Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 FR900 - Révision du 29/05/2013

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste

Retour au site principal Pizzicato

Les pistes audio

Notions enseignées :


 

Audio ou MIDI ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Jusqu'à maintenant, nous n'avons utilisé que le MIDI pour manipuler la musique et entendre des notes. Pizzicato joue la partition en créant une série d'événements MIDI. La carte son de votre ordinateur ou votre synthétiseur externe utilise ces événements MIDI pour les transformer en un son réel que vous pouvez entendre via les hauts parleurs. Cette méthode de travail est satisfaisante dans un très grand nombre de cas. La majeure partie des informations musicales peut en effet être transcrite sous forme d'événements MIDI.

Cependant, il y a des cas où le MIDI ne peut pas être utilisé. Par exemple, si vous voulez ajouter votre voix à un arrangement, ou si vous voulez enregistrer un instrument réel et en rendre le son exact. Dans ce cas, le programme doit enregistrer et stocker le son lui-même (ou du moins sa représentation mathématique).

Comme nous l'avons vu dans une leçon précédente (voyez la leçon "La notation musicale"), un son est simplement une vibration de l'air. Il a 4 caractéristiques principales : la fréquence, l'amplitude, le timbre et la durée. Quand un instrument acoustique joue, il vibre à certaines fréquences et transmet cette vibration dans l'air environnant. Cette vibration arrive finalement à votre oreille et vous donne une sensation sonore, avec différentes caractéristiques.

Pour enregistrer le son, nous avons besoin de mesurer la position d'une particule d'air par rapport à sa position de repos, de telle manière que nous puissions reproduire une vibration identique. Pour des raisons pratiques, nous pouvons dire que la valeur zéro représente la position d'une particule d'air lorsqu'il n'y a aucun son qui la traverse. Si la particule se déplace, nous pouvons mesurer son déplacement par rapport à sa position centrale et le mémoriser. Une telle mesure s'appelle un échantillon.

Comme les vibrations sonores sont très rapides, nous devons mesurer de nombreux échantillons par seconde. En effet, comme l'oreille humaine ne peut percevoir qu'environ 20 ou 22 000 vibrations par seconde, il y a un principe mathématique qui nous dit que nous devons mesurer la position de l'air au moins deux fois plus vite, afin que le son puisse être enregistré et stocké de manière précise. C'est la raison pour laquelle, sur un CD musical, la fréquence est fixée à 44100 échantillons par seconde. Cette fréquence est aussi appelée fréquence d'échantillonnage et est exprimée en Hertz (Hz), qui signifie ici "nombre de vibrations par seconde".

Si nous enregistrons un son avec un taux d'échantillonnage plus bas, une partie de ses vibrations est perdue quand on le reproduit. En effet, de l'information manque lors de l'enregistrement et la qualité du son se détériore. L'exemple le plus courant de ce phénomène est celui d'une ligne de téléphone. Au départ, les lignes de téléphone avaient un taux d'échantillonnage de 8000 Hz. Comme la voix humaine n'utilise pas tout le spectre des vibrations sonores, cela s'est avéré suffisant pour transmettre des conversations compréhensibles. Mais essayez d'écouter une symphonie pour orchestre au travers d'un téléphone et vous vous rendrez compte que la qualité sonore est plutôt pauvre.

Un autre paramètre important est la précision avec laquelle la position d'une particule d'air est mesurée. Vous pourriez utiliser une échelle de 10 ou10000 positions ou encore plus. Si l'échelle a un trop petit nombre de positions, la position sera approximative. Pour donner un exemple comparatif, si vous mesurez les dimensions d'une pièce avec un mètre qui n'est pas gradué en centimètres, vous pourrez dire que la pièce fait 3 ou 4 mètres de long, mais vous ne pourrez pas préciser qu'elle mesure exactement 3 mètres 23. En transmettant l'information comme quoi la pièce mesure 3 mètres, l'information serait incorrecte et si un architecte créait un immeuble avec ce niveau de précision, il est certain que cet immeuble s'écroulerait rapidement. La précision est donc importante. En ce qui concerne la qualité d'un CD, l'échelle va de -32768 à +32767. Les spécificités de ces nombres viennent du système binaire utilisé pour les encoder. En effet, 2 exposant 16 = 65536 de telle manière qu'un échantillon peut avoir plusieurs valeurs (65536 = 32768 valeurs négatives + 32767 valeurs positives + 1 valeur pour zéro). C'est pourquoi nous disons que la qualité d'un CD est de 16 bits (un bit est un chiffre binaire - BInary digiT).

En conclusion, nous pouvons dire que l'enregistrement audio est une série de chiffres qui représentent un son et qui peuvent être utilisés pour recréer ce son à n'importe quel moment via les hauts parleurs d'un ordinateur. Sur un CD, une seconde de musique est représentée par 44100 X 2 nombres (parce qu'on est en stéréo et qu'il y a 2 canaux), chaque échantillon allant de -32768 à +32767. Quand nous mettons ces nombres sur un graphique temporel, nous obtenons une image de ce type :

où la partie supérieure représente le canal gauche et la partie inférieure le canal droit. Ces courbes représentent en fait la position d'une particule d'air quand le son est entendu. La plupart des logiciels permettant de travailler l'audio représentent le son de cette manière.

 

Qu'est-ce qu'une piste audio ? [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Une piste audio est la représentation d'un son pour une durée déterminée. Par exemple, une piste peut durer 4 secondes. En jouant cette piste, vous entendrez les sons qu'elle contient.

Pizzicato vous permet d'ajouter une piste audio (ou plusieurs avec Pizzicato Professionnel ou Composition Pro) à votre partition. Vous pouvez spécifier le moment où la piste audio débute par rapport à la partition et Pizzicato va jouer à la fois le contenu de la partition et celui de la piste audio.

Chaque piste audio est en fait représentée par un fichier wave (extension ".wav" sous Windows). Il existe beaucoup de formats audio. Pizzicato permet de travailler les fichiers wave, très utilisés aussi bien sous Windows que sur Mac. Vous trouverez beaucoup de logiciels permettant de convertir des fichiers wave sur Internet et vous pourrez ainsi transformer ces fichiers de/vers des fichiers mp3, aiff et bien d'autres.

Comprenez bien que cette information audio est stockée dans le fichier wave et pas dans la partition Pizzicato. La partition contient une référence au fichier wave qui peut être joué en même temps que la partition. Si vous voulez envoyer une partition Pizzicato contenant un fichier audio à une connaissance, n'oubliez pas de lui envoyer en même temps le ou les fichiers audio correspondant. Des fichiers audio existant peuvent être insérés dans la partition, mais vous pouvez aussi créer un nouveau fichier audio, en l'enregistrant vous-même à partir d'un microphone.

Ajouter une piste audio [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

En fonction de la version de Pizzicato que vous possédez, l'accès ou la création d'un fichier audio se fait différemment. Avec la plupart des versions, effectuez ce qui suit:

Avec Pizzicato Professionnel et Composition, effectuez ce qui suit :

Il se présente sous cet aspect :

Il vous permet de choisir le fichier wave à associer à la partition. Vous pouvez soit le sélectionner soit en créer un nouveau. Nous allons tout d'abord ouvrir un fichier audio existant.

C'est un fichier audio 8 bits, mono avec un taux d'échantillonnage de 22050 échantillons par seconde et sa durée est de 6 secondes et 122 millisecondes.

Vous pouvez aussi créer un nouveau fichier audio et l'associer à la partition.

Le bouton Supprimer est utilisé principalement dans les versions avec une seule piste audio. Il permet de supprimer la référence à un fichier audio dans une partition Pizzicato. Notez que le fichier audio lui-même n'est pas détruit.

Pistes audio multiples [Professionnel] [Composition Pro]

Avec Pizzicato Professionnel et Composition Pro, vous pouvez ajouter plusieurs pistes audio sur la même partition, à différents endroits. Quand un fichier audio est ajouté, il apparaît juste en-dessous de la partition, sous forme d'une bande colorée à l'endroit où il sera joué et la longueur de cette bande est proportionnelle à sa durée en relation avec la partition :

La petite icône dans le coin inférieur gauche du rectangle de la partition montre que celle-ci est associée à une ou plusieurs pistes audio. Cliquez sur cette icône pour visualiser ou cacher le dessin des pistes audio.

Pour ajouter une autre piste, répétez la procédure expliquée plus haut. En fait, vous pouvez insérer la même piste à différents endroits. Si vous ajoutez plusieurs pistes, la vue directrice se présentera comme suit :

Pour chaque piste, vous pouvez spécifier le point de départ du fichier audio dans la partition aussi bien que son volume. Le point de départ peut aussi être ajusté en déplaçant directement les bandes jaunes horizontalement. Une grille magnétique permet de positionner le point de départ avec une précision à la croche, de manière à placer le fichier audio avec précision, mais vous pouvez la désactiver en maintenant la touche CTRL.

Quand vous cliquez sur un fichier audio avec le bouton droit de la souris (alt-clic sur Mac), trois articles de menu apparaissent :

La configuration audio [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

La configuration audio devrait fonctionner avec les valeurs par défaut. Vous pouvez y accéder via le menu Options, Configuration audio... :

Si vous expérimentez un son saccadé, augmentez la taille du buffer de sortie par pas de 100 par rapport à la valeur affichée sur votre écran, jusqu'au moment où le son est rendu correctement. A l'inverse, pour obtenir le délai le plus petit pour le jeu audio en temps réel (délai entre la coloration de la note et le son produit), vous pouvez tenter de diminuer par pas de 50 ou 100, la taille du buffer de sortie. En validant le choix et selon la version de Windows et le type de carte son, il se peut que vous deviez quitter Pizzicato puis le relancer pour que le changement soit bien pris en compte.

Le bouton Valeurs par défaut vous permet de restaurer les paramètres par défaut.

Si vous remarquez un délai entre le jeu de la partition (par des instruments MIDI) et le jeu de la piste audio, vous devez ajouter le même délai au jeu MIDI, afin de le compenser. Pour cela, choisissez l'article Options du jeu MIDI... dans le menu Options. Vous y trouverez un potentiomètre nommé Retard MIDI en millisecondes (pour compenser l'audio). Ajustez sa valeur afin que le jeu MIDI soit synchrone avec le jeu audio.

Le bouton Utiliser le gestionnaire ASIO... est expliqué dans la section suivante.

Utiliser un driver ASIO [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]

Depuis la version 3.5.2, Pizzicato permet d'utiliser un driver ASIO pour gérer l'audio. ASIO (Audio Stream Input/Output) est un protocole standard pour gérer une carte son de manière optimale. Il permet de réduire ce qu'on appelle le temps de latence, qui est un délai entre le moment où Pizzicato écrit des données sonore vers la carte son et le moment où ces données sont entendues par l'utilisateur. La plupart des cartes son sous Windows possèdent une latence non négligeable, ce qui produit un délai désagréable par exemple lorsque vous jouez au clavier MIDI sur base des sonorités de la librairie Papelmedia livrée avec Pizzicato.

Certaines cartes son possèdent leur propre driver ASIO, mais vous pouvez toujours télécharger et installer un driver ASIO universel, appelé ASIO4ALL (ASIO pour tous), qui est gratuit, à la page : http://www.asio4all.com/

Si vous voulez activer le driver ASIO dans Pizzicato (sous Windows uniquement), cliquez le bouton "Utiliser le gestionnaire ASIO..." dans le dialogue de configuration audio (menu Options, Configuration audio...).

Le dialogue suivant apparaît :

Le menu intitulé Gestionnaire ASIO utilisé permet de choisir le driver ASIO à utiliser. Vous pouvez en effet trouver plusieurs drivers ASIO installés sur votre ordinateur. Essayez-les tous si nécessaire et voyez celui qui fonctionne (en cas de problème de redémarrage ou plantage de Pizzicato, voyez la remarque à la fin de cette section).

Vous avez ensuite quatre menus vous permettant de choisir les canaux gauches et droits, en sortie et en entrée.

Le bouton Panneau de contrôle ASIO... appelle un dialogue qui dépend du driver ASIO utilisé. Ce panneau permet alors de configurer le gestionnaire en fonction du matériel audio que vous possédez. Habituellement les réglages par défaut sont corrects, mais pour obtenir plus de détails à ce sujet, voyez la documentation du gestionnaire ASIO ou de votre carte son.

Si vous voulez retourner à une configuration audio sans ASIO, cliquez le bouton Ne pas utiliser le gestionnaire ASIO... et vous retournez au dialogue de configuration audio standard.

Validez par OK pour confirmer la configuration audio avec ASIO.

Avertissement : L'installation de ce driver et sa configuration dans Pizzicato n'est pas toujours facile, en fonction de la configuration de l'ordinateur. En cas de problème, il peut nécessiter des compétences techniques pour résoudre la situation. Nous ne pouvons pas ici entrer dans les complexités possibles de cette configuration. Nous avons décrit ici la procédure de base, qui devrait fonctionner dans la majorité des cas.

Si après avoir essayé de configurer ASIO avec Pizzicato, Pizzicato ne veut plus démarrer ou démarre puis plante directement, voici comment résoudre la situation facilement. Supprimez le fichier suivant :

Mes documents / Pizzicato 3.x / Prefs / Audio.dat

Ensuite relancez Pizzicato. La configuration audio sera réinitialisée comme au début (sans gestionnaire ASIO).


Retour au site principal Pizzicato

Loisirs

Débutant

Professionnel

Ecriture

Composition Loisirs

Composition Pro

Percussion

Guitare

Chorale

Clavier

Soliste