Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR805 - Révision du 29/05/2013 |
Outils pour composer - Les variations rythmiques
Notions enseignées :
Objectif de cette fonction [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Cette fonction est présente dans toutes les versions de Pizzicato. L'idée est de pouvoir modifier la structure rythmique d'une ou de plusieurs mesures, en remplaçant des rythmes existants par des variations rythmiques. Cela se fait sans modifier la hauteur des notes en question.
Il est également possible de convertir des silences ou des mesures vides en une structure rythmique donnée. Si plusieurs structures rythmiques sont sélectionnées, le programme les utilise de manière aléatoire pour compléter les mesures.
Utilisation de l'outil des variations rythmiques [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Pour utiliser cet outil, il faut d'abord sélectionner une ou plusieurs mesures, avec l'outil de sélection qui se trouve dans la palette principale (menu Outils) ou alors en sélectionnant tout (Edition, Tout sélectionner).
- En partant d'un nouveau document, choisissez l'article Edition, Tout sélectionner. Ensuite utilisez le menu Edition, Appliquer des variations rythmiques... Le dialogue suivant apparaît :
La partie gauche liste les variations possibles à appliquer et la partie droite vous permet de définir les caractéristiques des variations possibles. Voici les diverses options :
- Dans le cadre Durée(s) de base, vous pouvez sélectionnez les valeurs rythmiques que le programme doit rechercher pour effectuer un remplacement. Par défaut, la noire est active et les 4 transformations possibles partent toutes d'une noire. Cela signifie que le programme va rechercher toutes les noires présentes dans les mesures sélectionnées, afin de les remplacer par l'une des variations affichées. Si vous activez également la blanche, vous obtenez :
Vous pouvez également activer la case Pointée, ce qui rend les valeurs rythmiques pointées.
- Les deux cases à cocher suivantes déterminent si ce sont les notes et/ou les silences qui seront convertis. Si vous cochez également les silences, ceux-ci seront convertis par les variations rythmiques affichées, sur base d'une hauteur de note par défaut ou de la denière note utilisée avant ce passage. Une mesure de 4/4 vide sera considérée comme une pause. Si vous cochez la case Ronde dans le cadre précédent, alors toutes les mesures de 4/4 vides seront remplacées par les variations choisies.
- Le cadre Découpage par détermine les facteurs de division utilisés pour proposer des variations rythmiques. Le programme prendra toutes les combinaisons possibles dont la somme est identique à la valeur rythmique à remplacer. Si les valeurs 2 et 4 sont sélectionnées, une blanche peut être divisée en deux noires OU en 4 croches OU en 2 croches + 1 noire OU en 1 noire + 2 croches. Pour les triolets et groupes irréguliers vous pouvez sélectionner les valeurs 3 ou 6, 5 ou 7.
- Fractionner les rythmes est coché par défaut. Les valeurs rythmiques d'origine sont alors divisées en plusieurs valeurs rythmiques.
- Si vous cochez la case Fusionner les rythmes, l'opération inverse est alors également possible. Cela signifie que si le programme trouve 4 croches, il peut alors les remplacer par une blanche. Il vaut mieux utiliser une seule option à la fois, soit Fractionner soit Fusionner, bien que les deux puissent être combinées.
- Par défaut, les valeurs rythmiques sont découpées uniquement en notes. En cochant la case Inclure les silences, le programme va créer toutes les variations qui comportent également les valeurs des silences correspondants. Par exemple, en fractionnant une blanche avec un facteur 4 et en cochant la case Inclure les silences, vous obtenez ceci :
- Les deux cases suivantes permettent d'accepter ou non les syncopes. Le premier niveau correspond par exemple à une blanche qui commence sur le second temps d'une mesure 4/4. Le second niveau correspond par exemple à une blanche qui commence sur la deuxième partie du premier temps (par exemple après une croche).
- Les boutons Tout sélectionner et Ne rien sélectionner permettent d'activer toutes les variations ou aucune. Les variations sélectionnées apparaissent avec un fond coloré. Vous pouvez sélectionner ou désélectionner une variation simplement en cliquant dessus :
Seules les variations sélectionnées seront appliquées. Si plus d'une variation est sélectionnée, lorsque vous cliquez OK, elles sont appliquées de manière aléatoire.