Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR910 - Révision du 29/05/2013 |
Création d'un fichier audio
Notions enseignées :
Exporter une partition en un fichier audio [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
L'idée est de créer un fichier wave (extension ".wav") qui contient exactement ce que vous entendez lorsque Pizzicato joue la partition. Vous pouvez alors utiliser ce fichier audio pour créer un CD qui peut être joué dans n'importe quel lecteur de CD. En effet, la plupart des logiciels de gravure de CD acceptent les fichiers wave pour réaliser un CD.
Depuis la version 3.4 de Pizzicato, une banque de son audio de qualité (Papelmedia) est intégrée. Il est donc maintenant possible de créer un fichier audio WAV à partir de cette banque de son (ou de tout instrument virtuel de Pizzicato ou importé depuis un fichier SoundFont), sans devoir passer par les complexités et la qualité parfois médiocre des cartes sons. Si vous travaillez avec un synthétiseur en MIDI ou que vous désiriez utiliser malgré tout les sons assignés à votre carte son, il vous faudra procéder à l'enregistrement via la carte son, comme expliqué plus bas.
Voyons le cas d'une exportation à partir des instruments virtuels.
- Dans le sous-dossier Exemples du dossier DataFR, ouvrez le fichier Ex044.piz. C'est un court extrait musical comportant 4 mesures. Nous allons créer un fichier audio à partir de son contenu musical.
- Dans le menu Fichier, sélectionnez l'article Exporter en audio... Un dialogue apparaît et vous permet de nommer et de placer où vous voulez le fichier wave qui va être créé. Par défaut, le nom proposé est le nom du document ou le nom de la partition si le document comporte plusieurs partitions. Sélectionnez le dossier où vous désirez enregistrer le fichier et validez. Le dialogue suivant apparaît :
- La liste de gauche indique les portées qui seront exportées (OUI) ou non exportées (NON), ainsi que le mode STEREO ou MONO pour chaque instrument. Pour modifier cette liste, il vous suffit de cliquer sur une ligne et de modifier à droite la case Exporter et/ou le menu STEREO/MONO. La liste se met alors à jour pour cet instrument.
- Deux choix sont possibles pour l'exportation. Créer un fichier unique va produire un fichier WAV unique comportant tous les instruments sélectionnés. Le choix Créer un fichier par portée permet de créer un fichier WAV séparé pour chaque portée de la partition, ce qui permet par exemple de retravailler votre composition par la suite avec un logiciel de studio pour la remixer, ajouter des effets, ou l'insérer dans un travail plus vaste.
- Depuis la version 3.6, il est possible d'exporter le métronome, en cochant la case correspondante.
- Il vous suffit alors de cliquer le bouton Exporter pour créer le ou les fichiers. En cas de fichiers multiples, le numéro de la piste et le nom de l'instrument sont annexés au nom du fichier original. Remarquez que vous pouvez sélectionner des mesures et portées avant d'appeler ce dialogue. Dans ce cas, seules ces mesures et portées seront exportées.
Comme nous l'avons expliqué plus haut, si des portées comportent des pistes MIDI (liées à la carte son ou à un synthétiseur externe), les pistes MIDI ne seront pas exportées avec le son orginal de la carte son, mais ces sonorités seront remplacées automatiquement par les sons de la librairie Papelmedia intégrée dans Pizzicato. Si vous ne désirez pas ce comportement, vous pouvez simplement cliquer le bouton Exporter en jouant la partition. Dans ce cas, le dialogue suivant appraît :
- Dans le cadre supérieur, vous pouvez sélectionner la qualité du fichier audio. Par défaut, c'est la meilleure qualité. Notez que la taille du fichier est directement proportionnelle à sa qualité. Plus la qualité est élevée, plus le fichier sera grand. Vous pouvez évaluer la taille du fichier (en bytes) à partir de la formule suivante :
- Stéréo 16 bits : taille du fichier = 4 x (taux d'échantillonnage) x (durée du fichier en secondes)
- Stéréo 8 bits : taille du fichier = 2 x (taux d'échantillonnage) x (durée du fichier en secondes)
- Mono 16 bits : taille du fichier = 2 x (taux d'échantillonnage) x (durée du fichier en secondes)
- Mono 8 bits : taille du fichier = 1 x (taux d'échantillonnage) x (durée du fichier en secondes)
La manière dont Pizzicato va créer le fichier audio est la suivante. Quand Pizzicato joue une partition, il utilise la carte son du synthétiseur ou un programme de synthèse pour lire les notes. Le résultat sonore est présent à la sortie de la carte son. C'est ce son qui sera enregistré dans le fichier audio.
Pour que Pizzicato puisse accéder à ce canal sonore sous Windows XP ou 2000, effectuez ce qui suit :
- Dans le menu Démarrer, sélectionnez Programmes, puis Accessoires, Divertissement, Contrôle du volume. La fenêtre de contrôle du volume apparaît.
- Dans le menu Options, sélectionnez Propriétés.
- Dans le cadre intitulé Ajuster le volume pour, sélectionnez Enregistrement.
- Dans la liste, vérifiez que la ligne "Ce que vous entendez" (ou "Stéréo Mix" ou une ligne similaire) est cochée et cliquez OK. Ainsi, tous les sons qui sortent de la carte son seront enregistrés.
- Vérifiez que la case Sélectionner est cochée en dessous de la colonne "Ce que vous entendez" dans la fenêtre de contrôle d'enregistrement et que ce potentiomètre a un volume suffisant.
- Retournez dans Pizzicato. Ce réglage ne devrait normalement pas changer, mais attention, d'autres programmes peuvent le modifier. Si Pizzicato n'enregistre pas le son comme prévu, vérifiez à nouveau ce réglage.
Pour que Pizzicato puisse accéder à ce canal sonore sous Windows Vista, effectuez ce qui suit :
- Dans le menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, puis Matériel et audio, Son. Dans la fenêtre qui apparaît, choisissez l'onglet Enregistrement.
- Par un clic droit sur la liste des périphériques, choisissez le menu Afficher les périphériques déconnectés.
- Dans la liste, double-cliquez le périphérique "Ce que vous entendez" ou "Stéréo Mix" ou une autre ligne similaire.
- Dans l'onglet "Général" assurez-vous que l'intitulé Utilisation du périphérique soit bien sélectionné sur Utiliser ce périphérique (activé). Ainsi, tous les sons qui sortent de la carte son seront enregistrés.
- Dans l'onglet Niveaux, assurez-vous qu'un volume d'enregistrement suffisant soit présent pour le potentiomètre correspondant.
- Fermez cette fenêtre et la suivante.
- Retournez dans Pizzicato. Ce réglage ne devrait normalement pas changer, mais attention, d'autres programmes peuvent le modifier. Si Pizzicato n'enregistre pas le son comme prévu, vérifiez à nouveau ce réglage.
Sur Macintosh, c'est un peu différent, l'utilisateur ne pouvant pas sélectionner "Ce que vous entendez" comme source d'enregistrement. Il y a deux solutions pour remédier à ce problème. La première est d'utiliser le microphone du Mac. Pizzicato joue la partition via QuickTime Instruments et le haut-parleur interne du Mac et Pizzicato l'enregistre avec le microphone. Le problème est que, dans ce cas, le son est de moins bonne qualité et en outre, des bruits extérieurs risquent de se retrouver dans le fichier audio créé. La deuxième solution est plus efficace, mais nécessite un câble pour connecter la sortie du son du Mac à son entrée. Dans ce cas :
- Allez dans Préférences Système, Son
- Dans l'onglet Entrée, sélectionnez l'entrée dont vous avez besoin : le microphone interne, externe, ou l'entrée ligne si vous possédez un câble connectant la sortie son à l'entrée son du Mac.
- Réglez correctement le volume de l'entrée.
- Retournez dans Pizzicato.
Sous Windows et Mac, quand vous cliquez le bouton Jouer (test) du dialogue ci-dessus, Pizzicato joue la partition. Vous devriez alors observer les barres de niveaux de droite qui indiquent le niveau sonore en temps réel. Vous pouvez augmenter le potentiomètre si le niveau du son est trop faible. Cela va déterminer le volume de l'enregistrement du fichier audio. Les barres de niveau ne devraient jamais atteindre la partie droite, parce que dans ce cas le son est saturé au point de produire une distorsion dans le fichier audio. Le bouton Stop vous permet d'arrêter la partition.
Lorsque vous êtes prêt, cliquez le bouton Exporter et Pizzicato commence à jouer la partition en enregistrant le résultat sonore dans un fichier audio. Laissez Pizzicato jouer jusqu'au bout et votre fichier wave sera créé. Si vous cliquez Stop avant la fin, le fichier ne contiendra que la partie entendue jusque là.
Si vous utilisez un synthétiseur externe, le son qui en sort ne sera enregistré dans le fichier audio que si vous connectez votre synthétiseur à une entrée audio de votre carte son par un câble. La plupart des cartes son ont une entrée ligne où vous pouvez connecter votre synthétiseur. Cette ligne doit alors être sélectionnée dans la fenêtre de contrôle du volume de l'enregistrement en tant que source de l'enregistrement.
Sur Macintosh, lorsque vous utilisez QuickTime Instruments pour générer des sons, votre ordinateur doit être assez rapide; sans cela, QuickTime va de temps à autre s'interrompre, ce qui créera une légère interruption dans l'enregistrement. Pour optimiser l'enregistrement sur Mac :
- Fermez toutes les applications excepté Pizzicato
- Gardez le volume de la fenêtre ci-dessus exactement à 100 (vous pouvez cependant ajuster le volume dans le panneau Son des Préférences Système)
- Evitez de faire défiler la partition lorsque Pizzicato joue. Vous pouvez désactiver le défilement dans le menu Options, Options globale..., en désactivant le choix Défilement de la fenêtre partition.
Si vous sélectionnez une ou plusieurs mesures avec l'outil sélection et que vous choisissez alors d'exporter en audio, seules ces mesures sélectionnées le seront.