Manuel d'utilisation Pizzicato 3.6.2 | FR920 - Révision du 29/05/2013 |
L'éditeur audio
Notions enseignées :
Accéder à l'éditeur audio [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La fenêtre audio de Pizzicato est un outil utilisé pour modifier un fichier audio. Une fois que vous avez ajouté une piste audio à une partition, vous pouvez l'éditer avec l'éditeur audio.
Vous pouvez également ouvrir et travailler un fichier audio indépendamment d'une partition, via le menu Fichier, Ouvrir un fichier audio...
Avec les versions comportant une seule piste audio, vous pouvez ouvrir l'éditeur audio via l'article Piste audio associée... du menu Fenêtres. Un dialogue apparaît et lorsque vous cliquez OK (après avoir sélectionné ou créé le fichier audio), l'éditeur audio apparaît. Avec Pizzicato Professionnel et Composition, vous y accédez par la vue directrice (Fenêtres, Directrice...) en double-cliquant la piste audio à éditer. La piste audio associée à une partition peut être vue en cliquant la petite icône dans le coin inférieur gauche du rectangle qui représente la partition :
Dans les deux cas, la fenêtre de l'éditeur audio apparaît :
Si vous n'avez pas de fichier wave à utiliser lorsque vous explorez cette fenêtre, nous vous suggérons d'en créer un à partir d'une partition Pizzicato, en suivant la procédure expliquée dans la leçon précédente. Dans cette leçon-ci, nous prendrons pour exemple le fichier audio généré à partir de l'exemple Pizzicato 44, comme dans la leçon précédente, afin d'expliquer le fonctionnement de la fenêtre éditeur audio.
Les différentes parties de la fenêtre audio [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La partie centrale affiche le fichier audio lui-même. Dans cet exemple, le fichier est en stéréo, il y a donc deux ondes sonores affichées. Celle du haut (en bleu) représente le canal de gauche; celle du bas (en rouge) représente le canal de droite. Notez que les couleurs mentionnées ici peuvent différer en fonction des options graphiques choisies, mais que cela n'affecte en rien les fonctionnalités des différentes parties de la fenêtre.
Juste au-dessus des ondes sonores, un espace graphique affiche l'échelle du temps (par défaut, en secondes), avec 6 chiffres après la virgule (microsecondes). Vous pouvez modifier cette échelle de manière à afficher le nombre d'échantillons, ou encore de mesures et de temps (en référence à la partition), via le menu popup qui apparaît dans la partie droite de la barre d'outils :
A l'ouverture de la fenêtre, la totalité de l'onde est affichée. Dans cet exemple, le fichier audio dure environ 7 secondes, en qualité CD (44100 échantillons par seconde), ce qui signifie qu'il y a environ 300 000 échantillons affichés sur la largeur. Voilà pourquoi l'onde sonore apparaît comme un bloc compact et non comme une courbe similaire à ce que nous avions vu dans la leçon sur la notation musicale.
La partie inférieure de la fenêtre affiche les caractéristiques du point de l'onde situé à l'endroit où la pointe du curseur de la souris se trouve, dans la zone d'affichage de l'onde. Les informations affichées sont respectivement :
- Echantillon : c'est le numéro d'ordre de l'échantillon. Le premier échantillon porte le numéro zéro. De gauche à droite, ce nombre augmente pour indiquer l'échantillon pointé par la souris.
- Temps: affiché en secondes et microsecondes, il correspond au moment précis où l'échantillon est joué par rapport au début du fichier.
- M-T-U : cela signifie Mesure-Temps-Unités. Cette information peut être consultée pour savoir à quel point de la partition correspond la position de la souris dans l'onde. Sont affichés le numéro de la mesure, celui du temps de cette mesure et la fraction de temps (480 unités correspondent à une noire) qui équivaut au moment où l'onde est jouée.
- Valeur : il s'agit de la valeur de l'échantillon pointé par la souris dans l'onde sonore. Elle est exprimée comme si le fichier était en définition 16 bits. Si le fichier est en 8 bits, une conversion s'effectue automatiquement. Elle varie entre -32768 et +32767 (ou -100 % et 100 %).
Au-dessus de la barre de défilement horizontale, un espace affiche le fichier audio complet, sous forme de trois bandes colorées :
Celle du milieu montre une petite représentation de l'onde sonore. Le graphique jaune sur fond gris correspond à la partie du fichier qui est visible dans la partie principale d'affichage de l'onde. A l'ouverture de la fenêtre, il s'agit du fichier complet. Voyons comment nous pouvons zoomer dans le fichier et en afficher n'importe quelle partie.
- Cliquez le milieu de la bande centrale. La partie supérieure devient :
Une petite ligne grise est apparue, montrant maintenant dans la partie principale l'onde sonore de manière détaillée, par exemple :
- Si vous voulez voir une partie du fichier dans la zone principale, vous pouvez cliquer, maintenir la souris et glisser dans la portion correspondante de la bande du milieu. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, la partie en gris est affichée dans la bande du milieu et la zone principale affiche la partie correspondante du fichier, comme par exemple :
- Vous pouvez aussi ajuster les bords droit et gauche de cette zone grise. En cliquant sur un bord, vous pouvez le déplacer de manière à réduire ou élargir cette zone.
- Lorsque la zone grise ne couvre pas toute la longueur du fichier, la barre de défilement horizontale juste en dessous vous permet de la déplacer vers la gauche ou la droite, de manière à afficher n'importe quelle partie du fichier audio.
Spécifier la zone du fichier à jouer [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
La bande inférieure (en vert) de cette triple zone spécifie quelle partie du fichier va être jouée lorsque vous allez cliquer sur le triangle jaune qui se trouve dans les icônes sous la barre de titre. Par défaut, c'est le fichier dans sa totalité.
- Cliquez sur le triangle jaune. Vous pouvez maintenant entendre le fichier qui se joue. L'icône en forme de carré bleu juste à gauche correspond au stop et le double carré bleu à droite est la pause (cliquez pour faire une pause, cliquez à nouveau pour poursuivre le jeu). Le cercle rouge sera utilisé plus loin pour enregistrer du son dans le fichier.
- Vous pouvez sélectionner la zone de jeu en cliquant dans la bande verte et en glissant la souris dans la partie du fichier que vous voulez écouter. Seule cette partie est alors affichée en vert. Si vous cliquez sur le triangle jaune, vous n'entendrez que cette partie :
Notez que la partie en vert est aussi affichée dans la zone de l'échelle. Vous pouvez utiliser le même procédé que ci-dessus pour sélectionner la zone de jeu dans la zone de l'échelle. Dans les deux cas, vous pouvez aussi étendre la zone verte en cliquant sur l'un de ses bords et en l'ajustant. Un autre moyen est de cliquer en-dehors de la zone verte tout en maintenant la touche SHIFT (majuscule) du clavier de l'ordinateur. La zone verte est alors étendue jusqu'à ce point. Le procédé est identique pour modifier la taille de la zone grise
- L'icône est utilisée pour jouer la zone verte en boucle. Lorsqu'elle est activée (cliquez simplement dessus pour l'activer ou la désactiver), si vous jouez le fichier en cliquant sur le triangle jaune, cette partie du fichier sera jouée en boucle, retournant chaque fois au début, jusqu'au moment où vous arrêtez le jeu ou désactivez le bouton de boucle.
- Quand vous jouez une partie du fichier, vous voyez une ligne verticale se déplacer sur cette bande, montrant la position jouée à tout moment. Cela se produit dans la partie supérieure, mais aussi dans la zone principale où l'onde est affichée. Comme la zone principale de la fenêtre ne montre pas nécessairement tout le fichier, vous ne voyez la ligne verticale que dans la partie du fichier qui est visible. Si vous voulez que la zone principale affiche à tout moment le son qui est joué, vous pouvez activer le bouton , qui force Pizzicato à suivre le jeu graphiquement.
Sélectionner la zone de travail [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Lorsque vous désirez modifier un fichier, vous devez spécifier la zone du fichier sur laquelle vous voulez travailler. Cette zone s'appelle la sélection. Voici comment déterminer une sélection dans un fichier :
- Dans la partie supérieure de la bande colorée (qui est maintenant en bleu), vous pouvez cliquer le bouton de la souris, le maintenir et glisser la souris sur une partie du fichier avant de relâcher le bouton. La zone correspondante devient noire :
Dans la zone principale, la zone correspondante devient noire aussi, montrant la partie sélectionnée :
- Vous pouvez sélectionner une partie du fichier directement dans la zone principale, en utilisant le procédé ci-dessus. Vous pouvez dans les deux cas modifier les bords de la sélection ou l'étendre en cliquant hors de la zone sélectionnée tout en maintenant la touche SHIFT.
Il y a à droite de la barre d'outils une case à cocher qui, lorsqu'elle est activée, rend la zone de jeu (verte) équivalente à la sélection chaque fois que vous modifiez la sélection :
J=S signifie Jeu=Sélection
Modifier la zone sélectionnée [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Une fois que vous avez spécifié une sélection, vous pouvez modifier cette zone du fichier. La plupart des modifications peuvent être faites via un menu qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone d'affichage principale :
Voici une description des différentes opérations que vous pouvez faire sur base d'une sélection.
- Couper - opération standard qui permet de transférer le contenu d'une sélection dans une mémoire temporaire appelée le presse-papier audio. La sélection disparaît alors du fichier audio et la longueur du fichier est réduite de la taille de la sélection.
- Copier - C'est l'opération standard qui transfère le contenu de la sélection dans une mémoire temporaire appelée le presse-papier audio, mais n'enlève pas la section sélectionnée du fichier. Ce dernier n'est donc pas modifié.
- Coller - Cette opération est possible quand le presse-papier audio possède déjà un contenu, ce qui est le cas après un copier ou un couper. Le contenu du presse-papier audio peut provenir du même fichier ou d'une autre fenêtre éditeur audio (Pizzicato Professionnel uniquement). Le contenu de la sélection en cours dans le fichier audio sera remplacé par le contenu du presse-papier audio. Notez que le contenu de ce dernier n'est pas modifié.
- Coller multiple - Identique à Coller, sauf qu'un dialogue vous demande combien de fois vous voulez coller le presse-papier dans le fichier audio. Si vous indiquez "10", la sélection courante sera remplacée par 10 fois le contenu du presse-papier.
- Mixer - Cette opération est possible uniquement quand le presse-papier audio possède déjà un contenu, ce qui est le cas après un copier ou un couper. Le contenu du presse-papier audio peut provenir du même fichier ou d'une autre fenêtre éditeur audio (Pizzicato Professionnel uniquement). Le contenu du presse-papier audio sera superposé au fichier courant, en commençant au début de la sélection courante. Cela signifie que le son original du fichier est toujours là. Par ailleurs, le contenu du presse-papier audio n'est pas modifié.
- Mixer multiple - Identique à Mixer, sauf qu'un dialogue vous demande combien de fois vous voulez insérer le contenu du presse-papier dans le fichier. Si vous indiquez "10", le contenu du presse-papier audio sera superposé 10 fois de suite au contenu du fichier, en commençant au début de la sélection courante.
- Silence sur sélection - Cette opération efface le contenu sonore de la sélection. La durée du fichier reste la même, mais le contenu sonore de la sélection est remplacé par un silence.
- Supprimer la sélection - Cette opération supprime la sélection du fichier. Le fichier est donc raccourci. Cette opération est similaire à un couper, sauf que le contenu de la sélection n'est pas copié dans le presse-papier audio.
- Garder la sélection - Cette opération supprime du fichier la partie qui précède la sélection ainsi que celle qui suit la sélection. Le contenu du fichier équivaut donc à la sélection.
- Insérer un silence - Un dialogue vous demande de spécifier une durée, en millisecondes. En cliquant OK, Pizzicato insère un silence devant la sélection courante. La sélection n'est pas effacée. La durée du fichier est augmentée du temps que vous avez spécifié.
Le cadre de gauche vous laisse sélectionner l'opération que vous voulez appliquer à la sélection. En fonction de l'opération choisie, d'autres éléments apparaissent. Quand vous cliquez le bouton OK, l'effet est appliqué à la sélection. La durée du fichier n'est pas modifiée par ces opérations.
- Modifier le volume - Le volume de la sélection sera modifié à l'aide des potentiomètres affichés sur la droite. Vous pouvez modifier le volume d'un seul canal ou des deux en cochant les cases appropriées. Les valeurs des deux potentiomètres du haut permettent de spécifier respectivement le volume appliqué au début et à la fin de la sélection, pour le canal gauche. Les potentiomètres du bas gèrent le canal droit. Par exemple, si vous voulez créer un effet de disparition progressive du son, vous pouvez mettre le premier potentiomètre à 100 % et le second à 0 %.
- Rendre silencieux - C'est un moyen facile de mettre tous les volumes à zéro, pour les deux canaux ou pour un seul.
- Normaliser (volume maximal) - Permet de calculer le volume maximum qui peut être appliqué à la sélection, de manière à éviter toute saturation du son. Ce volume est ensuite appliqué à la sélection, pour un canal ou les deux, selon votre choix. Le résultat est que la sélection se verra attribuer le volume maximal sous le seuil de saturation.
- Permuter les canaux (gauche et droit) - Cette opération permet de copier le canal gauche de la sélection sur le droit, et vice versa.
- Inverser le temps - Effet spécial qui inverse le sens de parcours du temps de la sélection pour les canaux sélectionnés.
- Ajouter un écho - Les éléments suivants apparaissent dans le dialogue :
L'écho d'un son est ce même son différé et entendu à nouveau avec moins d'amplitude. Cela arrive par exemple quand vous êtes sous un grand pont ou si vous parlez face à une montagne : vous entendez à nouveau votre voix, après un petit délai. Ce délai varie en fonction de la distance qui vous sépare de la montagne. C'est le temps nécessaire au son pour aller de vous à elle et pour revenir vers vous après réflexion. Un tel effet peut être ajouté ici au contenu de la sélection. Vous pouvez spécifier le délai en millisecondes (1000 millisecondes = 1 seconde), le nombre de réflexions successives ainsi que leur amplitude. Une case à cocher vous permet d'alterner les échos sur les deux canaux, donnant l'impression que le son rebondit entre la droite et la gauche.
- Ajouter une onde - Les éléments suivants apparaissent dans le dialogue :
Cette opération va ajouter une note de musique à la sélection. Le contenu original de cette dernière est toujours là, mais une note a été ajoutée. La durée de la note est déterminée par la taille totale de la sélection. La fréquence peut varier entre 2 fréquences exprimées en Hz (Hertz = vibrations par seconde). Ces fréquences peuvent aussi être spécifiées par des menus popup indiquant le nom des notes et le numéro d'octaves. Changer les valeurs de ces popups va entraîner le calcul de la fréquence correspondante dans la zone de texte au-dessus de ces valeurs. Le timbre (forme de l'onde) de la note peut être choisi parmi 6 formes d'ondes simples : l'onde sinusoïdale (qui est le timbre le plus pur disponible : il ne contient pas d'autre fréquence harmonique que la principale), l'onde triangulaire, l'onde en dents de scie, l'onde carrée, l'onde de type impulsion à 25% et 10% (ce qui correspond à la longueur de l'impulsion à l'intérieur d'un cycle complet). Chacune de ses ondes présente des caractéristiques spécifiques dont vous pouvez expérimenter par vous-même le timbre résultant. Un paramètre plus technique est celui de la phase du son ajouté, qui peut varier entre 0 (pas de retard) et 360° (l'onde est retardée d'un cycle entier). Les potentiomètres de volume vous permettent par ailleurs de modifier l'amplitude de la note au départ et à la fin pour chaque canal.
Cette opération va étendre le fichier dans le temps. La durée du fichier va donc être modifiée. Le facteur de modification peut varier d'une valeur initiale à une valeur finale. Une valeur plus grande que 100 % va étendre la durée du son, en même temps qu'abaisser ses fréquences. Une valeur inférieure à 100 % va à l'inverse raccourcir la durée du son et augmenter ses fréquences. Appliquer ces effets à une voix déformera celle-ci au point de ne plus la reconnaître. D'une manière générale, l'opération pourra produire beaucoup d'effets divers, par exemple celui d'une pièce de musique jouée sur un vieux phonographe alors que votre doigt pousse sur la platine pour la ralentir. Ou encore l'impression de rembobiner une cassette très rapidement. Le mieux est d'essayer par vous-même.
- Sélection précise... - Le dialogue suivant apparaît :
Cette opération n'affecte pas le son, mais vous aide à ajuster précisément la sélection courante. Par exemple, si vous voulez concaténer deux parties audio, vous pouvez sélectionner la première comme expliqué précédemment et la copier à un autre endroit. Mais si vous voulez un résultat précis, sans "clic" sonore intempestif entre les deux parties audio, vous devriez spécifier la sélection très précisément, de manière à ce que l'onde sonore passe d'une partie audio à l'autre sans transition brusque. Pour cela, assurez-vous que la valeur du dernier échantillon de la première partie soit proche de celle du premier échantillon de la seconde partie. Dans le cas contraire, il y aura une discontinuité qui se marquera par un effet de "clic".
Avec ce dialogue, vous pouvez ajuster les points de début et de fin de la sélection :
- en spécifiant le numéro des échantillons
- en spécifiant la position du temps, en microsecondes (1 000 000 microsecondes = 1 seconde)
- en spécifiant la mesure, le temps et la fraction de temps (1 noire = 480 unités) en relation avec la partition
En outre, vous pouvez demander à Pizzicato d'ajuster cette sélection :
- au passage par zéro le plus proche (ce qui signifie à l'endroit où l'onde croise la ligne centrale du diagramme de l'onde que vous voyez à l'écran, là où la particule d'air est dans sa position centrale)
- au passage par zéro vers le haut (là où l'onde croise le zéro, depuis le bas vers le haut de la ligne centrale)
- au passage par zéro vers le bas (là où l'onde croise le zéro, depuis le haut vers le bas de la ligne centrale)
C'est utile si vous travaillez avec des ondes sonores que vous voulez multiplier pour faire sonner une note plus longtemps sans modifier sa fréquence. Vous pouvez sélectionner une partie d'onde et l'ajuster au moyen du passage par zéro, de telle manière que la sélection soit prête à être collée plusieurs fois dans la séquence sans aucune discontinuité.
Le zoom [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Voici différents moyens pour déterminer plus précisément quelle partie du fichier vous voulez voir.
Quand vous délimitez la zone grise comme expliqué ci-dessus, la longueur de cette zone détermine le zoom utilisé pour afficher l'information audio dans la zone principale. Vous pouvez aussi déterminer directement les valeurs de zoom, via les éléments suivants de la barre d'outils :
Le premier menu popup indique combien de pixels vont représenter la quantité d'échantillons affichée dans le second menu popup. Pour rappel, un pixel est la plus petite unité graphique qui peut être affichée sur un écran d'ordinateur. Dans ce cas-ci, 5000 échantillons seront affichés sur un espace de 7 pixels.
Vous pouvez sélectionner d'autres valeurs dans les menus popup ou utiliser les boutons "-" et "+" pour avancer pas à pas. Essayez quelques valeurs et observez le résultat.
Lorsque vous cliquez dans la zone grise sans déplacer la souris, la valeur de zoom par défaut est 1/1, ce qui signifie un échantillon par pixel.
Un autre zoom est disponible dans la partie gauche de la barre d'outils :
Sa valeur peut aller jusqu'à 6400 % et elle augmente l'échelle verticale de la représentation des échantillons. Par exemple, à 100 % un son faible peut apparaître comme suit :
En zoomant jusqu'à 1000 %, l'onde sera affichée avec plus de détails:
En utilisant un zoom vertical, la plage complète des valeurs des échantillons sera plus grande que l'espace vertical qui affiche l'onde. Pour monter ou descendre, utilisez la barre de déroulement à droite de la fenêtre.
A tout moment, en maintenant la touche CTRL enfoncée, vous pouvez cliquer dans la zone d'affichage de l'onde et le curseur de la souris prend la forme d'une main qui vous laisse déplacer l'onde à gauche et à droite (et aussi en haut et en bas si le zoom vertical est supérieur à 100). C'est un moyen facile de se déplacer lentement dans l'onde et ainsi de pouvoir l'examiner.
Opérations sur les fichiers [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Quand vous utilisez le menu contextuel de la zone d'affichage de l'onde (clic du bouton droit de la souris ou Alt-clic sur Mac), un menu reprenant toutes les opérations qui peuvent être effectuées sur les fichiers apparaît :
Voici ce que vous pouvez faire avec ce menu.
- Nouveau... - Crée un nouveau fichier audio. Un premier dialogue vous demande de spécifier le nom et la localisation du fichier. Un autre dialogue apparaît ensuite :
Vous pouvez y sélectionner la qualité audio qui sera utilisée pour ce fichier. Ensuite, un autre dialogue apparaît :
Vous pouvez y spécifier la durée du fichier, en échantillons ou en secondes, ou déterminer la durée pour que le fichier puisse atteindre la fin d'une mesure donnée de la partition courante. En validant, la fenêtre audio affiche le nouveau fichier.
Notez que ce fichier est nouveau. Le fichier audio affiché précédemment était associé à la partition courante et y reste associé, mais ce nouveau fichier n'a pas été ajouté automatiquement à la partition. Si vous voulez que ce fichier soit joué avec la partition, vous devez l'associer explicitement à la partition, comme expliqué dans la leçon sur les pistes audio.
- Ouvrir... - Permet de charger un fichier audio existant dans l'éditeur audio. Ce fichier, lui non plus, n'est pas automatiquement associé à la partition.
- Enregistrer... - Enregistre les modifications effectuées dans le fichier sur le disque. A moins que vous ne le fassiez (ou que vous ne répondiez Oui au dialogue qui vous demande d'enregistrer le fichier lorsque vous fermez cette fenêtre), les modifications faites sur le fichier audio ne sont que temporaires. Si vous les enregistrez, elles deviendront permanentes.
- Enregistrer sous... - Enregistre le fichier sous un autre nom. Le fichier original existe toujours et reste associé à la partition. Le nouveau fichier n'est pas automatiquement associé à la partition.
- Copier vers un fichier... - Pour utiliser ce menu, il doit y avoir une sélection présente. Permet de copier la sélection vers un nouveau fichier audio. Pizzicato vous demande de spécifier un nom et un dossier.
- Coller depuis un fichier... - Remplace la sélection courante par le contenu d'un autre fichier audio. Pizzicato vous demande de sélectionner un fichier.
- Mixer depuis un fichier... - Cette opération va mixer le fichier courant (commençant au début de la sélection courante) avec le contenu d'un autre fichier audio. Pizzicato vous demande de sélectionner cet autre fichier.
- Fixer la durée du fichier... - Permet de modifier la durée du fichier. Pizzicato vous demande de spécifier une durée :
- Modifier le format du fichier... - Modifie le format du fichier audio. Pizzicato vous avertit que le fichier sera automatiquement enregistré après cette opération. Il vous demande ensuite de spécifier un nouveau format (une nouvelle qualité audio) pour le fichier :
Enregistrer un fichier audio [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Nous avons vu dans une leçon précédente comment créer un fichier audio à partir de n'importe quelle partition Pizzicato. Vous pouvez aussi enregistrer une nouvelle séquence audio et l'insérer dans un fichier existant. Vous devez d'abord spécifier une sélection; ensuite, l'icône est utilisée pour ouvrir le dialogue audio d'enregistrement en temps réel. Quand vous cliquez cette icône, le dialogue suivant apparaît :
- Les deux potentiomètres vous permettent de spécifier le niveau d'enregistrement. Les barres graphiques devraient maintenant afficher tout son provenant de la source de son sélectionnée.
La source sonore utilisée pour l'enregistrement ne se trouve pas dans Pizzicato, mais dans le contrôle de volume de Windows, ou dans les Préférences Système pour le son sur Mac. Pour savoir comment sélectionner une source, voyez la leçon sur l'exportation d'une partition dans un fichier audio. Si vous voulez enregistrer votre voix ou un instrument acoustique au moyen d'un microphone, vous devez sélectionner ce microphone et le connecter à la carte son de votre ordinateur.
- Vous pouvez commencer à enregistrer en cliquant le bouton Enregistrer l'audio. Pour arrêter, cliquez STOP. Vous pouvez recommencer autant de fois que nécessaire, le dernier enregistrement effectué étant celui qui sera utilisé.
Notez que la partition à laquelle le fichier sonore original est associé sera jouée pendant l'enregistrement. C'est utile par exemple lorsque vous voulez chanter sur un accompagnement musical. Dans ce cas, vous devriez utiliser un casque pour écouter la musique et chanter dans le microphone, de manière à ce que ce dernier n'enregistre pas la musique que vous entendez (ce qui serait inutile puisque l'accompagnement est déjà présent dans la partition et créerait des interférences). De même si vous enregistrez un instrument acoustique.
- Une fois que l'enregistrement est fait, la partie inférieure du dialogue vous laisse préciser ce que vous désirez faire avec cet enregistrement. Vous pouvez :
- Insérer l'enregistrement avant la sélection
- Remplacer la sélection par l'enregistrement (la sélection est donc effacée)
- Insérer l'enregistrement après la sélection
- Mixer le contenu de l'enregistrement avec le fichier, en commençant au début de la sélection
- Ouvrir une nouvelle fenêtre audio reprenant le contenu de l'enregistrement. Dans ce cas, vous pouvez le modifier (enlever des parties,...) et utiliser la fonction copier/coller pour l'inclure dans le fichier que vous travaillez
Quand vous avez choisi l'opération à effectuer, cliquez OK et Pizzicato exécutera l'action.
Modifier l'onde directement [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Vous pouvez modifier l'onde directement avec les trois outils ci-dessous, disponibles dans la barre d'outils :
- Pour utiliser ces outils, la valeur de zoom des échantillons doit être égale à 1. Vous pouvez utiliser n'importe quelle valeur de zoom des pixels (de 1 à 16).
- Allez au début du fichier audio et cliquez le premier outil ci-dessus. C'est le crayon. Avec la souris, vous pouvez maintenant dessiner directement dans la zone d'affichage de l'onde pour modifier celle-ci :
Avec cet outil, vous pouvez corriger toutes les irrégularités que vous trouvez dans un fichier audio (un "scratch" d'enregistrement de vieux phonographe, par exemple).
- L'outil suivant place tout échantillon que vous cliquez à zéro.
- Le dernier outil vous aide à dessiner des lignes, par exemple :
- Pour désactiver un outil, cliquez dessus; il devient inactif.
Options diverses de l'éditeur [Loisirs] [Débutant] [Professionnel] [Ecriture] [Composition Loisirs] [Composition Pro] [Percussion] [Guitare] [Chorale] [Clavier] [Soliste]
Vous pouvez ouvrir le dialogue des options avec le menu contextuel lorsque vous cliquez le bouton droit de la souris (alt-clic sur Mac) dans la zone d'affichage principal de l'onde. Choisissez le menu Options... et le dialogue suivant apparaît :
Vous pouvez sélectionner le nombre d'opérations que l'on peut annuler, entre 2 et 15. Vous pouvez aussi choisir les différentes couleurs d'affichage des ondes.
Dans la partie gauche de la barre d'outils, vous trouverez les éléments suivants :
- Les cases à cocher G et D vous permettent d'afficher respectivement les canaux gauche (G) et droit (D).
- La case à cocher Sup., lorsqu'elle est cochée, superpose les canaux droit et gauche. Vous pouvez alors comparer plus facilement les deux canaux.
- Les trois articles suivants ont été décrits plus haut : ils sont utilisés pour modifier le zoom vertical.
- Les trois icônes suivantes représentent trois manières d'afficher la forme de l'onde sonore :
- chaque échantillon est représenté par un point :
- les échantillons sont connectés entre eux par des lignes :
- les échantillons sont affichés sous forme d'une ligne verticale à partir de la position centrale :
Notez que pour voir la différence, le zoom d'affichage doit être inférieur ou égal à 5 échantillons par pixel.