est utilisée pour spécifier l'assignation des voix dans chaque portée de la partition. Vous pouvez également déterminer la structure rythmique à utiliser. Voilà à quoi cela ressemble :
Règles - C'est la liste des principales règles utilisées pour la composition. La liste dépend du choix que vous faites au moment où vous sélectionnez une série de règles. Toutefois, dans chaque cas, vous pouvez désactiver une ou plusieurs règles, en cliquant sur l'un des petits carrés verts (il devient alors rouge, ce qui signifie qu'il est temporairement désactivé).
Erreurs - Une fois qu'il y a des notes dans la zone de composition, vous pouvez demander au programme de vérifier les erreurs, en fonction des règles actives.
Nous allons maintenant créer quelques courts exemples d'application et dans la section suivante nous expliqueront les quatre sections de la fenêtre de composition plus en détails.
Le premier exemple consiste à arranger automatiquement une phrase courte.
Dans la première portée de la partition, entrez les notes suivantes :
Pour ce faire, ouvrez la palette Notes et silences du menu Outils :
Pour entrer une note, sélectionnez sa valeur rythmique et cliquez alors sur la portée. Vous pouvez ensuite déplacer les notes plus haut ou plus bas. Vous pouvez effacer facilement une note en la faisant glisser à gauche ou à droite au travers de la barre de mesure. Idem pour les silences. Vous pouvez en apprendre davantage sur l'encodage des notes en vous rendant dans le menu Aide et en choisissant L'écriture des partitions... Introduction des notes et silences (1) à (5).
- Dans la section Solutions de la fenêtre, activez les deux cases à cocher Basse chiffrée et Afficher les degrés. Cela va forcer le programme à afficher la basse chiffrée et le degré pour l'accord qui sera suggéré.
- Vous pouvez demander au programme de proposer une solution sans lui donner aucune direction. C'est la méthode expliquée plus haut, qui peut être utile pour explorer de nombreuses possibilités autour d'un court passage. Cliquez le bouton Calculer. Le programme va calculer et afficher les solutions possibles pour une mélodie donnée. Par exemple:
Chaque fois que vous utilisez ce bouton, vous obtenez une solution différente. Vous noterez que les notes sont affichées en vert, ce qui signifie que ce sont des notes suggérées. La mélodie originale n'est jamais modifiée dans le programme.
A tout moment, vous pouvez jouer le contenu en cliquant sur l'icône affichée dans la partie supérieure gauche de la fenêtre de composition. Utilisée une seconde fois, le jeu s'arrête. Le jeu démarre au début de la zone de composition.
Si vous cliquez sur une note verte (ou que vous la déplacez), la note devient noir, ce qui signifie qu'elle ne sera plus changée par des suggestions ultérieures. Si vous voulez la libérer, cliquez avec le bouton droit et sélectionnez Libérer la note. Elle redeviendra alors verte et la prochaine suggestion pourra la modifier.
Cliquez le bouton Nettoyer. Il va enlever toutes les notes vertes de la zone active de composition, sans toucher à la mélodie originale.
Voyons comment vous pouvez travailler en pas à pas, ce qui est la manière la plus intéressante d'utiliser le module de composition pour créer votre propre musique, parce que vous lui donnez une direction à tout moment en fonction de votre inspiration et de votre ressenti en matière d'esthétique musicale.
- Au-dessus de la ligne en vert clair, vous observerez que le programme affiche des carrés vides qui correspondent à chaque note trouvée dans la mélodie originale :
Ils correspondent aux différents moments où le programme analyse la musique et où il va proposer les notes manquantes en fonction des règles actives. Ils peuvent être utilisés pour spécifier une zone d'une ou plusieurs unités temporelles où les notes seront, afin que l'analyse soit uniquement appliquée à cette zone limitée spécifique située à l'intérieur de la zone complète de composition. C'est le mode pas-à-pas. Voici comment procéder.
- Cliquez à l'intérieur du premier carré vide au-dessus de la note Do de la première mesure. Le carré est maintenant entièrement coloré en vert et différentes icônes apparaissent autour de lui :
Chaque icône est en effet le raccourci d'un bouton important de la section Solutions de la fenêtre principale. Comme elles sont utilisées de manière intensive dans le mode pas-à-pas, elles sont assemblées au-dessus de l'accord afin que vous puissiez y accéder facilement sans avoir à déplacer la souris entre la fenêtre principale et la sélection des unités temporelles sur laquelle vous travaillez.
- Cliquez la petite icône ( ) juste en-dessous du carré vert. C'est le raccourci du bouton Calculer de la partie principale de la fenêtre. La partition affiche par exemple :
Notez que la solution que vous allez voir sur votre écran peut ne pas être la même que celle ci-dessus. Le programme utilise un nombre aléatoire pour suggérer une des solutions possibles, de telle manière que vous puissiez à chaque fois en obtenir une autre. Toutefois, s'il y a par exemple 5 solutions possibles au total, les 5 solutions seront toujours les mêmes, mais elles peuvent se présenter dans un ordre différent.
Comme vous voyez, seul le premier accord a été suggéré. Aucune autre note n'a été modifiée en-dehors de la zone limitée. Le carré vert limite la zone des notes suggérées. Voici une explication des icônes trouvées près de ce carré :
- L'icône ( ) au-dessus du carré vert est un raccourci du bouton Nettoyer de la fenêtre principale, qui enlève simplement toutes les notes suggérées de la zone limitée.
- L'icône ( ) va fixer les notes appartenant à la zone limitée. Les notes sont alors affichées en noir et ne seront plus affectées par les suggestions ultérieures.
- 100 % - Ce pourcentage est affiché à gauche du carré vert. Il indique une évaluation de la solution actuelle affichée : 100 % signifie que toutes les règles et contraintes ont été respectées. Vous trouverez souvent une valeur inférieure à 100 % parce que les évaluations sont calculées en fonction de la qualité des lignes mélodiques (trop de mouvements disjoints réduisent l'évaluation, même si la solution peut être valide en considérant les autres règles). Vous pouvez considérer ce nombre comme une échelle de valeur de la qualité de la solution.
- 1 / 10 - Ces nombres sont affichés à droite du carré vert. Ils indiquent que la solution affichée est la première d'une série de 10 solutions trouvées.
- Cliquez l'icône ( ). Elle permet d'afficher la prochaine solution trouvée lors du dernier calcul. Le nombre de solutions va maintenant afficher 2 / 10. Cliquez plusieurs fois sur cette icône et examinez les autres solutions proposées.
- Vous pouvez écouter la solution courante en cliquant l'icône ( ) qui se trouve juste à côté. Le début du jeu va commencer deux zones temporelles avant l'accord courant, pour que vous puissiez écouter la transition et décider si vous l'appréciez ou non. Cliquer à nouveau sur l'icône permet d'arrêter le jeu.
- Cliquer sur l'icône ( ) affiche la solution précédente (l'icône n'est pas affichée lorsque la première solution est affichée).
Après avoir choisi la solution que vous préférez (en les écoutant), vous pouvez maintenant cliquer le second carré (au-dessus de la seconde note de la mélodie) et ensuite cliquer son icône ( ) pour proposer les solutions pour la deuxième note. La solution proposée va aussi prendre en compte la transition issue de l'accord des notes précédentes.
En fonction du contexte, il peut y avoir une ou plusieurs solutions, mais parfois il n'y a aucune solution possible. Dans un tel cas, vous pouvez retourner en arrière et utiliser une autre solution pour la note précédente. Plus loin dans ce manuel, vous trouverez une section qui explique ce que vous pouvez faire lorsque le programme ne trouve aucune solution dans une situation musicale donnée.
Dans tous les cas, vous pouvez toujours cliquer sur l'icône ( ) tout en maintenant la touche CTRL du clavier, ce qui force le programme à ignorer les accords qui se trouvent avant ou après la tranche temporelle analysée. Par exemple, si une seule unité temporelle est sélectionnée, en cliquant l'icône ( ) tout en maintenant la touche CTRL, le programme va suggérer toutes les positions possibles de l'accord pour cette unité temporelle, en négligeant toute règle qui pourrait limiter les solutions à cause de ce qui précède. Dans un tel cas, il peut bien sûr en résulter des erreurs et c'est à vous de juger ce qu'il faut garder, en fonction de vos impressions musicales. Les règles ne sont là que pour vous aider et jamais pour vous forcer.
De cette manière, vous pouvez poursuivre et arranger la mélodie.
Quand il n'y a pas de solution possible et que vous devez retourner en arrière pour changer la solution précédente, il y a un moyen plus simple d'explorer les combinaisons possibles autour d'un petit groupe de notes. Voici comment procéder.
- Cliquez le premier carré vert pour le sélectionner. Ensuite cliquez le troisième carré tout en maintenant la touche majuscule (SHIFT) enfoncée. La zone limitée est étendue aux trois premières notes de la mélodie :
Si vous cliquez maintenant l'icône ( ), le programme va calculer les combinaisons de notes possibles qui respectent les règles de cette zone étendue. Vous pouvez obtenir un résultat qui ressemble à ceci :
Dans ce cas, le programme trouve 9 solutions différentes. Vous pouvez simplement les parcourir et les jouer comme expliqué précédemment, de telle manière que vous puissiez sélectionner celle qui donne le meilleur résultat en fonction de votre direction musicale et de vos aspirations.
- Cliquez le bouton Erreurs de la fenêtre principale. Cliquez le bouton Vérifier. Comme le programme a généré la solution en appliquant les règles, il n'y a pas d'erreur détectée dans la zone de composition. Transformons maintenant par exemple la première note de basse de la seconde mesure, le do, en mi juste au-dessus et cliquons à nouveau le bouton Vérifier et puis en cliquant sur la première ligne d'erreur de la liste. La fenêtre va afficher par exemple (cela peut être différent, tout comme la solution affichée peut l'être) :
En cliquant sur la ligne d'erreur, la partition affiche les notes reliées à l'erreur, ici des octaves parallèles, dans des cercles rouges :
L'ensemble de règles utilisé ici était le plus simple : uniquement des accords de quinte dans leur position fondamentale, mais néanmoins il vous a donné un aperçu des actions les plus importantes impliquées dans le processus de composition interactive et d'arrangement de votre musique dans ce module. Nous allons maintenant expliquer les différentes options de la fenêtre principale.
Utilisation du module [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Cette section explique chaque option de la fenêtre de composition. Commençons avec la section Solutions de la fenêtre de composition.
- Le bouton Calculer va lancer une analyse pour trouver les notes manquantes d'un passage donné (sélectionné à l'aide des carrés verts) ou de la zone totale de composition (si aucun carré vert n'est sélectionné). Les notes vertes présentes ne sont pas prises en considération. Si une ou plusieurs solutions sont trouvées, alors la première solution est affichée dans la partition. Les notes suggérées sont affichées en vert et les notes noires originales ne sont pas modifiées.
Vous pouvez spécifier des notes fixes n'importe où dans les voix. Par exemple, vous pourriez écrire la mélodie d'une première mesure et la basse de la seconde mesure avant de laisser le programme compléter les notes manquantes.
- Le bouton Nettoyer est utilisé pour effacer toutes les notes (vertes) suggérées présentes dans la zone (ou dans la zone limitée si les carrés verts sont sélectionnés).
- Le bouton Fixer va fixer les notes vertes présentes. Les notes deviennent des notes normales écrites en noir et le module de composition ne les modifiera plus.
- Le cadre Critères d'évaluation contient 2 potentiomètres avec des valeurs minimales d'évaluation globale et locale. La plupart du temps, vous pouvez garder ces valeurs par défaut. Lorsque le programme construit des solutions, il calcule une évaluation pour chaque accord, chaque transition, en fonction de la qualité des accords et des lignes mélodiques. Le résultat est l'évaluation globale de la solution. Si cette évaluation globale est inférieure à celle du premier potentiomètre, la solution est considérée comme trop mauvaise pour être prise en compte et est ignorée. Même si l'évaluation globale de la solution convient, il pourrait y avoir une zone locale de la solution (accord, intervalle mélodique, ...) qui peut avoir une évaluation plus basse. Si un élément a une évaluation locale plus faible que le second potentiomètre, le programme abandonne alors cette solution.
En augmentant la valeur de l'Evaluation globale, vous accroissez la qualité globale des solutions qui vous sont présentées. En augmentant la valeur de l'Evaluation locale, vous évitez aux différents éléments des solutions d'avoir une qualité locale trop basse. Vous pouvez afficher ces valeurs par exemple lorsque trop de solutions sont proposées et que vous voulez les filtrer. A l'inverse, en faisant décroître les valeurs, le programme pourrait trouver des solutions qu'il n'aurait pas proposées avec les valeurs par défaut.
- Le cadre intitulé Nombre de solutions à calculer est fixé par défaut à 10. Vous pouvez monter jusqu'à 100 si vous avez besoin d'un large choix de solutions proposées. C'est le nombre de solutions maximum que le programme va essayer de trouver lors d'une recherche intégrale (voyez plus loin ce qui concerne la recherche intégrale ou progressive).
- Le cadre suivant est utilisé pour parcourir les différentes solutions trouvées par le programme après la recherche. Il affiche le nombre total de solutions trouvées ainsi que le numéro de la solution affichée à l'écran. Deux boutons vous d'afficher la solution suivante ou précédente. L'évaluation globale de la solution courante est également affichée.
- Le choix suivant est placé par défaut sur Recherche automatique. Le programme peut en effet utiliser deux méthodes différentes pour chercher des solutions valides. Le premier est une recherche intégrale, où le programme va examiner toutes les combinaisons possibles.
Avec quelques accords seulement, il est aisé et rapide d'examiner toutes les combinaisons possibles et d'évaluer les solutions résultantes afin de sélectionner les meilleures. Quand le nombre de notes d'une mélodie croît, le nombre de combinaisons possibles passe assez vite à des millions de millions de solutions possibles.
Dans ce cas, même un ordinateur rapide va prendre de plus en plus de temps pour compléter la recherche et une autre méthode peut être utilisée : la recherche progressive. Cette méthode est similaire à celle qu'utiliserait un être humain pour résoudre le même problème :
- Il commence avec la première zone temporelle, liste toutes les possibilités pour cette zone temporelle et garde celle qui est la meilleure (évaluation la plus haute).
- Il se rend ensuite à la zone temporelle suivante, liste toutes les possibilités pour cette zone temporelle. Il enlève alors les solutions ne respectant pas les règles à cause des notes présentes dans la zone précédente (par exemple s'il trouve une combinaison qui présente des quintes parallèles). Il garde la solution qui a la meilleure évaluation.
- Si, à un moment donné, le programme ne trouve aucune solution possible, il retourne en arrière, marque la solution comme étant impossible et choisit la meilleure solution parmi celles qui restent. Ensuite il continue le procédé jusqu'à la fin de la zone.
Vous allez souvent voir ce procédé en action lorsque vous demandez au programme d'harmoniser plus que quelques mesures à la fois. Le dialogue montrant la barre de progression va augmenter et revenir parfois en arrière, jusqu'au moment où il va atteindre 100 %. S'il y a un problème vraiment impossible à résoudre dans la mélodie originale sans devoir désactiver une règle, le programme peut prendre des heures pour explorer tous les chemins possibles. Dans ce cas, vous pouvez cliquer le bouton Annuler du dialogue et la solution valide la plus longue qui avait été trouvée jusque là sera affichée.
La valeur par défaut est Recherche automatique, ce qui signifie que le programme va d'abord évaluer le nombre de possibilités qui doivent être examinées. S'il y a plus d'un milliard de solutions, il va utiliser automatiquement la méthode progressive. Dans le cas contraire il va utiliser la méthode intégrale. Notez qu'en mode progressif, il va trouver une seule solution, même si le "Nombre de solutions à calculer" du potentiomètre est supérieur à 1. Si vous voulez examiner d'autres solutions, vous pouvez simplement cliquer à nouveau le bouton Calculer, car le programme utilise des nombres aléatoires pour ordonner les solutions.
- Le bouton Estimer les gammes est utilisé pour forcer le programme à analyser quelles gammes conviendront le mieux à l'armure et à la mélodie. Il détectera la plupart des modulations qui peuvent apparaître dans la mélodie et affichera les gammes dans la bande supérieure verte.
Vous pouvez également spécifier vous-même quelles gammes utiliser. Pour ce faire, cliquez simplement avec le bouton droit de la souris à l'intérieur d'un carré vert marquant une zone temporelle. Un menu contextuel vous permet de changer ou de supprimer la gamme à cet endroit. Toutefois, si vous cliquez à nouveau le bouton Estimer les gammes, toutes les gammes vont revenir à leurs valeurs par défaut en fonction de l'armure et des notes de la mélodie.
- Le bouton Appliquer cette solution force le programme à afficher à nouveau la solution en cours. Par exemple si vous avez modifié la solution proposée et voulez y revenir. Il n'entraîne pas une nouvelle analyse de la partition, mais va rechercher la solution actuelle en mémoire.
- La case à cocher suivante s'appelle Utiliser les dissonances. Elle est surtout utile pour les modules de contrepoint, lorsque différentes valeurs rythmiques sont utilisées pour différentes parties. Dans ce cas, le programme peut générer ou non les dissonnances indiquées dans ce cadre :
- Notes de passage (en montant ou en descendant) : dans un accord de Do Majeur, on aurait les notes [ do, ré, mi ] où ré est une note de passage vers le haut. C'est une note qui ne fait pas partie de l'accord et qui est jouée entre deux notes de l'accord.
- Broderie supérieure (ou inférieure) : dans un accord de Do Majeur, on aurait les notes [ do, ré, do ] où ré est la note de broderie supérieure. La note de l'accord se déplace vers une note qui n'est pas de l'accord et ensuite y revient (vers le haut ou vers le bas).
- Retard : la note de l'accord de la mesure précédente est maintenue dans un nouvel accord qui ne contient pas cette note.
La seconde colonne des contrôles présente les options suivantes :
- Tenir compte des accords présents - Si vous voulez ajouter des symboles d'accord à la partition, le module de composition peut les prendre en compte pour structurer l'harmonie de la zone de composition. Cela serait le cas par exemple si vous avez une mélodie avec une progression d'accord (par exemple Do, Fa, Ré min, Sol 7, Do) et que voulez réaliser le tout à plusieurs voix. Vous pouvez utiliser l'outil de symbole d'accord de Pizzicato et ajouter les symboles d'accord dans les mesures. En cochant cette case, le programme va les prendre en compte afin d'arranger les différentes voix.
Vous pouvez découvrir comment ajouter des symboles d'accord au-dessus des mesures dans le menu Aide, L'écriture des Partitions, L'outil des accords chiffrés...
- Tenir compte des gammes présentes - Ceci est accessible uniquement dans Pizzicato Professionnel, Pizzicato Composition Pro et Pizzicato Composition Loisirs. Ces versions proposent une gestion spécifique des gammes et peuvent être utilisées pour influencer le choix des gammes dans la zone de composition.
- Tenir compte des notes présentes - La plupart du temps, vous allez maintenir cette option active, parce qu'elle empêche le programme de modifier les notes que vous venez d'encoder. Si vous la désactivez, toutes les notes existantes (écrites en noir) seront ignorées et le module vous suggèrera des notes pour toutes les parties.
- Tenir compte des vecteurs présents - Ceci est accessible uniquement dans Pizzicato Professionnel et Pizzicato Composition Pro. Les vecteurs musicaux vous permettent de dessiner la forme générale d'une courbe melodique à l'intérieur d'une portée. En activant cette case, le module de composition va ajuster la ligne mélodique à la forme graphique dessinée. Un potentiomètre associé spécifie la distance maximale entre la forme dessinée et les notes suggérées. En l'augmentant, vous donnez plus de liberté au programme. Voici un petit exemple :
Les vecteurs musicaux graphiques sont expliqués plus en détails dans le menu Aide, dans La composition intuitive... Outils pour composer - Les vecteurs graphiques...
- Générer les symboles d'accords - Si cette case est activée, le programme va générer les symboles d'accords standard au-dessus de la portée, pour la zone de recherche (symboles comme Do, Ré min, Sol 7, etc.)
- Relier les notes communes - Si cette case est cochée, le programme va lier les notes de mêmes hauteurs. Il peut également grouper les valeurs rythmiques, p. ex. 2 noires deviennent 1 blanche.
- Désactiver les règles de début - Dans tout jeu de règles, il y a une ou plusieurs règles qui spécifient les conditions relatives au premier accord à utiliser. Par exemple, dans la plupart des cas le premier accord doit être placé sur le premier degré, dans sa position fondamentale. Quand vous utilisez le module de composition pour un exercice complet qui doit respecter de telles règles, c'est parfait. Mais quand vous l'utilisez uniquement pour ajuster ou éditer certains passages limités d'une composition, ces règles peuvent ne pas s'appliquer. Si vous cochez cette case, elles seront ignorées.
- Désactiver les règles de fin - Les mêmes principes s'appliquent aux règles relatives au dernier accord d'une composition. Si vous utilisez le module de composition pour éditer un extrait d'une composition complète, désactivez les règles de fin.
Les règles de début et de fin sont appliquées uniquement au début et à la fin de la zone de composition. Si vous sélectionnez quelques carrés verts pour travailler dans une zone plus limitée, ces règles ne s'appliquent pas (excepté si la zone limitée commence au début ou d'arrête à la fin de la zone complète).
- Basse chiffrée - En cochant cette case, le programme va générer le chiffrage classique de l'accord. Le texte résultant est en fait placé dans les paroles associées à chaque note. Les menus popup suivants sont utilisés pour spécifier sur quelle portée et sur quelle ligne de parole la basse chiffrée est ajoutée.
- Chiffrer - Ce bouton force le programme à assigner la basse chiffréé dans la zone de composition sélectionnée, par exemple dans le cas où vous n'avez pas activé l'option avant ou si vous avez encodé toutes les notes vous-même. En cliquant ce bouton, le programme va créer les chiffrages.
- Afficher les degrés - Cette option va afficher le degré de la note de basse dans le contexte de la gamme courante. En Do, le degré I sera Do, le degrée II sera ré, etc.
- Degré de l'accord - Si elle est cochée, cette option va afficher le degré de l'accord dans sa position fondamentale. Par exemple, un renversement d'accord comme Mi, Sol, Do possède la note Mi comme basse, mais l'accord est construit sur le Do, ce qui donne le degré I si cette option est cochée et le degré III (Mi) si elle n'est pas cochée.
- Les deux options suivantes ( Degré VII haussé permis en mineur et Degré VI haussé permis en mineur) sont utilisées pour l'harmonie dans le cas d'une gamme mineure. La mélodie originale aussi bien que les notes suggérées peuvent utiliser ou non ces degrés haussés, en fonction de ces options.
- Choix des sonorités... - Ce bouton appelle la boîte de dialogue de sélection des sonorités, expliquée au début de cette leçon. C'est un moyen rapide pour modifier les sonorités assignées aux parties du module de composition. Vous pouvez trouver des options plus avancées et plus de sonorités en utilisant l'article Instruments du menu Fenêtres. Apprenez-en davantage à ce sujet dans le menu Aide, L'écriture des partitions, La vue instruments...
Examinons maintenant la section Portées de la fenêtre principale.
- L'arbrorescence à gauche de cette section est une liste des voix utilisées par le module de composition. En harmonie, vous trouverez 4 dossiers et en contrepoint de 2 à 4 dossiers. Les parties (ou voix) sont numérotées depuis la basse vers le haut. La basse se voit toujours attribuer le numéro 1. En harmonie, la voix soprano a le nombre 4, l'alto le 3 et la voix de ténor le 2.
Dans chaque dossier, il y a une portée par défaut assignée à la voix. Si vous cliquez par exemple sur le premier carré (dans le premier dossier), vous verrez les options additionnelles suivantes :
Voici les détails :
- Le premier menu contient la liste des portées présentes dans la partition. S'il n'y a pas de nom d'instrument assigné devant la portée, les portées sont listées avec leur numéro d'ordre ("1" ci-dessus signifie que c'est la première portée de la partition).
- Le deuxième choix est la voix rythmique à l'intérieur de la partition. Dans Pizzicato, il peut y avoir jusqu'à 8 voix rythmiques dans une portée.
Si les 4 voix d'harmonie sont utilisées sur 4 portées, seule la première voix rythmique est utilisée dans chaque portée. Si l'on utilise les 4 voix d'harmonie sur 2 portées, voici comment les voix sont assignées aux portées et aux voix rythmiques :
Quand vous encodez les notes dans la partition avec l'outil des notes, vous pouvez spécifier quelle voix vous éditez avec le petit menu popup trouvé dans la partie supérieure gauche de la barre d'outil principale de la fenêtre partition. Par défaut, il affiche "1-8" ce qui signifie que les voix sont assignées de manière automatique. Vous pouvez en apprendre davantage sur les voix rythmiques : voyez le menu Aide, dans L'écriture des partitions... Introduction des notes et silences (4).
- La case à cocher Ne jamais modifier est utilisée pour sécuriser totalement une des voix, de telle sorte que le module de composition ne va jamais modifier aucune note dans cette partie. Il va seulement les prendre en considération pendant l'analyse des combinaisons, mais jamais les changer. Si les notes sont écrites avec les outils standard des notes et silences et si l'option Tenir compte des notes présentes est cochée, il n'y a aucun besoin d'utiliser cette option.
- Le bouton Tessiture est utilisé pour spécifier la tessiture exacte des notes dans une voix. Il appelle le dialogue suivant :
Vous pouvez spécifier les limites en utilisant les clics de souris droit et gauche sur le clavier affiché.
Vous pouvez aussi préciser la tessiture des notes en déplaçant vers le haut ou vers le bas les poignées des barres vertes épaisses qui apparaissent en face de chaque voix de la partition :
Ces barres affichent approximativement la tessiture qui peut être utilisée dans la voix à laquelle elle se rapporte.
- Les 3 éléments suivants sont utilisés avec les versions les plus avancées de Pizzicato. Le but est de pouvoir éditer les 4 voix en montrant clairement l'harmonie utilisée, comme nous l'avons vu ci-dessus. Lorsque cette structure est stable (ou même pendant son développement), vous pouvez assigner de nouvelles portées à chaque voix. Ces portées vont utiliser le contenu des notes de la voix en question via leur propre modèle rythmique. Cela peut être utilisé pour assigner les 4 voix à une section d'instruments à vent aussi bien qu'à un quatuor à cordes et écouter l'ensemble qui en résulte dans une partition d'orchestre. En musique électronique, la voix basse peut être assignée à une rythmique dynamique qui suivra alors la ligne de basse. Les combinaisons sont nombreuses et elles peuvent être utilisées pour stimuler le processus de composition parce que lorsque vous entendez le résultat qui ressemble le plus à l'effet que vous recherchez, il devient en soi plus motivant.
Pour assigner une nouvelle portée à une des voix, cliquez simplement avec le bouton droit sur le dossier de cette voix (dans l'arborescence de gauche) et sélectionnez l'article Ajouter une portée. Vous pouvez alors spécifier la portée que vous voulez utiliser dans la partition (la portée doit déjà exister). Pour supprimer cette association, cliquez sur le carré représentant la portée et choisissez Supprimer.
Par défaut, le choix Original est sélectionné, ce qui signifie que les notes suggérées vont être appliquées directement à la portée associée. Le choix Rythmique va garder toute valeur rythmique présente dans la portée de destination, mais va remplacer les hauteurs de notes par celles de la voix en question. Dans ce cas, vous pouvez également spécifier une valeur transposition qui est ajoutée à la note originale (afin de pouvoir assigner une voix à plusieurs instruments dans l'orchestre).
Il y a également deux autres modes qui vont en fait arranger la mélodie déjà présente dans la partition, sur base de la gamme et des accords proposés par les notes suggérées.
Le numéro par défaut du menu Version est 1. Pizzicato gère différentes versions du contenu musical dans une mesure. Vous pouvez trouver plus d'informations sur ceci dans le menu Aide, Les aspects plus avancés, Versions des mesures...
La partie droite de cette fenêtre affiche les options suivantes :
- Vous pouvez spécifier les mesures de début et de fin de la zone de composition. Cela revient à déplacer manuellement les carrés au début et à la fin de la bande supérieure verte. Vous pouvez également préciser ici le point exact à l'intérieur de la mesure, en unités (480 unités = 1 noire).
- La structure rythmique est relativement importante à comprendre. Par défaut elle est fixée à sur Basée sur toutes les portées. Elle détermine les zones temporelles où le programme va faire des analyses pour suggérer les notes manquantes.
Chaque zone temporelle est affichée par un carré vert au-dessus de la note correspondante. Pour l'analyse, le programme prend en considération uniquement les notes qui commencent sur une zone temporelle. Par exemple, si vous avez une mélodie avec les zones temporelles suivantes, seules les notes marquées en rouge seront prises en compte, alors que les autres seront considérées comme des notes de passage :
Voici les différentes méthodes possibles pour structurer le temps dans une aire de composition :
- Par mesure - Une zone temporelle est associée à chaque mesure. Elle couvre la totalité de la mesure et une seule note va être générée pour chaque voix.
- Toutes les ... valeur rythmique - Une zone temporelle est créée pour chaque multiple d'une valeur rythmique donnée. Une case à cocher peut être activée pour une valeur rythmique pointée (p. ex., en 6/8, vous pouvez la fixer à 1 noire pointée pour avoir 2 notes par mesure).
- Basé sur la portée - Chaque note présente dans cette portée va déterminer le début d'une nouvelle zone temporelle.
- Basé sur toutes les portées- Une zone temporelle va être créée pour chaque note trouvée dans chacune des portées de la partition.
- Basé sur la progression d'accords - Si vous débutez une composition par une progression d'accords (avec l'outil des accords mentionné plus haut), une zone temporelle sera associée à chaque nouvel accord.
- Structure rythmique - Cette option vous permet de définir la structure rythmique utilisée par chaque voix. Cliquez sur ce bouton et le dialogue suivant apparaît :
Ceci est plus précisément utile pour les exercices de contrepoint. Vous pouvez déterminer l'espèce du contrepoint (rondes contre rondes, blanches contre rondes, etc). Pour chaque voix, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs des modèles rythmiques ci-dessus, simplement en cliquant dessus. S'il y a des notes fixées dans la partition, elles ne seront pas modifiées par les modèles rythmiques.
Vous pouvez sélectionner la durée de base (par défaut, c'est la ronde).
- Découpage personnalisé - En sélectionnant ce choix, les zones temporelles existantes conservent leurs valeurs déjà présentes et vous pouvez alors modifier la structure temporelle comme vous le souhaitez :
- Pour supprimer une des zones temporelles, cliquez avec le bouton droit de la souris dans le carré vert qui lui correspond au-dessus de la portée et sélectionnez Supprimer ce repère temporel.
- Pour ajouter une nouvelle zone temporelle, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la bande verte à l'endroit que vous souhaitez et sélectionnez Ajouter un repère temporel.
Avertissement : si vous sélectionnez un autre choix dans le cadre de la structure rythmique, toute l'édition personnalisée de la structure temporelle sera perdue et elle sera remplacée par celle que vous avez sélectionnée.
La section Règles de la fenêtre principale contient la liste des règles présentes dans le module de composition :
Quelques-unes parmi les règles sont exprimées sous formes de limitations (comme les quintes et octaves directes et parallèles) et certaines contiennent des éléments qui peuvent être utilisés, comme les accords. Vous pouvez désactiver une règle spécifique simplement en cliquant dessus. Le carré devient rouge, montrant que la règle va être ignorée pour l'analyse.
Le jeu de règles utilisé est déterminé lorsque vous créez le modèle de composition pour l'ajouter à une partition existante, mais vous pouvez à tout moment sélectionner un autre jeu de règles en cliquant le bouton Changer les règles...
Note : Dans les versions les plus avancée de Pizzicato (Pizzicato Professionnel et Pizzicato Composition Pro), vous pouvez examiner les détails des règles et même modifier ou ajouter de nouveaux ensembles de règles. C'est un processus plus complexe, qui demande une bonne connaissance de la musique et de la logique informatique. Le document qui contient toutes les règles est localisé dans la troisième configuration du gestionnaire de documents, dans Librairies / Librairies Musicales / Librairies de base / Composition. Ce manuel ne détaille pas la structure des règles, mais avec une bonne connaissance de la musique et de la logique informatique, vous pourrez examiner les règles existantes et leurs définititons de manière à les modifier ou à créer de nouveaux ensembles de règles.
La section Erreurs de la fenêtre vous laisse cliquer sur le bouton Vérifier, qui vous permet de détecter toute erreur. Le programme analyse la zone de composition par rapport aux règles actives et crée une liste des erreurs détectées. En cliquant sur une erreur de la liste, les notes correspondantes sont affichées en rouge dans la partition :
Quand vous avez achevé une partition, vous pouvez l'exporter vers un fichier WAV, MusicXML (pour le lire et l'éditer dans votre logiciel musical préféré), ou en MIDI ou PDF. Ces options sont disponibles dans le menu Fichier, Exporter...
Maintenant que nous avons expliqué chaque option du module de composition, nous allons démontrer leur utilité avec quelques exemples pratiques.
Exemple 1 - Harmonie à 4 voix avec ligne de basse [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
- Ouvrez l'exemple n° 100. Pour ouvrir un exemple, cliquez sur le deuxième bouton bleu présent dans la partie supérieure gauche de la fenêtre principale de la partition. Ouvrez le dossier Exemples et descendez avec la barre de défilement jusqu'au moment où vous trouvez l'exemple. Cliquez le signe "+" juste devant l'exemple et double-cliquez alors le nom de la partition trouvée à l'intérieur de l'exemple :
- L'exemple 100 affiche 4 mesures avec une ligne de basse :
Voici comment trouver une harmonie sur cette base :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la première mesure de la portée supérieure et sélectionnez Règles de composition, Ajouter...
- Dans la liste des règles de composition, sélectionnez Harmonie à 4 voix - Septième de dominante. Fixez le nombre de mesures à 4, pour couvrir toute la partition. Cliquez OK. La zone de composition apparaît, de même que la fenêtre de composition.
- Activez les cases à cocher Basse chiffrée et Afficher les degrés dans la fenêtre de composition, pour que le programme les affiche quand les notes sont suggérées.
- Essayons d'abord quelques configurations d'accords pour la première note. Cliquez le premier carré vert libre, au-dessus de la première note :
- Cliquez la petite icône ( ) sous le carré vert pour afficher la première solution. Ensuite faites défiler les solutions à l'aide de l'icône qui apparaît juste à droite. A chaque fois, écoutez la solution en utilisant l'icône ( ) (elle lance et arrête le jeu de la partition).
- Vous noterez que 10 solutions ont été trouvées. Il peut y avoir davantage de solutions, mais la limite est fixée par défaut à 10. Vous pouvez cependant la repousser à 100 en utilisant le potentiomètre intitulé Nombre de solutions à calculer dans la fenêtre de composition. Cliquez à nouveau sur l'icône ( ) en dessous du carré vert et vous verrez que le programme a maintenant trouvé 37 solutions :
Comme c'est le premier accord de la partition et que nous sommes en Do majeur, l'accord est toujours construit sur le premier degré et le programme change seulement la manière dont les 3 voix peuvent être arrangées dans cet accord. Vérifiez quelques-unes des possibilités et sélectionnez celle qui sonne le mieux à votre goût comme premier accord. Voici un exemple :
A partir de là, vous pouvez continuer pas à pas ou par petits groupes de notes.
- Par exemple, cliquez sur la seconde zone temporelle puis sur la quatrième en maintenant la touche majuscule (SHIFT). Les trois notes suivantes sont alors activées et en cliquant l'icône ( ), le programme affiche la première solution parmi 100 trouvées. En les faisant défiler et en les écoutant, sélectionnez celle qui rend pour vous le meilleur effet sonore dans la voix supérieure (vous pouvez utiliser un autre critère, mais la mélodie supérieure a son importance). Voici un exemple :
Vous pouvez bien sûr décider directement et tester des notes de la mélodie. Disons qu'en écoutant la solution ci-dessus vous ressentez intuitivement que la note suivante devrait être un sol au-dessus de la portée. Essayons.
- Avec la palette des notes et silences, sélectionnez la noire et ajoutez la note, ensuite sélectionnez les trois carrés verts suivants et demandez au programme de trouver des solutions pour cette section en prenant la note ajoutée en compte. Faites alors défiler les solutions et trouvez celle que vous préférez. Cela pourrait donner :
Dans certains cas, le fait que vous sélectionniez une note va empêcher qu'une solution soit trouvée. Si cela se présente, vous pouvez également changer la ligne de basse si nécessaire (pour la composition libre) et/ou réduire le nombre de règles. Voyez la section intitulée Que faire si le programme ne trouve aucune solution.
- Pour achever cet exemple, vous pouvez sélectionner les trois dernières notes et choisir votre solution préférée. Vous pourriez obtenir :
- Vous pouvez aussi demander au programme d'afficher les symboles d'accords standard au-dessus du système. Cliquez la case à cocher Générer les symboles d'accords et ensuite cliquez le bouton Chiffrer dans la fenêtre de composition. Une fois que vous avez décidé que cette solution est définitive, vous pouvez cliquer le bouton Fixer et toutes les notes sont fixées (dessinées en noir). Vous pouvez fermer la fenêtre de composition et même la supprimer avec l'icône ( ). La fenêtre affiche maintenant :
Exemple 2 - Harmonie à 4 voix avec une mélodie donnée [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
- Ouvrez l'exemple n° 101:
- Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la première mesure de la portée supérieure et sélectionnez Règles de composition, Ajouter, ...
- Dans la liste des règles de composition, sélectionnez Harmonie à 4 voix - Septième de dominante. Fixez le nombre de mesures à 4, de telle manière qu'elles comprennent toute la partition. Le programme a choisi automatiquement de les répartir sur 2 portées. Cliquez OK et écoutez l'exemple.
La phrase musicale est écrite en gamme de Ré (avec 2 dièses) et un La # apparaît à la mesure 3, ce qui peut être vu comme le 7e degré augmenté de la gamme relative mineure de Si. Comme vous pouvez le voir dans la bande verte, le programme a détecté le changement de gamme (l'armure est forcée en Ré Majeur et n'est pas en Si mineur au départ) :
- Comme la phrase commence avec un silence, il faut mettre le premier accord au niveau du second temps. Glissez le début de la zone de composition légèrement vers la droite de telle sorte qu'elle commence sur la première note, comme ceci :
Si vous n'effectuez pas ce déplacement, le programme ne vous suggèrera rien pour le premier silence, mais surtout, les règles de début ne seraient pas appliquées au premier accord de la composition et elles pourraient commencer alors sur n'importe quel degré. Il est possible de procéder de la sorte, mais il est nécessaire de le savoir.
- Activez les cases à cocher Basse chiffrée et Afficher les degrés et fixez le Nombre de solutions à calculer au maximum.
Ainsi que vous pouvez le ressentir quand vous écoutez cette phrase, c'est juste un début de phrase. La dernière note ne finalise pas une idée musicale. Pour cette raison, nous allons désactiver les règles de fin en cliquant la case à cocher Désactiver les règles de fin . Vous pouvez le faire tant que vous analysez uniquement une partie de phrase. Si la phrase n'est pas le début d'une idée, vous pouvez également désactiver les règles de début.
Le programme propose plusieurs zones temporelles pour effectuer une analyse. Dans cette phrase, nous voulons seulement un nouvel accord pour les notes principales et non pour les notes de passage. Nous allons utiliser une structure temporelle personnalisée.
- Dans la section Portées de la fenêtre de composition, sélectionnez Découpage personnalisé. Vous pouvez maintenant supprimer les zones temporelles dont vous ne voulez pas, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur les carrés verts correspondants et en sélectionnant Supprimer ce repère temporel, afin d'obtenir ceci :
Changeons les sonorités utilisées dans ce morceau, pour instruments à cordes. Cliquez le bouton Choix des sonorités... dans la section Solutions de la fenêtre. Sélectionnez Cordes (ensemble) pour les deux portées et cliquez OK.
- Il est maintenant possible de commencer à harmoniser le début de la phrase. En sélectionnant les trois premières zones temporelles, vous verrez que le programme suggère 100 solutions, ce qui signifie qu'il y en a probablement plus (puisque 100 est le maximum). Dans ce cas, pour garder un contrôle ferme sur la direction musicale, il est préférable de suivre la procédure pas-à-pas, en commençant par s'occuper uniquement de la première zone temporelle. Le programme suggère 5 solutions. Sélectionnez celle que vous préférez et continuez jusqu'à la seconde mesure. Le résultat pourrait être :
Si vous allez plus loin, vous noterez que le programme ne va trouver aucune solution qui satisfait à la mesure suivante. Il y a plusieurs moyens de remédier à cette situation et ils sont expliqués dans la section Que faire si le programme ne trouve pas de solution.
- Comme il y a un changement de gamme juste au milieu de la mesure à cause du La #, nous pouvons essayer de forcer la nouvelle gamme à démarer avant le second temps. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone temporelle du premier temps et sélectionnez Changement de gamme... Gamme mineure... Si min.
Vous pouvez alors continuer l'arrangement facilement et trouver une solution que vous aimez. L'une d'elles serait par exemple :
Comme cet exemple le montre, vous pouvez utiliser le module de composition pour trouver une harmonie pour une voix ou n'importe quelle phrase. Cela peut être utile si vous avez composé une mélodie avec quelques accords, mais souhaitez explorer d'autres possibilités. La mélodie ci-dessus demanderait de toute évidence une seconde partie, car elle laisse l'auditeur en suspens.
- Vous pouvez utiliser un outil très pratique de Pizzicato lorsque que vous composez et cherchez des séquences d'accords, c'est l'outil Music-Touch. Il se trouve dans la palette principale (menu Outils) :
Quand cet outil est sélectionné sur la palette, vous pouvez cliquer dans toute mesure de la partition et le programme va jouer tous les instruments à cet endroit. En maintenant le bouton de la souris enfoncé et en la déplaçant horizontalement, vous pouvez écouter avec attention les transitions d'accords, revenir en arrière ou aller en avant pour écouter des séquences d'accords qui ne sont pas consécutifs, simplement pour les tester. En maintenant la touche CTRL enfoncée, vous pouvez cliquer sur un accord et il sera maintenu jusqu'au moment où vous cliquerez sur n'importe quel autre accord. C'est une "loupe auditive" adaptée à la musique.
Il y a également un raccourci pour utiliser cet outil sans le sélectionner : cliquez dans la partition en maintenant les deux touches SHIFT et CTRL du clavier de l'ordinateur.
Exemple 3 - Utiliser une mélodie existante avec progression d'accords [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Dans l'exemple suivant, vous avez à la fois une mélodie existante et une progression d'accords. Cela arrive par exemple quand vous voulez personnaliser une chanson qui existe déjà.
- Ouvrez l'exemple n°102. Il contient un court extrait de Michelle (The Beatles):
Dans une telle progression d'accords, vous allez souvent trouver plus de modulations et de variations d'accords que dans une harmonie plus classique. Si vous maintenez les paramètres standard, le programme peut ne pas trouver de solution qui satisfasse aux règles. Nous allons voir comment remédier à cette situation.
Comme la mélodie et les accords sont fixés, nous ne voulons pas que le programme les modifie. Nous allons utiliser les deux portées vides pour créer un arrangement de cordes qui jouera les accords.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la première mesure de la seconde portée et sélectionnez Règles de composition, Ajouter... puis Harmonie à 4 voix - Toutes les septièmes et spécifiez six mesures comme zone de composition, sur deux portées.
Il est nécessaire d'utiliser un jeu de règles contenant tous les accords utilisés, sans quoi le programme ne va pas trouver des solutions pour tous les accords. L'ensemble de règles ci-dessus contient tous les accords majeurs et mineurs, aussi bien que les 5 types d'accords de septièmes. Si votre mélodie utilise d'autres accords comme les accords de neuvièmes, vous devez les simplifier pour ce type d'harmonisation, parce que ce programme ne gère actuellement que les accords de septième.
Cette fois, la bande verte apparaît en dessous de la première portée. Vous pouvez ajuster sa position verticale en faisant glisser un des deux carrés présents des deux côtés de la bande, pour éviter qu'une partie de la mélodie ne soit cachée.
- La mélodie ne fait pas partie intégrante de la zone de composition et nous prendrons seulement les symboles d'accords en compte. Cochez la case Tenir compte des accords présents et désactivez la case Tenir compte des notes présentes.
- Comme c'est seulement le début d'une chanson écrite en Fa majeur, activez la case à cocher intitulée Désactiver les règles de fin. Comme vous pouvez le voir, le dernier accord n'est pas sur le premier degré (qui serait Fa Maj) et en maintenant cette règle de fin, le programme ne pourrait jamais assigner un accord en Fa majeur à la fin.
- Si vous voulez examiner en détails les accords suggérés, cliquez les cases à cocher Basse chiffrée et Afficher les degrés.
- Dans la section Portées de la fenêtre de composition, sélectionnez la structure rythmique Basée sur progression d'accords. Il nous faut une suggestion de notes pour chaque accord original. Il en résulte une zone temporelle pour chaque accord original.
- La progression d'accords présente quelques modulations. Cliquez sur le bouton Estimer les gammes, dans la section Solutions de la fenêtre. La partition affiche les gammes proposées dans la bande verte :
Les gammes sont proposées de telle manière que les notes des accords originaux leur correspondent. Il peut y avoir d'autres configurations possibles et vous pouvez les modifier en cliquant avec le bouton droit de la souris dans les zones temporelles et en choisissant de modifier ou de supprimer une gamme.
Ce serait aussi le cas si nous utilisions une mélodie modulante dans la zone de composition. Le programme essaierait de trouver les meilleures gammes contenant les notes de la mélodie.
C'est une étape importante à vous rappeler, parce que si vous n'ajustez pas les gammes, le programme ne pourra jamais trouver de solutions pour les zones temporelles où la gamme n'est pas ajustée aux notes et aux accords.
- Vous pouvez cliquer sur Calculer ou travailler en pas à pas, mais vous remarquerez que le programme ne trouvera aucune solution, excepté pour la première zone temporelle.
C'est parce que ce type de progression d'accords n'entre pas dans le cadre de la gamme de l'harmonie classique et pour ce type de musique, les règles classiques sont trop restrictives. De ce fait, beaucoup de modulations sont abruptes et non préparées (selon le point de vue de l'harmonie classique) et elles vont générer plusieurs types d'erreurs et des intervalles qui ne sont pas autorisés dans l'harmonie classique. Il est nécessaire de désactiver quelques règles classiques qui sont de nature à poser problème dans le contexte de cette chanson.
- Dans la section Règles de la fenêtre, désactivez les règles n° 6, 27, 28, 30 et 31:
- Si vous demandez maintenant au programme de suggérer des solutions, cela va fonctionner. Vous pouvez procéder pas à pas ou en une fois. Comme les accords sont déjà définis de manière précise, il y a moins d'intérêt à travailler l'arrangement étape par étape que de composer une nouvelle chanson. Cependant, vous pouvez le faire par exemple pour contrôler la manière dont les voix sont conduites (l'aspect général des accords : larges ou serrés, tessiture utilisée, etc.).
- Quand vous demandez une solution complète en une fois, le programme va probablement travailler en mode progressif et il va vous proposer une solution. Vous pouvez le forcer à proposer 100 solutions en fixant le potentiomètre Nombre de solutions à trouver à 100 et en choisissant comme méthode de recherche Recherche intégrale dans le menu qui affiche par défaut Recherche automatique. Cela peut prendre plus de temps, mais le programme va proposer 100 solutions différentes et vous pouvez alors les faire défiler dans le cadre intitulé Choix de la solution affichée.
Il peut y avoir des centaines de variations, par exemple :
Vous pouvez également influencer la tessiture de l'arrangement, simplement en ajustant les barres vertes épaisses situes à gauche des portées. Il y a une barre pour chaque voix de l'arrangement.
Exemple 4 - Contrepoint à 2 voix avec une mélodie donnée [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
- Ouvrez l'exemple n° 103. Il affiche une mélodie simple avec une mesure en 6/8 :
Dans cet exemple, nous allons tout d'abord ajouter une ligne de basse en croches.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la première mesure et sélectionnez Règles de composition, Ajouter... puis Contrepoint à 2 voix avec 4 mesures sur 2 portées. Cliquez sur OK.
- Activez les cases à cocher Basse chiffrée et Afficher les degrés. Si vous cliquez sur Calculer, le programme ne va trouver aucune solution, affichant uniquement des silences sur la seconde portée. Une des premières choses à faire dans ce cas est de vérifier si la mélodie originale présente elle-même des erreurs au vu des règles que nous utilisons.
- Dans la section Erreurs, cliquez le bouton Vérifier. Cliquez la première ligne d'erreur et le programme vous indique qu'il y a une note qui n'est pas dans la tessiture de la voix. Les tessitures originales proviennent des 4 voix d'une chorale. Il ne s'agit pas là de règles absolues, elles dépendent des instruments qui sont utilisés. Ici nous utilisons la flûte et le basson, de telle manière que nous pouvons modifier la tessiture pour qu'elle englobe la mélodie. Etendons la limite supérieure de la tessiture en faisant glisser la poignée supérieure de la barre verte épaisse visible en face de la première portée, de telle manière qu'elle atteigne la note fautive. Cliquez alors à nouveau le bouton Vérifier et l'erreur va disparaître.
- Essayez à nouveau le bouton Calculer mais vous n'aurez toujours pas de solution. Si vous regardez les tessitures des deux instruments, elles restent très éloignées l'une de l'autre, ce qui signifie que la plupart des combinaisons de deux notes vont facilement dépasser l'espace d'une octave. Il y a une règle de contrepoint qui demande d'éviter qu'il y ait plus d'une octave entre des voix consécutives. Dans ce type d'arrangement, cela n'a pas d'importance car nous construisons une ligne de basse pour une ligne mélodique et la distance entre elles peut être arbitraire. Dans la section Règles, désactivez règle Distance entre les voix. Cliquez à nouveau sur Calculer et vous obtiendrez des solutions, par exemple :
Vous pouvez aussi travailler pas à pas, ce qui serait plus créatif, puisque vous pouvez influencer la manière dont la basse joue tout au long de la mélodie.
Par défaut, la structure rythmique est exactement la même que la mélodie originale, mais le résultat serait plus intéressant si la seconde voix avait une structure temporelle différente. Disons que nous voudrions seulement des croches à la basse, pour que la ligne de basse donne le sentiment d'un flux régulier en contrepoint d'une mélodie plus changeante.
- Dans la section Portées, Découpage rythmique, sélectionnez le choix Toutes les 1 croche. Cela divise toutes les mesures en 6 zones temporelles. Cliquez alors sur Découpage personnalisé et effacez les deux dernières zones temporelles (nous voulons que la ligne de basse se termine au même moment que la mélodie principale). Vous pouvez les supprimer en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une zone temporelle et en sélectionnant Supprimer ce repère temporel. Les zones temporelles s'affichent maintenant comme suit :
Si vous demandez au programme de vous suggérer de nouvelles solutions, vous allez obtenir une ligne de basse continue qui utilise des croches, excepté pour la seconde partie de la dernière mesure.
Si vous l'écoutez, vous pouvez noter que la basse peut être parfois trop grave pour cet instrument. Vous pouvez ajuster la tessiture de la basse pour qu'elle occupe une zone plus aigue et vous pouvez obtenir une solution comme celle-ci :
- Allons plus loin et plaçons des symboles de staccato dans la portée du basson. Cliquez l'outil sélection dans la palette principale puis cliquez juste devant la seconde portée. La portée est sélectionnée. Allez dans Edition, Placer des symboles... puis sélectionnez le premier symbole (staccato) et cliquez OK :
Une fois que la composition est terminée, vous pouvez cliquer sur le bouton Fixer pour fixer toutes les notes vertes. Vous pouvez aussi supprimer le module de composition et seul le résultat de votre travail se retrouve encore dans la partition.
Notez que ce type d'exercice peut être fait en même temps que la composition de la mélodie, de sorte que celle-ci et la ligne de basse progressent en fonction de vos souhaits.
Exemple 5 - Contrepoint à 3 voix avec dissonnances et transfert de rythme [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
- Ouvrez l'exemple n°104, qui contient une ligne de basse courte et simple :
Nous allons d'abord ajouter 2 voix avec des structures temporelles différentes. Voici un exemple d'utilisation des différentes espèces du contrepoint.
- Ajoutez une zone de composition sur la première mesure de la deuxième portée et choisissez le contrepoint à 3 voix sur 3 portées pour 5 mesures.
- Ajustez la position verticale de la bande verte de telle manière qu'elle n'entre pas en collision avec la portée présente. Cochez les cases Basse chiffrée et Afficher les degrés.
- Dans la section Portées, sélectionnez Structure rythmique et cliquez le bouton Définir... Pour la voix supérieure, sélectionnez 2 blanches et pour la voix du milieu sélectionnez des blanches en syncope (pour sélectionner ou désélectionner un modèle rythmique, cliquez simplement dessus) :
- Cliquez sur OK. Comme ce type de contrepoint peut accepter des dissonnances, vous pouvez activer celles-ci en cliquant la case Utiliser les dissonnances dans la section Solutions de la fenêtre. Les deux premiers types sont sélectionnés par défaut, mais vous pouvez tout aussi bien cocher le dernier, Retard, ce qui signifie que le programme est pourra utiliser une syncope (pour la voix du milieu, comme indiqué ci-dessus) qui devient dissonante dans la mesure suivante.
- Vous pouvez maintenant cliquer le bouton Calculer pour obtenir un exemple. En pratique, il est mieux d'utiliser la méthode pas à pas pour avoir un meilleur contrôle de la composition. Voici un exemple :
Notez que l'utilisation des dissonances est visible : les notes concernées sont dessinées en orange.
Vous pouvez influencer la solution générale en ajustant les tessitures des deux voix.
Comme le programme affiche la basse chiffrée et le degré en utilisant l'outil des paroles de Pizzicato, il va les ajouter uniquement dans les zones temporelles qui commencent par une note (ici, le premier temps de chaque mesure). Si vous voulez les afficher pour toutes les zones temporelles, sélectionnez une autre portée pour le placement de la basse chiffrée. Dans cet exemple, ils pourraient être affichés dans toutes les zones temporelles sous la portée de la voix supérieure.
Si vous composez pour un groupe ou pour un orchestre complet, chaque voix provenant du module de composition peut en fait automatiquement être assignée à un ou plusieurs autres instruments. Nous allons utiliser un exemple simple avec la première portée vide et nous ajouterons le mode de transfert rythmique avec une transposition d'une octave vers le haut.
- Avec l'outil d'encodage des notes, entrez la ligne rythmique suivante (ou décidez d'une autre) sans vous soucier de la hauteur des notes (elle seront arrangées à l'étape suivante) :
- Dans la section Portées, cliquez le dossier Voix 3 avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Ajouter une portée. Cliquez sur la nouvelle portée qui apparaît à l'intérieur ("1/1"). Dans la partie inféieure de la fenêtre, passez du choix Original au choix Rythmique et fixez la valeur de transposition à 12 (en demi-tons, ce qui équivaut à une octave vers le haut). Le choix Rythmique fait que le programme va utiliser uniquement les valeurs rythmiques présentes dans une portée donnée (celles que vous avez introduites) et qu'il va changer les hauteurs des notes en fonction des résultats du module de composition.
- Cliquez maintenant sur le bouton Appliquer cette solution (pour utiliser la dernière solution calculée) ou utilisez le bouton Calculer pour obtenir une nouvelle solution. Pour l'exemple ci-dessus, le résultat pourrait être :
L'idée est que les voix principales peuvent être assignées à des groupes divers d'instruments. Vous pouvez initier cette procédure avant de commencer à composer ou arranger, pour que vous puissiez directement entendre les combinaisons résultant du transfert rythmique des autres instruments.
Pour introduire de nouvelles valeurs rythmiques et des variations rythmiques, vous pouvez également utiliser la boîte de dialogue des variations rythmiques, comme expliqué via le menu Aide, dans La composition intuitive, Outils pour composer - Les variations rythmiques...
Exemple 6 - Vérifier les erreurs dans une partition existante [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Vous pouvez utiliser le programme pour corriger des exercices existants, depuis un fichier MIDI ou simplement en encodant les notes avec l'outil des notes, lorsque vous travaillez vous-même sur un exercice d'harmonie ou de contrepoint. Ouvrons une partition existante et vérifions s'il y a des erreurs par rapport aux règles.
- Ouvrez l'exemple n° 105, qui contient un court extrait d'un Choral de Bach :
- Ajoutez un module de composition dans la première mesure de la première portée, en sélectionnant Harmonie à 4 voix - Septièmes d'espèces, sur 4 portées et 5 mesures.
- Comme nous désirons éviter l'influence des notes de passages (les croches dans la partitions), sélectionnez d'abord Toutes les 1 noire dans le cadre de Découpage rythmique et ensuite cliquez dans ce même cadre sur le choix Découpage personnalisé, puis supprimez le dernier repère temporel. Activez les cases Basse chiffrée et Afficher les degrés.
- Cliquez le bouton Chiffrer dans la section Solutions, pour que le programme affiche les chiffrages comme suit :
- Vous pouvez maintenant cliquer le bouton Vérifier dans la section Erreurs. Le programme va trouver plusieurs "fautes". Comme il s'agit d'une oeuvre de l'un des grands maître de la musique, cela peut sembler étrange et nécessite quelques commentaires.
Tout d'abord, ce programme utilise un jeu de règles simplifié de l'harmonie. Il y a de nombreux cas particuliers et exceptions et de plus elles dépendent parfois du traité d'harmonie utilisé.
Mais le plus important, c'est que l'harmonie provient de l'observation des grands maîtres de la musique du passé. Des règles générales et des cas plus spécifiques ont été déduits des musiques déjà composées. Cela ne veut pas dire que chaque oeuvre d'art du passé aurait pu être écrite en se basant sur ces règles. Elles peuvent servir de guides mais ne devraient jamais empêcher qu'une belle musique soit composée. Si vous préparez un examen d'harmonie, vous avez intérêt à connaître les règles et de pouvoir les appliquer. Ce programme vous aidera dans ce sens. Mais si vous voulez simplement composer librement, utilisez les règles comme guide mais jamais comme maître.
Exemple 7 - Utiliser une mélodie d'un fichier MIDI [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Avec ce dernier exemple, nous allons importer une mélodie d'un fichier MIDI et lui ajouter un contrepoint.
- Allez dans le menu Fichier, Importer un fichier MIDI... et sélectionnez le fichier nommé Ex106.mid situé dans le dossier DataFR / Exemples. Cliquez le bouton Importer dans le dialogue qui apparaît et vous obtenez :
C'est un extrairt d'une mélodie de Chopin. Nous allons en copier le contenu et l'utiliser dans un contrepoint à 2 voix.
- Utilisez le menu Edition, Tout sélectionner, puis Edition, Copier. Les mesures sont copiées dans le presse-papier.
- Dans le menu Fichier, choisissez l'article Assistant pour l'harmonie et le contrepoint... Sélectionnez le contrepoint à 2 voix sur deux portées. Pour l'armure, sélectionnez 3 bémols (Mi b majeur) et une mesure de 3/4. Placez le nombre de mesures par systèmes à 8 dans le menu correspondant et puis cliquez sur Créer. Sélectionnez le piano comme sonorité pour les deux portées.
- Allez dans le menu Edition, Tout sélectionner, puis Edition, Coller. Les mesures sont copiées dans la partition et vous obtenez :
- Dans la section Portées, choisissez Toutes les 1 noire dans le cadre Découpage temporel. Cela nous donnera 3 notes par mesure, comme un rythme régulier. Cochez les cases Basse chiffrée et Afficher les degrés.
- Si vous vérifiez les erreurs, vous verrez que la mélodie a plusieurs notes hors de la tessiture et que la mesure 3 ne respecte pas la règle 11. Désactivez la règle 11, ainsi que la 4 car la distance entre les voix risque de dépasser une octave. Remontez la tessiture pour qu'elle englobe toutes les notes, en déplaçant la poignée supérieure de la barre verticale verte devant la portée.
- Vous pouvez maintenant cliquer le bouton Calculer pour obtenir une première solution. Essayez d'ajuster la tessiture de la basse pour lui laisser moins de place. Cela la force à avoir des mouvements moins brusques. Voici une solution possible :
Comme on pouvait s'y attendre, l'harmonie générée n'est pas celle que Chopin avait choisie. En utilisant le bouton Calculer pour l'ensemble de la mélodie, vous vous en remettez à la chance. En utilisant la méthode pas à pas ou mesure par mesure, cela vous permettrait de mieux diriger l'esthétique musicale qui en résulte.
Que faire si le programme ne trouve aucune solution ? [Professionnel] [Composition Loisirs] [Composition Pro]
Comme nous l'avons vu dans les exemples ci-dessus, il y a régulièrement des cas où le programme ne peut trouver aucune solution à votre demande. Cela signifie toujours qu'il y a trop de contraintes imposées et voici une liste des points à vérifier et corriger pour que le programme puisse vous proposer des solutions.
- Tout d'abord, vérifiez si les notes déjà présentes (la mélodie originale, la basse ou toute note que vous introduisez vous-même) ne sont pas en conflit avec l'une des règles actives. Allez dans la section Erreurs et vérifiez. Si des notes sont hors de la tessiture, adaptez la tessiture de la voix en question pour qu'elle puisse inclure toutes les notes. Si une règle particulière indique une erreur et que vous tenez à votre mélodie originale, désactivez simplement la règle en question.
- Si la zone de composition ne couvre pas l'entièreté d'une phrase musicale, il est courant que le début ou la fin de cette phrase n'utilise pas le premier degré de la gamme, ce qui résultera en une erreur. Cela peut même être le cas pour une phrase complète. Dans ce cas, cliquez l'une des cases adéquates intitulées Désactiver les règles de début et Désactiver les règles de fin.
- Assurez-vous que les gammes affichées dans la bande verte correspondent aux notes et accords présents. Cliquez le bouton Estimer les gammes et/ou modifiez les gammes vous-même. Dans la plupart des cas, le programme proposera des gammes valides, mais parfois une répartition plus logique des gammes peut produire plus de solutions possibles. Si la musique est écrite en mineur, assurez-vous que les cases Degré VII haussé permis en mineur et/ou Degré VI haussé permis en mineur soient cochées si de telles notes sont présentes.
- Pour obtenir plus de solutions, vous pouvez désactiver la règle intitulée Distance entre les voix. Par défaut, l'intervalle maximum entre deux voix consécutives ne dépassera pas l'octave (excepté pour la basse en harmonie à 4 voix). Cela peut parfois empêcher la découverte de solutions, principalement pour la composition libre.
- Dans le même ordre d'idée, vous pouvez augmenter la tessiture des voix. Cela aide le programme à élargir le nombre des combinaisons qui peuvent satisfaire les règles.
- Lorsque vous utilisez le programme en dehors d'exercices de contrepoint ou d'harmonie, vous pouvez désactiver certaines des règles concernant les intervalles mélodiques.
- Dans la section Solutions, vous pouvez diminuer les évaluations minimales globale et locale exigées.
- En utilisant une progression d'accords comportant de nombreuses modulations et accords de septièmes (le jeu de règles avec toutes les septièmes d'espèces), vous pouvez désactiver une ou plusieurs des règles suivantes : 6 // 27-28 // 30-31 // 7-8-9
- En utilisant le mode pas à pas pour une note donnée, vous pouvez utiliser le bouton Calculer tout en maintenant la touche CTRL du clavier de l'ordinateur. Cela force le programme à suggérer toutes les solutions possibles pour cettre tranche temporelle, sans tenir compte de ce qui précède ou suit cet accord. Cela peut vous aider à explorer la zone si le programme ne trouve pas de solution autrement, afin que vous puissiez trouver la cause. En vérifiant alors les erreurs obtenues, vous pouvez localiser la cause et désactiver par exemple la règle en question.
- En dernier recours, vous pouvez désactiver l'essentiel des règles, mais jamais la première. L'utilisation des accords est présent dans les règles, comme par exemple la règle Accords de quinte. Si vous désactivez cette règle, le programme ne peut plus utiliser ce type d'accord. En désactivant tout sauf la première, il n'est de toute façon plus possible de calculer de solutions, car il n'y araut plus d'accords permis. Si aucune solution ne fonctionne, il se pourrait qu'il n'y ait pas de solution possible à votre demande ... !